Le Mali donne un ultimatum aux compagnies aériennes desservant le pays

Les autorités maliennes ont lancé vendredi, un ultimatum aux différentes compagnies aériennes qui desservent le Mali afin qu’elles présentent, dans les tous prochains jours, leurs plans de vol à la l’Agence nationale de l’Aviation civile. « Le Ministre des Transports et des Infrastructures invite toutes les compagnies aériennes qui desservent le Mali de bien vouloir confirmer …

Mali : Manifestations massives contre la Cédéao (et la France)

La junte au pouvoir avait appelé la population à descendre dans les rues des grandes villes pour dénoncer les sanctions prises par les Etats ouest-africains le week-end dernier. Les manifestants s’en sont pris aussi à la France, accusée d’être derrière la Cédéao. Très forte mobilisation populaire ce vendredi au Mali. La junte au pouvoir avait …

Desserte aérienne du Mali : Un délai est fixé aux compagnies concernées pour confirmer la continuité de leurs services

Une deadline de 72 heures à compter du samedi 15 janvier 2022 est désormais fixée aux compagnies aériennes qui desservent la destination Mali pour confirmer la continuité de leurs services. Passé ce délai, leurs créneaux horaires seront attribués à d’autres compagnies aériennes, en vue de la continuation des services. L’information émane du ministère malien des …

« L’arrivée des Russes au Mali ouvre une phase de rivalités internationales au Sahel »

  Une dimension supplémentaire vient de s’ajouter à la crise au Sahel. Avec l’arrivée ces derniers jours d’hommes en arme russes au Mali – des militaires selon Bamako, des mercenaires du groupe Wagner selon Paris et ses alliés –, le conflit dans la région, qui se nourrissait de tensions religieuses, communautaires, économiques et environnementales, devient également objet …

Mali: l’Union Européenne a suspendu l’aide budgétaire aux autorités maliennes

Les autorités de la transition malienne vont devoir faire sans l’aide budgétaire de l’Union européenne. Les ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères étaient réunis, ce jeudi 13 janvier 2022, à Brest. Les dirigeants européens se sont ainsi penchés sur le cas malien et l’arrivée des mercenaires du Groupe Wagner. À l’issue de …

Mali : la junte mobilise la rue pour soutenir sa transition

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont allées manifester ce vendredi pour afficher leur soutien à la transition et dénoncer les sanctions internationales. Cette mobilisation organisée et orchestrée par la junte au pouvoir, était un test grandeur nature pour le gouvernement de Choguel Maïga, et un moyen de faire passer un message à la communauté …

Mali: Assimi Goïta valide le plan de riposte du Gouvernement face aux sanctions de la CEDEAO

Le président de la transition malienne, Assimi Goita, a validé ce vendredi, à l’issue du Conseil supérieur extraordinaire de la défense nationale, le Plan de riposte du gouvernement aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, tout en restant ouvert au dialogue. Le Mali a mis en place une stratégie de riposte national aux sanctions …

Au Mali, des manifestations massives pour dénoncer les sanctions

Des milliers de Maliens ont répondu vendredi à l’appel de la junte à dénoncer les sanctions drastiques de la Cédéao. Des mesures de rétorsion soutenues par l’Europe et les Etats-Unis. Face aux sanctions et à la pression diplomatique croissante, la riposte dans la rue. Du nord au sud, de Bamako à Tombouctou, en passant par …

Au Mali, les nerfs des Européens mis à rude épreuve

La Suède, qui va retirer en 2022 ses militaires engagés dans la force Takuba, se dit très préoccupée par la situation au Sahel. Le moment était mal choisi. Alors que les relations politiques se détériorent entre le Mali et ses partenaires internationaux, la Suède a confirmé vendredi qu’elle retirerait cette année ses militaires déployés au Sahel …

Mali: Manifestation «de grande ampleur» en soutien à la junte

Au Mali, des populations sont sorties dans la rue pour protester contre les sanctions de la CEDEAO. La manifestation a regroupé plusieurs organisations de la société civile, des partis politiques et des syndicats d’enseignants hostiles à l’organisation sousrégionale. Au Mali, aucune voix significative n’approuve les sanctions de la CEDEAO Après la grogne sourde dans les …

Jeux de coudes dans l’espace aérien malien

La France estime que ses avions militaires disposent d’une entière liberté pour entrer dans l’espace aérien du Mali, bien que ce dernier ait fermé ses frontières en réponse à des sanctions ouest-africaines. Dès lundi, le ministère français des Armes avait rappelé que “nous avons un statut juridique qui nous permet de circuler et de faire …

A Brest, les Européens s’interrogent sur leur présence militaire au Mali

Alors que s’achève une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept à Brest, les responsables européens questionnent leur engagement militaire au Mali. Des interrogations liées aux tensions avec la junte militaire au pouvoir. Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept sont réunis à Brest dans le cadre d’un Conseil informel – Crédits : …

Sénéga l: FERMETURE DES FRONTIÈRES AU MALI, TAMBACOUNDA DÉJÀ SUR LE CHOC

Dans la commune de Tambacounda, point de passage des camions maliens, les secteurs du petit commerce, de la mécanique, de la restauration, entre autres, ressentent la fermeture des frontières décidée par la CEDEAO Tambacounda, 14 jan (APS) – Dans la commune de Tambacounda, point de passage des camions maliens, les secteurs du petit commerce, de …

Mali : Le Gouvernement salue la mobilisation du peuple contre les sanctions de la Cedeao

Le peuple malien est sorti massivement ce vendredi pour soutenir le gouvernement de la transition suite à l’embargo de la Cedeao. Le gouvernement, qui s’est réjoui de cette mobilisation, a transmis dans un communiqué, les remerciements au peuple Ces sanctions infligées par la Cedeao et l’Uemoa sont injustes et illégitimes, indique le Gouvernement, qui salue …

Inde: plusieurs morts et des blessés graves lors du déraillement d’un train

Neuf personnes sont décédées et au moins 36 autres ont été blessées dans le déraillement jeudi d’un train près de la ville de Maynaguri, dans l’est de l’Inde, a indiqué vendredi un porte-parole de la société des chemins de fer indiens. Au moins neuf personnes sont mortes et 45 autres ont été blessées lors du …

Situation au Mali: la déclaration du think tank Le Cercle libéral

Le 09 janvier 2022, la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, réunie à l’occasion de sa 4eme session extraordinaire à Accra (Ghana), a délibéré sur les développements politiques en République du Mali. Au terme de sa session, la conférence a déclaré : avoir constaté avec regret : l’incapacité des autorités de …

Mobilisation à Kita : les manifestants appellent au calme et à la solidarité

Les habitants de Kita ne sont pas restes en marge de la mobilisation nationale de ce vendredi. A la place de l’indépendance de la ville, la population a exprimé sa « frustration par rapport aux sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Mali ».   Les manifestants ont aussi appelé les Maliens au calme, à la vigilance …

Rebond de 80% des importations de riz au Mali en 2021/22

Les importations de riz au Mali devraient grimper de plus de 80% sur la campagne 2021/22 (octobre/septembre) pour s’élever à 550 000 tonnes, estime le département américain de l’Agriculture (USDA). Une hausse consécutive à la baisse anticipée de 15% de la production de riz usiné au Mali à 1,7 million de tonne en 2021/22 en …

Koutiala : les populations dénoncent des sanctions « illégale et inhumaines » contre le Mali

Les forces vives de Koutiala sont sorties ce vendredi (14/01/2022). Elles ont tenu un meeting à la place de l’Indépendance de la ville. L’objectif, selon les organisateurs, est de parler du « caractère illégal et inhumain de ces sanctions et de dire à l’opinion nationale et internationale que les autorités travaillent effectivement avec la vision du …

Mali : Vaste rassemblement des Maliens en soutien à la junte contre les sanctions de la CEDEAO.

Les Maliens ont répondu favorablement à l’appel à la manifestation de la junte au pouvoir et dirigée par le Colonel Assimi Goïta. Des rassemblements qui ont eu lieu dans plusieurs localités du Mali comme à Bamako. Ainsi avec ce rassemblement, les Maliens montrent leur adhésion à la politique de la junte militaire au pouvoir depuis …

Zahabi Ould sidi Mohamed, président de la commission DDR“ J’espère que le gouvernement de Transition débloquera le dialogue avec nos frères Djihadistes”

Ce Congrès selon lui le président de la Commission de démobilisation, désarmement et réinsertion (CDDR), renforce la confiance entre les parties médiatrices de la paix. « La paix dépend du pacte et surtout de l’application intégrale de l’accord d’Alger. La Minusma est là et je leur félicite. N’écoutez pas les oiseaux de mauvaises augures. « Tout le …

Sept communes du cercle de Kadiolo dénoncent les sanctions de la CEDEAO

Les autorités du cercle de Kadiolo annoncent que la mobilisation nationale a été suivie ce vendredi dans sept des neuf communes du cercle. Elles précisent qu’elles ont été plus intensives dans les villes de Kadiolo et Zégoua. Les manifestants ont exprimé leur soutien aux autorités de la transition. Ils ont aussi dénoncé la position de la CEDEAO et de la …

Mali : les autorités valident un plan de riposte aux sanctions de la CEDEAO

Le président Goïta a validé, en Conseil supérieur de la défense, tenu vendredi 14 janvier 2022, le plan de riposte.   Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé ce 14 janvier 2022, un Conseil supérieur extraordinaire de la défense nationale pour valider le plan de riposte du gouvernement aux sanctions de …

Mali : Grandes manifestations de soutien à la junte militaire contre les sanctions de la Cédéao (Vidéos et Photos)

Une grande manifestation de soutien aux autorités Maliennes est organisée aujourd’hui vendredi 14 Janvier 2022 sur le tout territoire du Mali. En images, l’on peut voir dans la ville de Koutiala, Zegoua, Tombouctou… les grands rassemblements du peuple de Soundiata Keita qui sort pour dire NON à la CEDEAO et OUI à la prolongation de …

Les militaires européens vont rester au Mali, mais «pas à n’importe quel prix»

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a affirmé que les forces militaires européennes engagées contre les djihadistes au Mali allaient être maintenues. Mais des sanctions sont prévues contre la junte au pouvoir, qui fait obstruction à la transition en s’appuyant sur la population La France et les Européens, engagés militairement dans la …

Mali : Choguel Maïga sous le feu des critiques du M5

Alors que le Premier ministre fait face à de sévères sanctions de la Cedeao, sa gestion de la transition est de nouveau vivement remise en question par le mouvement dont il est issu. Explications. Quel rôle joue le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) dans la conduite de la transition ? Cette question est …

Plus d’un million de personnes dans les rues de Bamako opposées aux sanctions de la Cedeao contre leur pays

Plus d’un million de personnes ont répondu à l’appel des autorités de la transition militaro-civile au Mali, à manifester contre les sanctions de la Cedeao imposées depuis une semaine au pays. La mobilisation de ce vendredi dépasse largement le million si l’on prend en compte les manifestations dans les autres villes du pays. Un des …