Mauvaise nouvelle pour le Mali : Macron jubile et prépare de nouvelles sanctions européennes contre ce pays

D’après Le Figaro, la France et ses partenaires européens se préparent à infliger de nouvelles sanctions contre le Mali  Emmanuel Macron est-il derrière les lourdes sanctions infligées au Mali par la CEDEAO ce dimanche 09 janvier? Pour le moment, rien ne permet de l’affirmer. Mais, une chose est sûre : le président français en conflit avec …

Les Etats-Unis rejettent une transition de cinq ans au Mali

Les Etats-Unis rejettent une transition au Mali qui durerait cinq ans avant le retour d’un pouvoir civil et soutiennent la prise de sanctions supplémentaires par la Cédéao, a déclaré mardi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, lors d’une réunion du Conseil de sécurité. “Nous exhortons le gouvernement de transition à tenir son engagement envers le …

Moscou et Pékin mettent leurs véto contre une résolution proposée par la France soutenant la CEDEAO contre le Mali.

Une résolution d’un texte proposée par la France et ses alliés pour appuyer les sanctions de la CEDEAO contre le Mali a été bloquée par opposition d’un double véto Russe et chinois au Conseil de sécurité de l’ONU ce mardi 11 janvier 2022 indique une source diplomatique rapporté par l’agence de presse Russe RIA. La …

Opération Kélétigui1 Nara : des nouvelles infrastructures réalisées dans le cadre de la montée en puissance des FAMa.

796 millions de francs CFA c’est le coût de réalisation des bâtiments flambant neufs au profit des FAMa. La remise officielle des clés a été faite par le chef d’Etat-Major Général des Armées, le général de brigade Oumar Diarra à la 322ème CIM.   C’était le mardi 11 janvier 2022 en présence de certains membres …

Déclaration du Professeur Clement Dembélé

« LE MOMENT EST VENU POUR ÊTRE TPUS ENSEMBLE POUR SAUVER LE MALI. Quel que soit votre rang, votre opinion ou votre appartenance professionnelle, notre pays a besoin de tous ses enfants pour traverser ce moment difficile. Plus que jamais nous soutenons notre pays jusqu’au bout. Mettons nous ensemble ! A la communauté internationale, nous …

Le Premier ministre, Choguel K Maiga a reçu cet après-midi, l’ambassadeur du Qatar dans notre pays

L’occasion pour le chef de l’administration malienne de faire une synthèse de la situation actuelle du Mali à son hôte. Il a rappelé à l’ambassadeur les raisons qui ont poussé le Mali à diversifier ses partenaires militaires, avant de lui demander le soutien du Qatar pour notre pays et cela dans divers domaines. L’ambassadeur pour …

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali: la réaction de l’URD, parti de feu Soumaïla Cissé

L’Union pour la République et la démocratie a appris avec inquiétude et consternation, les sanctions disproportionnées infligées au Mali par la CEDEAO et l’Uemoa à l’issue des sessions extraordinaire des chefs d’état desdits organisations tenues à Accra le 09 janvier 2022 l’URD estime que nos organisations communes, n’ont pas pris en compte les aspirations profondes …

Mali : l’envoyé de l’ONU avertit le Conseil de sécurité d’un « cycle sans fin d’instabilité »

Paix et sécurité Une décennie après le début des affrontements au Mali, l’espoir d’une résolution rapide des conflits ne s’est pas concrétisé, a déclaré mardi le Représentant spécial du Secrétaire général pour le pays, El-Ghassim Wane, au Conseil de sécurité. Au lieu de cela, a expliqué l’envoyé de l’ONU, « l’insécurité s’est étendue, la situation …

CAN 2021 : une femme va officier comme arbitre pour la première fois de l’histoire

La grande messe du football africain a officiellement démarrée ce dimanche 09 janvier. Pendant un mois, les fans du foot africain vibreront au rythme des exploits des plus grandes stars du continent. Cette édition de la CAN est d’ores et déjà historique. En effet, une femme va officier pour la première fois comme arbitre. Cela …

Un avion français vient de violer le territoire malien en effectuant un vol aller retour de Gao à Abidjan.

Un avion français vient de violer le territoire malien en effectuant un vol aller retour de Gao à Abidjan. Les autorités doivent écouter l’ambassadeur de la France pour des mises en garde. Sinon, l’aviation malienne et alliés rentrera désormais en jeu pour neutraliser tous les objectifs qui violent la souveraineté du Mali.

Fermeture des frontières : Maliens et Sénégalais détruisent la CEDEAO et soutiennent Goïta

La décision du colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire malienne de fermer ses frontières aériennes et terrestres avec les pays de la CEDEAO commence déjà a enregistré ses premières conséquences. A la gare routière des beaux maraîchers, c’est la colère qui domine chez  ces travailleurs et passagers. Maliens comme Sénégalais n’ont pas mis des gants pour traiter …

Flambée des cas de Covid-19, des mesures “drastiques” prises à Kayes

Les autorités régionales de Kayes ont pris de nouvelles mesures contre la COVID 19. Suite à la recrudescence du taux de contamination dans le pays, il a été instruit aux chefs de service de faire respecter les consignes. Déjà, des kits de lavage des mains au savon sont réinstallés dans certains lieux publics et le port …

Mahina : le hameau de Oualiakolon devient un village

Le hameau de culture de Oualiakolon est érigé en village. Son chef a été intronisé ce dimanche (09/01/2022). La localité est située dans la commune de Mahina. Son érection en village a été décidée par le gouverneur de la région sur demande des habitants. La nouvelle a été saluée par les populations. Oualiakolon complète maintenant …

Mali-Cedeao : qui paiera les salaires des militaires, la dette et le reste ?

Les sanctions économiques décidées le 9 janvier par la Cedeao auront des effets sur l’économie malienne – comme régionale – et la capacité de l’exécutif à assurer ses fonctions, dont le paiement des salaires. Si certaines « parades » existent, leur efficacité paraît incertaine. Le décryptage de Jeune Afrique. À peine seize lignes, en six alinéas – …

Yorosso : récurrence des vols de véhicules

Un véhicule de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP SA) a été volé hier (10/01/2022) entre Yorosso et Koury par des individus armés à motos. Les responsables de la société indiquent que le véhicule rempli de matériaux allait à Yorosso pour des travaux de forage. Des recherches sont en cours pour retrouver …

Mali : L’opposition regrette les sanctions de la CEDEAO

– « Ces sanctions font suite à un manque de volonté politique des autorités à respecter leurs engagements », affirme-t-on. L’opposition malienne, notamment le Cadre d’Echange des Partis et Regroupements de Partis politiques pour une Transition réussie au Mali, le Haut Conseil islamique du Mali et l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) ont regretté …

Mali: l’Algérie met en garde contre “une transition longue”

L’Algérie a mis en garde mardi contre les conséquences de la “transition longue” envisagée par la junte au pouvoir au Mali voisin et exhorté celle-ci a adopter une attitude “responsable et constructive”. Réunis dimanche à Accra, les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé de …

MALI-YEREWOLO debout sur les remparts : Bras de fer entre Mali et la France-CEDEAO

Le Mouvement yerewolo debout sur les remparts se fait associer de plusieurs associations, le lundi 10 janvier 2022, à la bourse du travail pour lancer une sortie massive le vendredi 14 janvier 2022. Chose confirme par le communiqué du conseil des ministres un peu plus tard dans la nuit, qui appelle à son tour l’ensemble …

Mali : « La dernière décision de la Cedeao m’amène à être solidaire de la junte » (Pro-Soro)

Suite à la mobilisation des peuples africains et de certains pays africains en faveur du peuple malien qui vient d’être sanctionné par le syndicat des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest, le constat est clair. Ce syndicat des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest, dit CEDEAO, est en train d’être vomi par les africains parce …

Mali: Russie et Chine bloquent à l’ONU un texte soutenant les sanctions de la Cédéao

La Russie et la Chine ont bloqué mardi, selon des diplomates, l’adoption d’un texte du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant les sanctions décidées par la Cédéao contre la junte au Mali, où une transition vers un pouvoir civil qui durerait cinq ans a été rejetée par les Etats-Unis. Proposé par la France, ce texte …

CAN 2022: l’Algérie cale d’entrée face à la Sierra Leone

Championne d’Afrique en titre, l’Algérie, sur une série de 34 matches sans défaite, a été tenue en échec par une surprenante équipe de Sierra Leone (0-0). Les Fennecs démarrent mal leur compétition avant leur prochain match face à la Guinée-équatoriale pour la deuxième journée du groupe E dimanche prochain. De notre envoyé spécial à Douala, …

SANCTIONS DE LA CEDEAO CONTRE LE MALI: Quelles conséquences sur la lutte contre le terrorisme au Sahel ?

Alors que les secousses telluriques des sanctions de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) contre la junte militaire malienne n’ont pas fini de faire leurs effets émotifs, de nombreuses questions continuent d’interroger et requièrent des réponses adéquates. Au nombre de celles-ci, la question suivante : quelles conséquences de ces lourdes sanctions de …

Mali : Le diplomate Cheick Sidi Diarra prévient Assimi Goïta sur les tares du chronogramme de 5 ans et fait des propositions

Dans un texte intitulé « Ce que je pense », le diplomate malien, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, Cheick Sidi Diarra, prévient la junte militaire malienne conduite par le colonel Assimi Goïta sur les dangers d’un chronogramme de 5 ans supplémentaires de transition et fait des propositions concrètes. Les tares du chronogramme qui nous …

Mali : Washington salue les sanctions économiques imposées par la CEDEAO

« Nous partageons la profonde déception de la CEDEAO face au manque d’action ou de progrès du gouvernement de transition du Mali dans l’organisation des élections », a-t-on indiqué. Les États-Unis ont salué les sanctions économiques imposées au Mali par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire …

Les sanctions contre le Mali divisent le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est penché ce mardi 11 janvier sur la situation au Mali et lors de la réunion, les membres du Conseil onusien se sont présentés divisés sur la question. Lors de la réunion, le représentant de l’ONU au Mali a briefé le Conseil de sécurité et a rappelé aux 15 …