Mercato : Le FC Barcelone laissera partir Aubameyang si Chelsea paie 25 millions

L’attaquant gabonais est sur la rampe de sortie et s’est déjà mis d’accord avec Chelsea. Pierre-Emerick Aubameyang est sur la rampe de sortie. Et il est de plus en plus proche de quitter le Barça pour devenir un nouveau joueur de Chelsea. Les sources consultées par GOAL estiment que l’accord avec le club londonien est très proche, …

Mali : Les Forces armées annonce la neutralisation de 44 terroristes

Hier lundi 29 août 2022, des combats violents ont opposé les FAMa à un Groupe Armé Terroriste (GAT), probablement l’EIGS, dans le secteur de Tessit. Le bilan provisoire fait état à ce jour de 02 morts et 08 blessés, Côté FAMa. Côté Ennemi : 44 combattants neutralisés dont les corps ont été abandonnés sur place, …

CAN 2025 en Guinée : le colonel Mamadi Doumbouya prend d’importantes décisions

Sauf changement de calendrier, la Guinée va abriter la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. CAN 2025 en Guinée : le colonel Mamadi Doumbouya prend d’importantes décisions Sauf changement de calendrier, la Guinée va abriter la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Et, pour être …

Ceux qui ont fui le Mali

Depuis la chute de son père, le plus influent des fils Keïta a trouvé refuge en Côte d’Ivoire. Et il n’est pas le seul. Comme lui, de nombreux caciques du régime renversé ont pris le chemin de l’exil. C’est le cas notamment de Boubou Cissé, Premier ministre au moment du coup d’État d’août 2020. Poursuivi …

Mali-02 soldats tombés et 44 assaillants neutralisés dans des combats à Tessit

L’armée malienne déplore deux pertes dans des combats lundi contre un groupe armé terroriste dans le cercle d’Ansongo. Deux soldats maliens sont tombés et 08 autres blessés au cours de « violents combats » qui ont opposés lundi les Forces armées maliennes à un groupe armé terroriste, « probablement l’EIGS (État islamique dans le Grand Sahara-ndlr), dans le secteur de Tessit », a …

L’AEPEPAM reçue par la Ministre Sidibé Dédéou Ousmane

La Ministre de l’Education Nationale et les cadres de son département ont rencontré ce lundi 29 Août 2022, l’Association des Promoteurs d’Ecoles Privées Agréés du Mali (AEPEPAM).   L’objet de la rencontre portait sur les actions menées par l’association pour accompagner le département, le paiement des arrières des subventions, la rentrée scolaire, ou encore les …

Dortmund : Sébastien Haller raconte sa dure convalescence

Victime d’une tumeur testiculaire quelques jours après son arrivée à Dortmund, Sébastien Haller est sorti du silence pour évoquer sa convalescence. Un retour sur les terrains n’est pas pour tout de suite. Cet été, le Borussia Dortmund a laissé filer Erling Haaland à Manchester City et l’écurie allemande avait misé sur Sébastien Haller, auteur d’une …

PSG : Henrique boucle un nouveau transfert à 10M€

N’entrant pas dans les plans de Christophe Galtier pour cette nouvelle saison, Idrissa Gueye a été prié de se trouver un club avant la fin du mercato estival. Ancien joueur d’Everton, le Sénégalais s’apprête à faire son retour chez les Toffees sous la forme d’un transfert estimé à 10M€. Cet été, le Paris Saint-Germain a décidé de …

Conflit ethnique/ Le Burkina Faso refuse cette autre forme de terrorisme

Les autorités burkinabè dénoncent des « propos haineux » sur les réseaux sociaux qui font l’amalgame entre la communauté peule et les groupes terroristes. Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Lionel Bilgo, s’exprime -sur les tensions actuelles entre le Mali et la Côte d’Ivoire, et sur le rôle que pourrait jouer le Burkina Faso pour calmer le jeu. …

Sahel/Insécurité: le Burkina enregistre 83% des déplacés du G5 Sahel

Le Burkina Faso est le pays le plus durement éprouvé dans l’espace G5 Sahel par la crise humanitaire liée à l’insécurité, avec 83% des déplacés internes de cet espace, selon des experts en sécurité qui ont animé une conférence publique, le 27 août 2022 à Ouagadougou. Le Burkina Faso traverse une grave crise humanitaire du …

Saisine du conseil de sécurité : le Mali se prépare

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience, ce vendredi 26 août 2022 l’ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de la République du Mali, Monsieur Zhilong CHEN . Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la saisine, par le Mali, du conseil de …

Enseignement supérieur : Le ministre annonce la suspension de huit établissements de santé

Pour avoir exercé sans autorisation de création ni d’ouverture pour des formations du niveau supérieur, 8 établissements privés sont interdits jusqu’à nouvel ordre, de toute activité de formation dans le cycle supérieur de la santé. Il s’agit de l’Institut National de Formation-Croix Rouge Malienne (INFSS-CRM), de l’Ecole de Santé Kala de Baguinéda (ESKB), de l’Ecole …

Propos de Macron en Algérie: la Turquie demande à la France d’atteindre « la maturité nécessaire pour faire face à son propre passé colonial »

Le ministère des Affaires étrangères de la Turquie a vivement réagi aux déclarations du président français Emmanuel Macron lors de son déplacement en Algérie. Le président français avait dénoncé devant des Algériens, l’agenda « d’influence, néocolonial et impérialiste » de la Chine, de la Russie et de la Turquie en Afrique. « Il est extrêmement regrettable …

Libye : le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah demande des élections

Après les affrontements qui ont causé la mort de plus de 30 personnes à Tripoli, le Premier ministre du gouvernement basé dans la capitale libyenne, Abdul Hamid Dbeibah, a souligné la nécessité d’élections. Les combats ont éclaté tôt samedi et ont opposé les milices fidèles au gouvernement basé à Tripoli à d’autres groupes armés alliés …

Affaire Pogba : Allegri donne des nouvelles de Paul Pogba

Depuis ce week-end, Paul Pogba est au coeur d’une affaire mêlant son frère Matthias, qui l’accuse de faits graves. De son côté, la Pioche, qui est soupçonnée par son aîné d’avoir voulu utiliser la sorcellerie pour jeter un sort à Kylian Mbappé, a porté plainte pour tentatives d’extorsion de fonds en bande organisée. Une sordide …

Manchester City proche de s’offrir une surprenante recrue de dernière minute !

Arrivant à un an de la fin de son contrat avec le Borussia Dortmund où il a été déclassé, Manuel Akanji est proche de s’offrir une porte de sortie prestigieuse. Un accord avec Manchester City pour son transfert est imminent. Le début de saison de Manchester City est pour le moment intéressant avec une deuxième …

Sahel : échec politique et sécuritaire ? Les pays de la région face à la menace jihadiste

L’ONU va-t-il reconduire les sanctions prises contre le Mali ? Cet été, la Cédéao avait décidé de lever les restrictions imposées à Bamako, s’appuyant sur l’engagement pris par la junte au pouvoir d’organiser des élections en février 2024. Alors qu’il s’imposait par la force en août 2020, le colonel Assimi Goïta promettait de gagner la guerre …

MERCATO: “JE SOUHAITE QUITTER LE PSG”, GEYORO CLAME SES ENVIES D’AILLEURS

En marge du rassemblement de l’équipe de France, Grace Geyoro a accepté de se confier à RMC Sport sur sa situation au Paris Saint-Germain. Sous contrat jusqu’en 2024, courtisée par Chelsea qui a formulé une première offre, refusée par le club de la capitale, la titi-parisienne souhaite quitter le PSG. Grace Geyoro, quelle est votre …

Football: agression de Pierre-Emerick Aubameyang à domicile à Barcelone

Le Gabonais du FC Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang, a été victime d’un vol à main armée à son domicile dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 août 2022, selon plusieurs médias espagnols. Les cambrioleurs ont menacé l’attaquant des Blaugranas et sa femme, frappé le joueur et ont dérobé des bijoux. L’attaquant gabonais du FC …

Burkina: des abeilles de guerre contre le terrorisme?

L’expert en stratégie territoriale et en développement local, Kalifara Séré, a estimé, au cours d’une conférence publique sur la sécurité le 27 août à Ouagadougou, qu’on pouvait faire recourir à des abeilles de guerre, des pythons, des caïmans sacrés, des statuts pour lutter contre le terrorisme au Burkina Faso. Tous les moyens sont les bienvenus …

À Tunis, le Japon s’engage pour la « sécurité et le développement » en Afrique

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’est engagé, dimanche, au terme d’un sommet Japon-Afrique à Tunis, à « renforcer son partenariat avec l’Afrique » et à « remédier à une injustice historique », en faisant pression pour que le continent obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Objectif : contrecarrer l’influence de la Chine et favoriser un …

Angola : le Président João Lourenço reconduit pour un second mandat

Le Président angolais sortant, João Lourenço, a été reconduit pour un second mandat après que son parti a remporté les élections législatives avec plus de 51% des suffrages. Chiffres très loin des 71,84% des votes, obtenus par ce parti historique, en 2012. Le MPLA conserve tout de même la majorité au Parlement. Au pouvoir depuis …

F1 : Ricciardo sème le trouble pour son avenir

Alors que Daniel Ricciardo a annoncé il y a quelques semaines son départ de chez McLaren, l’avenir du pilote reste encore incertain. Après un passage compliqué au sein de l’écurie britannique, Ricciardo a donc décidé de vivre un nouveau défi. Et alors que le choix de l’Australien n’a toujours pas été fait, il précise ne …

Affaire Pogba : la somme déjà versée par Paul aux extorqueurs est connue

Jusqu’où ira cette incroyable histoire ? Comme nous vous l’expliquions un peu plus tôt ce lundi, les soupçons de tentatives d’extorsion contre Paul Pogba (29 ans) se confirment de plus en plus. Le joueur de la Juventus avait d’ailleurs expliqué aux enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avoir versé des dizaines de …

Mali : 2 militaires et 44 « terroristes » tués dans des combats à Tessit

-Un bilan encore provisoire, selon l’armée malienne AA/Bamako/Amarana Maiga Deux soldats maliens ont été tués et huit autres blessés dans de violents combats qui ont opposé, lundi, l’armée malienne à un groupe terroriste à Tessit dans le cercle d’Ansongo région de Gao dans le nord du Mali a indiqué mardi soir l’armée malienne. Quarante-quatre ”terroristes” …

Cartographier la ville de Bamako, un défi de jeunes

Sous un soleil de plomb, Amadou Menta se penche au-dessus d’un conduit d’égout pour le mesurer. Objectif de cet étudiant malien de 27 ans: “Faire la cartographie des caniveaux de Daoudabougou”, un quartier central de Bamako. Quand il en a le temps, Amadou Menta, inscrit en master de géographie à l’université de la capitale, tout …

Prison de Bollé : L’ancien ministre Bouaré Fily Sissoko lance un ‘’SOS’’ en faveur de ses co-pensionnaires.

L’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, détenue à la prison pour femmes de Bollé dans l’affaire d’achat d’avion présidentiel et d’équipements militaires, a poussé un cri de détresse à l’endroit de Koulouba. Depuis sa cellule où elle venait de boucler un an déjà de détention provisoire, l’ancien ministre a adressé …

Macron à Alger : Le colonel Assimi à l’épreuve des intérêts vitaux de son pays…

Emmanuel Macron, le président français, en visite officielle de travail en Algérie, durant ces deux jours. Voilà qui ravive une leçon diplomatique, fort judicieusement administrée, par le cynisme des intérêts d’Etat, aux militaires au pouvoir qui a aujourd’hui du mal à entretenir des relations de coopération assainies avec de multiples partenaires, y compris dans le …

Gao : les populations approvisionnés en médicaments après quatre mois de blocage

Les populations de Gao subissent une pénurie de médicament depuis près de cinq mois à cause des camions d’approvisionnements de médicaments bloqués à Douentza. Une première solution d’approvisionnement de la ville en produits pharmaceutiques semble être trouvée ce mardi 30 août. Un grand soulagement pour les habitants de la cité des Askia. Privée de certains médicaments …

Tessit : 44 terroristes neutralisés par l’armée malienne

Hier lundi 29 août 2022, des combats violents ont opposé les FAMa à un Groupe Armé Terroriste (GAT), probablement l’EIGS, dans le secteur de Tessit. Le bilan provisoire fait état à ce jour de : image d’illustration   Côté FAMa : 02 morts, 08 blessés, Côté Ennemi : 44 combattants neutralisés dont les corps ont …