Le Mali remet en cause l’accord de défense et de coopération militaire avec la France

Le Premier ministre de la transition malienne à récemment déclaré que les clauses de cet accord signé en 2014 seront revues. Avec notre envoyé spécial à Bamako, Franck Alexandre Fin décembre, les autorités françaises ont été officiellement saisies pour renégocier les accords de défense qui lient les deux pays. Signés une première fois au début de …

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à travers la Cellule d’Appui à la coordination des Stratégies Sahel et à la Mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali (CASMAP) a organisé, ce mercredi 19 janvier, un Forum sur les défis et enjeux sécuritaires au Sahel.

La rencontre présidée par le Secrétaire général du Département, l’Ambassadeur Abdoulaye TOUNKARA, a réuni une soixantaine de participants parmi lesquels des cadres du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, des Départements ministériels et structures techniques concernés, des pays partenaires et organisations régionales et internationales ainsi que des experts en Sécurité. A l’ouverture …

Coupe d’Afrique des Nations 2021 : l’Egypte qualifiée, le Nigéria assure la première place

Le Nigéria a poursuivi son sans-faute dans cette CAN 2021 en s’imposant face à la Guinée-Bissau (2-0). Les Super Eagles assurent la première place du groupe devant l’Egypte de Mohamed Salah qui s’est imposée face au Soudan (1-0) et se qualifie en tant que deuxième du groupe. Le Nigeria, déjà qualifié pour les 8es de …

Des Députés français désapprouvent les sanctions de la CEDEAO contre le Mali

La coordination des élus français ( maires, députés…) d’origine Malienne ( CEFOM) a décidé de passer à l’offensive face aux sanctions imposées au Mali par la CEDEAO. Une délégation a rencontré ce mercredi 19 janvier dans l’après midi les différents groupes parlementaires à l’assemblée nationale française ainsi qu’un sénateur pour échanger sur la situation malienne …

Bamako demande la révision des accords de défense avec Paris : Des critiques aux reproches

Entre le Mali et la France, rien ne va plus. Signe d’une dégradation accélérée des relations entre les deux pays, le Premier ministre malien de transition Choguel Kokalla Maïga a déclaré, dans un entretien sur Afrique 24, que Paris mène, au Sahel, un «terrorisme diplomatique, médiatique et psychologique». Et c’est à la suite d’une «relecture» …

Quatre soldats français blessés au Burkina Faso

Quatre soldats ont été blessés, dont un grièvement, par l’explosion d’une bombe artisanale au passage de leur véhicule, mardi, dans le nord du pays. Quatre soldats français ont été blessés au Burkina Faso lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule, dans le nord du pays, a annoncé à l’AFP …

Coup de tonnerre : Un autre grand ami de Guillaume Soro arrêté et déferré à la Maca

El Hadj Mamadou Traoré, grand ami et proche de Guillaume Soro, arrêté le 14 janvier 2022, a été déferré à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) le lundi 17 janvier 2022, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness. Il lui serait reproché sa liberté d’opinion notamment ses dernières déclarations sur les dures sanctions de la …

Discours du Président de la Transition colonel Assimi Goïta à l’occasion de la fête de l’armée

À l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de l’armée nationale, le Président de la Transition, SE, Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a respecté la tradition. Ce mercredi 19 janvier 2022, dans un discours diffusé à l’ORTM, il a évoqué les grandes réformes entreprises au sein de l’Armée ainsi …

Communiqué de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL Mali) sur la désinformation et les fakes news

Le Mali traverse actuellement un contexte politique extrêmement tendu suite aux sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA. Une situation qui donne lieu à la prolifération des fausses informations, à une campagne de désinformation et d’incitation à la violence sur le net et les réseaux sociaux. Le tout sur une machine de fabrique de fakenews. …

Fête de l’armée malienne : discours intégral du chef de l’Etat

Officiers, Sous-officiers Militaires du rang, Le peuple malien commémore demain le 61ème anniversaire de la création de notre armée nationale. À cette heureuse occasion, il me plait tout d’abord de saluer la mémoire des pères fondateurs qui ont pris cette décision historique. Je voudrais nommer le Président Modibo Keita et ses illustres compagnons, civils et militaires. Officiers Sous-officiers …

Fête de l’Armée : le Président Assimi salue la montée en puissance de l’armée malienne

À l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de l’armée nationale, le Président de la Transition, SE, Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a respecté la tradition. Ce mercredi 19 janvier 2022, dans un discours diffusé à l’ORTM, il a évoqué les grandes réformes entreprises au sein de l’Armée ainsi …

Entre Paris et Bamako, une escalade sans issue

Les frictions entre la France et le Mali atteignent un niveau inédit, au risque d’une rupture que chaque camp prétend vouloir éviter. Analyse. Dos à dos. Bamako et Paris sont engagés depuis le second coup d’Etat du colonel Assimi Goïta, le 24 mai 2021, dans une escalade verbale et une succession d’actes posés pouvant conduire …

Mali : le président Ouattara justifie les sanctions de la Cedeao

Les sanctions économiques et diplomatiques contre le Mali, ont été prises « à notre corps défendant », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara, lors d’une visite au Gabon.   « Nous avons tout fait pour que les autorités militaires du Mali organisent des élections dans des délais convenables. C’est à notre corps défendant que nous avons mis …

CAN-2022 : la Tunisie veut croire aux 8es, Gambie et Mali en position favorable

Dans le groupe F, tout va se jouer lors de la dernière journée de la phase de poules. Alors que la Gambie et le Mali se partagent la tête du groupe avec quatre points, la Tunisie, troisième, peut encore se qualifier, tandis que la Mauritanie est déjà éliminée.   La Tunisie va jouer, jeudi 20 …

Gambie : Adama Barrow prête serment pour un second mandat

Barrow a remporté la présidentielle du 4 décembre 2021 avec 53% des voix   Le Président Adama Barrow a prêté serment, mercredi, pour son deuxième mandat à la tête de la Gambie lors d’une cérémonie de près de trois heures, tenue au stade de l’indépendance de Bakau (Banjul). Barrow a remporté la présidentielle gambienne du …

En Côte d’Ivoire, la diaspora malienne affectée par les sanctions de la Cédéao

La diaspora malienne en Côte d’Ivoire fait face à des difficultés suite à la fermeture des frontières avec le Mali imposée par la Cédéao.   Les activités économiques avec le Mali sont bloquées et les Maliens de Côte d’Ivoire critiquent à leur tour la Cédéao. Avec ces sanctions de la Cédéao, la situation est devenue plus compliquée pour Souleymane …

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 JANVIER 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 janvier 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État.   Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets …

IBK : Un patriotisme jamais démenti s’en va !

À 76 ans, l’ancien Président de la République du Mali a rendu l’âme. Il s’agit bien du sac à dos, celui qui a suivi tous les rouages de l’administration avant d’accéder au pouvoir suprême. Du monde des ONG à l’administration publique. Du ministère des Affaires étrangères à la primature avant de déposer sa valise à …

‘’Sans Détour’’ / Sauver et faire respecter le Mali : C’est le moment ou jamais !

Oui, la situation est dure, sinon très dure et inquiétante. Quand on sait que c’est la volonté de la France qui est en train d’être imposée sur le Mali sous le cachet des chefs d’Etats africains qui n’aspirent vivre que sous les ordres et la protection d’Emmanuel Macron pour pouvoir se sauver la peau. Oui, …

RESOLUTION DU DIFFEREND ENTRE LE MALI ET LA CEDEAO : Ce que recommande le Ceds de Dakar

Sanctionné sévèrement par la Cedeao, le Mali peut compter sur l’ensemble des peuples africains et d’autres pays du monde qui lui ont apporté leur soutien et leur solidarité. Pour la résolution de cette crise entre l’organisation sous-régionale et l’un de ses pays membres fondateurs, voici les pertinentes recommandations du Centre d’études diplomatiques et stratégique (Ceds) …

Edito : un élan patriotique à ne pas galvauder !

« A quelque chose malheur est bon », a-t-on coutume de dire. Ce célèbre adage sied bien au contexte des sanctions injustes, inhumaines et très sévères édictées par la Cedeao contre le Mali. Car, elles ont fait vibrer la fibre patriotique chez les Maliens. Un fait pas étonnant puisque notre tradition nous dicte l’union sacrée …

MALI-France : Paris toujours dans les manœuvres contre Bamako !

Le Président français Emmanuel Macron et les autorités de la transition malienne ne soufflent pas depuis très longtemps dans la même trompette. Et selon plusieurs observateurs avertis, la France serait dernière les sanctions lourdes édictées par la Cedeao contre le Mali.  Et pour cause !La tentative de mondialisation des sanctions contre le Mali par la …

SANCTIONS DE LA CEDEAO : Le colonel Goïta doit s’assumer !

Après la forte mobilisation populaire du vendredi 14 janvier 2022 sur le Boulevard de l’indépendance pour soutenir le Mali et dénoncer les sanctions imposées par les chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao, le Président de la transition (PT), le colonel Assimi Goïta, doit s’assurer au quotidien dans sa mise en exécution du Plan …

CHANGEMENT CLIMATIQUE : Le Meadd initie un atelier de restitution

La salle de réunion du Haut conseil des collectivités (HCC) a abrité, le 13 janvier 2022, les travaux de la réunion de haut niveau sur la Contribution déterminée au niveau national révisée, dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat du ministère l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Présidé par le ministre …

DEBOUT SUR LES REMPARTS : Les Maliens disent ‘’ non aux sanctions de la Cedeao’’ et donnent une légitimité aux autorités de la transition

A l’union, le peuple malien est vent debout contre les sanctions injustifiées, illégales et illégitimes édictées par la Cedeao contre leur pays. A quelque chose malheur est bon, dit un l’adage. Ces sanctions ont fait vibrer la fibre patriotique chez les Maliens. A travers une démonstration historique sur l’ensemble du territoire national, de Kayes, en …

ARRESTATION D’ETIENNE FAKABA : Un acte qui ne profite pas au régime des colonels !

Après Issa Kaou N’Djim, Oumar Mariko… c’est autour d’Etienne Fakaba Sissoko d’être arrêté pour ‘’ propos subversifs’’. Ces arrestations, les intimidations, la répression,… contre les citoyens à cause de leur opinion ne profitent pas du tout au régime des colonels en cette période de haute tension. Amadou Hampâté Ba ne disait-il pas que la beauté …

SECURISATION DU TERRITOIRE MALIEN : La montée spectaculaire en puissance des FAMa

Demain, jeudi 20 janvier, est la fête de l’armée malienne. Une célébration qui intervient au moment où les forces armées maliennes (FAMa) enregistrent de belles victoires sur les théâtres des opérations. Djandjo à ces braves hommes qui ont fait le choix de donner leur vie pour la défendre de la patrie. Plongé dans une guerre …

INTERPELLATION DES SOUTIENS AU POUVOIR DE TRANSITION : L’imperturbable Procureur Touré secoue de nouveau le cocotier !

Brillantissime magistrat, le procureur près le Tribunal de première instance de la commune IV du district de Bamako est un grand patriote convaincu et un grand républicain. Idrissa Touré, puisque c’est de lui dont il s’agit, a un riche parcours. C’est un homme de convictions qui s’est donné pour mission de défendre sans distinction les …

SANANKOROBA SUR LA VOIE DU PROGRES : Un bâtisseur nommé Mamadou Zan Traoré

Sanankoroba est devenue une commune enviable. C’est l’œuvre du maire bâtisseur Mamadou Zan Traoré. Un  élu exemplaire qui se démarque des autres par sa loyauté et son dévouement pour sa commune natale. Depuis  son arrivée à la tête de la mairie de Sanankoroba  en 2009  à nos jours, il   a su relever les défis rapidement …

Bafoulabé : reprise des classes après des menaces terroristes

Réouverture des écoles fermées hier mardi (18/01/2022) des Communes du nord du cercle. Dans les communes rurales de Tomora (Oussoubidiangna) et de Khontéla, les écoles étaient fermées depuis la semaine dernière suite à une menace terroriste. Une quarantaine de motocyclistes armés rôdaient dans les brousses de ces communes.   Par prudence, les autorités communales avaient …