RGPH : des désistements dans les rangs des agents recenseurs

Le recensement général de la population et de l’habitat RGPH a été officiellement lancé ce mercredi 15 juin 2022. Les opérations vont durer 3 semaines. Déjà certains Maliens décrient la communication autour de ce recensement. Plus de 36 mille agents recenseurs et chefs d’équipes sont mobilisés sur l’ensemble du territoire national pour cette 5e édition du …

Mercato – ASSE : Rencontre au sommet pour la vente du club

Annoncé comme le grand favori pour racheter l’ASSE, David Blitzer a envoyé une délégation à Saint-Etienne ce mercredi. Les représentants du milliardaire américain devraient visiter les installations du club stéphanois, mais aussi le musée des Verts. A l’issue de ce passage, l’investisseur pourrait accélérer et boucler ce dossier de vente. Lancé en avril 2021, le …

Lithium BougouniI : Est-ce un bon deal ?

Le Lithium a été découvert à Bougouni. A première vue lorsqu’on additionne les différents éléments qui sont : l’Etat actionnaire, 20% de dividende ; 6% de redevance sur la production ; 35% d’impôts sur le bénéfice commercial d’exploitation ; 0,25 d’impôts foncier indexé sur le chiffre d’affaires. Nous obtenons un total d’un peu plus de …

Mali : Un important chef de Daesh capturé par Barkhane

Le MAE Abdoulaye Diop a de nouveau signifié lundi à l’ONU que les soldats de Barkhane n’étaient plus les bienvenus, refusant catégoriquement que les avions français continuent à apporter leur soutien à la mission de l’ONU au Mali. Un important chef terroriste aurait été capturé dimanche au Mali, en zone frontalière, par des soldats français …

Don de matériels didactiques à des centres de développement de Koury

Sept Centres de développement de la petite enfance et sept centres du non formel des villages de Koury, Mahou, Karangana, Ourikela, Tandio, Gouélé et Diaramana ont reçu la semaine dernière des matériels didactiques. Composés de tableaux à chevalet, des matériels à construction géométrique, des registres, des livres, des cahiers, des bics, des crayons et des …

Mali- Nécrologie : Le Colonel-major à la retraite Pierre-Paul Traoré s’en est allé

Le Médecin militaire, dermatologue, vénérologue et chirurgien, le Colonel-major Pierre-Paul Traoré est décédé, le lundi 6 juin 2022 à l’âge de 72 ans. La cérémonie funéraire s’est déroulée le lundi 13 juin 2022 à la Cathédrale de Bamako.   Le tout puissant dans sa bonté vient d’arracher à l’affection des parents, amis, collaborateurs, le Colonel-major …

Kayes : fin de formation pour des femmes sur la saponification

A Kayes, une vingtaine de femmes membres de l’Association Ansar-dine ont bouclé hier (14/06/2022) une formation en saponification. Selon les responsables de l’association, il s’agissait de les doter des connaissances et techniques leur permettant de développer la fabrication du savon et de contribuer à leur autonomisation. La session a été organisée par la coordination Ansar …

Gestion des fonds de la Femafoot: sur un budget prévisionnel 2021-2022 d’environ 5 milliards de Fcfa, les clubs évoluant en ligue 1, 2, 3 et les ligues régionales n’ont reçu que 500 millions de Fcfa.

L’information est du Comité des Ligues Majeures (CLM) qui, à l’occasion d’une conférence de presse animée le mardi 14 juin 2022 à la Pyramide du Souvenir. «Où va le reste de l’argent ?» s’est interrogé le conférencier du jour en la personne de Abba Mahamane. Celui-ci avait à ses côtés Salaha Baby (président de la …

Mercato : Après le PSG, Leonardo va déjà rebondir

Remercié par le Paris Saint-Germain à l’issue d’une saison peu convaincante, Leonardo est à la recherche d’un point de chute. Si son départ du club de la capitale ne sera pas communiqué sur demande du Brésilien, celui-ci est bien disponible sur le marché, et aurait déjà été contacté par Valence. Les discussions auraient même été …

PMK : toujours à la promotion de l’excellence

Le Prytanée Militaire de Kati (PMK) a organisé un Baccalauréat Blanc en partenariat avec 3 lycées public et privée de Kati. C’était le mercredi 15 juin 2022 au complexe scolaire Néné Coumba Sow. Le lancement officiel des épreuves a eu lieu à 07h 30 mn en présence du Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel Moussa …

Moscou accuse Kiev d’avoir empêché l’évacuation de civils à Sievierodonetsk

La Russie a accusé mercredi les autorités de Kiev d’avoir « fait échouer avec cynisme l’opération humanitaire » visant à évacuer des civils ukrainiens. La Russie a accusé mercredi 15 juin les forces de Kiev d’avoir empêché l’évacuation par un « couloir humanitaire » des civils se trouvant dans une usine de Sievierodonetsk, ville de l’est de l’Ukraine prise d’assaut par l’armée russe. « La …

Gao : formation des femmes sur l’outil cercle de paix

Une trentaine de femmes de la commune urbaine de Gao, d’Ansongo et de Bourem ont été formées ce mercredi 15 juin 2022 sur l’outil cercle de paix. Un outil qui consiste à réunir les femmes en cercle pour leur permettre de discuter des questions de paix et de cohésion sociale. L’activité entre dans le cadre …

Mali : 22 personnes tuées à Izingaz

Selon la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger (un mouvement armé pro-gouvernemental) Au moins vingt-deux (22) personnes dont des déplacés ont été exécutées, le 12 juin courant par des hommes armés affiliés à Daech dans un campement à proximité d’Izingaz dans la commune d’Ihinita cercle de Tidermene (région de Ménaka) a annoncé, mercredi, …

Les Maliens célèbrent le départ des Français

Le 13 juin, les soldats français de la force « Barkhane » et les forces spéciales européennes « Takuba » ont officiellement quitté la base militaire de Ménaka, dans le nord-est du Mali, et l’ont remise aux Forces armées maliennes (FAMa). Selon l’armée française, il s’agit de la avant-dernière étape du départ de la force antijihadiste Barkhane du pays, et …

MERCATO: LE BARÇA VA FAIRE UNE DEUXIÈME OFFRE POUR LEWANDOWSKI

Le Barça compte formuler une nouvelle offre au Bayern Munich pour Robert Lewandowski. Elle devrait dépasser les 40 millions d’euros, bonus compris. Le Barça compte revenir à la charge. Comme annoncé ce mercredi par la presse allemande, le club blaugrana va formuler une deuxième offre pour Robert Lewandowski. La première, qui était de 32 millions d’euros …

ATTAQUES AU BURKINA FASO:Plus de 600 personnes fuient au Togo voisin

Cet exil massif de citoyens burkinabés fait suite aux attaques djihadistes qui ont frappé l’est du Burkina Faso ces derniers jours. Plus de 600 Burkinabè se sont réfugiés ces derniers jours dans le nord du Togo, fuyant les attaques djihadistes perpétrées dans le sud-est du Burkina Faso, a indiqué mercredi à l’AFP, l’Agence nationale de …

Bafoulabé : Danbouga et Bendougou ont de l’électricité

Danbouga et Bendougou, deux villages de la Commune rurale de Diakon, cercle de Bafoulabé ont désormais accès à l’électricité. Les travaux d’installation ont pris fin hier (14/06/2022). Selon les populations, cette nouvelle infrastructure va leur aider à lutter contre l’insécurité et leur permettra de mener des petites activités génératrices de revenus la nuit. Ces travaux …

Mercato – ASSE : L’avenir de Romain Hamouma totalement relancé ?

Agé de 35 ans, Romain Hamouma a pris la décision de poursuivre sa carrière pour, au moins, une saison supplémentaire. Mais où évoluera l’attaquant lors du prochain exercice ? Le joueur serait en pleine hésitation. Il aurait reçu une offre de prolongation de la part de l’ASSE, mais aurait aussi des touches en Ligue 1. …

Qualité de l’eau : les spécialistes mettent en garde contre « l’agression du fleuve »

Quelle est la qualité de l’eau que les Maliens consomment ? L’eau du robinet qui provient du fleuve Niger est-elle propre à la consommation ? Voilà des questions qui taraudent des Maliens. Les responsables du laboratoire national des eaux expliquent que l’eau du fleuve Niger que nous utilisons à partir de nos robinets fait l’objet de plusieurs …

Mali: des paramilitaires de Wagner à Ménaka, deux jours après le départ des Français

Mali : Des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner sont arrivés mercredi à Ménaka (nord-est du Mali) sur la base militaire rétrocédée lundi à l’armée malienne par les Français, qui s’attendent à une nouvelle tentative de manipulation de l’information pour leur nuire. Selon deux sources françaises proches du dossier, «plusieurs dizaines» de paramilitaires russes sont …

23ÈME QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT : Participation remarquable de la mairie de la commune V

Dans le cadre des activités de la Quinzaine de l’environnement, la mairie de commune V du district de Bamako a tenu, mardi 07 juin dernier, une journée de reboisement dans la cour de l’école publique du Quartier Mali. En commune V du district de Bamako, la 23èmeédition de la Quinzaine de l’environnement est célébrée sous …

Sur le départ, Barkhane capture un chef de l’Etat islamique au Mali

Oumeya Ould Albakaye a été arrêté au cours d’un raid nocturne mené par les militaires français dans la zone dite «des trois frontières». Dans la nuit de samedi, des tirs ont retenti dans un campement de la zone de Tessit, dans l’est du Mali. Les militaires français cherchent Oumeya Ould Albakaye, commandant de l’Etat islamique …

Lancement hier à San de la quinzaine de l’environnement

Le gouverneur de la région de San a procédé hier (14/06/2022) au lancement de la quinzaine de l’environnement à San. Le thème de cette 23e édition est « une seule terre ». La cérémonie a été marquée par des activités de curage de caniveaux au niveau de la grande mosquée, la remise de kits de salubrité aux responsables …

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 juin 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 juin 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de …

Il faut inclure les femmes pour obtenir la paix dans le monde, assure le chef de l’ONU

Ukraine, Mali, Birmanie, Soudan… En fustigeant des conflits menés par des hommes, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi à inclure les femmes dans les processus de paix, lors d’une réunion du Conseil de sécurité. « Dans tous ces conflits, nous avons des hommes au pouvoir et des femmes exclues, leurs droits et libertés délibérément visés …

Une mission humanitaire au Mali présentée à Plougonvelin

Samedi 11 juin 2022, à la maison paroissiale de Plougonvelin, Marie-Hélène et André Kérouanton, habitants du Conquet, ont présenté à une vingtaine de personnes un exposé de leur participation à une mission humanitaire au Mali. Tous deux font partie d’une association suisse dénommée « Ensemble pour eux ». Marie-Hélène, infirmière, a assuré des soins pré et post …

Koulikoro : visite de courtoisie aux personnes handicapées de la région

La Fédération des personnes handicapées de la région de Koulikoro a reçu hier (14/06/2022) la visite du directeur régional du département en charge du développement social. Il s’agissait pour le directeur de s’imprégner des conditions de vie des personnes en situation de handicap et des difficultés auxquelles elles sont confrontées. Le directeur s’est dit disposé …

Hommages rendus aux deux douaniers tombés sur le champ de l’honneur

Le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousséni SANOU a présidé aux noms des plus hautes autorités, le mardi 14 juin 2022 dans la cour de la Direction Générale des Douanes, la cérémonie funèbre en hommage aux deux agents des douanes décédés le samedi 11 juin 2022, suite à l’attaque du poste de contrôle …

Mali: des mercenaires de Wagner à Ménaka, deux jours après le départ des Français (sources concordantes)

Des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner sont arrivés mercredi à Ménaka (nord-est du Mali) sur la base militaire rétrocédée lundi à l’armée malienne par les Français, qui s’attendent à une nouvelle tentative de manipulation de l’information pour leur nuire, a appris l’AFP de sources concordantes. Selon deux sources françaises proches du dossier, “plusieurs dizaines” …

G5 Sahel : le Mali se retire de l’organisation à partir du 30 juin 2022

Le Mali va se retirer de toutes les instances du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad à compter du 30 juin 2022, annonce le chef d’état-major des Armées du Mali, général de division Oumar Diarra, dans un communiqué. « (…) S’agissant les personnels en service au Poste de Commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de …