ADRESSE À LA NATION DU PRÉSIDENT ASSIMI GOÏTA SUITE AUX SANCTIONS DE LA CÉDÉAO ET DE L’UEMOA : «Le Mali reste ouvert au dialogue avec la CEDEAO»

24 heures après avoir   réagi réciproquement à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui annonçaient des sanctions draconiennes contre    le Mali, le Gouvernement s’est réuni en Session extraordinaire du Conseil des ministres, hier lundi 10 janvier 2022, pour se pencher sur le sujet. …

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali: la Guinée annonce le maintien de ses frontières ouvertes au Mali

Les autorités guinéennes ne se sentent pas concernées par les sanctions prises, le dimanche 9 janvier 2022, par les autres chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à l’encontre du Mali et de ses dirigeants. Le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD), organe que dirige la junte au pouvoir à Conakry depuis …

LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION TAPE DU POING SUR LA TABLE FACE AUX SANCTIONS DE LA CEDEAO ET DE L’UEMOA : LE MALI DÉCIDE DE RAPPELER SES AMBASSADEURS ACCRÉDITÉS DANS LES ÉTATS MEMBRES DE LA CEDEAO ET DE LA FERMETURE DE SES FRONTIÈRES…

La réaction du Mali ne s’est pas faite attendre face aux sanctions des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui ont été prises le dimanche 09 février 2022. Juste quelques heures après ces sanctions, les autorités en charge de la …

Nouvelles sanctions contre le Mali : Ousmane Sonko détruit la Cedeao

Dans une tribune publiée sur internet, comme il en a l’habitude, Ousmane Sonko s’attaque à la Cedeao. Dans sa note intitulée « de quoi cette Cedeao est-elle est le nom ? », Ousmane Sonko enchaîne les questions à l’endroit de l’organisation sous-régionale et apporte son soutien au peuple malien. De quoi cette CEDEAO est-elle est …

Mali : Air France annonce la suspension de ses vols vers Bamako

Air France a suspendu lundi l’ensemble de ses vols vers Bamako, en application de l’embargo décrété dimanche par les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre le Mali, a annoncé un porte-parole de la compagnie aérienne. “Air France suit la situation en temps réel et informera ses clients de toute …

48 HEURES APRÈS LES SANCTIONS DE LA CEDEAO ET DE L’UEMOA : LE MALI SERA AU CŒUR D’UNE RÉUNION AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU AUJOURD’HUI

La situation du Mali fait l’actualité en Afrique et ailleurs. Juste 48 heures après les Sommets des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) tenus le dimanche 09 janvier 2022 et marqués par des sanctions, une réunion du Conseil de Sécurité …

MISSION MULTIDIMENSIONNELLE INTÉGRÉE DES NATIONS UNIES POUR LA STABILISATION AU MALI (MINUSMA) : L’ALLEMANDE DANIELA KROSLAK REMPLACE LA BRITANNIQUE JOANNE ADAMSON AU POSTE DE REPRESENTANTE SPÉCIALE ADJOINTE

Le Secrétaire général des Nations Unies,  M. Antonio Guterres a nommé en début du weekend dernier, Mme A Daniela Kroslak  en qualité de   représentante spéciale adjointe au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). La diplomate allemande remplace à ce poste la britannique Mme Joanne Adamson   en …

PRETENDUE SUSPENSION DES VOLS ENTRE PARIS ET BAMAKO : LES AUTORITÉS MALIENNES N’ONT INTERDIT À AUCUN AVION D’AIR FRANCE D’ATTERRIR À BAMAKO

Deux vols d’air France   en provenance de  Paris  pour Bamako ont été annulés  hier  lundi 10 janvier 2022. L’information qui a enflammé la toile justifiait l’annulation  de ces vols  par une décision des autorités de la transition d’interdire tout atterrissage des avions français sur  le sol malien. Dans les faits,  les vols ont été annulés …

GROGNE SOCIALE : LES SYNDICATS DES ENSEIGNANTS SUSPENDENT LEUR MOT D’ORDRE DE GREVE SUITE AUX SANCTIONS DE LA CEDEAO ET DE L’UEMOA

Suite à l’embargo économique et financier imposé par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) contre le Mali, les Syndicats des Enseignants de l’Éducation Nationale Signataires du 15 Octobre 2016 ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève. La décision a été prise à …

Bafoulabe : une enquête en cours sur les coûts des besoins des populations

Les chefs de village et les autorités communales de Bafoulabé se sont réunis ce vendredi (07/01/2022) dans la localité. Il s’agissait d’échanger sur le bon déroulement d’une enquête organisée par le ministère de la santé et du développement social à travers l’ODHD/LCP. L’enquête se fera du 06 au 23 janvier 2022 pour contribuer à la …

De quoi cette CEDEAO est-elle est le nom ?

Dans son communiqué du 09 janvier 2022 sur la situation du Mali, le Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a énoncé des sanctions extrêmement sévères contre un des leurs, sous prétexte que le chronogramme de transition prévu ne les satisfait pas. Que la CEDEAO nous édifie sur …

Sanctions CEDEAO : Discours du Président Assimi Goïta

Mes chers compatriotes, Comme vous le savez, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a prononcé hier 9 janvier 2022 des sanctions contre le Mali lors du Sommet d’Accra. La lecture des communiqués de la CEDEAO et de l’UEMOA donne le sentiment que la complexité de la situation du Mali n’a malheureusement …

C’est parti pour la fête du football africain !

La 33è édition de la coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 a débuté ce dimanche 9 janvier 2022. En match d’ouverture, le Cameroun, pays organisateur, à battu le Burkina Faso 2 buts à 1. Dans la deuxième rencontre, l’Éthiopie est tombée devant le Cap-Vert 0-1. Les Aigles du Mali font leur entrée en lice mercredi …

Sanctions économiques à l’encontre du Mali : Les chambres consulaires du pays rassurent la population sur la disponibilité des vivres.

En soutien aux autorités de la transition malienne qui viennent d’écoper de lourdes sanctions d’ordre économique de la part des pays membres de la CEDEAO, l’Union Nationale des Chambres Consulaires du Mali a rassuré la population sur la disponibilité des produits de première nécessité. En effet, dans un communiqué dont copie nous est parvenue, la …

CAN 2022 : le Maroc arrache la victoire face au Ghana

Les deux favoris désignés du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations 2022 ont longtemps proposé un jeu insipide, lundi 10 janvier, au stade Ahmadou-Ahidjo. Mais en fin de rencontre, le Marocain Sofiane Boufal a su exploiter une erreur ghanéenne pour inscrire le but de la victoire (1-0). Un penalty de Sadio Mané au …

Face aux sanctions contre le Mali : Le CESC invite la communauté internationale à revoir sa grille de lecture

« Le Conseil Economique, Social et Culturel est préoccupé par la posture adoptée par la communauté internationale vis-à-vis de notre pays. Nous voudrions les inviter à revoir leur grille de lecture. Les sanctions sont loin d’être la meilleure des alternatives », a laissé entendre le Vice-président du Conseil Economique, Social et Culturel, M. Amadou Sanoussi …

Sanctions de la Cédéao contre le Mali, Bamako rappelle ses ambassadeurs

Les dirigeants Ouest-africains réunis à Accra ont décidé dimanche de fermer les frontières avec le Mali et de mettre le pays sous embargo, des mesures qualifiées de “très dures” sanctionnant le non-respect par la junte de l’échéance de février pour des élections ramenant les civils au pouvoir. Les chefs d’Etat et de gouvernement de la …

Prétendue demande de retrait de casques bleus du Mali: La Minusma dit n’avoir reçu aucune demande à cet effet

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) a rectifié le tir au sujet des rumeurs faisant état d’une demande que le Mali aurait formulé pour le retrait de son territoire des casques bleus originaires des pays de la CEDEAO. Dans un tweet publié dans l’après-midi de ce lundi 10 …

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali: l’Union Nationale des travailleurs du Mali ( UNTM) soutient les autorités de la Transition

L’Union Nationale des travailleurs du Mali ( UNTM), dans cette déclaration dont aBamako.com a reçue copie, traduit son soutien aux autorités de la Transition, en réaction aux sanctions infligées par la CEDEAO au Mali. Déclaration du bureau exécutif de l’Union Nationale des travailleurs du Mali ( UNTM) Le bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs …

Communiqué du Conseil des Ministres du lundi 10 Janvier 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le lundi 10 janvier 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Au cours de cette session, le Conseil des Ministres a examiné les conclusions des Sommets extraordinaires de l’Union …

Le président Goïta invite les Maliens au rassemblement et la Cédéao au dialogue

Dans un discours, diffusé sur la chaîne de télévision nationale (ORTM), le président malien de la transition appelle les Maliens au rassemblement et maintient les portes du pays ouverts au dialogue. Sur la situation dans le pays, qui a d’ailleurs conduit à un bras de fer entre les autorités maliennes de la transition et les dirigeants …

Coupe d’Afrique des Nations : Sofiane Boufal permet au Maroc de battre le Ghana, la Guinée s’impose contre le Malawi

Le Maroc a réussi son entrée en lice dans cette CAN 2021 en s’imposant face au Ghana (1-0) dans ce premier choc du groupe C, grâce à Sofiane Boufal au terme d’un match fermé et décevant. La Guinée a elle aussi pris les 3 points contre le Malawi (1-0) dans le groupe B. Après la …

Situation au Mali : l’Algérie “suit de très près” les derniers développements

L’Algérie a dit “suivre de très près” les derniers développements de la crise malienne, à la suite de l’annonce de sanctions contre le Mali par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et appelé toutes les parties à “la retenue”, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la …

CEDEAO – Mali : Le retour aux vieux démons de l’embargo

Longtemps suspendu sur la tête des Maliens, le spectre de l’ogre punitive est finalement devenu une réalité, à l’issue du dernier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur le Mali. Tenu à Accra sous la houlette du président en exercice de cette organisation, Nana Akoufuo Addo, le conclave avait été précédé …

Mali: les soutiens des autorités de transition appellent à la mobilisation

Après les sanctions adoptées dimanche par la Cédéao et l’Uemoa, les autorités de transition maliennes ont réagi en dénonçant des mesures « illégales ». Les soutiens de la junte militaire, au pouvoir depuis le coup d’État du 20 août, estiment que la souveraineté du peuple malien est menacée et appellent à la mobilisation. Pour le …

Démocratie : bras de fer entre la Cédéao et le Mali sur fond de présence russe

La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest sanctionne la junte de Bamako pour sa lenteur à rendre le pouvoir aux civils. Le Mali quant à lui rappelle ses ambassadeurs dans les pays concernés. A toi, à moi ! Les relations s’enveniment entre le Mali et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) …

Renforcement des capacités des maraichères de Kadiolo

15 millions de FCFA, c’est le montant d’un kit maraîcher offert aux femmes du village de Katon, cercle de Kadiolo. La cérémonie de remise s’est déroulée ce week-end. Ce don est composé d’un espace aménagé d’environ un hectare, un château d’eau, des brouettes, des arrosoirs entre-autres. L’objectif est de contribuer à améliorer les conditions socio-économiques …

Diplomatie : Le Président GOITA reçoit le nouvel ambassadeur du Mali à Abu Dhabi

Le Président de la Transition, SE le colonel Assimi GOITA a reçu en audience ce lundi 10 janvier 2022, le nouvel ambassadeur du Mali aux Émirats Arabes Unis, Mamary Camara. « Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de rencontrer le Chef de l’Etat. C’était tout d’abord pour le remercier de la confiance qu’il a portée en ma …

Urgent: La Guinée se désolidarise des sanctions de la CEDEAO et laisse ses frontières ouvertes au Mali

Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), rappelle que le communiqué de la conférence de la CEDEAO, en date du 08 septembre 2021 a consacré la suspension de la République de Guinée de toutes les instances de l’institution sous-régionale. Le CNRD tient à informer l’opinion nationale et internationale que la République de Guinée …