Burkina Faso : Création d’une Brigade de veille et de deux zones d’intérêt militaire dans le Sahel et l’Est

Le Président burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a présidé lundi, un conseil supérieur de la défense, à l’issue duquel il a décidé de la création d’une Brigade de veille de défense patriotique et de deux zones d’intérêt militaire, afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme. Le Président burkinabè a réuni le conseil supérieur de défense lundi, …

MERCATO: LE BARÇA BATTU PAR ARSENAL POUR RAPHINHA ?

Annoncé à Barcelone depuis plusieurs semaines, Raphinha serait finalement tout proche de signer à Arsenal, d’après Goal. Leeds aurait reçu une grosse offre des Gunners et le joueur ne souhaiterait plus attendre. Raphinha souhaitait aller au Barça, c’est en tout cas ce qui se disait en Angleterre et en Catalogne ces dernières semaines. Le Brésilien, …

Migrants : forte hausse des tentatives de traversées de la Manche

Le nombre de traversées clandestines a explosé au premier semestre, mais seraient pour la plupart mises en échec, assure le ministère français de l’Intérieur. Entre le 1er janvier et le 13 juin 2022, « 777 événements de traversées et tentatives de traversées en small boats impliquant 20 132 candidats (+ 68 % par rapport à la même période en 2021) ont été recensés », selon le …

Côte d’Ivoire : la clause de cessation du statut de réfugié ivoirien prend effet à partir du 30 juin 2022 (Officiel)

” La clause de cessation du statut de réfugié ivoirien prend effet à partir du 30 juin 2022. ”, a déclaré Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle marquant la Journée mondiale du réfugié ce lundi 20 juin 2022, à Abidjan en présence …

Mali: les morts de l’attaque de Bankass indignent la toile

Le premier bilan officiel des attaques perpétrées ce week-end dans le centre du pays « fait état de 132 civils froidement tués par les combattants de la Katiba du Macina de Amadou Kouffa », informe le gouvernement malien.Au Mali, les jours passent et « l’horreur se poursuit », déplore Medhy Medhy sur son compte Twitter. …

Opération Kèlètigui : des vivres offerts aux déplacés à Bankass

Les 10 tonnes de mil saisies par le GTIA 2 de l’Opération Kèlètigui dans les localités de Doukoro et Yalema ont été remises, le samedi 18 juin 2022, aux déplacés à Bankass. Cette remise s’est déroulée dans la cour de la mairie sous la présidence du préfet du cercle, le Lieutenant-colonel Aly Sidibé. En effet, …

RÉGION DE GAO : UNE ATTAQUE ATTRIBUÉE AU GROUPE TERRORISTE DAESH FAIT PLUSIEURS CIVILS TUÉS

Le samedi 18 juin dernier, le village Ebak dans la commune d’Achawadj située dans le   cercle  de Gao a été la cible d’une attaque attribuée au groupe terroriste Etat Islamique au grand Sahara (EIGS) communément appelé (…) RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DEMBA KONTÉ – NOUVEL HORIZON

Lancement des épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

La Ministre de l’Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane a procédé ce lundi 20 Juin 2022, au lancement des épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Plusieurs responsables et acteurs de l’école malienne dont des Directeurs Nationaux, la Directrice de l’Académie, rive gauche ou encore le Président de l’Association des Parents d’Elèves y prenaient part. Après …

Villages de Diallassagou et Dianweli : 132 civils tués par des combattants de la Katiba de Macina de Amadou Kouffa (Gouvernement)

Le gouvernement de la République du Mali a le regret d’informer que les paisibles populations des villages Diallassagou Dianweli et environs dans le cercle de Bankass ont fait l’objet d’attaques terroristes lâche et barbares dans la nuit du 18 au 19 juin 2022. Le bilan cumulé fait état de 132 tués par des combattants de …

MERCATO: UMTITI COURTISÉ PAR GÉRONE

Comme indiqué par un dirigeant du club promu, Samuel Umtiti pourrait s’engager du côté de Gérone. Le défenseur central formé à l’OL à la recherche de temps de jeu après une nouvelle saison galère au FC Barcelone. Tout juste promu en Liga, Gérone veut piocher du renfort chez son voisin catalan. Comme confirmé directement par le …

Transferts – PSG : Un bras fer à 40M€ entre Paris et l’OM pour le mercato ?

L’été s’annonce chaud pour Seko Fofana. Contractuellement lié au RC Lens, Fofana disposerait de portes de sortie du côté du PSG et de l’OM, pour ne citer qu’eux. Des clubs anglais seraient également venus aux renseignements. Consciente de la cote de son joueur, la direction du RC Lens aurait fixé le prix de son éventuel …

Insécurité au Mali: plus d’une centaine de morts dans de nouveaux massacres au Centre

L’insécurité prend de l’ampleur dans la région de Bandiagara. Plus d’une centaine de morts et d’importants dégâts matériels. C’est le bilan provisoire d’une série d’attaques perpétrées ce week-end dans les villages de Diallassagou, Dianweli et Dessagou dans le cercle de Bankass. De sources locales, ces différentes localités sont en train de se vider de leur …

Afghanistan: après l’attaque d’un temple, des sikhs résignés à partir

Assis dans une petite pièce près de leur temple dévasté après une attaque à Kaboul, une dizaine de sikhs espéraient lundi être rapidement évacués d’Afghanistan, résignés à quitter leur pays natal. “Il n’y a pas d’avenir pour nous ici. J’ai perdu tout espoir”, s’inquiète Ragbir Singh, blessé samedi matin quand des hommes armés ont pris …

FC BARCELONE – MERCATO : LE BARÇA DEVANCÉ SUR RAPHINHA !

Sur les tablettes du FC Barcelone depuis de nombreux mois pour pallier au départ de Dembele, Raphinha avait émis la volonté de rejoindre la Catalogne cet été mais un concurrent anglais est venu griller la priorité aux catalans. Le FC Barcelone avait fait de Raphinha sa priorité depuis très longtemps au poste d’ailier. Une offre …

MERCATO: LE MONTANT ATTENDU DE LA NOUVELLE OFFRE DU BARÇA POUR LEWANDOWSKI

Journalistes allemands et espagnols dévoilent ce dimanche le montant attendu de la prochaine offre du Barça pour le Polonais Robert Lewandowski, pour l’instant retenu par le Bayern Munich. De nombreuses informations concordantes parviennent à la fois d’Allemagne et d’Espagne concernant l’avenir de Robert Lewandowski (33 ans), courtisé par le Barça, que l’attaquant polonais souhaiterait rejoindre cet été. …

Mali. 132 civils tués dans des attaques lancées par des djihadistes présumés

Les autorités maliennes ont indiqué ce lundi 20 juin 2022 que des attaques perpétrées dans le courant du week-end dans le centre du pays avaient fait 132 morts. Elles seraient le fait de groupes djihadistes. Plus de 130 civils ont été tués au cours du week-end dans trois localités voisines dans le centre du Mali lors d’attaques …

FC BARCELONE – MERCATO : XAVI VEUT DES RECRUES ET VITE !

Alors que le mercato a commencé depuis plusieurs jours, l’entraîneur du FC Barcelone veut se renforcer le plus rapidement possible pour la pré-saison. Cet été, le FC Barcelone veut frapper fort sur le mercato estival. Après une saison compliquée, Xavi veut voir son effectif changer, avec plusieurs arrivées pour le renforcer. Certains joueurs devront également …

Démarrage des examens du CAP

Plus de 5000 candidats ont entamé ce lundi 20 juin 2022 les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle à Koulikoro. A Kayes, c’est à l’Institut de Formation Professionnelle que le ton a été donné. L’académie de Kayes compte 386 candidats, 2 centres et 18 salles. Les candidats composeront sur les matières réparties entre les secteurs de l’industrie (mécanique auto, dessin bâtiment, et monteur …

La banque BIM ouvre une nouvelle agence au marché de la capitale

La banque islamique en Mauritanie (BIM) a ouvert une nouvelle agence au marché de la capitale, la première du genre et la plus proche du plus grand marché en Mauritanie. Dans son communiqué de presse qu’elle a publié, la banque a dit que l’ouverture de cette agence entre dans le cadre de la stratégie de …

Le nouveau visage du PSG dessiné par Luis Campos

Avec l’aide d’Antero Henrique, Luis Campos, le nouvel homme fort du PSG travaille d’arrache-pied sur le recrutement et présente à ses interlocuteurs un projet sportif bien défini, avec la mise en place annoncée d’un schéma en 3-5-2. Ce qui explique le choix de certaines cibles. Il a souvent été reproché au PSG une forme de …

Le gouvernement du Mali réagit après le massacre d’une centaine de civils dans le centre du pays

Le gouvernement malien a réagi après les attaques survenues contre plusieurs villages dans dans le centre du pays. Lundi, dans un communiqué, le gouvernement a indiqué que 132 personnes avaient été déclarées mortes à la suite des attaques. « Le Gouvernement de la République du Mali a le profond regret d’informer que les paisibles populations des …

L’espoir d’une adhésion rapide à l’Otan s’éloigne pour la Suède et la Finlande

Alors que la Suède et la Finlande poursuivent leurs pourparlers lundi avec la Turquie sur leur adhésion à l’Otan, l’espoir d’une entrée rapide dans l’alliance semble de plus en plus s’éloigner. Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg doit rencontrer lundi à Bruxelles des représentants turcs, suédois et finlandais, dans l’espoir de débloquer le dossier …

« Mali accueille aujourd’hui 70.000 réfugiés et demandeurs d’asile »

La journée mondiale du réfugié a été célébrée ce matin sous le thème «Chacun, partout,tout le temps, toute personne a droit à la sécurité». Ce thème a été choisi cette année pour rendre hommage à toutes les personnes déplacées de force qui vivent dans la détresse. Il vise aussi à nourrir les réflexions pour trouver des …

Lumumba: émotion et “excuses” à Bruxelles pour la remise d’une “relique” du héros congolais

es “excuses” réitérées et “enfin” un cercueil, 61 ans après l’assassinat: La Belgique a restitué lundi à la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie empreinte d’émotion, une dent du héros congolais Patrice Lumumba dont la dépouille va rejoindre un mémorial à son nom à Kinshasa. Cette restitution ouvre une nouvelle page dans la relation entre la RDC et son ex-puissance coloniale, …

Le Royaume-Uni se prépare à une grève du rail historique

Le pays sera paralysé pendant trois jours à la suite de l’appel à la grève du syndicat du rail et l’échec des négociations avec le gouvernement. a plus grande grève du rail de l’histoire britannique récente. Tel était l’avertissement lancé par le syndicat du rail RMT (Rail and Maritime Transport Union) le 25 mai dernier, après un …

Mercato – OM : La grande annonce du clan Alexis Sanchez sur un transfert à Marseille

Annoncé du côté de l’OM depuis l’arrivée de Sampaoli à l’hiver 2021, Alexis Sanchez aurait la possibilité de s’engager en faveur du club phocéen d’après les dires d’un proche de l’ailier de l’Inter. Néanmoins, le FC Barcelone serait une option préférée par Sanchez. Et si Jorge Sampaoli et Alexis Sanchez finissaient par enfin se retrouver après leur collaboration avec la sélection …

TDRL : la mairie de Bourem offre des points d’eaux et motopompes aux bons payeurs

La restitution publique 2021 du compte administratif de la commune urbaine de Bourem a eu lieu ce 18/06/22.  Les agents ont recouvré plus de 17 millions de FCFA sur une prévision de 25 millions de FCFA soit 68,87%. Huit (8) villages sur 12 ont totalement payé leurs TDLR. La mairie a récompensé les bons payeurs en leur offrant des points …

Guinée : Mamady Doumbouya lance un ultimatum à deux exploitants miniers

Investi à la tête de l’Etat guinéen en septembre 2021, suite à un coup d’Etat, le colonel Mamady Doumbouya s’est promis de remettre la barque du pays à flot dans les différents secteurs économiques. Dans cette logique, le chef de la junte a “imposé” un délai de 14 jours pour la création de la co-entreprise …

Mali : 20 civils tués lors d’attaques dans le nord du pays

Des hommes armés ont tué samedi au moins une vingtaine de civils dans différentes localités, situées au nord e la ville de Gao, dans le nord du Mali selon des sources sécuritaires et locales maliennes citées par l’AFP dimanche. Selon un responsable de la police qui a souhaité garder l’anonymat, « des criminels ont tué …

Mané joueur africain 2022 ? rendez-vous aux CAF Awards le 21 juillet

La Confédération africaine de football (CAF) annonce le retour des CAF Awards, après la dernière en 2019 à Hurghada, en Égypte. En 2019, le Sénégalais Sadio Mané et la Nigériane Asisat Oshoala ont respectivement remporté le titre du Joueur africain de l’année et de la Joueuse africaine de l’année. Cette année leurs successeurs sont très …