Edito : San kura, Mali kura

Le rituel est connu. Chaque nouveau jour du nouvel an donne l’occasion à un bilan de l’année écoulé et surtout à une projection pour la nouvelle qui se présente. L’exercice est risqué mais se tente. Pour le Mali, l’avenir semble peu radieux. Reveillon-du-Nouvel-An-Sete-2021-2022 2021 ferme ses portes sur une grande désillusion et un désenchantement de …

Front Social: les syndicats de la santé viennent de déposer préavis de 3 à 5 jours de grève

La plateforme des syndicats de la santé du Mali (PLA-S-S-M-A) a déposé un préavis de grève de 72 heures soit 3 jours à partir du 17 janvier 2022 au 20 janvier 2022 qui sera suivie de 5 jours de grève à partir du 31 janvier au 4 février 2022. Selon la plateforme si les doléances …

LES SANCTIONS DE LA CEDEAO NE SONT RIEN FACE À CE QUE LE PEUPLE MALIEN VIT DE 2012 À NOS JOURS

Selon l’économiste Bakary Dao. LES SANCTIONS DE LA CEDEAO NE SONT RIEN FACE À CE QUE LE PEUPLE MALIEN VIT DE 2012 À NOS JOURS Un pays affaibli depuis plus 8ans par le terrorisme, l’insécurité grandissante etc. Au lieu de nous aider à solutionner nos problèmes, vous voulez en rajouter en essayant de nous affaiblir …

La fonction publique d’Etat sans les détenteurs de licence: l’AEEM dénonce une injustice sociale

Le Bureau de la Coordination Nationale de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali a fait un communiqué sur le concours direct de la fonction publique d’Etat annoncé par le gouvernement, le lundi 3 janvier 2022. Selon ce communiqué, le bureau de la coordination de l’AEEM regrette qu’après avoir engagé plusieurs tractations, des discussions, des …

Lutte contre la corruption: Le Mali fort bien remarqué à la conférence des nations unies en Egypte

Le Mali a brillamment participé à la neuvième Conférence des Etats Parties à la Convention des Nations Unies contre la Corruption à Sharm El-Cheick en Egypte. Le président de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI) a invité les Etats parties et les organisations internationales, à la Conférence de haut niveau sur la corruption …

2022 année judiciaire : les dossiers phares de la nouvelle année

On peut dire qu’en 2022, les regards seront fixés sur la justice malienne pour le traitement de certains dossiers notamment ceux de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga et ses co-accusés ; la suite de l’affaire de Bakary Togola et co-accusés, relaxés par la justice lors d’une cour d’assise spéciale ; l’évolution de la disparition de notre …

Mali : des sanctions « très dures » adoptées par la Cédéao

Le nouveau calendrier proposé par Bamako n’aura pas suffi à convaincre les dirigeants de la Cédéao. Les États d’Afrique de l’Ouest ont adopté des sanctions « très dures » ce 9 janvier à l’encontre de la junte au pouvoir. Ces mesures sont comparables à celles prises après le putsch de 2020. Lors du sommet extraordinaire des dirigeants …

Grève des enseignants : Longue négociation pour RIEN

L’année 2022 débute avec une série de préavis de grève sur la table du gouvernement. Les syndicats de l’éducation, signataires du 15 octobre 2016, après leur préavis de mi-décembre 2021, entame la grève ce mardi 4 janvier pour 48h. Ils n’excluent pas sa reconduction du lundi 10 au mardi 11 janvier 2022 prochain, si les …

Mali : la Cedeao tape du poing sur la table

Réunis en sommet extraordinaire à Accra ce dimanche, les dirigeants ouest-africains ont fait le choix de la fermeté et annoncé de lourdes sanctions économiques contre Bamako. Le mécontentement affiché par les dirigeants de la sous-région ces derniers jours laissait peu de place au doute, mais ce sont tout de même de très lourdes sanctions, économiques pour la …

CEDEAO : Goodluck Jonathan est-il finalement un bon médiateur ?

Le médiateur de la CEDEAO auprès du Mali, Goodluck Jonathan, effectuera ce mercredi 5 janvier 2022 une énième visite au Bamako. Visite qui intervient suite à la transmission d’un chronogramme détaillé de la transition, au Président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufu ADDO, qui a d’ailleurs annoncé un sommet extraordinaire à Accra le 9 …

Mali, l’horizon politique en 2022

L’année qui s’achève restera, sans nul doute, gravée dans les annales de l’histoire politique du Mali. Les évènements, les uns aussi rebondissants que les autres, se sont déroulés comme un marathon, bousculant au passage les us et coutumes politiques et l’establishment géopolitique. Arrivés aux affaires sans aucune prédestination et, de prime à bord, pour sauver …

Consolidation de la transition au Mali: La nécessité d’un axe Alger-Moscou

Le Mali choisi sa voie. Une transition de cinq ans, séparation des pouvoirs et dépolitisation de la justice, mais surtout nouveaux partenariats militaires pour défendre la souveraineté du pays. Un coup dur pour l’ancienne puissance coloniale. En effet, la France risque de perdre durablement ses pions non seulement au Mali mais dans toute la ceinture …

Mali: la Cédéao adopte de très lourdes sanctions contre la junte

L’organisation régionale était réunie en sommet extraordinaire à Accra, au Ghana, ce dimanche et a entériné les décisions prises par l’Union monétaire ouest-africaine, quelques heures plus tôt. Pour amener la junte à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, les pays ouest-africains réunis en sommet à Accra ont pris des économiques et financières très dures qui …

ARRESTATION DE 3 VOLEURS DE TROUPEAUX PAR LE COMMISSARIAT DU 9EME ARRONDISSEMENT DE BAMAKO

03 Voleurs de bœufs munis de cartes militaires protégés par un Haut gradé de l’Armée … S’il y a de quoi désespéré dans le comportement de ce haut gradé, il y a autant un motif de satisfaction au regard de la prouesse de la police malienne dans la même affaire. Lisez plutôt ! 30 décembre …

La fonction publique d’Etat sans les détenteurs de licence: l’AEEM dénonce une injustice sociale

Le Bureau de la Coordination Nationale de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali a fait un communiqué sur le concours direct de la fonction publique d’Etat annoncé par le gouvernement, le lundi 3 janvier 2022. Selon ce communiqué, le bureau de la coordination de l’AEEM regrette qu’après avoir engagé plusieurs tractations, des discussions, des …

CAN 2022 : le Cameroun réussit ses débuts

Pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun a remporté le match d’ouverture en renversant le Burkina Faso (2-1). Retrouvez les buts en vidéo. Le Cameroun s’est fait peur. Mais le Cameroun a réussi son entrée en matière dans la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Menés peu avant la demi-heure de jeu par un but …

INCENDIE CHEZ OVH: 56 CLIENTS VONT RÉCLAMER DES INDEMNITÉS EN JUSTICE

Un incendie avait ravagé en mars dernier un des datacenters de l’entreprise française, plongeant dans le noir des dizaines de milliers de sites web. Une action en justice se prépare contre OVHCloud. 56 sociétés réclament des indemnités pour les préjudices subis lors de l’incendie du datacenter de Strasbourg en mars dernier. Retour en arrière. Nous sommes dans la …

Bamako s’attend à une pluie de sanctions depuis Accra

Les regards des autorités maliennes de la transition sont tournés vers Accra (Ghana) où se tient ce dimanche 9 janvier, un double sommet sur leur projet de chronogramme transmis fin décembre à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Même si un nouveau calendrier de moindre durée serait parvenu au président de …

Sommet CEDEAO de ce 09 janvier : Le Mali écope d’une batterie de sanctions avec effet immédiat

Sans surprise, de lourdes sanctions sont tombées du côté d’Accra où les dirigeants ouest africains de l’espace CEDEAO se sont réunis ce dimanche dans le cadre d’un sommet extraordinaire sur la situation d’engagements non tenus qui prévaut au Mali. Les chefs d’Etats de la sous région ont été sans pitié à l’endroit de la junte …

Igor, Sacha, Dimitri: tous les Russes du Mali ne s’appellent pas Wagner

De nombreux instructeurs russes ont été déployés au Mali ces dernières semaines, notamment sur la base de Tombouctou (nord) récemment quittée par les forces françaises, ont indiqué des responsables militaires maliens, en pleine querelle avec les partenaires internationaux sur le déploiement d’un groupe de mercenaires russe. Un de ces responsables a répondu par l’affirmative à …

Afrique: la Russie de Poutine prend pied au Sahel

La France, ex-puissance coloniale, n’est plus en odeur de sainteté à Bamako, au Mali. Où l’accent russe commence à s’entendre. De nombreux soldats et/ou mercenaires russes sont en effet déployés dans le pays au grand dam des Européens. Les mercenaires russes de la société privée spécialisée Wagner sont particulièrement actifs sur le sol africain. Le …

ALLOCUTION D’OUVERTURE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CHRISTIAN KABORE

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, Chers Frères ; Monsieur le Président du Conseil des Ministres ; Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA ; Monsieur le Gouverneur de la BCEAO ; Monsieur le Président de la BOAD ; Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés …

COMMUNIQUÉ FINAL DE LA CEDEAO SUR LE MALI

4e SOMMET EXTRAORDINAIRE DE L’AUTORITE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION AU MALI Accra, République du Ghana 9 janvier 2022 PROJET DE COMMUNIQUE L’Autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Direction Economique La Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie en session extraordinaire à …

La Cédéao adopte des sanctions “très dures” contre la junte au pouvoir au Mali

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a adopté, dimanche, des sanctions “très dures” au Mali en raison du non-respect par la junte au pouvoir de l’échéance de février pour l’organisation  d’élections. Cette décision intervient au lendemain du dépôt par la junte d’une nouvelle proposition de calendrier pour rendre le pouvoir aux civils. Les …

Mali : la Cédéao adopte des sanctions «très dures

Les États d’Afrique de l’Ouest ont adopté dimanche 9 janvier des sanctions «très dures» en raison du non-respect par la junte au pouvoir au Mali de l’échéance de février pour des élections ramenant les civils à la tête du pays, a dit à l’AFP un participant à un sommet sous-régional. Les dirigeants de la Communauté …

L’analyse de H. Niang, ancien ministre sur l’envoi des troupes françaises

ll faut comprendre que l’envoi des troupes françaises au sol n’a jamais été le premier choix des autorités maliennes qui ont demandé clairement des armes, la formation ,la couverture aérienne et les renseignements. C’est par dépit qu’elles ont accepté les troupes au sol. L’échec contrairement à la victoire a peu de parents dit un adage …

Mali : manifestations pro et anti-junte à la veille du sommet de la Cédéao

À la veille du sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le 9 janvier, à Accra au Ghana, partisans et opposants au pouvoir militaire malien ont manifesté à Bamako et dans sa banlieue pour faire entendre leur position quant à la transition. La Cédéao n’exclut pas …

Session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA consacrée a la situation au Mali : Allocution d’ouverture de son excellence monsieur Roch marc Christian Kaboré, président du Faso

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, Chers Frères ; Monsieur le Président du Conseil des Ministres ; Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA ; Monsieur le Gouverneur de la BCEAO ; Monsieur le Président de la BOAD ; Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des …

Wagner, élections, transition : où en est le Mali ?

DÉCISIONS. Au-delà de l’avenir de la transition au Mali, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest, réunie à Accra, ce dimanche joue sa crédibilité politique. abord une rencontre des chefs d’État de l’Uémoa, puis un sommet extraordinaire avec les dirigeants de la Cedeao. Accra, la capitale du Ghana, est le théâtre, ce dimanche 9 janvier, de deux rendez-vous décisifs …

CAN 2022 (9 janvier-6 février 2022) : Que la fête du football africain commence

Dans quelques heures, le stade d’Olembé, à Yaoundé, au Cameroun, devra accueillir la première rencontre de la 33 ème édition de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2022 avec au programme le match Cameroun-Burkina Faso. La Tunisie devra jouer son premier match, le 12 janvier 2022, face au Mali. Le bal de la CAN s’ouvre …