Sanctions CEDEAO contre le Mali : La communauté burkinabé du Mali demande au président du Faso de s’en désolidariser.

Suite à une rencontre tenue le mardi 11 janvier 2022 à la Maison du Burkina à Bamako, la communauté des Burkinabé résidant au Mali a sorti un communiqué dans lequel elle appelle le président Rock Marc Christian KABORE à se désolidariser des sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali. Elle se dit également décidée …

Des militaires à la tête des régions touchées par les djihadistes

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés djihadistes, affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique. Couvre-feu depuis deux ans Les colonels Boukouma et Ouédraogo remplacent respectivement Edgar Sié Sanou (Boucle du Mouhoun) et Justin Somé (Nord), des administrateurs civils. Les colonels Tarpaga et Sorgho …

Mali : Laurent Gbagbo, Alpha Blondy, mouvements citoyens… Ceux qui dénoncent les sanctions contre Bamako

En Afrique de l’Ouest, les sanctions décidées par la Cedeao sont loin de faire l’unanimité. Nombre de militants panafricanistes et anti-impérialistes expriment ouvertement leur solidarité avec les Maliens. Certains en appellent à la solidarité avec le peuple malien. D’autres, à la résistance face à la Cedeao, accusée d’être le suppôt de la France et, plus généralement, …

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE parlent d’Ukraine à Brest

En jargon européen, ça s’appelle un Gymnich, du nom de la première ville où une telle réunion s’est tenue. Les 27 ministres européens des Affaires étrangères se réunissent tous les six mois de manière informelle dans le pays qui exerce la présidence tournante. Informelle parce qu’aucune décision officielle ne peut être prise, seulement de grandes …

La Communauté Burkinabè au Mali appelle Kaboré à se désolidariser des sanctions imposées au Mali

-Nous répondons à l’appel à mobilisation de ce vendredi pour témoigner notre solidarité au peuple Malien a déclaré Souleymane Sawadogo porte-parole de la communauté Burkinabè La Communauté Burkinabè résidant au Mali a appelé, jeudi, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à se désolidariser des sanctions lourdes prises contre le Mali, par l’Union Économique …

Crise malienne : les nations unies appellent à la mise en place d’un calendrier électoral

Les nations unies ont appelé jeudi le conseil militaire malien à préciser un calendrier pour l’organisation d’élections. Le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres a déclaré que si le gouvernement malien présentait un calendrier acceptable et qu’il prenait des mesures en ce sens, cela permettra une levée progressive des sanctions imposées par la CEDEAO. …

Rupture entre le Mali et la CEDEAO : Le PARENA exhorte le gouvernement au dialogue

« Le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) exhorte le Président de la Transition à renouer, sans délai, le dialogue avec la CEDEAO afin d’épargner au peuple malien une catastrophe économique, financière et sociale qui ne ferait qu’aggraver la situation sécuritaire du pays sous pression de groupes armés terroristes. » C’est en ces termes que …

Mali : Un avion français inconnu aperçu sur le radar.

Un avion français inconnu a été aperçu sur le radar sur l’axe Abidjan Gao selon un rapport de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne . ‹‹ Nous n’avions jamais été informé de son existence.Il est rentré en contact avec les centres de Ouaga et Niamey qui lui ont rappelé le NOTAM interdisant le …

La France parle de “pleine liberté” d’entrer dans l’espace aérien

Un avion français inconnu a été aperçu sur le radar sur l’axe Abidjan Gao selon un rapport de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne . ‹‹ Nous n’avions jamais été informé de son existence.Il est rentré en contact avec les centres de Ouaga et Niamey qui lui ont rappelé le NOTAM interdisant le …

Mali : le secrétaire général de l’ONU réclame un calendrier électoral “acceptable”

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé jeudi au gouvernement malien de présenter “un calendrier électoral acceptable”, alors que la junte militaire au pouvoir ne prévoit plus d’élections le 27 février comme elle s’y était engagée. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé, jeudi 13 janvier, au gouvernement malien “un calendrier électoral acceptable”, à …

Au Mali, “la France paie le prix de son ambiguïté”

Depuis la mise en place de sanctions par la Cédéao, la France ne relâche plus la pression sur la junte malienne. Une nouvelle étape dans les tensions entre les deux pays déjà vives depuis plusieurs mois. Alors que le climat était déjà délétère entre Paris et Bamako depuis plusieurs mois, la tension est montée à nouveau d’un …

Communiqué de la Cellule de communication ambassade de France à Bamako

Des informations circulant depuis hier font part d’une supposée violation de l’espace aérien malien par un avion militaire français. Ceci est une incompréhension liée aux fermetures récentes des espaces aériens, mais les textes en vigueur entre le Mali et la France autorisent parfaitement le vol d’avions de la force Barkhane, y compris dans les circonstances …

Le volume total de colis express traités en Chine a atteint 108,5 milliards d’unités en 2021

Li Xinping, journaliste au Quotidien du Peuple En 2021, le secteur de la livraison express chinois a réalisé une belle année au début du 14e plan quinquennal (2021-2025). Selon une estimation, le revenu et le volume total de colis express traités ont atteint respectivement 1 040 milliards de yuans et 108,5 milliards d’unité, soit une augmentation …

Les partenaires du Mali devraient aider à jeter les bases d’une stabilité durable, selon un envoyé de l’ONU

NEW YORK (Nations Unies), 11 janvier (Xinhua) — Un envoyé de l’ONU a estimé mardi que les partenaires du Mali devraient contribuer à jeter les bases d’une stabilité durable dans ce pays enclavé et déchiré d’Afrique de l’Ouest. Les partenaires du Mali devraient s’appuyer sur les aspirations du peuple malien à la paix “pour aider …

Mali: les questions sans réponse de l’opération Barkhane

Un commando-marine français instruit des soldats maliens. Mali, base de Ménaka, le 6 décembre 2021. THOMAS COEX/AFP ANALYSE – La présence militaire franco-européenne est profondément remise en question par le comportement malien, entre provocations et emploi de mercenaires russes. Près de neuf ans après le début de l’intervention au Sahel contre la menace djihadiste dans …

Officiel. Le Mali a battu la Tunisie 1-0

Comme nous l’avons confirmé, le comité d’organisation de la CAN, dirigé par le président de la CAF, Motsebe a décidé de ne pas rejouer le match, sans envisager le retrait de l’équipe tunisienne et a admis que l’arbitre zambien Sikazwe est tombé malade à cause de la chaleur. Cet après-midi, l’instance africaine a communiqué avoir …

Présidence de la République : Départ à la retraite de 7 fonctionnaires

Le Personnel de la Présidence de la République a dit au revoir ce jeudi 13 janvier 2022 à 7 de leurs collègues, admis à faire valoir leur droit à la retraite. Après de nombreuses années de service, dont près de 30 ans pour certains , ” professionalisme, ponctualité, et assiduité” sont ce que leurs collègues …

Suspension des vols Air France à destination et au départ de Bamako : le ministère malien des transports déplore le caractère unilatéral de la décision.

« Cette décision brusque a été prise par Air France sans consultation préalable et sans qu’aucune justification ne soit donnée aux autorités aéronautiques maliennes, alors que le mardi 11 janvier 2022, la compagnie avait soumis un plan de vol réorganisé en fonction de la situation. » C’est en ces termes que le ministre malien des …

La Russie appelle à restaurer la stabilité politique interne du Mali

Le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, a déclaré jeudi, que l’amélioration de la situation au Mali, dépend de la stabilité politique interne du pays et a salué les efforts que fournissent le gouvernement de la transition pour un dialogue de fond avec les parties prenantes à la …

Mali: l’UE veut poursuivre ses missions militaires mais pas à n’importe quel prix

L’Union européenne (UE) souhaite poursuivre ses missions militaires de formation au Mali mais pas à n’importe quel prix, a averti jeudi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, alors que la junte malienne refuse d’organiser rapidement des élections pour rendre le pouvoir aux civils. “Nous voulons rester engagés au Mali, nous voulons rester engagés …

Tengrela – les effets collatéraux des sanctions économiques de la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Mali se font sentir

Des camions maliens et sénégalais chargés de tourteaux et de graines de coton pour Bamako et Dakar sont bloqués à la frontière. Les effets collatéraux des sanctions économiques de la CEDEAO et l’UEMOA prises à l’encontre du Mali se font sentir r à Tengrela, une ville du nord ivoirien frontière au –Mali. Précisément au bureau …

L’adhésion à la mutuelle interprofessionnelle expliquée à des femmes de Kita

L’Union Technique de la Mutualité malienne a bouclé cette semaine à Kita une série de formation en faveur d’une quinzaine de femmes adhérentes à la mutuelle. L’objectif est de doter ces femmes des techniques de gestion de fonds. Cette initiative se tient en partenariat avec l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au développement (AECID). L’activité s’inscrit …

Le Mali de Goïta avertit la France après la violation de son espace aérien

Les autorités maliennes ont profité du canal d’un communiqué pour réagir suite à la violation de leur espace aérien par la France. Selon un signalement qui a été fait par l’organisation de gestion des espaces aériens, un avion militaire français avait violé le ciel malien dans un contexte de sanctions de la Cedeao. Le communiqué …

Kadiolo : les cotonculteurs participeront à la mobilisation nationale de ce vendredi

Les cotonculteurs du cercle de Kadiolo annoncent leur participation à la mobilisation de ce vendredi 14/01/2022. Ils l’ont fait savoir mercredi 12 janvier 2022 au cours d’une rencontre dans la localité. Le président de l’Union des sociétés coopératives des producteurs du coton a indiqué au cours des échanges que la fermeture des frontières va stopper …

Sanctions contre le Mali : le parti de Laurent Gbagbo dénonce vivement

Les sanctions contre le Mali continuent de faire jaser. Pour rappel, la CEDEAO a décidé de fermer ses frontières et a annoncé des sanctions sévères contre le pays dirigé par les militaires depuis la chute de IBK. Une situation dénoncée par des voix en Afrique, mais aussi par des pays comme la Russie pour qui cette sanction tombe mal. …

Mali : Appel au Boycott des produits français, ORANGE, ORANGE MONEY, STATION TOTAL, CANAL

Au cours des meetings qu’a souhaités le gouvernement malien, des voix s’élèvent non seulement pour dénoncer les sanctions exagérées de la cedeao à l’encontre du Mali, mais surtout à appeler à des actes pacifiques allant à contrer les intérêts français dans le pays. Qu’il s’agisse de sociétés d’assurances, chaînes hôtelières, stations services, société de téléphonie mobile, …

Mobilisation contre les sanctions de la CEDEAO : il faut « éviter des propos injurieux ou haineux », indiquent des politologues

Une mobilisation nationale contre les sanctions de la CEDEAO est prévue ce vendredi 14 janvier 2022 au Mali. C’est un appel lancé par le gouvernement de transition lundi dernier. Des spécialistes de la Covid-19 demandent à ceux qui présentent des symptômes de la maladie de se mettre à l’écart. A Bamako, le rassemblement est prévu …