Mission d’Observation des élections au Mali : Rapport hebdomadaire N°01/22-MODELE du 4 au 11 juin 2022

Contexte général   Le Mali reste plongé dans une transition politique suite à deux (02) coups d’État : 18 août 2020 contre le Président Ibrahim Boubacar KEITA et 24 mai 2021 contre le Président de la Transition Bah N’DAW. Sur le terrain, l’observation de l’évolution de la situation politique laisse comprendre que le dialogue est maintenu …

Master Soumy : « La main de Dieu » bientôt dans les bacs

« La main de Dieu », c’est le titre du cinquième album de Master Soumy, qui sortira bientôt. L’artiste y reprend les recettes qui ont fait son succès.   Avant sa sortie officielle, il a mis en ligne le titre éponyme. Dans cette vidéo pleine de créativité, l’auteur transporte ses fans vers « la mission coloniale », en s’appuyant …

SiraKura : mettre fin au nomadisme politique au Mali

Les Assises nationales de la refondation (ANR) ont recommandé de mettre fin au « nomadisme politique » (aussi appelé « transhumance politique »), devenu monnaie courante au Mali sur la scène politique.     C’est une pratique courante au Mali : les élus politiques changent de parti en cours de mandat sans contrainte politique ni juridique. Au niveau local, régional tout …

Ligue européenne des champions : Ça redémarre dès ce mois de juin

Moins d’un mois après la finale de l’édition 2022 remportée par le Réal de Madrid (1-0) face à Liverpool le 28 mai, la Ligue européenne des champions reprend ses droits à partir de fin juin avec les rencontres des demi-finales du tour préliminaire pour le compte de l’exercice 2022-2023. C’est quoi, le tour préliminaire de …

Numerus Clausus : La bête noire des étudiants en médecine

Le numerus clausus est la bête noire des étudiants de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).    La mission de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) est de former les blouses blanches. Elle est l’une des rares dans laquelle plusieurs nationalités de la sous-région sont présentes. Le nombre d’étudiants ne cesse de croître, …

Espace CEDEAO : 6.134.081 déplacements forcés, 5.618.866 déplacés internes et 515.215 réfugiés recensés en 2022 (UNHCR)

Le Conseiller principal chargé de liaison avec la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR), Hervé Kuaté a, dans une communication faite, ce vendredi 10 juin 2022 devant la plénière du parlement de la CEDEAO, annoncé que les Etats de la communauté ont enregistré en …

« Il faut que Wagner parte » du Mali, l’impérialiste Emmanuel Macron revient à la charge

À l’occasion du séjour à Paris du président sénégalais Macky Sall, le chef d’État français Emmanuel Macron a reçu son homologue à l’Élysée. Les deux dirigeants se disent très « très convergents » sur le fait que « Wagner est la garde prétorienne d’un régime qui a pour premier objectif de se protéger », a …

Burkina : dialoguer avec les jihadistes malgré tout

La persistance des attaques contre les forces de défense et de sécurité n’a pas dissuadé les autorités burkinabè à discuter avec les mouvements jihadistes.Vendredi 10 juin, le chef de l’Etat burkinabè, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandago Damiba, était à Barani, dans la boucle de Mouhoun, à 232 kilomètres à l’Ouest de Ouagadougou. Le président de …

Mali : Türkiye prête à fournir le marché malien à hauteur de 500 millions de dollars

Türkiye se dit ”prête” à booster la coopération économique et commerciale avec le Mali à hauteur de 500 millions de dollars dans les prochaines années, a déclaré, vendredi, à Bamako, Fatih Altunbas représentant du Conseil turc des Relations économiques Extérieures lors d’une audience avec le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.   « …

MDAC : des hommes d’affaires Turcs chez le Ministre de la Défense

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a reçu, le vendredi 10 juin 2022, une forte délégation d’hommes d’affaires conduite par Fatin Altunbas, chef de la délégation. C’était dans la salle de conférence de son département en présence de l’Ambassadeur de Turquie au Mali, M. Murat Mustafa Onart, et …

DIRPA : Conférence de presse sur les forces armées de défense et de Sécurité

La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a organisé ce vendredi 10 juin 2022 une conférence de presse d’information sur les Forces armées de défense et de Sécurité dans sa salle de réunion. Il s’agit de partager des informations sur la montée en puissance des FAMa avec la presse écrite et …

Visite de prise de contact CEMGA et CEMAT

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de division Oumar DIARRA a reçu, le mardi 08 Juin 2022, le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Felix DIALLO accompagné des différents commandants de Régions militaires. Ceux-ci ont profité de l’occasion pour exposer au Général Division DIARRA la situation sécuritaire dans leurs …

Séminaire de restitution des Commandants de Régions militaires

La salle de conférence de l’Etat-major de l’Armée a abrité un séminaire de restitution des différents commandants de Régions militaires. C’était sous la présidence du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Felix Diallo. Il avait pour but de réfléchir sur des questions brulantes concernant le fonctionnement et la transformation de l’Armée …

Secrétariat permanent de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre : les hommes de la presse outillés sur le Traité de Commerce des Armes (TCA).

La presse écrite et les radios libres ont participé, le vendredi 10 juin 2022, à la conférence de presse sur le traité de commerce des armes organisée par le Secrétariat Permanent de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre dans sa salle de réunion. Il s’agissait de sensibiliser la presse …

Que sont-ils devenus… Mahamadou Talata Maïga : L’âme de la Maison de la presse

La Maison de la presse, l’antre des journalistes, n’est pas un lieu familier pour nous parce que nous n’avons pas de raison particulière de nous y rendre de façon permanente. Pourtant le lundi nous y étions pour rencontrer son administrateur délégué : Mahamadou Talata Maïga, dans le cadre de la rubrique “Que sont-ils devenus ?”. …

Pour non-paiement des arriérés de cotisations de 2013 à 2019 : L’INPS réclame 82 092 331 FCFA au CICB : Le DG Ousmane Coulibaly déclare la guerre aux “mauvais-payeurs” des cotisations

Le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (Inps) Ousmane Coulibaly, vient de déclarer la guerre aux “mauvais-payeurs” des cotisations de leurs agents. C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’Inps réclame plus de 80 millions de Fcfa au Centre international de conférences de Bamako (Cicb) au titre des arriérés de cotisations pour la période de décembre 2013 …

Comité stratégique du M5-RFP : La plateforme Anw ko Mali dron s’inquiète de la situation

A la veille du 2ème anniversaire du Mouvement du 5 juin et Rassemblement des forces patriotiques (M5-Rfp), la plateforme Anw ko Mali dron a fait une déclaration relative à la situation de crise au sein du Comité stratégique (CS) de cette organisation. Le Mouvement du 5 juin et Rassemblement des forces patriotiques (M5-Rfp) rappelle la …

Délai de la Transition : Le débat clos par le gouvernement

Le débat sur la prolongation de la transition est semble-t-il définitivement clos. En tout cas, c’est le moins que l’on puisse dire au vu de la teneur du décret fixant celle-ci à deux ans à compter du 26 mars 2022. Ce qui n’est pas sans rappeler l’affirmation du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, devant …

Souveraineté énergétique : Et si le Mali Kura carburait aux couleurs locales !

Notre pays, en quête de souverainetés tous azimuts, se doit de tirer rapidement les leçons de la dernière grève paralysante des pompistes des multinationales, en musclant l’expertise locale en la matière. En plus des avantages déjà consentis en faveur des opérateurs nationaux d’hydrocarbures, il serait bon de leur octroyer la part du lion des marchés …

Cités dans une affaire de malversations financières portant sur plus de 2 milliards Fcfa : Le maire de Dialakorodji Oumar Guindo, le régisseur de recettes … placés sous mandat de dépôt

Le maire de la commune rurale de Djalakoodji dans le cercle de Kati, Oumar Guindo, le régisseur de recettes Moustapha Traoré et un agent du nom de Urbain Diarra ont été mis sous mandat dépôt le lundi dernier par le Pôle économique de Bamako, ce,  suite à des soupçons qui pèsent sur eux, relatifs à …

Crise sanitaire et sécuritaire au centre du Mali : Les enfants happés par la mendicité et autres pires formes de travail

La fermeture de milliers d’écoles, combinée aux contraintes de la Covid-19 et de la crise sécuritaire, a contraint plusieurs milliers d’enfants à quitter le système scolaire pour atterrir dans l’impitoyable sphère du travail. Parfois au profit des écoles coraniques, parfois en direction de la rue. Une situation, qui va à contre-courant de toutes les conventions …

Sahara Marocain : Hilale dévoile les quatre vérités de la séparatiste Sultana Khaya au Conseil de sécurité et au SG de l’ONU

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a mis à nu, dans des lettres au Conseil de sécurité et au SG de l’ONU, les quatre vérités de la dénommée Sultana Khaya, séparatiste que l’Algérie et le “polisario” instrumentalisent contre le Maroc. Dans ces lettres, l’ambassadeur a souligné d’emblée que “Sultana Khaya n’est nullement …

Dr. Aboubacar Sidiki Sangaré – Chirurgien Orthopediste Traumatologue : “L’Hôpital du Mali est assez outillé pour traiter des cas de traumatismes”

Le service de chirurgie orthopédique et de traumatologie est un maillon très important dans la prise en charge des patients à l’Hôpital du Mali. Dans l’interview qui suit, Dr. Aboubacar Sidiki Sangaré, médecin militaire avec grade de Commandant, chirurgien orthopédiste, traumatologue, médecin légiste, expert de l’Hôpital du Mali, parle de son service et du traumatisme. …

Le ministre Mamadou Kassogué lors de l’émission “Mali Kura Taasira” sur l’ORTM : “L’enquête sur les dossiers des fonds Covid-19 est suffisamment avancée au niveau de la brigade. Ces dossiers vont être transmis”

“Nous faisons en sorte qu’il n’y ait pas de justice sélective, nous essayons d’être objectif,  rigoureux” Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, était le dernier invité de l’émission “Mali Kura Taasira” de l’Ortm diffusée en début de semaine. Dans cet entretien, il évoque, entre autres, la …

Le coin du juriste : C’est quoi le Conseil supérieur de la magistrature ?

Le Conseil supérieur de la magistrature est un organisme dont la création se rattache à la Constitution de la République. Il assiste le président de la République en tant que garant de l’indépendance de la justice. Il veille sur la gestion de la carrière des magistrats et donne son avis sur toute question concernant l’indépendance …

Procédure disciplinaire devant le conseil supérieur de la magistrature Cheick Mohamed Chérif Koné recadre le président Assimi Goïta

Dans un message, le président de l’Association malienne des procureurs et poursuivants (Ampp) et non moins président de la Référence syndicale des magistrats (Refsyma), Cheick Mohamed Chérif Koné, recadre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans la procédure disciplinaire engagée contre lui devant le Conseil supérieur de la magistrature. Saluant l’intérêt que …

Ambassade du Royaume du Maroc à Bamako : Driss Isbayene, un diplomate ouvert, cultivé, bosseur !

L’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene, est bien parti pour réussir sa mission dans notre pays. Depuis son arrivée, il ne cesse de multiplier les contacts dans le but de renforcer les liens de partenariat entre le Maroc et le Mali en rencontrant différentes personnalités issues de différentes couches. C’est tout simplement …

Hamady Sangaré dit Ze la solution : “J’invite les autorités politiques et la justice malienne à sévir contre toutes ces violences verbales ou physiques pour rendre l’environnement socio-politique plus vivable”

“…La médecine excelle moins dans le traitement de l’intox que l’intoxication !” Président du Pati Jeunesse Alternance et une des personnalités les plus en vue dans le social au Mali, Hamady Sangaré dit Zé la solution se fait pourtant discret au plan politique, mais les réseaux sociaux le rappellent au bon souvenir des populations. Pourquoi …