CAN 2022 : le Mali bat la Tunisie, l’arbitrage grand perdant

L’équipe du Mali a battu celle de Tunisie 1-0, ce 12 janvier à Limbé, dans le groupe F de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) de football. Les Tunisiens ont raté un penalty. Ils étaient surtout furieux de l’arbitrage de Janny Sikazwe. Le Zambien a arrêté la rencontre avant la fin du temps réglementaire. …

Seydou Nantoumè, PDG du Groupe Toguna Agro Industrie, met à la disposition du gouvernement 500 camions pour approvisionner le pays en denrées alimentaires.

L’annonce a été faite au ministre de l’industrie venu visiter l’entreprise. L’histoire retiendra. C’est en période difficile que l’on reconnaît le patriotisme de chacun selon ses pouvoirs. Le grand opérateur économique Malien Seydou NANTOUME montre son dévouement à la cause des Maliens en mettant 500 remorques à la disposition de ses frères commerçants Malien afin …

Le Mali cherche à surmonter les problèmes économiques engendrés par les sanctions

Gel des avoirs, interdiction des transactions financières, blocus des frontières sauf pour les produits essentiels et les produits pharmaceutiques, le Mali est sous le coup de sanctions aussi dures qu’inédites. Dans le pays, certains voient avec inquiétude la situation économique se dégrader rapidement, tandis que d’autres réfléchissent à la façon de contourner légalement l’embargo de …

Le Mali privé d’une levée de 30 milliards FCfa sur le marché de l’Umoa

Après l’embargo adopté par la Cedeao et l’Uemoa, le Mali vient de se voir bloquer l’accès au marché monétaire de l’Union monétaire Ouest-aricaine (Umoa) pour y mobiliser des fonds destinés à renflouer sa trésorerie. L’emprunt de 30 milliards FCfa prévu ce 12 janvier à travers une émission de bons assimilable du trésor (Bat) de maturité …

TRANSITION : LES FEMMES À L’AVANT GARDE.

Face aux décisions illégales et illégitimes de la CEDEAO et de l’UEMOA, les femmes du Mali ont tenu à apporter leur soutien à la Transition en cours. Elles sont venues par centaines à la Primature, exprimer leur soutien au Président de la Transition et à toute son équipe. Le Premier ministre a remercié les femmes …

Au Mali, la junte s’isole avec son allié russe

Devant la volonté de la junte de ne pas organiser d’élections avant 2025, les sanctions se multiplient. Une nouvelle crise qui interroge sur la présence française C’est un bras de fer à l’issue très incertaine qu’a entamé, avec la communauté internationale, le président du Mali Assimi Goïta. Alors que le pays est loin d’en avoir …

Mali : suspension des vols d’Air France, le gouvernement réagit

La compagnie aérienne Air France a décidé, d’après l’information notifiée aux autorités aéroportuaires du Mali par sa représentante à Bamako, de suspendre tous ses vols à la destination et au départ de la capitale malienne, jusqu’à nouvel ordre. L’information est donnée ce 12 janvier par la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembele Madina Sissoko. …

Solidarité avec le peuple malien pour la levée immédiate et sans condition des sanctions injustes que la CEDEAO lui a infligées.

Les sanctions de la CEDEAO prises contre le Mali par ses dirigeants montrent que ces derniers ont frappé le peuple malien tout entier et non la junte militaire qu’ils visaient et cherchaient à raisonner. Ainsi, la CEDEAO a pris, aveuglément et sans discernement, de lourdes sanctions pour asphyxier un pays indépendant et son peuple sans …

Fermeture des frontières: le gouvernement malien dénonce une violation de son espace aérien par un aéronef français et met en garde

Dans le communiqué ci-dessous signé du ministre de l’Administration du territoire, le Mali dénonce une violation de son espace aérien par un aéronef français en provenance d’Abidjan et met en garde quant à la réciprocité de la mise en oeuvre des sanctions de la CEDEAO dont les pays membres, soutenus par la France, lui ont …

CAN 2022 – SURRÉALISTE : LE MALI S’IMPOSE FACE À LA TUNISIE (1-0) APRÈS DEUX FINS DE MATCH SIFFLÉES AVANT LA 90E

CAN 2022 – Mais quelle mouche a piqué Janny Sikazwe ? L’arbitre de Tunisie – Mali a été le grand acteur, siffant à deux reprises la fin du match avant même la 90e minute. D’abord à la 85e puis à la 89e, enterinant de fait la victoire du Mali (1-0). La tentative de reprise du …

L’Algérie «disponible» pour une médiation

Dans un communiqué de la présidence de la République, l’Algérie exprime sa «pleine disponibilité» à accompagner le Mali et la Cédéao «dans la voie salutaire de la compréhension mutuelle». L’Algérie a exprimé sa «pleine disponibilité» à accompagner activement le Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) «dans la voie salutaire …

ONU : La Russie prend la défense du Mali après les sanctions de la CEDEAO

Les sanctions jugées très dures de la CEDEAO contre le Mali continuent d’occuper le débat politique en Afrique. Plusieurs centaines d’internautes se sont insurgés sur la toile contre ses sanctions et les camps des pro et anti se renforcent de jour en jour. Au niveau politique, sans surprise, les occidentaux ont fait bloc derrière la CEDEAO contre le pouvoir …

COMMUNIQUÉ N009 DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’un aéronef de l’armée française de type A400, immatriculé FRBAN a effectué un vol sur le trajet Abidjan-Gao-Abidjan dans la journée du mardi 11 janvier 2022. Ledit aéronef qui était en violation manifeste de l’espace aérien malien, avait à la fois éteint son …

Tunisie-Mali : quand l’arbitrage vire au fiasco

Arbitre de la rencontre de la CAN 2021 entre la Tunisie et le Mali ce mercredi après-midi, Janny Sikazwe a sifflé deux fois la fin de la partie en avance. D’abord à la 85e minute, avant de se reprendre, puis définitivement durant la 89e minute. Des images hallucinantes. Scène rarissime observée durant la rencontre entre …

Divergence sur la prolongation de la transition au Mali: Il est encore temps pour Assimi de rétropédaler

Il incarnait l’espoir de changement pour de nombreux Maliens sortis crier leur ras-le-bol face à la gouvernance du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Lui, c’est le colonel Assimi Goïta qui, après avoir renversé le régime de ‘’Kankélétigui’’ (homme à poigne) en plein exercice de son deuxième mandat, va finalement s’accaparer des rênes de la transition …

Brahim Oumansour (chercheur): «Les dirigeants maliens ont besoin de la médiation algérienne»

L’Algérie a appelé à la retenue dans la crise malienne. Elle a annoncé sa « pleine disponibilité » à accompagner le Mali pour relancer le dialogue. Pour prolonger sur cette question, nous avons invité Brahim Oumansour chercheur à l’IRIS, expert en stratégie internationale, sécurité et géopolitique. Il répond à Houda Ibrahim. Brahim Oumansour : Aujourd’hui sur le dossier …

La CEDEAO et l’UEMOA sanctionnent le Mali : Assimi et compagnie ‘’ont cherché, ils ont trouvé’’

Les Maliens et les Maliennes en général et plus particulièrement Assimi Goïta et compagnie avaient les oreilles tendues du côté de la capitale ghanéenne, Accra, le dimanche 9 janvier 2022. Et pour cause : il s’y tenait un double sommet UEMOA/CEDEAO consacré au Mali. De manière précise, les chefs d’État des pays membres de ces deux …

Mali: flou autour des vols militaires français et onusiens après la fermeture des frontières

L’Asecna, organisation de gestion des espaces aériens dans une grande partie de l’Afrique, a signalé aux autorités maliennes une violation de leur espace par un avion militaire français, a-t-on appris auprès des autorités aériennes maliennes mercredi.   Ce signalement effectué mardi par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar …

Mali : le Sénégal, grand « perdant » des sanctions de la Cedeao ?

La suspension du commerce de biens – et de son financement – depuis et à destination du Mali imposées par l’organisation régionale se fera-t-elle au détriment du Sénégal ? Et, par là même, au bénéfice de la Guinée et de la Mauritanie ? Pas si sûr. Explications Avec ses sanctions, la Cedeao a voulu frapper …

Mobilisation contre la CEDEAO : Les femmes du Mali prêtes à répondre à l’appel patriotique

Le dimanche dernier, à la surprise générale des maliens dans sa grande majorité, les chefs d’États de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont mis un embargo sur le Mali, par des sanctions de nature à asphyxier le peuple. Face à cette attitude inhumaine de cette organisation dont notre est membre …

La France “n’oublie” pas le journaliste Olivier Dubois otage au Mali (Macron)

La France “n’oublie pas” Olivier Dubois, journaliste otage d’un groupe jihadiste au Mali depuis avril 2021, et “est pleinement mobilisée” pour obtenir sa libération, a assuré mardi le président Emmanuel Macron. Olivier Dubois est le seul otage français dans le monde depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, qui avait également été enlevée …

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 12 Janvier 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 janvier 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de …

L’Europe prépare des sanctions contre la junte malienne (Le Drian)

Sous impulsion française, l’Union européenne va prendre des sanctions contre le Mali, dans la lignée des mesures économiques et diplomatiques vigoureuses décidées par les dirigeants ouest-africains pour sanctionner l’intention de la junte de se maintenir au pouvoir, a assuré mercredi à l’AFP le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian “Nous allons proposer de soutenir …

Opération Kèlètigui : les FAMa et les élèves de l’école fondamentale de Danderesso au coude-à-coude pour la montée des couleurs.

Arrivées il y a quelques jours dans la région de Sikasso pour renforcer le dispositif sécuritaire dans le secteur 8, les éléments du GTIA 2 de l’opération Kèlètigui forgent déjà l’admiration chez les populations. Le constat a été fait dans la commune rurale de Danderesso avec la montée des couleurs en compagnie des élèves de …

Mali : Air France suspend tous ses vols à la destination et au départ de Bamako

Communiqué | Le Ministre des Transports et des Infrastructures informe l’opinion nationale et internationale que la Compagnie aérienne Air France a décidé, d’après l’information notifiée aux autorités aéroportuaires du Mali par sa représentante à Bamako, de suspendre tous ses vols à la destination et au départ de Bamako, jusqu’à nouvel ordre.   Cette décision brusque …

CAN – Mali-Tunisie: coup de sifflet final prématuré, fin de match chaotique

Le match Mali-Tunisie (1-0) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a été chaotique, avec un coup de filet final prématuré qui a suscité mercredi la colère des Tunisiens et un retour des Maliens sur le terrain où leurs adversaires ne sont jamais revenus. L’arbitre zambien Janny Sikazwe avait déjà une première fois arrêté le …

Sanctions contre le Mali : Washington salue la décision de la CEDEAO

Les États-Unis ont salué lundi dans un communiqué les mesures vigoureuses prises par la CEDEAO contre le Mali pour, disent-ils, défendre la démocratie et la stabilité du pays à la suite de son sommet extraordinaire du 9 janvier 2022. Sanction contre le Mali : La CEDEAO reçoit le soutien des États-Unis Au mali, la junte …

CAN 2021 : Le Mali s’impose face à la Tunisie au terme d’un match rocambolesque

Grâce à un pénalty d’Ibrahima Koné, les Aigles du Mali ont dominé les Aigles de Carthage (1-0) au terme d’une partie qui s’est finie dans la confusion. Annoncés comme l’une des attractions de tournoi, les Aigles du Mali ont justifié ces propos. Face à la Tunisie, les hommes de Mohamed Magassouba ont très vite pris …