Egypte : le chef d’Etat-major général adjoint des armées reçoit l’attaché de défense égyptien

L’attaché de défense d’Egypte, le Colonel Mohamed Derwish Ali, basé à Abuja au Nigeria, a été reçu en audience ce vendredi 03 juin 2022 par le chef d’Etat-major général adjoint des armées, le Général de brigade Ousmane WELE.   C’était dans la salle de réunion de l’Etat-major général des armées et en présence du chef …

Salif Keïta : “Il faut que la situation des albinos soit davantage connue à travers le monde entier” (Interview)

 “Ils restent stigmatisés, persécutés, sacrifiés”, s’est indigné la légende de la musique africaine dans une interview accordée à Anadolu   “Il faut que la situation des albinos soit davantage connue à travers le monde entier”, a déclaré Salif Keïta. Le chanteur et musicien malien de renommée internationale a accordé une interview à l’Agence Anadolu en …

Juntes ouest africaines: aucune décision du Sommet de la Cedeao

Le Sommet des Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’a pris aucune décision sur le maintien ou l’assouplissement des sanctions contre les militaires putschistes au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.Réunis en réunion extraordinaire ce samedi 4 juin 2022 à Accra, au Ghana, les dirigeants ouest africains ont …

Législatives sénégalaises: le Conseil constitutionnel confirme le rejet de la liste de l’opposant Ousmane Sonko

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel confirme le rejet de la liste nationale de la principale formation d’opposition pour les prochaines législatives; créant une situation politique pleine d’incertitude​​​​​​​, selon des analystes.   La confirmation de ce rejet, contenue dans une décision du Conseil diffusée vendredi soir sur les réseaux sociaux, revient à écarter des élections du …

Sanctions contre le Mali : Moody’s appelle la BCEAO à soutenir le système bancaire régional

L’agence américaine de notation financière affirme que les défauts de paiements de Bamako exposent les banques régionales à des risques de liquidités et de crédits. Les conséquences des sanctions économiques imposées au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vont-elles se propager au système financier et bancaire régional ? Alors …

Ghana : le président Alassane Ouattara à Accra pour un Sommet extraordinaire de la CEDEAO

    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a quitté Abidjan, ce samedi 4 juin 2022, pour Accra (Ghana) où il prendra part à un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation sociopolitique au Mali, en …

Sommet à Accra : un compromis est-il possible entre les membres de la Cédéao et les juntes ?

Les chefs d’Etat de la Cédéao se réunissent en sommet extraordinaire ce samedi à Accra au Ghana pour parler de transitions militaires au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Un compromis est-il possible entre la Cédéao et les juntes burkinabé, guinéenne et malienne ? Un compromis va-t-il enfin avoir lieu entre la Cédéao et …

La Cédéao se penche sur les sanctions face aux putschistes ouest-africains

Les dirigeants ouest-africains se sont réunis samedi à Accra pour décider d’atténuer ou de durcir les sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, où les juntes n’entendent pas lâcher de sitôt le pouvoir pris par la force. “Cette réunion continuera à se concentrer sur l’instabilité politique qui sévit dans la région et …

LITHIUM DE GOULAMINA : UN PROJET DE HAUTE FACTURE MONDIALE

LE LANCEMENT A ETE FAIT PAR LE MINISTRE DES MINES, DE L’ENERGIE ET DE L’EAU, M. LAMINE SEYDOU TRAORÉ   Notre pays est résolument engagé dans le développement de nos ressources minières. La particularité de l’usine de lithium de Goulamina est qu’elle contribuera efficacement à booster la transition énergétique à travers en fournissant des équipements …

Rencontre entre le Premier Ministre et l’amicale des anciens ambassadeurs et consuls : le chef du gouvernement se dit optimiste quant au sommet de la CEDEAO du 4 juin.

L’amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, a été reçue ce vendredi 3 juin 2022 par le Chef du Gouvernement de la transition. La délégation était conduite par l’ambassadeur Dr. Abdoulaye Amadou Sy.     À l’entame de ses propos l’ambassadeur Dr. Abdoulaye Amadou Sy a réitéré le soutien sans réserve de l’amicale …

Gendarmerie Nationale : 20 directeurs d’enquêtes et 15 femmes prévôts du Sahel reçoivent leurs parchemins

L’Ecole de la Gendarmerie Chef d’Escadron Balla Koné a abrité, le vendredi 03 juin 2022, la fin d’une session de formation des directeurs d’enquêtes couplée à une mise à niveau de prévôtés du Genre. C’était sous la présidence de l’Inspecteur en Chef de la Gendarmerie nationale, le Colonel Youssouf Otto Diallo.   La première qui …

Le Chef de la MINUSMA condamne l’attaque qui a tué deux Casques bleus

Bamako, le 3 juin 2022 – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Mali et Chef de la MINUSMA, M. El-Ghassim Wane, condamne fermement l’attaque à l’engin explosif improvisé contre un convoi de la MINUSMA intervenue ce matin, près de Douentza, dans le centre du Mali. Cette attaque a tué deux …

GTIA1 Kêlêtigui : Le GTIA1 Kêlêtigui montant prêt à traquer les groupes armés terroristes

La passation de commandement entre le Commandant GTIA1 sortant, le Colonel Niansary Sanogoh et le Commandant entrant, le Lieutenant-Colonel Abdrahamane Koné s’est déroulée le mercredi 25 mai 2022 à Koulikoro. Cette passation est intervenue après la phase de préparation opérationnelle qui a duré trois semaines. Le nouveau GTIA1 Kêlêtigui vient d’arriver à Banamba, le jeudi …

Mali : cinq civils tués dans l’explosion d’une mine à Waya (centre)

Cinq civils ont été tués et deux autres blessés, jeudi, dans l’explosion d’une mine au passage de leur charrette près de Waya (cercle de Djenné dans la région de Mopti) a déclaré, vendredi, à l’Agence Anadolu une source administrative locale.   « Effectivement une charrette qui transportait des civils a heurté un engin explosif improvisé …

Cheick El Moctar Koné, un recteur aux étudiants maliens : “Laissez tomber l’ascenseur, empruntez l’escalier”

Oubliez les sentiers battus, n’hésitez pas à prendre des nouvelles voies inexplorées.   Préférez la sueur du front à la sueur des fesses. Apprenez souvent dans la douleur car la récompense sera le réconfort. “Si vous empruntez le chemin de je m’en fous, vous vous retrouverez sûrement dans le village de si je savais”. Ce …

Coupe du monde de basket-ball 2022″ : Le Mali remplace le Nigeria

Les Aigles dames du Mali remplaceront les Super Aigles du Nigeria, triple-championnes d’Afrique en titre au prochain mondial féminin, “Australie-2022”, à la suite de la décision du président nigérian de retirer son pays de toutes les compétitions internationales de basket-ball pour une durée de deux ans. Une crise de gouvernance au sein de la Fédération …

Les FAMa et les mouvements GATIA-MSA chassent les terroristes d’Anderamboukane

Note d’information | Ce matin du 4 juin 2022, Les Forces Armées Maliennes (FAMA) avec les mouvements signataires GATIA-MSA ont repris le contrôle d’Anderamboukane après avoir mis en déroute l’EIGS dans la localité.     Les FAMA et le GATIA-MSA sur le trajet ont déjoué une embuscade en répliquant farouchement. L’ennemi face à la puissance …

Sénégal : hausse du prix de l’essence à la pompe

À compter du 5 juin 2022, le prix du carburant super passera de 755 FCFA à 890 FCFA/litre, soit une augmentation de 135 FCFA.L’arrêté du ministère du Pétrole et des Énergies rendu public ce samedi précise que les prix à la consommation des autres produits pétroliers comme le gasoil pour véhicules ne connaissent pas de …

Assaut du Capitole: un proche de Trump inculpé pour entrave à l’enquête du Congrès

L’ancien conseiller économique et proche allié de Donald Trump, Peter Navarro, a été inculpé vendredi pour “entrave aux prérogatives d’enquête du Congrès” concernant l’attaque contre le Capitole, le 6 janvier 2021, a annoncé le ministère américain de la Justice.   M. Navarro, 72 ans, a été inculpé pour avoir refusé de témoigner et de fournir …

Communiqué de la Maison de la presse: Destruction lâche des pare-brise de la voiture de notre excellent confrère, Malick Konaté

Nous avons appris avec stupéfaction ce samedi 4 juin, dans la matinée, une destruction lâche des pare-brises de la voiture de notre excellent confrère, Malick Konaté, devant son bureau.   En cette circonstance malheureuse, la Maison de la presse apporte son soutien sans faille à notre confrère. Elle lui assure tout son accompagnement et interpelle …

Campagne agricole 2022 – 2023 : les engrais se font attendre

Alors que selon le département américain de l’Agriculture, les superficies dédiées notamment à la culture du coton seront en hausse cette année dans notre pays, elles pourraient connaître des réductions importantes, à cause des difficultés liées à l’accès aux engrais. À Kita, Sikasso ou Dioïla, les producteurs attendent l’urée, dont la rareté constitue une entrave à l’atteinte des objectifs. …

Dans l’Amérique de Biden, même les bébés sont mécontents

Si poser aux côtés de bébés a longtemps été la séance photo rêvée de tout politicien, la réponse maladroite de Joe Biden à la pénurie de lait maternisé qui frappe l’Amérique se transforme en cauchemar politique – et en symbole d’une présidence qui peine à calmer l’insatisfaction.   Le démocrate expérimenté, rompu aux us et …

Fléchissement des prix internationaux des produits alimentaires

L’indice de référence montre une baisse des prix internationaux des huiles végétales et des produits laitiers, tandis que ceux du blé, du riz et de la chair de volaille sont en hausse.Les prix mondiaux des denrées alimentaires de base ont accusé une baisse modeste en mai pour le deuxième mois consécutif, bien que les prix …

Micro-trottoir: que pensent les Maliens de ce sommet crucial de la Cedeao ?

En prélude du sommet des chefs d’Etat et Gouvernements de la Cedeao sur les Transitions au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. Les Maliens s’expriment  et montrent leur espoir pour une levée rapide des sanctions. Almady Touré (nutritionniste) « C’est un sommet d’espoir. Car les sanctions ont montré leur limité et font plus de mal aux …

Sommet extraordinaire de la CEDEAO Se dirige-t-on vers la levée des sanctions au Mali ?

Les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao vont se réunir demain à Accra au Ghana pour un sommet extraordinaire sur les durées transitoires au Mali, en Guinée et au Burkina. Se dirige-t-on vers un accord pour la levée des sanctions au Mali ? Initialement prévu pour le samedi 21 mai dernier mais à la …

Circulation routière: attention nouvelle conductrice !

De plus en plus fréquent sur les voitures, « Attention nouvelle conductrice » n’est ni un texte, ni une recommandation du code de la route. « Ecrire derrière sa voiture ‘’attention nouvelle conductrice’’ est une pratique purement malienne. Ce n’est pas un code de la route », glisse un policier. Il renchérit : « une personne qui a son permis …

Vers une entente Mali-Cedeao : Choguel Kokalla Maïga, l’agneau sacrificiel

Des sources assurent que les jours de Choguel Kokalla Maïga à la Primature sont désormais comptés d’autant plus que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), sur le point d’assouplir l’embargo décrété contre le Mali, est en revanche intransigeante sur la nomination d’un nouveau Premier ministre apolitique à la tête d’un gouvernement …

Coopération Mali-Maroc : L’ambassadeur Driss Isbayene poursuit ses prises de contacts pour renforcer les relations bilatérales !

L’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene vient d’être reçu par plusieurs membres du gouvernement dans le cadre de sa visite de prises de contacts avec les personnalités maliennes. Objectif : renforcer la coopération entre le Mali et le Maroc dans divers domaines comme la culture, la santé, la communication et l’économie numérique. L’ambassadeur du …

Crise de leadership au M5 RFP : Plusieurs membres du comité stratégique affirment ne plus reconnaitre l’autorité de Choguel

Une dissidence vient d’être formée au niveau du M5-RFP. Celle-ci  affirme ne plus reconnaître l’autorité du président du Comité stratégique dudit mouvement, Choguel Kokalla Maïga, non moins Premier ministre. Ils étaient très nombreux à prendre part à cette conférence tenue à la Maison de la presse. Ils, ce sont non seulement des responsables du Comité stratégique, …

Les éclaircissements de Bandiougou Danté à propos de la situation de l’aide à la presse pour la période allant de 2018 à 2022 : “Les montants évoqués n’ont jamais été contestés par la Maison de la presse”

“Nous pensons que la déclaration du ministre de la Communication constitue des représailles contre la Maison de la presse …” La révélation du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Harouna Mamadou Toureh, sur le versement de 606 millions Fcfa comme aide à la presse a fait couler …