Mali : Transition militaire de deux ans avant de rendre le pouvoir aux civils, réaction de la CEDEAO

La CEDEAO prend acte de la signature, le lundi 6 juin 2022, par les Autorités maliennes, d’un décret prolongeant de 24 mois la période de transition dans le pays. Elle regrette que cette décision ait été prise à un moment où les négociations se déroulent encore, en vue de parvenir à un consensus. Le Médiateur de la CEDEAO poursuivra …

Mercato – Barcelone : L’énorme promesse de Joan Laporta pour le recrutement estival !

Le FC Barcelone se trouve dans une phase économique si délicate que le président Joan Laporta aurait même reconnu en interne qu’il ne pourrait pas faire le moindre mouvement sur le marché des transferts en l’état actuel des choses. Néanmoins, un mercato XXL ne serait qu’à un vote près des socios ce jeudi selon les …

Le Mali au bord de l’asphyxie économique

Les colonels au pouvoir à Bamako ont promis de remettre le pouvoir aux civils en mars 2024. Ils espèrent que cette nouvelle offre conduira à la levée des sanctions Les faits – Les autorités de transition maliennes ont un besoin urgent de desserrer l’étau des sanctions économiques. Lundi, au surlendemain de la réunion extraordinaire de …

Signature du décret prolongeant la transition au Mali : La CEDEAO mise devant un fait accompli sans grande conséquence.

À Bamako, il n’a point été besoin de l’aval de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour officiellement annoncer la durée de la prolongation que la transition devra encore jouer ; telle semble être la résolution faite par les autorités de notre pays qui doivent se disent ainsi rassurer les sceptiques, …

MERCATO: MANCHESTER UNITED ET CHELSEA À FOND SUR WESLEY FOFANA

Manchester United et Chelsea, en quête d’un renfort en défense, s’intéressent de près à Wesley Fofana, de retour au plus haut niveau avec Leicester. Victime d’une fracture du péroné en août 2021, Wesley Fofana a fait son grand retour sur les terrains en avril. Le défenseur central de 21 ans n’a eu besoin que de …

Le Senegal Emet des Soukouks de 330 Milliards FCFA

Le produit de l’émission servira à financer l’acquisition d’immeubles devant servir en de bureaux administratifs et à financer divers autres projets gouvernementaux Le Sénégal a émis des soukouks d’une valeur de 330 milliards de FCFA, environ 525,4 millions de dollars US en trois tranches, attirant les investisseurs régionaux et du Moyen-Orient. La première tranche est …

Mercato – PSG : Le feuilleton Sadio Mané entre dans une nouvelle phase !

Liverpool aurait récemment repoussé une seconde offre du Bayern Munich pour Sadio Mané, annoncé également au FC Barcelone ou au PSG. Mais pas question pour le club allemand de mettre de côté cette piste. Les dirigeants bavarois devraient se rendre en Angleterre dans les prochains jours pour rencontrer leurs homologues, qui auraient fait un premier …

Mercato – PSG : L’arrivée de Zinédine Zidane serait toujours d’actualité !

Comme annoncé par le 10Sport.com en exclusivité, Zinédine Zidane demeure toujours la grande priorité du PSG, même si cette piste ne semble plus aussi chaude qu’il y a quelques mois. En coulisses, la direction parisienne continuerait à discuter avec le technicien, libre depuis son départ du Real Madrid en mai dernier. Problème, il privilégierait l’équipe …

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 08 juin 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 08 juin 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté un projet de …

Dakar : au-delà de la Biennale, la place de l’art africain en question

REPORTAGE. Projet présenté pour la Biennale d’art contemporain de Dakar, « Les Restes suprêmes » de Dorcy Rugamba pose la question de la place des objets africains spoliés. S’ils prenaient la parole, que nous diraient les masques africains exposés dans les musées ethnographiques européens ? » Ainsi est l’interrogation posée par cette œuvre hybride. L’œuvre théâtrale, « performative et plastique », du metteur …

Mercato – ASSE : Pour cette priorité de Batlles, le prix est de 3M€ !

Pour se remettre d’un début de saison chaotique, l’ASSE a recruté plusieurs joueurs plusieurs joueurs l’hiver dernier, dont Falaye Sacko en prêt. Alors que le latéral droit de 27 ans va retourner au Portugal cet été, les Verts souhaiteraient le conserver pour la saison prochaine. Et le pensionnaire de Ligue 2 saurait à quoi s’en …

Arrestation du commandant guinéen Aly Camara, selon un proche

Un officier des forces spéciales guinéennes, soupçonné d’avoir joué un rôle de premier plan dans le coup d’Etat de 2021, a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi dans le sud-ouest du pays pour des raisons inconnues, ont indiqué des proches mercredi. Le commandant Aly Camara avait déjà été arrêté pour vol avec …

Vieux et Vivant, je témoigne !!!

Nous assistons depuis une interview de l’actuel Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau sur les ondes de la télévision Nationale ORTM dans l’émission MALIKURA TAASIRA à une déferlante de réaction de la part des prétendus soutiens à la mémoire de Président ATT. En tant que retraité de cette société qui fut créée le …

Coup de théâtre et pataquès climatique au Parlement de Strasbourg

RÉCIT. Le « paquet climat » devait être un vote historique au Parlement européen. Mais les jeux politiques ont abouti à un rejet partiel. Le Parlement européen vient de perdre une grande partie de sa crédibilité. Le vote qualifié d’historique sur le « paquet climat » (dit Fit for 55) a capoté assez lamentablement mercredi après-midi, quand la réforme du marché européen du carbone …

VOTE DE LA RESOLUTION HR 7311 117 INTITULES PAR LE CONGRES AMERICAIN : « Loi sur la lutte contre les activités malveillantes de la Russie en Afrique »

Ce projet de loi oblige le Département d’État à présenter au Congrès une stratégie et un plan de mise en œuvre décrivant les efforts des États-Unis pour contrer l’influence et les activités de la Russie en Afrique. Le Département d’État doit également rendre compte au Congrès des mises à jour annuelles sur la stratégie et …

Tribune d’expression à Gao pour les jeunes et les femmes

Une tribune d’expression populaire a été organisée hier (07/06/2022) à Gao. Le thème a porté sur « la loi 052 et les résolutions 2250 et 1325 ainsi que l’importance de l’implication des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décisions ». La rencontre a permis aux participants de dégager des pistes de solution pour l’implication …

Subvention de l’engrais : les conditions expliquées aux agriculteurs de Macina

Le nouveau Préfet du cercle de Macina a rencontré les forces vives de l’arrondissement de Macina ce mardi 7 juin 2022. Il a informé les participants sur les conditions de la subvention de l’engrais durant la campagne agricole 2022-2023. Selon le préfet, les sacs de … kg de l’urée, du DAP, du « Sugubè- Sugubè » seront cédés …

Mercato : Liverpool a choisi son futur 9

En quête d’un buteur aussi jeune que prolifique, Liverpool souhaite recruter Darwin Nuñez. Le club anglais va d’ailleurs proposer un chèque de 100 millions d’euros pour enrôler l’attaquant de Benfica. Nuñez pourrait rejoindre Liverpool. Liverpool arrive à un tournant de son histoire récente. Dans un an, Sadio Mané et Mohamed Salah se retrouveront en fin …

Vente OL : Une offre à 600 millions d’euros et un mercato de fou !

L’Olympique Lyonnais va bientôt avoir de nouveaux investisseurs, et à priori ils arriveront des Etats-Unis. Jean-Michel Aulas a cependant l’intention de garder le pouvoir encore un peu. Pathé et IDG ayant décidé de jeter l’éponge concernant leur participation au capital de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a fini d’étudier les offres transmises par Raine, la banque chargée par les …

Don d’équipements aux radios d’Ansongo

Quatre radios à savoir la radio AADAR Koukia d’Ansongo, la radio coton d’Ansongo, la radio de Tessit et la radio Naata de Gao ont bénéficié d’équipements hier (07/06/2022). Le don est composé d’un ordinateur portable et d’une table de mixage par radio.Le geste est de Search for Common Ground. L’objectif selon le coordinateur de l’ONG …

6EME SOMMET DE LA CEDEAO MAINTIEN DES SANCTIONS SEVERES, ILLEGALES ET INHUMAINES CONTRE LE MALI : Ces deux « astuces » propres à la Françafrique -En Afrique, le pré carré fait sa mue

Les lampions se sont éteints sur le sixième sommet de la Cedeao sans que les chefs d’État parviennent à un consensus sur la levée des sanctions au Mali et les suspensions de ses instances de la Guinée et du Burkina. C’est ce qu’on retient dans les nombreux comptes rendus, mettant de côté les suspensions de …

Mali : nouvelle flambée des prix du carburant

Le prix du litre de l’essence est désormais fixé à 811 F CFA et celui du gas-oil à 809 F CFA. Cette hausse des prix du carburant a été annoncée hier dans un communiqué de l’office national des produits pétroliers. La décision a pris effet ce mercredi 8 juin. Selon les autorités du pays, cette …

Dakar: Ousmane Sonko manifeste conte le musèlement imposé du pouvoir

Ce mercredi, l’opposition sénégalaise avec le panafricain Ousmane Sonko est en train de manifester. En ligne de mire, l’opposition marche conte la vie chère, le troisième mandat probable du président Macky et la présence française dans le pays. Mais pour contrer cette marche des sénégalais, le pouvoir a déployé un impressionnant dispositif de sécurité avec …

Mali: la Cédéao “regrette” le décret de la junte sur le retour à un pouvoir civil

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a “regretté” que la junte malienne n’ait pas attendu la fin de négociations avec elle pour fixer l’échéance d’un retour des civils au pouvoir, et souligné dans un communiqué publié mardi soir que le dialogue continuait. Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi …

Mali: deux soldats tués dans une attaque près de Tombouctou

Deux soldats maliens ont été tués mercredi matin dans une attaque contre un checkpoint par des hommes armés non identifiés près de Tombouctou (nord), ont indiqué le gouvernorat et l’armée. “Nous avons perdu deux soldats ce matin sur la route de Taoudeni, il y a cinq blessés qui sont au niveau de l’hôpital régional de …

Lutte contre la corruption : La cour suprême accélère la cadence !

Dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière des personnalités ( hommes politiques de haut rang et des hauts gradés) ont été convoqués par la cour suprême le lundi 06 juin 2022. Ils défileront devant cette juridiction supérieure dans le cadre des affaires relatives à l’achat de l’avion présidentiel la …

Le Mali et la Russie se donnent la main pour une coopération fructueuse dans les secteurs des mines, de l’énergie et du pétrole

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, a eu une séance de travail le mardi 7 juin 2022, avec une délégation russe de l’Association de Coopération Économique avec les Pays Africains, conduite par son Directeur M. Andreï Albeshchenko. Cette Association constitue la crème des grandes entreprises russes spécialisées dans …

Bras de fer entre le Mali et la CEDEAO : les vérités du Dr Sall

La rubrique ‘’L’invité de la semaine’’ de Ziré, votre hebdomadaire préféré d’analyses, d’enquêtes et d’informations générales, reçoit cette semaine Dr Abdoulaye Sall, président du Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI 2002) et ancien ministre des Relations avec les Institutions. Avec lui, nous avons parlé des négociations entre …

Mali : les 606 millions FCFA d’aide à la presse que le secteur est censé avoir perçu de 2018 à 2021 font débat

(Agence Ecofin) – Au Mali, le ministre de la communication Harounah Toureh a déclaré que « l’état, de 2018 à 2021, a mis à la disposition de la maison de la presse 606 millions FCFA ». Depuis, les journalistes demandent des comptes à la maison de la presse et aux autorités concernant cette somme. Au Mali, l’affaire …

Ni excuses ni autocritique… les confidences de Merkel sur Poutine

L’ancienne chancelière allemande est sortie de son silence et s’est exprimée sur la guerre en Ukraine et sa relation avec le maître du Kremlin. C’est le décor néobaroque du Berliner Ensemble, le théâtre de Bertolt Brecht, que la revenante a choisi pour sortir de son long silence et répondre aux questions d’un journaliste de l’hebdomadaire Der Spiegel. Angela …