Insécurité : « Il faut se poser la question de savoir pourquoi nos propres enfants sont devenus des monstres incontrôlables », invite imam Dicko

« La communauté musulmane face au défi de la sécurité et de la cohésion sociale ». C’est sous ce thème que la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) a animé un panel dans la soirée de ce samedi 18 juin 2022 à Ouagadougou. Cette communication entre dans le cadre de l’installation officielle du président du bureau exécutif …

Mercato OM : Maxime Lopez comprend totalement le départ de Boubacar Kamara

Deux ans après Maxime Lopez, l’Olympique de Marseille a perdu un autre symbole de sa formation : Boubacar Kamara qui a signé librement à Aston Villa. Un départ qui n’a pas surpris le milieu de terrain de poche qui évolue désormais du côté de Sassuolo. Dans les colonnes de La Provence, il a expliqué qu’il savait que le …

Mercato – PSG : Barcelone est passé à l’offensive pour Angel Di Maria

En fin de contrat le 30 juin avec le PSG, Angel Di Maria va faire ses valises cet été et changer de club. Déterminée à profiter de la situation, la Juventus serait proche de boucler le transfert libre et gratuit d’El Fideo. Toutefois, le FC Barcelone serait toujours en embuscade sur ce dossier et aurait d’ailleurs …

Mercato Barça : Barcelone pousse pour Jules Koundé

  Barcelone serait-il en passe de signer un des gros coups de l’été ? Selon les informations du Mundo Deportivo, le FC Séville serait ouvert aux négociations pour Jules Koundé. L’international français est très courtisé mais aurait donné sa priorité au FC Barcelone, malgré un intérêt de longue de Chelsea. Le quotidien sportif explique d’ailleurs que …

Mercato – PSG : Zidane, Galtier… Daniel Riolo fait le point sur le futur entraîneur du PSG

A la recherche d’un nouvel entraîneur pour succéder à Mauricio Pochettino, le PSG aurait tout misé sur Zinédine Zidane tellement la confiance régnait dans ce dossier. Pour l’avenir, le technicien français n’exclut rien même si son ambition première est de diriger l’équipe de France. Le feuilleton continue de faire parler. Même si Mauricio Pochettino est toujours sous …

SAUVONS NOTRE ENVIRONNEMENT : Haro sur les eaux usées !

Tout comme les ordures, la gestion des eaux usées constitue de nos jours le talon d’Achille du cadre de vie dans nos villes et campagnes, avec cependant un accent particulier pour les villes. De nos jours, les villes, surtout celles de la partie sud du pays, connaissent une explosion démographique sans précédent. Sur les quelque …

Housseini Amion Guindo dit Poulo : « CONSTERNATION ET COMPASSION »

C’est avec consternation que nous avons appris ce dimanche, la triste nouvelle de l’attaque terroriste qui a coûté la vie à plusieurs de nos parents de Dialassagou dans le cercle de Bankass. Dans ces moments particulièrement douloureux pour toute la Nation, nous réaffirmons notre compassion et présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes. Nous …

PSG : coup de tonnerre pour Zidane, qui sort enfin du silence sur son avenir

  Alors que RMC Sport croit savoir que Zinédine Zidane ne viendra pas au PSG cet été, le principal intéressé est sorti du silence sur son avenir au micro de Téléfoot. Libre de tout contrat depuis son départ du Real Madrid l’été dernier, Zinédine Zidane est annoncé avec insistance du côté du Paris Saint-Germain pour …

MERCATO: RONALDO RÊVE DE FAIRE VENIR MARCELO ET DANI ALVES À VALLADOLID

Actionnaire majoritaire de Valladolid, qui sera de retour en Liga la saison prochaine, Ronaldo aimerait recruter ses compatriotes Dani Alves et Marcelo, qui viennent de quitter Barcelone et le Real Madrid. Ronaldo voit grand. Actionnaire majoritaire de Valladolid depuis 2018, “Il Fenomeno” ne manque pas d’ambition pour le retour de son club en Liga. Selon les …

Iran: la population se serre la ceinture face à la hausse vertigineuse des prix

ans sa boucherie du quartier populaire de Molavi à Téhéran, Ali découpe avec dextérité la carcasse d’un mouton devant une dizaine de chalands dont l’unique sujet de conversation est l’inflation galopante. Cheveux poivre et sel, il fait grise mine en évoquant la hausse vertigineuse des prix qui raréfie sa clientèle. “Que puis-je vous dire ? Mes …

Sénégal : trois morts lors des manifestations de l’opposition- Deux par balles et un autre retrouvé calciné

Trois personnes ont trouvé la mort vendredi lors d’échauffourées survenues en marge des manifestations de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (Yaw – libérer le peuple) à Dakar et en Casamance dans le sud du pays. La principale coalition de l’opposition conteste le rejet de sa liste nationale menée par Ousmane Sonko pour les …

Journée d’études sur Fily Dabo Sissoko A BAMAKO: Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, rend un vibrant hommage à l’autodidacte «qui force l’admiration et le respect»

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé la Journée d’études sur Fily Dabo Sissoko ce samedi 18 juin 2022 à l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (ULSHB) à Kabala. Au regard de la thématique choisie, il a d’abord souligné la grande importance de la cérémonie qu’il a qualifiée d’événement exceptionnel consacré …

Mali: au moins 20 civils tués dans plusieurs localités situées près de la ville de Gao

La région est régulièrement touchée par des violences. Des hommes armés ont tué au moins 20 civils samedi 18 juin dans plusieurs localités situées près de la ville de Gao dans le nord du Mali, selon les déclarations des responsables policiers et d’une autorité locale. “Des terroristes criminels ont assassiné samedi au moins vingt civils dans …

Le nord du Mali s’enfonce dans la violence: au moins 20 civils et un Casque bleu tués

Le nord du Mali de nouveau pris dans la spirale de la violence: des hommes armés ont tué au moins 20 civils près de la ville de Gao et un Casque bleu est mort dimanche à Kidal, dans le nord de ce pays sahélien où la situation sécuritaire se détériore. «Des terroristes criminels ont assassiné …

[Témoignages] Ménaka : « Ils ont détruit les habitations et d’autres bâtiments pour nous chasser »

Dans un communiqué de presse, publié le 15 juin dernier, Amnesty International déplore la violation des droits humains dans les attaques de l’EIGS survenues dans la région de Ménaka, en mars 2022. Témoignages.  Au mois de mars 2022, L’EIGS [État Islamique au Grand Sahara] a mené des attaques meurtrières contre certains villages de la région de Ménaka, au …

Transferts – PSG : Campos et Henrique préparent une révolution XXL sur le mercato

Arrivé en tant que conseiller football au PSG, Luis Campos aurait pour mission de révolutionner totalement l’effectif parisien. Pour ce faire, le dirigeant portugais ne devrait pas lésiner sur les moyens pour renforcer massivement le groupe du PSG cet été. Par ailleurs, Antero Henrique devrait également s’activer pour faire le ménage à Paris ; et il aurait …

En Europe, la canicule s’est déplacée plus à l’est

a vague de chaleur extrême et précoce qui s’abat depuis quelques jours sur le sud et centre de l’Europe, provoquant de nombreux feux de forêt, s’est déplacée dimanche plus à l’est, avec de nouveaux records battus en Allemagne et en Autriche. Dans l’est de l’Allemagne, le seuil des 38°C a été atteint dans les régions de Thuringe, Saxe …

Ces « démocrates » ont-ils vraiment tiré les leçons du passé ?

Nul ne sait où il va, s’il ne sait d’où il vient. Tel est l’enjeu de l’histoire : apprendre à observer le passé pour mieux comprendre le présent et tenter d’anticiper l’avenir. Une tâche rendue possible parce que l’histoire se répète – au moins deux fois, sinon plus. « La première fois comme une tragédie, …

Second tour des législatives : une journée marquée par une forte absention

Selon les estimations de cinq instituts de sondage, l’abstention devrait atteindre dimanche entre 53,5 % et 54 % au second tour des élections législatives. L’essentiel :  Les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 19 juin en métropole pour élire les parlementaires qui siégeront au Palais-Bourbon. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. À midi, le taux …

Mali : Le drame des aide-ménagères mineures à Bamako

Très souvent âgées de moins de 15 ans, les aide-ménagères mineures venues de l’intérieur du pays pullulent dans le district de Bamako, où elles seraient au nombre d’environ 150 000. Elles sont soumises aux pires conditions de travail et prisonnières d’employeurs en infraction avec la loi. Sous l’impulsion d’organisations non gouvernementales (ONG) qui tentent de …

RECONSTITUTION DE LA GRANDE FAMILLE ADEMA/PASJ : Pr Marimantia et sa troupe vantent les prouesses de la gestion Konaré

Sommé dans certains cieux, et interpellé par la classe politique, à jouer le rôle de pionnier dans la defense des acquis du 26 mars, le parti Adema/Pasj entend relever ce challenge historique en ces moments exceptionnels de l’histoire du Mali. D’où la multiplication des initiatives du comité exécutif de la ruche à rassembler la grande …

Soutien à la transition : l’APM-Maliko prend le taureau par les cornes

Le samedi 11 juin 2022, l’Alliance Pour le Mali (APM-Maliko) a tenu un point de presse pour présenter les résultats du premier mois de leur projet appelé (opération 3M) dans le cadre du soutien aux Famas et de répondre à l’appel lancé par les autorités de la transition. Le président de la commission chargée de …

Aller plus loin…

Dans une mission au service du pays, il ne faut pas s’éloigner de ses convictions tout en acceptant leur remise en cause par des “tiers réflexives”. La mise en œuvre d’ambitions importantes pour son pays doit déterminer tout engagement sincère. Le diagnostique est unanime, notre pays va mal non pas exclusivement du fait des autres, …

Le ministre Koné aux délégués d’encadrement des pèlerins : « Ne vous mêlez pas du pécule-mouton… »

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou KONÉ, a rencontré l’ensemble des délégués pour les conseils d’usage en matière d’encadrement des pèlerins musulmans. C’était ce samedi 18 juin 2022, à la Maison du Hadj, sise au Centre culturel islamique de Hamdallaye, en présence du Directeur général de ladite structure, Dr …

Mercato – PSG : Une offensive à 35M€ lancée pour le transfert de Moussa Diaby ?

Formé au PSG comme Christopher Nkunku, Moussa Diaby serait lui aussi sur la short-list du club parisien en vue d’un possible retour. Cependant, Newcastle lorgne également l’attaquant du Bayer Leverkusen. Une offre aurait d’ailleurs été dégainée par les Magpies, mais celle-ci serait encore loin des exigences de l’écurie allemande. Intronisé comme conseiller football de Nasser Al-Khelaïfi il y …

REFONDATION DES SECTEURS DE LA SANTE ET DES TRANSPORTS : Le CNT approuve d’importants projets de loi

Réunis en séance plénière ce jeudi 2 juin 2022, les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont débattu et approuvé d’importants projets de loi relatifs à la réforme du secteur de la santé d’une part et celui des Transports d’autre part. Ces mesures s’inscrivent en droite ligne des actions d’urgence entreprises par les plus …

L’Intérêt national au Mali

La politique étrangère de tout État ambitieux est organisée autour de la défense de ses intérêts, en d’autres termes, il s’agit d’assurer la protection des citoyens partout où ils se trouvent tout en assurant la défense du territoire national. Cela impose une bonne coordination entre l’outil militaire et l’outil diplomatique. Il s’agit également de doter …

200ème forage issu des fonds de souveraineté du Chef de l’État. Parlons-en !

L’argent investi dans l’inauguration d’un ”forage Assimi” peut en construire un autre. Au lieu de 200 ça devrait être 400. C’est salutaire d’offrir des forages à nos pauvres populations qui souffrent de manque d’eau potable au bord du fleuve Djoliba et à l’intérieur du pays mais il est vraiment temps d’arrêter avec cette pratique qui …

ATTAQUE AU PK 11 DE KOUTIALA : 8 morts dont 2 douaniers et plusieurs blessés

A l’instar des régions du centre, celles du sud du pays ne cessent d’enregistrer des attaques meurtrières au niveau des postes de contrôles. Après l’attaque du poste de la sortie de Sikasso, il y a environ deux mois, le poste K11 de Koutiala vient d’être attaqué, la semaine dernière, faisant un bilan de 8 victimes, …