Convocation d’un congrès URD circulant sur les réseaux sociaux : Pr Salikou Sanogo apporte un démenti

Le premier vice président du parti de Feu Soumaïla Cissé, l’Union pour la République et la Démocratie (URD), a démenti via un communiqué publié ce mercredi, la convocation d’un congrès extraordinaire signé de Mme Coulibaly Kadiatou Samaké , 3è vice présidente. Pr. Salikou Sanogo puisque c’est de lui qu’il s’agit, estime dans son message que …

Un mercenaire russe blessé au Mali : Les prétendus messies sont aussi vulnérables

Un accrochage a impliqué lundi dernier des soldats des FAMa, les Forces armées maliennes, accompagnées d’éléments du groupe russe Wagner, opposés à des hommes de la katiba Macina. Le bilan de l’échange de tirs consécutif à l’explosion d’un engin improvisé au passage d’un véhicule blindé, fait état d’un blessé russe évacué vers l’hôpital de Sévaré. …

Mali: Alassane Ouattara s’oppose au projet de prolongation de la Transition

L’information est révélée par Jeune Afrique. Le président ivoirien a reçu le 3 janvier 2022 des émissaires maliens. Au cœur des échanges, la prolongation de la Transition malienne jusqu’en 2025. Les émissaires, dont les ministres maliens des Affaires étrangères et de l’Administration territoriale ont présenté à Alassane Ouattara les résolutions des Assises nationales sur la …

Réseau Média et Droits de l’Homme : « LA CLASSE POLITIQUE DOIT FAIRE SON MEA-CULPA ET DEMANDER PARDON AU PEUPLE MALIEN »

Introduction : Halte à la fraude électorale néfaste pour la démocratie et la bonne gouvernance ! La fraude électorale est un rapport ’’incestueux’’ qui favorise les inégalités et tue la démocratie. Elle tue l’initiative, la saine émulation pour une compétition saine dans la course aux postes électifs et de nomination. De ce rapport sont issus des gouvernants élus à la …

Mali: RASSEMBLEMENT LE SAMEDI 8 JANVIER 2022

A l’issue de la réunion extraordinaire du Bureau de Coordination, le Mouvement Nouvel Horizon – Faso Jo Sira a décidé à l’unanimité d’organiser un rassemblement pacifique ce Samedi 8 janvier 2022 à 15h au Monument des Martyrs. L’annonce a été faite aujourd’hui par le Président Cheick Oumar Diallo lors de la conférence de presse unitaire …

577 nouveaux cas de Covid-19 : pour des médecins, « il faut un réveil de la société »

Le Mali a enregistré 577 nouveaux cas de coronavirus au cours de la journée du mardi 05 janvier 2022. C’est une première depuis le début de la pandémie dans le pays. Une situation qui inquiète certains maliens. Les autorités sanitaires rassurent qu’elles sont à pied d’œuvre pour prendre les mesures idoines. Pour les spécialistes de …

Mali: pour le médiateur de la Cédéao, une transition politique de 5 ans ne passe pas

Goodluck Jonathan le médiateur de la Cédéao était en visite pour transmettre un message des chefs d’État de l’organisation sous-régionale au président de la transition le colonel Assimi Goïta. Ce déplacement est également un point d’étape avant le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cédéao qui se tiendra le 9 janvier. La rencontre entre …

Plus de 11 milliards de FCFA de drogue cocaïne saisie par l’OCRTIS Niger dans un communiqué de presse rendu publique par la police nationale

Sur informations faisant état d’un vaste réseau de trafic de drogue opérant entre le Mali, le Nigeria, la Libye et le Niger, la direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a dépêché une mission qui a séjourné à Maradi pour coordonner avec l’antenne régionale les actions de recherches sur le …

Mine. Le Mali pourrait devenir le premier producteur de lithium d’Afrique de l’Ouest

Le Mali pourrait devenir un géant de la production de lithium, ce métal indispensable aux économies modernes, friandes de batteries électriques. Un projet d’exploitation d’une mine par un consortium australo-chinois pourrait, à terme, hisser le pays parmi les principaux producteurs africains. Un consortium australo-chinois sera aux commandes de la première mine de lithium au Mali, …

L’ambassadeur d’Algérie en France reprend ses fonctions

L’ambassadeur d’Algérie en France, qui avait été rappelé en octobre « pour consultations » après des déclarations du président français Emmanuel Macron jugées offensantes par Alger, reprendra ses fonctions jeudi 6 janvier, a annoncé mercredi la présidence algérienne. Le président Abdelmadjid Tebboune « a reçu mercredi l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar-Daoud, qui reprendra ses fonctions …

L’Allemagne pourrait mettre un terme à son engagement militaire au Mali

Outre-Rhin, le débat sur l’engagement militaire de l’Allemagne au Mali n’est pas nouveau. Mais, ces derniers jours, il s’est encore accentué après les propos de Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense, ceux de Eva Högl, la commissaire parlementaire auprès de la Bundeswehr [forces armées allemandes]. Pour rappel, l’Allemagne compte environ 1350 soldats au …

Sortie de crise: la CNAS-Faso Hèrè prend position contre la prorogation de la Transition

Ci-dessous le communiqué produit par la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) pour traduire son opposition formelle à la prorogation de la Transition voulue par les militaires au pouvoir au Mali. Se fondant sur des comptes rendus de presse, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) …

Politique / URD: le Congrès extraordinaire convoqué par la 3è vice-présidente dénoncé par le 1er vice-président, Pr Salikou Sanogo

Pr Salikou Sanogo, premier vice-président de l’URD a produit une correspondance dans laquelle il désavoue la 3è vice-présidente, Kadiatou Samaké, et dénonce le congrès extraordinaire convoquée par celle-ci sur la publication d’une pétition dont la liste des signataires est remise en cause. Chers camarades, une convocation d’un congrès extraordinaire signé de Mme Coulibaly Kadiatou Samaké …

Mali : Le Président de la Transition reçoit l’émissaire de la CEDEAO

Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par l’ancien président Nigérian Goodluck JONATHAN, médiateur dans la résolution de la crise malienne, a été reçue, ce mercredi 5 janvier 2022, par le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. Au menu des échanges : …

Kayes : la réglementation de la cueillette du “pain de singe” demandée par des associations féminines

À Tigana, commune rurale de Sidibela, la cueillette du “pain de singe”a commencé. Des associations de femmes demandent aux autorités d’interdire cette cueillette prématurée et abusive. L’année dernière, les autorités locales avaient demandé aux populations de la commune d’attendre fin janvier pour la cueillette. A noter que le pain de singe constitue une source de revenus …

Des vivres offerts aux enfants du village SOS de Khouloum à Kayes

Don de vivres aux enfants du village SOS de Khouloum. Ils ont bénéficié vendredi (31/12/2021) de riz, de lait, du sucre et de l’huile. Ces vivres ont été offerts par le Mouvement « An Biko ». L’objectif est de venir en aide aux enfants pour atténuer leur souffrance. Les bénéficiaires ont remercié le donateur et …

YOROSSO : des jeunes se mobilisent pour l’assainissement de la ville

L’Association des Jeunes dynamiques du cercle de Yorosso a entamé hier (04/01/2022) des travaux de nettoyage de certaines rues et la devanture du Centre de Santé de Référence de la localité. Selon les responsables de l’association, ces travaux visent à assainir la ville et lutter contre les maladies liées à l’insalubrité. Ils précisent que ces …

Au Mali, la durée de la transition ne fait pas l’unanimité

L’annonce de la prolongation de la transition de 5 ans suscite beaucoup de réactions. Une coalition de partis politiques a rejeté, ce mercredi 5 janvier à Bamako, le chronogramme proposé à l’issue des Assises nationales de la refondation. Pour le cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie, il y a un manque …

Compte rendu du Conseil des ministres du 05 janvier 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 05 janvier 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de …

Le CSCOM de Boura désormais opérationnel et doté d’une pharmacie équipée

Le CSCOM de Boura fonctionne de nouveau depuis lundi 3 janvier 2022. Le Collectif pour la réouverture du CSCOM de Boura, composé uniquement des ressortissants de la localité, a procédé lundi dernier à la réouverture dudit centre. Ses membres ont également approvisionné la pharmacie en médicaments. Ils ont aussi procédé au recrutement du personnel que …

Au Mali, premiers accrochages entre Wagner et djihadistes

Un convoi des Forces armées maliennes escorté par des mercenaires russes a été pris à partie par des insurgés islamistes dans le centre du pays. Les signaux de la présence de Wagner au Mali se multiplient. Lundi, des hommes de cette société de sécurité privée russe auraient connu un premier accrochage sérieux avec des insurgés …

Mali: politiques et associations se réunissent pour dénoncer la durée de la transition

Ce mercredi 5 janvier, plusieurs acteurs politiques et associations se sont réunis à Bamako au siège du Parena pour dénoncer le chronogramme proposé par les autorités, qui prévoit un prolongement de 5 ans de la transition. Avec notre correspondant à Bamako, Kaourou Magassa Les organisations présentes étaient nombreuses au siège du Parena pour ce moment qui a été voulu solennel et qui a démarré par …

Côte d’Ivoire-Mali : au cœur des discussions entre Alassane Ouattara et les émissaires d’Assimi Goïta

Le 3 janvier, le chef de l’État ivoirien a reçu au palais présidentiel des ministres du président de la transition malienne venus lui présenter leur nouveau chronogramme.   Les ministres Abdoulaye Diop (Affaires étrangères) et Abdoulaye Maïga (Administration territoriale) étaient à la tête de cette délégation. Ce dernier a exposé à Alassane Ouattara (ADO), qui était entouré de membres de …

Mali: l’émissaire ouest-africain vient remettre un message à la junte avant un sommet crucial

L’émissaire des Etats ouest-africains s’est rendu mercredi à Bamako pour transmettre à l’homme fort du Mali, le colonel Assimi Goïta, un message des dirigeants de la région quatre jours avant un sommet à hauts risques pour le pays en crise, ont constaté des correspondants de l’AFP. L’ancien président nigérian Goodluck Jonathan est arrivé dans la …

Éducation : La SYNERGIE des syndicats en grève de 120 heures

Faute de classes, les enfants ont transformé la cour de l’établissement en aire de jeu La principale doléance porte sur l’application de l’article 39. Les enseignants y tiennent mordicus   Les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont entamé, hier, une grève générale de 120 heures, soit 5 jours réparties entre le 4 …

Championnat national : Le classique Djoliba-Stade malien a tenu toutes ses promesses

C’est le troisième match nul consécutif entre les deux équipes Une fois n’est pas coutume, les deux cadors du championnat ont fait honneur à leur statut, en gratifiant les spectateurs du stade Modibo Keïta d’un beau spectacle. Au but du défenseur des Rouges, Barou Sanogo, a répondu son homologue de Sotuba, Ismaël Simpara    C’est …

Tribunal de la Commune IV : Dr Oumar Mariko et co-prévenus en liberté provisoire

Le Tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako a accordé hier la liberté provisoire à Dr Oumar Mariko, président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) et son co-prévenu Bakary Camara, administrateur des Réseaux Kayira, tous incarcérés depuis le 7 décembre 2021 à la Maison centrale d’arrêt (MCA) de …