Mali : Un policier tué et un autre blessé dans une attaque à Fana (officiel)

Contre le commissariat de la ville dans le sud du pays un policier a été tué et un autre blessé dans une attaque contre le commissariat de police de Fana dans la région de Doïla au sud, dans la nuit du 23 au 24 juin courant, a annoncé vendredi, le Général de Brigade Daoud Aly …

Protection du patrimoine culturel : l’État en quête de la bonne formule

Le Mali, en guerre depuis 2012, voit ses biens culturels faire l’objet d’attaques délibérées et de dommages. Les autorités sont à pied œuvre pour l’adoption d’une nouvelle loi en vue de sanctionner les auteurs de ces crimes. « Une Nation reste en vie quand sa culture reste en vie », cette devise du musée national de l’Afghanistan interpelle. Notamment dans …

Gestion de l’Etat : Aliou Boubacar Diallo, l’homme sur qui doivent compter les Maliens après la transition

Serial-entrepreneur, l’homme d’affaires malien a sauté le pas en politique avec son parti l’Alliance démocratique pour la paix – Maliba. Arrivé en troisième position en 2018, il pourrait à nouveau être candidat lors de la présidentielle qui devrait se tenir au terme de la transition.   S’il y a aujourd’hui un homme qui se soucie …

INAUGURATION DU PELOTON PERMANENT DE LA GARDE NATIONALE DE DIOILA DANS L’OPTIQUE DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES DE SÉCURITÉ

À la tête d’une importante délégation composée de membres de son Cabinet et de certains Chefs de Services Centraux du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Sécurité et de la Protection Civile, a procédé, ce Vendredi 24 juin …

EMK appelle à la Mobilisation générale et à la Déclaration de l’état de guerre

En 2013, rien ne laissait transparaître que la stratégie de rupture des verrous de Kona et de Diabali devrait permettre de faire la jonction vers la ville de Ségou, «hub avéré» du plan machiavélique de pénétration Franco-Golfe-Arabique à vocation Atlantiste, pour s’emparer des immenses ressources naturelles hautement stratégiques du Mali et du Sahel.   Neuf …

Tentative d’assaut contre Mellilia: 18 morts

Les autorités locales de Nador ont fait savoir que le bilan des morts dans l’assaut de migrants clandestins sur la clôture séparant Nador et Melilia s’élève à 18 morts, plusieurs personnes blessées lors de ce triste évènement ayant finalement succombé à leurs blessures.Admis en urgence dans les services hospitaliers de Nador et d’Oujda, 13 nouveaux …

Promulgation de la charte révisée: vers une levée de l’embargo contre le Mali

Le président de la transition malienne a promulgué vendredi 24 juin la nouvelle loi électorale, un document controversé mais crucial pour la suite de la transition et une éventuelle levée de l’embargo de la Cedeao contre le pays.Les Maliens croisent les doigts. A une semaine de la tenue du sommet décisif des chefs d’Etat de …

Mali : vers une levée des sanctions de la CEDEAO?

Le médiateur dans la crise malienne, Goodluck Jonathan s’est dit optimiste quant au déroulement des négociations avec les autorités de transition   Le médiateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, s’est dit optimiste quant à une fin prochaine de la crise au Mali. S’exprimant …

La BADEA soutient le programme DJOLIBA de la BOAD

La Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), a apporté, vendredi, son soutien au projet d’augmentation du capital de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).Le plan DJOLIBA est le nouveau plan stratégique 2021-2025 de la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD).  Il vise à accroître de 50% le financement des projets de …

AEPHA : Les acteurs se mobilisent pour des systèmes résilients au Mali

Va-t-on atteindre l’ODD 6 d’ici 2023 ? Autour de cette interrogation, les acteurs du domaine de l’eau, hygiène et assainissement (EHA) du Mali, des Pays-Bas et de la sous-région étaient réunis, les 15 et 16 juin à Bamako, en atelier national. La rencontre était initiée par le Centre de référence international pour l’eau et l’assainissement (IRC-Wash …

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

L’armée malienne a annoncé vendredi soir dans un communiqué avoir “neutralisé” plus de 60 “jihadistes” dans une zone du centre du pays, où récemment plus de 130 civils ont été tués. “50 jihadistes (ont été) neutralisés” dans la zone de Diallasougou où “les priorités opérationnelles ont été orientées suite à l’attaque terroriste contre les populations …

Mali – Protection du patrimoine culturel : l’État en quête de la bonne formule

Le Mali, en guerre depuis 2012, voit ses biens culturels faire l’objet d’attaques délibérées et de dommages. Les autorités sont à pied œuvre pour l’adoption d’une nouvelle loi en vue de sanctionner les auteurs de ces crimes. « Une Nation reste en vie quand sa culture reste en vie », cette devise du musée national de l’Afghanistan interpelle. Notamment dans …

Mali : les FAMa annoncent la neutralisation de 59 djihadistes

Via son communiqué N°047 du vendredi 24 juin 2022 et signé du Directeur de l’information et des relations publiques des armées, Colonel Souleymane Dembélé, l’Etat-major général des armées annonce la neutralisent de 59 djihadistes, la destruction des engins et l’acheminement des tonnes de vivres aux populations de Farabougou, de Diallassagou et de Mondoro. L’Etat-major Général …

Mali: Lassana KOUYATE alias ‘’Officier’’et son acolyte en taule.

Celui qui était activement recherché par tous les services de renseignements du Mali, de la sous-région et même hors du continent depuis plus de 5 ans, Lassana KOUYATE alias ‘’Officier’’,  a été finalement appréhendé par le renseignement de l’Office Central des Stupéfiants (OCS). Rappel des faits : après plusieurs années de recherches sans relâches par …

École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) : La 1re promotion baptisée Diomansi Bomboté : 21 hommes de médias sur le marché de l’emploi

La cérémonie de sortie de la première promotion de l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication a eu lieu le samedi 18 juin 2022 au CICB. Les 21 récipiendaires ont reçu leurs diplômes de licence professionnelle en journalisme après six semestres de cours, soit trois années scolaires. Cette première promotion a été …

Salif Sanogo, représentant Diomansi Bomboté lors de la sortie de la promotion de l’ESJSC qui porte son nom : “Votre défi, jeunes journalistes maliens, est de faire en sorte que la presse malienne ne soit pas réfractaire à la culture démocratique”

“La déontologie journalistique apparaît comme une sorte de table des lois en matière professionnelle. Elle est impersonnelle …” La première promotion de l’École supérieure de journalisme et des sciences  de la Communication (ESJSC) composée de 21 récipiendaires, porte le nom d’un grand journaliste et formateur, Diomansi Bomboté, dont la cérémonie de sortie s’est déroulée le samedi …

Que sont-ils devenus… Issa Mariko :Successeur de Mariko, prédécesseur de Zarawana à la tête de l’AEEM

Après la dissolution de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Uneem) par le régime de Moussa Traoré en 1980, pendant pratiquement 10 ans, il n’y avait pas de syndicat pour défendre les intérêts matériels et moraux des élèves et étudiants du Mali. C’est plutôt l’Union nationale des jeunes du Mali (UNJM) qui avait …

Journée Olympique 2022 : Célébrer le pouvoir du sport pour rassembler les Maliens dans la paix

Célébrée partout dans le monde le 23 juin de chaque année, la Journée olympique offre une belle opportunité de réunir toutes les couches socioprofessionnelles autour des valeurs du Sport et de l’Esprit olympique. Ensemble pour un monde meilleur ” est le thème retenu cette année 2022 par le Comité International Olympique (CIO). Une thématique qui …

Aboubacar Sadikh Diop, nouveau directeur général de Orange-Mali lors de la cérémonie de départ de son prédécesseur : “Orange-Mali est un leader incontesté qui facilite la vie aux populations maliennes”

“Grâce à son leadership, Brelotte Ba a su amplifier le rayonnement d’Orange-Mali”     Le leader de la téléphonie mobile, fixe et internet au Mali, Orange-Mali a organisé, le mardi 21 juin dernier à l’hôtel Radisson Collection, une grande cérémonie conjointe de départ de Brelotte Ba, ancien directeur général de la société et de l’arrivée du nouveau …

Arrêté fixant les statuts-types des fédérations nationales sportives : Une boussole pour une gestion transparente

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne a organisé, le mercredi 22 juin dernier, dans la salle de conférence dudit département, la cérémonie de remise de l’arrêté fixant les statuts-types des fédérations nationales sportives. L’objectif de ce document est de contribuer fondamentalement à asseoir l’entente, …

État de délabrement avancé de l’immeuble de la direction régionale des impôts de Koulikoro : Le Comité syndical invite les agents de ne plus travailler dans les locaux pour raison de sécurité

Une délégation du bureau syndical des impôts s’est rendue, le jeudi 23 juin dernier, dans la deuxième région pour faire l’état des lieux de l’immeuble abritant la Direction régionale des impôts de Koulikoro qui est dans un état de délabrement avancé et menace de s’effondrer. A l’issue de la visite, le bureau syndical a invité …

Surnoms : Selon l’humeur !

Les surnoms sont des noms affectifs, des codes, des qualificatifs que certains attribuent aux autres, le plus souvent à des proches ou amis. D’autres perdent leurs prénoms officiels au profit de leurs surnoms.  Groribinai, San finan, le Gendarme, inspecteur Derrick, Lieutenant, État-major, Ben Laden, Kadhafi, Gordon, L’As de Papa, etc. Tels sont quelques surnoms des chefs de famille …

Reboisement 2022 : 221,92 hectares de superficies prévisionnelles

Les services des eaux et forêts compte élaborer une approche méthodologique de reboisement, cette année, avec leurs différents partenaires et acteurs afin de contribuer à l’amélioration du taux de réussite des reboisements. Le taux est estimé à moins 50 % au cours des dix dernières années. Le cumule des  superficies reboisées au cours des dix …

Mamoutou Touré dit Bavieux à propos de la finale de la Coupe du Mali 2022 : “Nous exhortons les acteurs à montrer une bonne image de notre football dans un esprit de fair-play”.

“Nous avons prévu de magnifier certains de nos valeureux anciens joueurs à travers des distinctions” C’est en principe ce samedi, 25 juin 2022 au Stade Modibo Kéïta, que se jouera la finale de la 61ème édition de la Coupe du Mali de football. Cette belle affiche opposera deux grands clubs : Djoliba AC et AS …

Fily Sissoko, Mahamadou Camara et Thierno Hass Diallo : Les souffre-douleurs de la Transition ?

La polémique née de la mort en garde à vue de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga par défaut de soins appropriés remet sur le tapis le cas des personnalités détenues préventivement depuis de longue date, alors qu’elles offrent des garanties de représentation. Elles ne cessent de clamer leur innocence, pourtant on ne se hâte …

A.G du groupement professionnel des agences de communication et des régies publicitaires du Mali (GPAC) : Les 5 axes stratégiques du plan d’action 2022-2023

Plusieurs résolutions ont sanctionné  les travaux de l’assemblée générale ordinaire du Groupement Professionnel des Agences de Communication et des régies publicitaires du Mali (Gpac)  tenue le jeudi 16 juin 2022 au Conseil national du patronat du Mali. Les membres du Gpac, à savoir les conseils, les agences conseil en communication, les agences de communication, les …

Coopération Mali-Maroc : L’Ambassadeur Driss Isbayene poursuit ses prises de contact

Après avoir remis ses lettres de créance à Son Excellence le colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le 5 mai dernier, en tant que nouvel Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene a entamé une série de visites de courtoisie auprès de personnalités afin de renforcer la coopération entre …

Fily Dabo Sissoko : Une icône d’hier et de demain

En collaboration avec Carleton College et l’université de Floride, l’Université des lettres et des Sciences humaines de Bamako (ULSHB) a organisé une journée d’étude littéraire sur Fily Dabo Sissoko. Cette journée d’études s’articule sur « Fily Dabo Sissoko et la mémoire politique » ; « l’œuvre de Fily Dabo et la condition féminine tirée des livres …

Décryptage : Qui est responsable ?

D’un côté, un exécutif qui s’époumone, déçu du détricotage de son projet de loi électorale par le Conseil national de transition, CNT. De l’autre, un CNT qui décide d’affronter le gouvernement, car il y va de sa « crédibilité ». Deux institutions, deux Mali, en conflit, alors même que les Maliens sont ensevelis par la cruauté humaine. …