Mercato : entre le PSG et le Barça, Lewandowski a déjà fait son choix

Courtisé avec insistance par le FC Barcelone ces dernières semaines, l’avant-centre du Bayern Munich Robert Lewandowski a été annoncé samedi dans le viseur du Paris Saint-Germain. Mais l’intérêt du champion de France ne change pas les plans du Polonais. Robert Lewandowski veut seulement le FC Barcelone. L’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski se montre clair …

Mercato – PSG : La vérité éclate pour Zinédine Zidane à Paris

Vendredi dernier, plusieurs journalistes avaient évoqué une arrivée prochaine de Zinédine Zidane au PSG. Mais comme l’a annoncé le 10Sport.com en exclusivité, le Français ne devrait pas débarquer dans la capitale pour prendre la succession de Mauricio Pochettino. Le poste d’entraîneur devrait revenir à Christophe Galtier, priorité de Luis Campos. Une information confirmée par d’autres …

Nioro du Sahel : l’association Ginna dogon a un an

Le bureau de l’association Guina-dogon de Nioro du Sahel a célébré le premier anniversaire de sa création ce dimanche 12 juin 2022. Des décisions ont été prises pour la réalisation de plusieurs activités programmées, notamment, l’organisation des journées de don de sang, de curage de caniveaux, de reboisement, de suivi des sites de reboisement et …

Mali : la France quitte la base de Ménaka

Au Mali, le départ des forces Barkhane se précise. En effet, ce lundi, les soldats français ont remis aux mains de leurs collègues maliens la base de Ménaka. Située dans le nord-est du Mali, la base abritait également le stationnement des contingents de la force européenne Takuba. Ce contingent est constitué de plusieurs centaines de …

Mali : après Gossi, Barkhane transfère la base de Ménaka à l’armée malienne

La force française Barkhane a transféré aux Forces Armées Maliennes sa Base Opérationnelle Avancée de Ménaka, située dans le Nord du Mali. Cette opération a eu lieu, ce lundi 13 juin 2022. Annoncé vendredi dernier par l’armée française, le transfert de la base de Ménaka, où étaient également stationnés des contingents de la force européenne …

Kayes : Fatoumata Diallo, vainqueure de la 1ere édition du concours « Je lis, je sais »

Fatoumata Diallo du Centre d’animation pédagogique (CAP), rive droite de Kayes est la lauréate de la première édition du concours de lecture et d’éloquence « Je lis, je sais ». La finale s’est déroulée le samedi 11 juin 2022 à Kayes. Il s’agissait, selon les organisateurs, de donner aux élèves le goût de la lecture. La gagnante a …

Quelle est la situation des personnes atteintes d’albinisme au Mali?

Même si elles vivent dans une apparente harmonie dans la société, les personnes atteintes d’albinisme sont confrontées à des difficultés. Stigmatisation, discrimination, persécution, victime de crimes rituels, L’acceptation des personnes atteintes d’albinisme reste encore difficile dans certaines contrées, toujours sous le poids des croyances ancestrales. Quelle est la situation des personnes vivant avec l’albinisme ? …

l’armée française poursuit son retrait, l’ONU inquiéte sur la sécurité

L’armée française a quitté lundi la base militaire de Ménaka, dans le nord-est du Mali, avant-dernière étape du départ de la force antijihadiste Barkhane du pays, où la dégradation sécuritaire s’accélère dangereusement, selon l’ONU. Les militaires français quitteront le Mali pour de bon « à la fin de l’été » avec le transfert aux forces armées maliennes …

Mercato : Pour ce gros transfert, le Barça ne craint pas le PSG

Cet été, la priorité du FC Barcelone est de recruter un grand numéro 9 qui sera le nouveau leader offensif du projet de Xavi. C’est ainsi que le transfert de Robert est devenu l’obsession du club catalan qui tente d’obtenir un accord avec le Bayern Munich. Cependant, le PSG a fait irruption dans ce dossier …

Mali : Le gouvernement appelle l’ONU à prendre en compte “la montée en puissance des FAMa”

Le Gouvernement du Mali a invité, lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre en compte “la montée en puissance” des forces de défense et de sécurité du Mali, qui sont désormais en première ligne face aux groupes terroristes. C’est ce qui ressort des déclarations du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, devant …

FC BARCELONE – MERCATO : DEMBÉLÉ FIXE UN DERNIER ULTIMATUM AU BARÇA POUR PROLONGER

Ousmane Dembélé arrive à la fin de son contrat avec le FC Barcelone et n’a toujours pas trouvé d’accord avec la direction catalane pour une prolongation. Les deux parties semblent ne pas se rapprocher. La prolongation ou non d’Ousmane Dembélé au FC Barcelone est un dossier qui n’en finit plus. Depuis plusieurs mois, le clan …

Mercato – PSG : Le clan Dembélé lâche un gros coup de pression au Barça

A quelques jours de la fin de son contrat avec le FC Barcelone, Ousmane Dembélé donne toujours du fil à retordre à ses dirigeants. Selon son entourage, le joueur n’aurait pas l’intention d’accepter la dernière proposition de ses dirigeants. L’international français espérerait une offre plus généreuse, sans quoi il partirait vers le PSG ou Chelsea. …

Observations du Gouvernement sur le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali

INTRODUCTIONPar sa résolution 2584 (2021), le Conseil de Sécurité a demandé au Secrétaire général de lui présenter un rapport tous les trois mois sur l’évolution de la situation au Mali. Le rapport du Secrétaire général qui couvre la période du 30 mars 2022 au 31 mai 2022, appelle de la part du Gouvernement du Mali …

Tensions avec la RDC : Le Rwanda accuse l’ONU de “prendre parti”

Le Rwanda a estimé lundi que la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) “prend parti” pour Kinshasa, alors que les tensions vont croissant entre les deux pays qui s’accusent d’attaques transfrontalières et de soutenir des groupes armés. Dans un communiqué samedi appelant “tous les groupes armés à cesser immédiatement toute forme de …

Guinée Conakry : saisie de plusieurs tonnes d’huile rouge contrefaite

En République de Guinée, une importante quantité d’huile rouge contrefaite a été saisie par les services techniques, à N’Zérékoré, au sud-est du pays, dans la partie forestière. Plus d’une tonne d’huile contenant la substance chimique Soudan IV, appelée aussi rouge écarlate 24, a été saisie récemment par les limiers du service technique régional de l’Office national de contrôle …

Maghreb : la malédiction des frontières

LETTRE DU MAGHREB. La croissance économique de la région est obérée par l’interdiction totale de circuler entre l’Algérie et le Maroc ainsi que par la fermeture aux voyageurs de la Tunisie. ien à déclarer ? » Cette question, on ne risque pas de l’entendre sur les flancs ouest et est du territoire algérien. Pour cause : les frontières …

Mali: pour la Russie, l’Occident cherche à garder son influence

Les pays occidentaux aspirent à garder en Afrique leurs zones d’influence plutôt qu’à résoudre les problèmes de la région, a déclaré lundi l’adjointe du représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Anna Evstigneeva lors de son intervention à la réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Mali. « Certains se battent contre le terrorisme “correctement”, à l’aide …

Mali : le mandat de la Minusma en discussion à l’Onu

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (Onu) examine, ce lundi 13 juin, la prolongation du séjour des Casques bleus dans ce pays sahélien confronté au jihadisme.Le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) expire ce 30 juin. Il avait été allongé d’une année supplémentaire …

Mali: l’ONU craint une attaque jihadiste contre la ville de Ménaka

Les pays occidentaux aspirent à garder en Afrique leurs zones d’influence plutôt qu’à résoudre les problèmes de la région, a déclaré lundi l’adjointe du représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Anna Evstigneeva lors de son intervention à la réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Mali. « Certains se battent …

Mercato – OM : Un prétendant confirmé pour le transfert de Mandanda

Doublure de Pau Lopez durant une grande partie de la saison, Steve Mandanda n’envisage pas de passer un nouvelle année dans ce rôle. Agé de 37 ans, le gardien devrait rencontrer ses dirigeants dans les prochaines semaines pour faire le point sur son avenir à l’OM. Un transfert lors de ce mercato estival ne serait pas …

Athlétisme : le Kenya fait fort aux Championnats d’Afrique

PERFORMANCE. Malgré l’absence de stars notables, plusieurs athlètes sont montés sur le podium à la Côte d’Or, à l’île Maurice, où se sont déroulées les compétitions. Clap de fin pour la 22e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme qui s’est tenue du 8 au 12 juin à Saint-Pierre en île Maurice, au sein du moderne complexe sportif de la Côte d’Or. En l’absence de …

Coton: Kadiolo ambitionne de produire 25 mille tonnes

Les producteurs de coton dans le cercle de Kadiolo s’activent dans les préparatifs de la campagne agricole 2022-2023. Ils ont récolté l’année derrière plus de 23 mille tonnes de coton. Pour cette campagne agricole, ces producteurs envisagent une performance d’au moins 25 mille tonnes. Le labourage et le semis s’effectuent dans les champs. Cependant, l’union …

Révision constitutionnelle : « des préalables s’imposent pour la réussir »

Après la publication du décret présidentiel portant création de la commission de rédaction de la nouvelle constitution, des forces vives du pays réagissent. Pour certains partis politiques l’élaboration d’une nouvelle constitution ne permet pas une sortie de crise, mais mettrait le pays en retard. Alors que d’autres estiment qu’il s’agit d’une nécessité absolue. Des organisations …

Mercato – Bayern : ça va bouger pour Mané !

Annoncé en contacts avancés avec le Bayern Munich depuis des semaines, l’attaquant de Liverpool, Sadio Mané, se rapproche encore un peu plus de la Bavière. Mané à un pas du Bayern. «On verra ce qui va se passer. Je suis sous contrat avec Liverpool. C’est un club que je respecte.» Samedi dernier, à l’issue de …

Mali : retour sur la cinquième audience publique de la CVJR

Au Mali, la cinquième audience publique de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) s’est tenue le samedi 11 juin, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Cette cérémonie d’ouverture, dont le thème retenu est  « Femmes victimes de violences sexuelles et enfants victimes de conflits », a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, …

Gao : plus de 45000 litres d’eau distribuées à la population

L’Opération de distribution d’eau potable à travers la ville de Gao continue depuis plus d’un mois. Hier (12/06/2022) plus de 45000 litres d’eau ont été distribués aux habitants du quartier Aljanabanja extension. L’initiative est du maire de la commune urbaine de Gao. Depuis le mois de mars, la ville de Gao est confrontée à une …

Fin de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte à Koutiala

La campagne de chirurgie gratuite de la cataracte a pris fin ce weekend à Koutiala. Selon les autorités sanitaires, elle a permis de contribuer à améliorer la santé oculaire dans la localité. Pendant près d’une semaine, 200 personnes, porteuses de cette maladie, devaient bénéficier de cette opération. Elle a été organisée par le Programme National …

A Bafoulabé et Mahina, les pièces de 200f et 250f rejetés par les commerçants

A Bafoulabé et Mahina, les commerçants détaillants refusent systématiquement les pièces de monnaie de 200 F et 250 FCFA. Les femmes dénoncent cette situation. Selon elles, le rejet de ces pièces rend très difficile l’écoulement de leurs produits. Une situation qui préoccupe d’ailleurs toute la population surtout qu’aucune décision n’a été prise par rapport à …

La justice britannique autorise l’expulsion de migrants vers le Rwanda

Décrié, le plan mis sur pied par le gouvernement de Boris Johnson a été confirmé par un juge. Plusieurs associations ont fait appel. quelques jours des premiers départs prévus, la justice britannique a autorisé, vendredi 10 juin, la mise en application du projet controversé du gouvernement de renvoyer au Rwanda des demandeurs d’asile. Une décision prise en rejetant le …

Guinée: l’opposant Cellou Dalein Diallo ignore une convocation par la justice

Le principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, a refusé de se rendre à sa convocation prévue lundi devant une cour spéciale anti-corruption instaurée par la junte au pouvoir, a-t-il indiqué, ainsi que son avocat. M. Diallo, ancien Premier ministre de 2004 à 2006, candidat malheureux aux présidentielles de 2010, 2015 et 2020 et chef du …