Décret de prolongation de la Transition : La CEDEAO regrette, mais poursuivra les échanges pour un chronogramme acceptable

La CEDEAO prend acte de la signature, le lundi 6 juin 2022 par les autorités maliennes, d’un décret prolongeant de 24 mois la période de la transition dans le pays Elle regrette que cette décision ait été prise à un moment où les négociations se déroulent encore, en vue de parvenir à un consensus Le …

Face à l’inflation, les recours aux crédits à la consommation explosent

Depuis le début de l’année, les Français ont largement plébiscité ce type de crédits pour augmenter leur pouvoir d’achat, rapporte « Le Parisien ». Pour faire face aux conséquences économiques liées à la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, les Français se sont massivement rués ces derniers mois sur les crédits à la consommation. Comme l’indiquent …

Mercato – PSG : Pour le Real Madrid, Mbappé n’aurait pas dit son dernier mot !

Le feuilleton Kylian Mbappé a débouché sur la prolongation au PSG de la star française. Au Real Madrid, on accuse le coup, déçu par le comportement du joueur et de son entourage. Pourtant, les dirigeants du club espagnol s’attendent à ce que l’ailier reprenne contact, à l’avenir, pour discuter d’une arrivée au sein de la …

IBRAHIMOVIC, DI MARIA, PSG : LES 8 INFOS MERCATO DE MARDI

TRANSFERTS – Zlatan Ibrahimovic pourrait prolonger son contrat avec l’AC Milan, le Barça serait prêt à concurrencer la Juventus sur le dossier Angel Di Maria, Leandro Paredes annonce vouloir rester au PSG, Monaco aurait tenté une première approche pour Andrea Belotti, Bordeaux officialise le départ de Benoît Costil… Voici le bulletin mercato de mardi. DI …

Daech intensifie ses actions au Mali : L’armée malienne engage le feu…

Les combats ont duré plusieurs heures dimanche, à Anderamboukane et à Tadjalalt, base de l’EIGS se trouvant à une vingtaine de kilomètres plus à l’ouest. Il y a eu plusieurs séquences de combat, des embuscades, au terme desquelles le MSA, le Gatia et les Fama se sont finalement repliés. Aucun bilan fiable et recoupé n’est …

Mercato – Barcelone : Le Bayern répond aux envies de départ de Lewandowski !

Robert Lewandowski estime avoir fait son temps au Bayern Munich. C’est en effet le message qu’il a fait passer à deux reprises ces derniers jours dans la presse tout en ouvrant la porte au FC Barcelone. Pour autant, la direction du Bayern Munich refuse de s’incliner devant les exigences de son buteur, en atteste la …

Transition au Mali: Assimi Goïta a décidé, que fera la CEDEAO?

«La durée de la Transition est fixée à 24 mois pour compter du 26 mars 2022 conformément à l’article 22 de la Loi no 2022-0001 du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la Transition». Ainsi en a décidé le président de la transition politique malienne, à travers un document viral sur les réseaux …

Communiqué de presse de la réunion ordinaire du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO tenue le 1er juin 2022 par visioconférence

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, le mercredi 1er juin 2022, sa deuxième réunion ordinaire au titre de l’année 2022, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Mamadou DIOP, Vice-Gouverneur de la Banque Centrale chargé de l’intérim. A l’ouverture des travaux, les …

La Cédéao regrette la décision du Mali de mener une transition démocratique jusqu’en mars 2024

BAMAKO, 7 juin (Reuters) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a déclaré mardi qu’elle regrettait la décision du gouvernement intérimaire du Mali de prolonger de 24 mois la transition démocratique dans le pays, alors que les négociations entre les deux parties étaient en cours. Le gouvernement intérimaire du Mali a …

‘’Emission Mali kura taasira’’ de l’ORTM : La ministre Founè Coulibaly dévoile les projets en cours en faveur des femmes et des enfants maliens

Invitée sur le plateau de l’ORTM pour l’émission ‘’Mali kura taasira’’, Mme Wadidié Founè Coulibaly, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a dévoilé les projets en cours en faveur des femmes et des enfants maliens. Par la même occasion, la responsable a également évoqué les difficultés auxquelles le …

Réhabilitation du centre d’état civil secondaire de Souban à Koulikoro

Plus de 10 millions de FCFA, c’est le coût de la réhabilitation du centre d’état civil secondaire de Souban à Koulikoro. Les travaux d’aménagement concernent le pavage de la cour, la finition de la clôture de la devanture, la construction du logement du gardien, un parking et le badigeonnage de l’ensemble du bâtiment. C’est financé …

Prolongation de la transition au Mali: La Cédéao « prend acte mais regrette » le timing de la décision de la junte

La junte malienne a annoncé lundi la prolongation de la transition de deux ans à compter de mars 2022. Par décret signé du président Assimi Goita, le gouvernement malien de transition a annoncé lundi la prolongation de la transition de deux ans à compter du mois de mars 2022. Si l’organisation sous-régionale s’était toujours prononcée …

RD Congo–Rwanda: la gifle de Kinshasa

«Si vis pacem, par bellum», autrement dit  «qui veut la paix, prépare la guerre». Cette vieille locution latine n’a jamais perdu de son actualité. Depuis vingt ans, la République Démocratique du Congo (RDC) pensait, à tort, pouvoir gagner la paix avec le Rwanda voisin, disciple d’irrédentisme, d’intention d’annexion de terres d’autrui. Sans devoir lui montrer …

« La police tue » : 5 dérapages de Jean Luc Mélenchon

Après la mort d’une femme à bord d’une voiture après un contrôle de police dimanche 5 juin, Jean-Luc Mélenchon a affirmé que « la police tue ». Les différentes classes politiques ont critiqué les propos du leader de la France Insoumise. Voici 5 fois où Jean-Luc Mélenchon a dérapé. « La République c’est moi », 16 octobre 2018 Alors …

Communiqué relative au réajustement tarifaire des prix à la pompe

Suite à plusieurs facteurs exogènes ayant eu pour conséquence la hausse des cours des produits pétroliers sur le plan international, le Gouvernement du Mali a décidé de procéder à un réajustement tarifaire des prix à la pompe. Ainsi à compter mercredi 08 juin 2022 à 00 H, le litre de supercarburant passe de 762 à …

Gâteau d’anniversaire de la transition offert par le Collectif pour la Défense des Militaires ( CDM).

DECLARATION FINALE DU COLLECTIF POUR LA DEFENSE DES MILITAIRES ( CDM) Dans le cadre de ses activités de soutien aux Forces Armées de Défense et de Sécurité voire des Autorités de la Transition Panafricaine du Mali sous le leadership du Colonel ASSIMI GOÏTA, le CDM célèbre ce jour 07 Juin 2022 l’AN 1 de l’Investiture …

Mercato – PSG : La presse espagnole lâche une énorme révélation sur Luis Campos !

Malgré son arrivée en tant que conseiller sportif du président Nasser Al-Khelaïfi, Luis Campos n’aurait pas l’intention de délaisser son travail au Celta Vigo. Arrivé en mars dernier en Espagne, le responsable souhaiterait continuer à collaborer avec l’équipe de Liga. Une double-casquette pour le Portugais, qui ne chômera pas cet été. La signature n’a pas été encore …

Carburants : l’essence repasse au-dessus des 2 euros par litre

Malgré la ristourne de 18 centimes, les prix de l’essence ont de nouveau dépassé les deux euros par litre à la pompe. Le gouvernement prévoit un dispositif de soutien pour les « gros rouleurs ». a ristourne du gouvernement, prolongée d’un mois, n’aura pas suffi à maintenir le prix de l’essence sous la barre des …

Mali: intenses combats en cours dans le centre du pays entre l’armée et les djihadistes pour le contrôle d’une ville

L’armée malienne et des groupes armés locaux ont lancé une offensive pour tenter de reprendre le contrôle de la ville frontalière tenue par les djihadistes dans une région où des centaines de civils sont morts au cours des derniers mois, selon des sources sur place. Des combats sont toujours en cours dans la ville stratégique …

Myélome multiple : le type rare de cancer dont le principal symptôme est le mal de dos

Le myélome multiple est un type de cancer du sang qui affecte le système sanguin, entraînant principalement des complications au niveau des reins et des os – avec des symptômes difficiles à différencier d’autres maladies diverses. La maladie attaque les plasmocytes, un type de globule blanc, qui a pour fonction de produire des anticorps pour …

REAL MADRID – MERCATO : TROIS BUTEURS HUPPÉS DONT LUKAKU PROPOSÉS À PÉREZ !

Le Real Madrid chercherait à recruter un attaquant cet été. Alors que Carlo Ancelotti apprécie Gabriel Jesus, ce seraient trois autres buteurs qui auraient été proposés aux Merengues : Rafael Leao, Raheem Sterling et Romelu Lukaku. Tout juste vainqueur de la Ligue des Champions et après l’échec Mbappé, le Real Madrid souhaite recruter un joueur …

La bataille du moteur à combustion fait rage au Parlement européen

Les parlementaires statuent mercredi sur l’extinction du moteur thermique d’ici 2035. La CDU et le lobby automobile font de la résistance. uel sera le standard des automobiles neuves en 2035 ? C’est tout l’enjeu du vote mercredi au Parlement européen, où il sera question de prononcer (ou non) la mort du moteur à combustion pour les véhicules neufs en …

Mort d’un jeune guinéen : quatre policiers et un gendarme interpellés

La justice guinéenne a annoncé mardi l’interpellation de quatre policiers et un gendarme dans l’enquête sur la mort d’un jeune tué par balle en marge d’une manifestation autour du prix des carburants. De telles interpellations ainsi que le fait qu’elles soient rendues publiques sont exceptionnelles dans un pays dont les forces de sécurité sont de …

Bonnes feuilles : « Entrer en guerre au Mali »

Nous publions un extrait du nouvel ouvrage de Johanna Siméant-Germanos, Grégory Daho et Florent Pouponneau, enseignants-chercheurs en science politique, respectivement au département de Sciences sociales de l’ENS, au département de Sciences Politique de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, à Sciences Po Strasbourg « Entrer en guerre au Mali », paru dans la Collection « Sciences sociales » de Rue d’Ulm. Ce passage …

Mercato. Paul Pogba n’a pas encore fait son choix concernant son avenir

En fin de contrat en juin prochain avec Manchester United, Paul Pogba devrait quitter le club mancunien. Mais le milieu de terrain français, courtisé notamment par la Juventus, affirme ne pas avoir pris de décision concernant son avenir. Paul Pogba maintient le suspense concernant son avenir. En fin de contrat avec Manchester United à la …

Mali: la junte s’octroie deux années de plus

Dans un décret publié lundi 6 juin, le colonel Goïta a fixé l’élection présidentielle en mars 2024. Le bref décret est tombé lundi soir, lu rapidement à la télévision nationale. La junte au pouvoir à Bamako s’octroie deux années de plus, à dater de mars dernier, pour achever la transition. Les futures élections se tiendront …

Traiter les causes des famines pour mieux les éviter

Le directeur Afrique du Comité international de la Croix-Rouge alerte sur les risques de famines en Afrique. La DW en parlait sur ce site et à la radio ces derniers jours : l’Afrique est menacée par un nouveau risque de famine, en raison de la sécheresse mais aussi de l’invasion russe en Ukraine qui réduit les livraisons de céréales et d’engrais. …

6e Assemblée générale des médiateurs de l’UEMOA : La mutualisation des forces à travers le partage d’expériences au menu

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a présidé dans la matinée de ce mardi 7 juin 2022 à Ouagadougou, la cérémonie officielle d’ouverture de l’Assemblée générale des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). « Le médiateur de la République à l’épreuve des défis majeurs de l’espace UEMOA », est le thème …

Mali: le Président Goita fixe la durée de la transition à 24 mois à partir de mars 2022

Selon un décret signé par le président de la transition malienne et lu lundi soir à la télévision publique, la durée de la transition est fixé à 24 mois à compter du 26 mars 2022. Un délai qui va au delà de ce qu’exige la Cédéao qui va se prononcer sur le sujet lors du …

G5 Sahel: des armes, des munitions et de la drogue saisie par la force conjointe à la frontière Niger-Tchad

Dans un communiqué, le G5 Sahel a annoncé que la Force conjointe a mené, du 28 au 30 mai 2022 dans son Fuseau Est, (frontière Niger-Tchad), une opération baptisée « Nadif » qui a permis de saisir 84 armes de guerre, des munitions, des moyens de communication et plus de 20 kg de drogue. Le …