San : sensibilisation sur les missions de la Protection civile

Une campagne d’information et de sensibilisation des populations sur les rôles et missions du service de la Protection civile a débuté ce matin (18/01/2022) à San. Une émission synchronisée sur les radios de proximité a été organisée. L’objectif, selon les organisateurs est d’améliorer la collaboration entre les sapeurs-pompiers et les populations pour une meilleure prestation …

Mali : La force Takuba reçoit le renfort d’une centaine de soldats danois

Le Danemark a déployé un contingent de 100 soldats au Mali dans le cadre du renforcement de l’unité de forces spéciales européennes « Takuba » pilotée par la France, a annoncé mardi la Défense danoise dans un communiqué. Le ministère danois de la Défense explique que la mission du contingent vise « à stabiliser le …

Le prix actuel de l’or est de 1820 $ de l’once (soit 1 041 035 FCFA) dont 1 kg de lingot d’or est a 57 775 $ (soit 33 047 430 FCFA)

Selon les dernières études chaque Mines d’Or au Mali produit environs 10 tonnes à 20 tonnes d’or par an, le Mali a environ 15 Mines d’or officielle ou plus. Imaginez la richesse du Mali si nos mines étaient nationalisées Il est grand temps que l’or du Mali brille pour les Maliens et Maliennes. Nous demandons …

Diplomatie : La Russie met en garde la France et la CEDEAO contre toute intervention militaire au Mali.

Les choses se précisent et l’étau se resserre autour de la France et ses alliés de la CEDEAO contre le Mali. Après avoir menacé le Mali d’une possible intervention militaire en cas de départ des autorités maliennes pour donner le pouvoir aux civils, la CEDEAO,la France Washington et l’UE reçoivent un message sans ambiguïté et …

Insécurité: les terroristes font régner la terreur sur l’axe Niger-Burkina

Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15  janvier dernier, des individus armés venus en grand nombre et à bord de motos, ont attaqué le poste mixte des Forces de sécurité de Kobagué, situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Torodi, sur la route qui va de Niamey à la frontière burkinabé. …

Des usagers entre désagréments et colère suite à la fermeture des frontières avec le Mali

Tengrela – La fermeture des frontières ivoiriennes avec le Mali crée des désagréments et de la colère chez certains chauffeurs, a constaté l’AIP dimanche 16 janvier 2022 au poste frontière de Nigouni département de Tengrela. Une cinquantaine de véhicules est bloquée depuis quelques jours au poste de contrôle frontalier attendant une décision salutaire pour pouvoir …

La guerre au Mali coûte 2 millions d’euros par jour à la France (Jean-Luc Mélenchon)

Le candidat de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon a animé un meeting à Nantes ce dimanche 16 janvier au Parc des expositions. Celui-ci s’est directement adressé à Emmanuel Macron qui selon lui n’a jamais évoqué la guerre au Mali à l’Assemblée nationale française. Pour le candidat, cette guerre coûte 2 millions d’euros par jour, elle la plus …

Tension Mali-CEDEAO: Sidiki Diabaté « séduit » les africains avec une grande annonce (image)

Alors que le bras de fer entre le Mali et la CEDEAO continue de faire la une des médias, le célèbre chanteur Sidiki Diabaté a annoncé une grande mobilisation des fils et filles du Mali pour le jeudi 20 janvier afin de célébrer l’armée Malienne pour leur témérité et leur détermination. Sidiki Diabaté n’est pas …

Mali : qui est le général de brigade Souleymane Yacouba Sidibé, dit Bébél ?

Souleymane Yacouba Sidibé, dit Bébél, était  un officier général malien. Il a servi au sein de la gendarmerie malienne et a été plusieurs fois ministre et ambassadeur. Il était l’époux de Mme Dedeou Ousmane actuelle Ministre de l’éducation nationale. Il fut membre de CTSP qui avait renversé le Général Moussa Traoré en 1991 puis ministre de la Sécurité …

Situation au Mali : « La charte de bonne gouvernance de la CEDEAO est dépassée » (Mamadou Lamine Diallo)

Le président du Mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo n’a pas été tendre avec la Cedeao qui a imposé des sanctions au peuple malien. Dans ses débats économiques du mardi, il met à nu les faiblesses de l’institution. « La charte de bonne gouvernance de la CEDEAO est dépassée. La CEDEAO ne peut pas, sur cette …

Takuba reçoit le renfort d’une centaine de Danois déployés à Menaka

Un contingent d’une petite centaine de soldats danois est arrivé au Mali pour participer au groupement européen de forces spéciales Takuba destiné à accompagner les soldats maliens au combat, a annoncé mardi la Défense danoise. Le parlement danois avait approuvé ce déploiement le 24 octobre dernier (photos armée danoise). “Son objectif est de stabiliser le Mali et …

Commune urbaine de Ségou : 44% des recommandations du Végal souffrent de non application

Dans la gestion de la Commune urbaine de Ségou, le Bureau du Vérificateur général relève la non- application de 44% de ses recommandations. La mission s’est réalisée sur la période allant de janvier 2020 à mars 2021. Le Vérificateur général, M. Samba Alhamdou Baby, a initié la présente mission de suivi de la mise en …

Bras de fer MALI-CEDEAO : Œil pour œil, dent pour dent

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) ont finalement mis à exécution la menace de sanctions contre le Mali. Comme du berger à la bergère, quelque heures après la tombée de ces sanctions, le gouvernement de transition, par l’entremise de son ministre de l’Administration territoriale et de la …

MDAC : Une délégation de la Mission d’Appui à la Refondation de l’Etat au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants

Une délégation de la Mission d’Appui à la Refondation de l’Etat (MARE), conduite par son chef de mission, Pr. Oumar MC Koné a été reçue, le mardi 18 janvier 2022, par le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara. La délégation était venue prendre conseils auprès du MDAC afin d’entamer …

Mali : le parquet détaille les motifs de l’arrestation d’Etienne Fakaba Sissoko et des membres de Yèrèwolo Débout sur les Remparts

D’abord pour des propos tendant à la stigmatisation ou la discrimination régionaliste, ethnique ou religieuse de nature à dresser les citoyens les uns contre les autres et à troubler l’ordre public par usage des technologies de l’information et de la communication. Ensuite pour présomption de faux et usage de faux diplômes universitaires. Les jeunes du …

Bafoulabé : des riverains de Bafing et Bakoy se plaignent du manque de bac

À Bafoulabé, la traversée des 2 fleuves connaît des difficultés ces derniers temps. Des riverains des fleuves Bafing et Bakoy indiquent qu’il n’y a qu’un seul bac pour la traversée. Les transporteurs ont décidé d’aménager une nouvelle route pour dévier le fleuve. Cette route part de Tintila en passant par Bakarya pour dévier la double …

Mali : Une délégation ministérielle en Mauritanie après une visite en Guinée

Une délégation malienne composée de ministres (affaires étrangères, administration territoriale, économie et du commerce), s’est rendue à Nouakchott, en Mauritanie, ce lundi 17 janvier 2022. Cette visite vise à contourner l’embargo qui frappe le Mali depuis l’adoption des sanctions par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à faire transiter une …

Mali: annonce de vols vers la Guinée, nouvel allié privilégié face aux sanctions

Sky Mali va inaugurer samedi une nouvelle liaison avec la Guinée, a indiqué la compagnie aérienne mardi, au moment où le Mali cherche à contrecarrer les effets de la fermeture des frontières par l’organisation des Etats ouest-africains Cédéao Ce lancement coïncide aussi avec un intense effort de coopération ces derniers jours entre le Mali et …

Ambassade des Etats-Unis au Mali : Suite au décès du Président Ibrahim Boubacar Keïta

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique exprime sa profonde tristesse suite au décès d’Ibrahim Boubacar Keïta.    Que ce soit en tant que Président, Premier Ministre ou citoyen, il a cherché à servir son pays.  Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous les Maliens qui pleurent sa disparition. Que son âme repose en …

Moussala : L’appel pressant des camionneurs sénégalais à l’État du Sénégal pour la réouverture de la frontière avec le Mali (Vidéo)

Programmée hier, la marche des chauffeurs de camions bloqués à la frontière avec le Mali n’a pas eu lieu comme convenu, faute d’autorisation de l’autorité administrative. En lieu et place, les protestataires ont organisé un rassemblement ce mardi 18 janvier à la Cour de Moussala. Lors de leurs interventions, les chauffeurs de camion ont crié …

Kadiolo : le reboisement de plus de 800 hectares prévu

Plus de 19 millions, c’est le montant injecté dans le Trésor public par le Cantonnement des Eaux et Forêts de Kadiolo, au titre de l’année 2021. L’information a été donnée ce week-end à Kadiolo à l’occasion d’une rencontre avec les agriculteurs, les menuisiers, des chefs de villages et les orpailleurs. Le chef du cantonnement prévoit une …

Issa Diarra, Secrétaire General d’ASMA-CFP : «Soumeylou Boubèye Maïga est en danger de mort»

A la faveur d’un point-presse tenu ce samedi 8 janvier 2022 au siège national d’Asma-CFP sis à N’Tomikorobougou, le secrétaire général Issa Diarra a été on ne peut plus clair sur l’état de santé du Président du parti, Soumeylou Boubèye Maïga. Il tire la sonnette d’alarme sur l’état de santé du Tigre qu’il juge dégradé tout …

RPM : Le torchon brûle entre les tisserands

Rien ne semble se dérouler normalement au sein du parti Rassemblement pour le Mali (RPM). Les résolutions de la troisième session du comité central couplée aux troisièmes assises du comité central semblent être  à l’origine de la  division au sein de parti  des tisserands. Un parti qui était au pouvoir durant les 10 dernières années.  La violation des …

Transition politique au Mali : Que veulent les hommes politiques du M5-RFP de Choguel?

Les actes posés par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga  ne semblent pas plaire à ses anciens compagnons du M5-RFP. Au moment où un sursaut national est lancé pour défendre les autorités de la transition car l’avenir du Mali se joue, les hommes politiques du M5-RFP saisissent cette occasion pour régler leur compte avec le …

Le Président de la Mauritanie reçoit une délégation ministérielle du Mali

Le Président de la République, SE M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a reçu mardi une délégation ministérielle de la République du Mali. Cette délégation est conduite par M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali. Cette rencontre relative à la coopération entre les deux pays et les questions d’intérêt …

Menaka : des enlèvements de civils continuent

Après l’enlèvement d’un gérant d’une alimentation le dimanche 16 janvier 2022, c’est un autre commerçant qui vient d’être enlevé ce lundi (17 02 2022) aux environs de 2h du matin à Menaka. Pour le moment, ni l’identité des ravisseurs, ni les causes de cet enlèvement ne sont connues. A noter qu’à Menaka, des patrouilles sont initiées …

« Nous devons continuer à dialoguer car nous ne voulons pas isoler le Mali », l’UE après les sanctions

Après que la CEDEAO a sanctionné durement le Mali et l’a presqu’isolé sur la scène régionale, l’Union Européenne à travers son représentant au Sahel a indiqué que les sanctions, soutenues par l’UE, ne visent pas à isoler le Mali. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a sanctionné le Mali et ses …

Mali: l’Eglise catholique appelle au dialogue entre la junte militaire et la Cédéao

Après les sanctions infligées au Mali, le dimanche 9 janvier 2022, par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Mgr Jonas Dembélé, président de la conférence épiscopale malienne exhorte au dialogue. Françoise Niamien- Cité du Vatican «Au regard de sa situation économique et sécuritaire très …