Insécurité : 5 gardes tués et plusieurs autres blessés dans une attaque à Sanam (Tillabéri)

Des individus armés ont attaqué, hier lundi 03 janvier, une position de la Garde nationale du Niger (GNN) en positionné vers Sanam, dans la région de Tillabéri. Selon un bilan provisoire non officiel, cinq (05) soldats ont été tués et sept (07) ont été blessés. De sources sécuritaires, c’est une position du groupement d’intervention spéciale …

La Chine dévoile le nouveau système de missile de défense aérienne mobile à courte et moyenne portée LY-70

Le LY-70 est un système de missile de défense aérienne mobile à moyenne et courte portée basé sur un châssis de camion militaire 6×6. Le système de missiles intégré au châssis du camion est capable de détruire des cibles aériennes telles que des missiles de croisière, des missiles air-sol, des bombes à guidage de précision, …

Trois anciens ministres de la justice  et garde des Sceaux (Me Mamadou Ismael  Konaté , Me Malick Coulibaly et Me Mohamed Aly  Bathily ) pour défendre le dossier de Dr Oumar Mariko, Président du parti SADI.

Trois anciens ministres de la justice  et garde des Sceaux (Me Mamadou Ismael  Konaté , Me Malick Coulibaly et Me Mohamed Aly  Bathily ) pour défendre le dossier de Dr Oumar Mariko, Président du parti SADI. Il a été mis en liberté provisoire ce mardi 04 janvier 2022 en attendant son jugement prévu pour le …

COMMUNIQUÉ DE LA SYNERGIE SAUVONS LE MALI – ANKA MALI KISI

( *La Plateforme Unis pour le Mali, le Cadre* *d’échange* des partis et regroupements politiques pour une Transition Réussie, le Parti pour la Renaissance Nationale *(PARENA)* , le Collectif pour le Développement de la République *(CDR)* , l’Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition ( *ACRT* – *Parti Faso Ka Wele* ), la Coalition …

Vers un soutien d’Alger à Moscou dans la lutte contre l’insécurité au Mali?

Des informations non officielles affirment qu’Alger aurait donné son feu vert à l’utilisation de son espace aérien par la Russie pour mener des opérations militaires au Mali.   Des avions militaires russes dans le ciel algérien en vue d’aider le Mali dans sa lutte contre les groupes armés, cela ne devrait guère surprendre selon le …

CAN 2022. Gambie: le sélectionneur implore la CAF de pouvoir remplacer ses joueurs positifs au Covid

Le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, a indiqué que la Confédération africaine de football lui avait refusé la possibilité de remplacer ses joueurs positifs au Covid. Le Belge a alors parlé d’une « catastrophe » si la situation « en restait là ». La Confédération africaine de football (CAF) a refusé à la Gambie …

Les avantages du « laisser-passer » pour les transhumants expliqués aux éleveurs de Kadiolo

A Kadiolo, les autorités de la santé animale de la Côte d’Ivoire sensibilisent les éleveurs sur les avantages du «laisser-passer» pour les transhumants. L’objectif de la rencontre est de faciliter la traversée des animaux sur le territoire ivoirien. Selon le chef secteur vétérinaire de Toumoukoro en Côte d’Ivoire, il s’agit aussi de lutter contre les …

Afrique du Sud: après l’incendie du Parlement, un suspect présenté à la justice

L’incendie est désormais éteint au Parlement sud-africain. Le feu avait repris, ce lundi après-midi, provoquant de nouveaux dégâts, puis été maîtrisé dans la nuit. L’Assemblée nationale est détruite tout comme l’ancienne Chambre, bâtiment originel qui remonte à la fin du XIXe siècle. On ne connaît pas encore les cause du sinistre, mais l’unique suspect a …

De nouvelles installations militaires près de l’aéroport

Le 23 décembre dernier, le Mali a été accusé par plusieurs partenaires internationaux d’accueillir sur son sol des mercenaires du groupe privé russe Wagner. Si le gouvernement malien a rapidement démenti ces accusations, plusieurs avions militaires ont ces derniers mois relié Bamako depuis la Russie. Ces rotations aériennes, ainsi que des images satellites d’installations militaires …

Refondation au Mali: Pourquoi des partis politiques, ou plutôt, une certaine catégorie de partis politiques s’agitent, dès qu’on commence à parler de la gestion désastreuse de notre pays en cette ère dite démocratique ?

Ceux-ci, dans leurs agissements, ne s’avèrent pas disqualifiés par la triste réalité du temps. De toutes les façons, si nous ne redorons le blason pendant qu’il est temps en cessant de nous murer dans notre mur qui nous rend trop murmurants, nos enfants n’hésiteront pas à réclamer l’avènement de l’ère post-démocratique parce que trop déçus …

Des vols et des images satellites font craindre un déploiement du groupe Wagner au Mali

Le 23 décembre dernier, le Mali a été accusé par plusieurs partenaires internationaux d’accueillir sur son sol des mercenaires du groupe privé russe Wagner. Si le gouvernement malien a rapidement démenti ces accusations, plusieurs avions militaires ont ces derniers mois relié Bamako depuis la Russie. Ces rotations aériennes, ainsi que des images satellites d’installations militaires …

Mali: liberté provisoire pour l’opposant Oumar Mariko

Placé en garde à vue le lundi 6 décembre 2021 à Bamako pour «propos injurieux» tenus contre le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, l’opposant malien, Dr Oumar Mariko a obtenu une liberté provisoire le mardi 4 janvier 2022, de même que son co-accusé Bakary Camara. L’opposant malien Dr Oumar Mariko et son co-accusé Bakary Camara …

Accès aux services de santé, un casse-tête pour des habitants de Bafoulabé

A Bafoulabé, le centre de santé communautaire de Tigana, dans la commune rurale de Sidibéla, est confronté à un manque de personnel qualifié et de matériels sanitaires adéquats. Les responsables du CSCOM déplorent aussi la non disponibilité de l’électricité, de l’eau potable et le manque de moyens de transport pour évacuer les femmes enceintes vers …

Niger : cinq militaires tués lors d’une attaque terroriste dans l’ouest

Au moins cinq membres de la Garde nationale du Niger ont été tués et sept autres blessés lundi dans une attaque perpétrée par des hommes armés près de Sanam, un village de la région de Tillabéry (ouest) proche de la frontière avec le Mali, a-t-on appris mardi de source sécuritaire. Les assaillants circulant sur une …

Kayes : des médicaments d’une valeur de plus 500 mille FCFA remis au CSCOM de Mahina

Un lot de médicaments d’une valeur de plus 500 mille FCFA a été remis le 26 décembre dernier au Centre de santé communautaire de Mahina, dans la région de Kayes. Le geste est d’un natif de la localité établi en France. Selon lui, il s’agit d’appuyer le centre. L’objectif est d’améliorer la performance et les …

Multiplication des grèves : l’année scolaire sera-t-elle chamboulée ?

Une nouvelle grève de cinq jours de la synergie des syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 a commencé ce mardi 4 janvier 2022. Elle s’ajoute à l’arrêt de travail illimité, des enseignants de l’université des lettres et des sciences humaines de Bamako, en cours depuis le mois de juin 2021. C’est l’échec des …

Élections : plus de 140 millions pour améliorer la représentativité des femmes et personnes en situation de handicap

Deux projets ont été lancés vendredi dernier (31/12/201) à Ségou. Ces projets sont dénommés « participation politique et engagement citoyen des femmes et rétablissons l’inclusivité dans les instances de prise de décision ». Ils seront exécutés dans la région de Ségou et le district de Bamako. Leur objectif est d’améliorer la représentativité des femmes et …

Niger: saisie record de drogue dans le désert du Ténéré

La police d’Agadez a saisi près de 200 kilogrammes de cocaïne dans la voiture du maire de la bourgade de Fachi, une localité qui se trouve au nord-est du pays. Il a été directement transféré avec sa marchandise à Niamey. C’est une combinaison d’efforts et de filatures de plusieurs services contre la grande criminalité organisée qui a permis à la police nigérienne de réaliser cet exploit. …

Campagne de vaccination contre la Covid-19, la deuxième phase en cours à Yorosso

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre le coronavirus a été lancée la semaine dernière dans le district sanitaire de Yorosso. C’est avec plus de 20 mille doses de vaccin Sinovac. Selon les responsables du CSREF de la localité, il s’agira pour ceux qui ont eu leur première dose de se vacciner une seconde fois. Ils …

Transition au Mali : en avant pour le marchandage

Après seize mois au pouvoir, la junte d’Assimi Goïta continue de réfléchir, à voix haute, à la suite des évènements. Les résolutions des Assises nationales de la refondation n’alimentent-elle qu’un surplace ?   C’est bien connu : dans un marché populaire, le margoulin qui veut vendre sa pacotille à 500 F CFA en réclamera d’abord 2 …

Une femme de l’EI va être jugée en Suède, accusée d’avoir utilisé son fils comme enfant soldat

Accusée d’avoir poussé son jeune fils dans les bras du groupe État islamique pour en faire un enfant soldat en Syrie, une femme va être jugée en Suède pour crime de guerre aggravé et violation du droit international, a annoncé mardi le Parquet.   Partie en Syrie en 2013, cette femme de 49 ans –dont …

Mali : une séparation réelle des pouvoirs pour sauvegarder la démocratie

La concentration des pouvoirs entre les mains du président de la République et l’influence de l’exécutif sur les pouvoirs législatif et judiciaire sont ressortis dans les débats sur le renforcement de la démocratie au Mali, organisés par l’Observatoire citoyen sur la gouvernance et la sécurité (OCGS). Un handicap pour le bon fonctionnement de la démocratie et …

Écoles fondamentales publiques : les élèves « privés » de cours

Les syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 entament, ce mardi 4 janvier 2022, une grève de cinq (5) jours sur l’ensemble du territoire national. Ils réclament toujours l’application stricte de l’article 39.   La non application de l’article 39 entraînera une nouvelle grève de 10 jours et une marche pacifique nationale, préviennent les …

Deux élèves perdent la vie à Gao, suite à un accident

Panique à Gao, suite à une collision entre camion et moto. Deux élèves à moto ont perdu la vie hier (03/01/2022). Ils ont été percutés par un camion devant l’hôpital de Gao. Le chauffeur du camion, pris de panique, a pris la fuite.   Mais son apprenti a été appréhendé. L’accident a provoqué un émoi …

Accidents de circulation en 2021 : plus de 230 victimes enregistrées à Koulikoro

236 morts, c’est le bilan des accidents de la circulation routière survenus dans la région de Koulikoro en 2021. C’est ce qu’indique le rapport annuel de la direction régionale de la Protection civile de Koulikoro.   Le document souligne que le nombre de décès consécutifs aux accidents de la voie publique est nettement supérieur à …

Mali : « Il y aura des réparations pour les victimes des crises maliennes »

Le mandat de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) vient de s’achever. Après avoir écouté des milliers de victimes des crises maliennes successives, Ousmane Oumarou Sidibé, son président, dresse le bilan de plusieurs années d’un travail titanesque.   Créée en 2014 pour contribuer à instaurer la paix « à travers la recherche de la …

Transitions en Afrique : au Mali, en Guinée et au Tchad, y aura-t-il des élections en 2022 ?

Le Mali, la Guinée et le Tchad sont aujourd’hui dirigés par des gouvernements de transition. Ceux-ci ont professé leur volonté d’organiser des élections présidentielles dans les meilleurs délais pour un retour des civils au pouvoir. Mais dans les trois cas, le respect des calendriers initiaux semble poser problème du fait d’une multitude de raisons. Le …

Les militaires doivent regagner leurs casernes, en Guinée comme au Mali

En Guinée, les premiers couacs apparaissent entre les civils et les militaires dans le pouvoir conjoint de transition, avec le limogeage de la ministre de la Justice. Mais selon Aujourd’hui au Faso, pour la Guinée comme pour le Mali, le problème est plus large : il est temps d’organiser des élections pour un retour à un pouvoir entièrement civil. …

Oumar Mariko : en liberté provisoire en attendant son jugement

Placé sous mandat de dépôt depuis le 7 décembre 2020, Dr Oumar Mariko, président du parti SADI a été mis en liberté provisoire en attendant son jugement prévu pour le 15 février 2022.   L’un de ses avocats Me Mamadou Ismael Konaté, ancien ministre de la Justice s’est félicité de cette décision sur les réseaux …