Négociation avec les jihadistes : le gouvernement dément

Le gouvernement du Mali dément toute négociation entre l’État malien et les leaders des groupes armés terroristes. L’information est donnée dans un communiqué rendu public hier jeudi. Le Haut conseil islamique qu’on disait mandaté pour mener ces négociations, dit « s’en tenir au dire des autorités de la transition ». « Aucune organisation nationale ou internationale …

Le Conseil de sécurité de l’ONU en visite au Mali pour faire le point sur la transition

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit effectuer une visite au Mali et au Niger du 23 au 26 octobre. Au cours de ce voyage, les membres du Conseil rencontreront divers dirigeants des deux pays, ainsi que la société civile. « Les principaux objectifs sont de veiller à ce que la transition au Mali se déroule …

Mali : une mission d’évaluation des Nations Unies attendue ce week-end à Bamako

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a annoncé qu’une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies effectuera une visite officielle à Bamako, les samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021.   Dans son communiqué publié le jeudi 21, le chef de la diplomatie malienne a précisé que …

Négociation avec les jihadistes : le gouvernement dément

Le gouvernement du Mali dément toute négociation entre l’État malien et les leaders des groupes armés terroristes. L’information est donnée dans un communiqué rendu public hier jeudi. Le Haut conseil islamique qu’on disait mandaté pour mener ces négociations, dit « s’en tenir au dire des autorités de la transition ». « Aucune organisation nationale ou internationale …

Mali : le grand cafouillage entre l’État et les jihadistes

Ce jeudi 21 octobre, le gouvernement malien a démenti toute négociation avec les chefs jihadistes. Une information pourtant confirmée par le ministère des Affaires religieuses deux jours plus tôt. L’exécutif a-t-il eu peur de mécontenter la France ? Retour sur cet imbroglio. C’est à n’y plus rien comprendre. Ce mardi 19 octobre, l’information tombe sur …

Négociations avec les jihadistes au Mali: pourquoi ce démenti du gouvernement?

C’est un étrange rétropédalage du gouvernement. Après plusieurs jours de silence, la Primature a indiqué dans un communiqué publié ce jeudi 21 octobre en toute fin de soirée n’avoir mandaté personne pour négocier avec les groupes jihadistes. L’information, révélée par RFI en début de semaine, et qui avait été confirmée à d’autres nombreux médias par …

Opération Barkhane : Cinq terroristes, dont le chef de la katiba du Gourma, neutralisés

Dans un communiqué datant du 22 octobre 2021 , la Force Barkhane fait le point de ses opérations conjointes et actions de partenariat . Il s’agit du bilan hebdomadaire du 15 au 21 octobre. Ce sont cinq terroristes neutralisés et du matériel récupéré.   Ce sont cinq terroristes qui ont été neutralisés au Mali. L’un …

Résolution des conflits : la case de la paix a -t-elle porté fruit ?

  De la crise de 2012 à nos jours, plusieurs initiatives se sont multipliées afin d’instaurer la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble mais aussi prévenir et gérer les conflits communautaires. Parmi elles, on peut citer la case de la paix de Gao. Selon ses responsables, depuis 2013, l’organisation a réussi à rencontrer toutes les communautés des régions …

Le gouvernement malien est la cible d’une campagne médiatique de diabolisation

ALGER- Le gouvernement malien de transition est la cible d’une “véritable campagne médiatique de diabolisation”, et d’un “véritable terrorisme politique et diplomatique”, affirme le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga qui soutient néanmoins que le gouvernement “ne bougera pas d’un iota”.    “Il y a une véritable campagne médiatique de diabolisation du gouvernement de transition …

France-Algérie : le Mali et le groupe russe Wagner au cœur des tensions diplomatiques

La crise entre Paris et Alger s’installe durablement. D’abord centrée sur les questions de visas – la France a diminué de 50% leur délivrance aux Algériens – elle s’étend à d’autres domaines comme la question mémorielle. Le quotidien Le Monde révèle un fait nouveau qui risque de compliquer encore plus la position de la France …

Mali : le gouvernement fait une mise au point

Le gouvernement malien dément avoir confié le dossier du dialogue avec certains groupes jihadistes au ministère des Affaires religieuses.   Alors que la question de l’ouverture d’un dialogue avec les groupes armés fait débat, dans un communiqué les autorités de transition malienne précisent qu’à ce jour “aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement …

Gestion des processus électoraux et les normes internationales en matière des droits de l’homme: La bonne organisation et la participation de tous aux élections au cœur d’un atelier

Du 21 au 22 octobre, les acteurs en matière de la protection de droits humains et celle liée aux questions  électorales échangent sur des approches plus efficientes afin que les élections à venir soient transparentes et aussi pour l’implication des personnes déplacées pour qu’elles aient leur mot à dire aux élections. C’était à l’hôtel Radisson Blue …

Mali : le nombre de déplacés internes passent de 377 781 personnes à 401 736, selon CMP

Dans son nouveau « Rapport sur les mouvements des populations », la Commission mouvement de populations (CMP) fait état d’une augmentation du nombre de déplacés internes au Mali, entre janvier et septembre 2021. Elle déplore une augmentation de 23 955 de personnes déplacées en deux mois.   Le nombre de personnes déplacées internes au Mali …

BAL: l’AS Police de nouveau sur le pont

Récent vainqueur de la Coupe du Mali, l’AS Police, qui domine le basket malien depuis plus de deux ans, connaît ses premiers adversaires pour le tour de qualification de la Basket-ball Africa League 2022. Les « Policiers » joueront entre le 26 et 31 octobre contre les Algériens de Boufarik, les Cap-Verdiens du Predio Basketball et les …

Crise sécuritaire à Niono: les recettes de l’UJMMA

La Maison des aînés de Bamako a abrité ce samedi 16 octobre 2021 les travaux du 4e forum des jeunes musulmans du Mali. «Les défis de la cohésion sociale, de la paix et de la sécurité, quelle implication des jeunes musulmans » a été le thème central de ce dernier forum des jeunes musulmans du …

Négociations avec les jihadistes au Mali: pourquoi ce démenti du gouvernement?

C’est un étrange rétropédalage du gouvernement. Après plusieurs jours de silence, la Primature a indiqué dans un communiqué publié ce jeudi 21 octobre en toute fin de soirée n’avoir mandaté personne pour négocier avec les groupes jihadistes. L’information, révélée par RFI en début de semaine, et qui avait été confirmée à d’autres nombreux médias par …

Promouvoir le basketball: le tournoi ‘’Assimi GOITA’’ lancé

Des responsables et acteurs du développement du basketball malien viennent de lancer le tournoi ‘’Assimi GOITA’’ qui regroupera, du 25 octobre au 18 décembre, 24 équipes des 8 ligues régionales en plus de celles du District de Bamako.   Les activités de cette compétition ont été lancées ce mercredi 20 octobre par l’entremise d’une conférence …

Crise de la filière coton: le plan de sortie de la filière agricole

Procéder à l’annulation d’un administrateur judiciaire, afin que les producteurs de coton eux-mêmes gèrent leurs propres affaires au sein de leur organisation ; l’ouverture des postes pour mettre en place un bureau consensuel aux niveaux régional et national, à la demande de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) ; organiser les appels d’offres …

Sans Tabou: Mali, jusqu’où ira cette insécurité ?

La situation sécuritaire dans notre pays se détériore de jour en jour à un rythme alarmant. Après les zones du Nord et du Centre, c’est le Sud qui s’embrasse à son tour. La situation reste catastrophique huit ans après que le monde entier s’est mobilisé au chevet de notre pays. Malgré la présence de milliers …

Le chef de la katiba de Gourma tué par Barkhane

Dans un communiqué publié ce jeudi l’opération Barkhane affirme la mort de Nasser Al Tergui, l’un des chefs de la Katiba du Gourma du RVIM et le chef de la katiba de Gourma alors que les autorités nationales du Mali ont décidé d’ouverture les discussions avec des responsables terroristes maliens.   Comment a-t-il été neutralisé …

Employabilité des jeunes: l’Opération Permis de conduire dote 450 jeunes des régions et du district de Bamako de permis

En partenariat avec l’UNFPA, le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a doté 450 jeunes de permis de conduire à l’issue d’une formation de 5 mois.   En effet, nombreux sont ces jeunes qui aspirent à évoluer comme chauffeur personnel, de transport en commun ou de service mais qui manquent …

Mali: une session de formation pour promouvoir l’alphabétisation et d’éducation non formelle

La ministre de l’éducation nationale a reçu ce vendredi dans la matinée, la Fondation Karanta. Les échanges ont porté sur la session de formation sur le renforcement de capacités des journalistes et communicants en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle. La session se déroulera sur par visioconférence. Selon l’administratrice générale de la Fondation, Mme Hourétou …

Opérations de paiement, d’achats… : Orange Mali lance sa carte

Les responsables Orange Mali ont présenté le vendredi 15 octobre au public leur nouvelle carte Orange money dotée d’un code à réponse rapide (QR). Une nouvelle évolution technologique de Orange Mali qui s’inscrit dans sa politique de diversifier ses offres en prenant en compte le besoin de ses 7 millions de clients, à ce jour. …

Filière Karité: les acteurs se penchent sur le défi de la labélisation

Le Centre internationale des conférences de Bamako (CICB) abrite, depuis hier jeudi, la conférence nationale du karité qui durera trois jours ; sous le thème : «Connecter la filière karité du Mali à l’industrie globale ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’industrie et du commerce, Adama Yoro SIDIBÉ …

Dr. Cheick Amadou Tidiane Traoré, DG de la santé et de l’hygiène publique : « Nous rassurons la population sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins anti-Covid-19 »

Depuis sa relance, la campagne de vaccination contre la COVID-19, bat son plein. Toutes les régions du pays sont concernées, mais avec des fortunes diverses. A la date d’aujourd’hui, quel est le taux de vaccination ? Pourquoi certains de nos compatriotes ne se décident toujours pas à se faire vacciner ? Quelles solutions faut-il pour renverser la …

Loi de protection des personnes handicapées: la FEMAPH dissémine le décret d’application

La salle de conférence de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAPH) a abrité, le jeudi 21 octobre 2021, les travaux de l’atelier de dissémination du décret d’application de la loi N°20l8-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap. Initiée par le Bureau exécutif de la FEMAPH, …

Mali : la junte dément tout dialogue avec les jihadistes

Le gouvernement malien « n’a mandaté aucune organisation nationale ou internationale » pour dialoguer avec des groupes jihadistes liés à Al Qaïda. La junte malienne s’est voulue claire après les sorties du ministère des Affaires religieuses et le Haut conseil islamique sur d’éventuels pourparlers avec des groupes jihadistes.   Dans un communiqué publié jeudi soir, …

Budget du District de Bamako: le défi de la réduction des charges

La session budgétaire de la mairie du District de Bamako qui s’était ouverte le lundi 18 octobre prendra fin aujourd’hui. La rencontre a permis de valider le budget 2022 de la mairie centrale évalué à 64, 026 milliards de F CFA contre 78, 533 milliards soit une diminution de plus de 14 milliards FCFA.   …

Rareté du riz au nord et au centre du Mali : des populations interpellent le gouvernement

Le riz est devenu une denrée rare au nord et au centre du pays. On n’en trouve presque pas dans certaines zones. Et dans d’autres localités, le sac de 50 kilogrammes est vendu entre 20 000 et 22 500 FCFA, à cause de sa rareté, témoignent des populations.   A Ansongo, un sac de « 25 Kg de riz …

Mali : De nouvelles perturbations du réseau téléphonique à Tombouctou

Les perturbations du réseau téléphonique ont refait surface cette semaine, notamment dans la Région de Tombouctou. Les populations de certaines localités de la région se retrouvent de nouveau couper du reste du monde, au désarroi de leurs parents qui restent sans nouvelles.   Orange-Mali, l’un des opérateurs actifs dans la zone, a signalé, dans un …