L’UE accompagne des jeunes maliens sur plusieurs domaines

-La délégation de l’Union Européenne au Mali a organisé vendredi passé une série d’activités à l’endroit des jeunes. Pour quelle raison ? On le saura dans cette édition. -Notre page histoire nous conduit cette semaine à Songho, un village de la région de Bandiagara, connu avec sa particularité liée à la circoncision. Un traditionaliste de …

Retrait définitif de Barkhane du sol malien : Espoir Mali Koura y voit une victoire d’étape qui consacre le recouvrement de la souveraineté du pays.

Dans un communiqué en date du 26 août dernier, le mouvement Espoir Mali Koura ( EMK ) a suggéré que la date du 15 août 2022 qui consacrait le départ définitif de la force française Barkhane du territoire malien, soit gravée parmi les dates historiques du Mali. Ceci, pour avoir été une « victoire d’étape …

Ménaka: le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale en mission

Ce Vendredi 26 Aout 2022, le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le Colonel-major Ismaël Wagué a effectué, au nom des Plus Hautes Autorités de la Transition, une mission à Menaka. L’objectif de la Mission était de s’enquérir de …

Sénégal: Après le rachat de BICIS par SUNU de Pathé DIONE, le DG français Bernard LEVIE jette l’éponge. EXclusif

Aussitôt l’opération fructueuse de rachat de la BICIS (filiale sénégalaise de la major française BNP Paribas) avec une acquisition des 54,11% des parts du capital par le groupe SUNU de Pathé DIONE, le Directeur Général de BICIS, le français Bernard LEVIE vient de jeter l’éponge. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, le français …

Mali : huit morts dans un accident de la circulation à Badougou Djoliba

Huit personnes ont trouvé la mort dont un enfant de 4 ans, samedi, dans un accident de la circulation à Badougou Djoliba, un village situé sur la route de Kangaba dans la région de Koulikoro, entre un car de transport en commun et une voiture, ont indiqué la Protection civile de Koulikoro et l’Académie d’Enseignement …

Guinée – Conakry : fin de mission pour le médiateur Boni Yayi

– Sans annoncer une avancée palpable pour sortir le pays de sa crise politique. En séjour à dans la capitale guinéenne, Conakry, depuis dimanche 21 aout, l’ancien président du Bénin, Thomas Boni Yayi, a bouclé, samedi sa deuxième mission dans la capitale guinéenne en tant médiateur de la crise en Guinée, sans annoncer de progrès …

Ressources pétrolières au Mali :Claude David Convisser met en garde contre la CIA et la mafia américaine

Le Lundi 22 Août s’est tenue à la Maison de la Presse une conférence de presse animée par l’avocat et homme d’affaires et américain, Claude David Convisser. Au cours de cette conférence de presse, il a tenu à mettre en garde contre les industries pétrolières américaine, la mafia et la CIA. Dans son propos liminaire, …

Afrique : comment l’exploitation illégale des forêts affecte-t-elle la sécurité ?

L’exploitation forestière illégale affecte la sécurité en Afrique. La pratique est pourtant encouragée par de hauts fonctionnaires dans les pays concernés. En Afrique, chaque année, les États perdent près de 17 milliards de dollars à cause de l’exploitation illégale des forêts. Selon le Centre d’étude stratégique de l’Afrique, « Cela fait partie d’un marché mondial dont la valeur économique se situe entre 30 …

Mali : Le nécessaire dialogue social

Les évènements dans notre pays nous forcent à reconnaître et réaffirmer notre conviction de la nécessité et de l’utilité du dialogue social qui peut être un moteur et instrument de gouvernance pour un développement durable. Ces temps-ci, nous assistons à une escalade de la tension dans le bras de fer entre les syndicats et l’administration. …

Le conflit franco-malien: une nouvelle phase d’affrontement (Analyse)

– Le Mali accuse Paris de violer son espace aérien et d’appuyer les terroristes, alors que Paris dément catégoriquement et considère cela comme étant une humiliation lancée à ses 59 soldats morts pour défendre ce pays. Le retrait du dernier soldat français du territoire malien, le 15 août, ne signifiait pas la fin de la …

Selon le ministre de la justice Le Mali va se doter d’une loi criminalisant l’homosexualité

En marge des travaux de l’atelier sur le code pénal et le code de procédure pénale, le ministre malien de la justice, garde des Sceaux, Mamadou kassogue a annoncé l’interdiction prochaine de l’homosexualité, qui est une relation contre nature ” L’homosexualité est une relation contre nature, notre culture nous l’interdit. Il n’y avait pas de …