Au moins 13 morts lors de combats dans la capitale libyenne

Les combats entre milices qui ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Tripoli ont fait au moins 13 morts et 95 blessés, faisant craindre une nouvelle guerre en Libye, déjà en plein chaos avec deux gouvernements rivaux.   Les affrontements entre milices concurrentes, à l’arme légère et lourde, ont éclaté dans plusieurs …

Le contingent médical chinois au Mali reçoit une mention élogieuse de l’ONU

Le général de brigade Stephan J Andersson, commandant du secteur est de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a récemment décerné la mention élogieuse du commandant de secteur au 9e contingent médical chinois de maintien de la paix au Mali pour reconnaître ses performances exceptionnelles dans la protection …

Cedeao : l’intense lobbying des Nations unies pour punir les changements constitutionnels

Alors que l’Afrique de l’Ouest est confrontée à une résurgence de coups d’État militaires dans un contexte de crise sécuritaire, plusieurs institutions internationales appuyées par l’ONU sont à la manœuvre pour rendre coercitif le protocole additionnel de l’organisation sous-régionale sur la démocratie et la bonne gouvernance.   Selon nos informations, le National Democratic Institute (NDI) …

La Roma arrache le nul aux dépens de la Juventus à l’Allianz Stadium

Surprise d’entrée par le coup franc magistral de Vlahovic, la Roma a courru derrière le score à l’Allianz Stadium pendant une bonne partie aussi haletante que maîtrisée par la Juventus. Les Turinois ont fini par craquer à la 69è minute.   Lors du corner gauche de Pellegrini, Alex Sandro est lobé au second poteau et …

Le CCPJF réclame 40% des postes électifs et nominatifs pour les jeunes

Le Consortium des Organisations Civiques et Politiques des Jeunes et des Femmes (CCPJF) plaide pour l’adoption d’une loi octroyant 40% des postes électifs et nominatifs aux jeunes. On aborde cette question dans ce journal.   -Au compte de notre mini-mag, nous parlons des altercations entre les apprentis chauffeurs et les usagers des sotramas. Des disputes …

Esclavage par ascendance : à kayes, des jeunes condamnent la pratique

L’équipe « Tous au Grin » était cette semaine à Kayes pour parler de l’esclavage par ascendance. Une pratique à l’origine des violences entre communautés dans cette région. Des victimes ont été enregistrées ces dernières années dans plusieurs localités à cause de ce phénomène.   Alors qu’en pensent les jeunes de la cité des rails de l’esclavage …

Accident de la circulation : un accident entre un car de transport de la compagnie “Air SÉLINGUÉ ” et une voiture de marque Toyota 4×4

Ce jour samedi 27 août 2022 aux environs de 10h00 sur la RN26, les secours du Poste de Samaniana et un renfort venu des Centres de Bamako ont été engagés à Badougou Djoliba localité située sur la route de Kangaba pour un accident entre un car de transport de la compagnie “Air SÉLINGUÉ ” et …

Marché relatif à l’académie de la police : Des tapages inutiles

Depuis un certain temps, suite à la notification de l’attribution du marché relatif à la construction de l’académie nationale de la police, des publications incendiaires ça et là, à la limite, teintées d’ignorance et de mauvaise foi ne cessent de s’abattre contre les autorités. Alors qu’il n’en est rien ! Selon nos enquêtes, c’est dans …

Chelsea: Thomas Tuchel dezingue la FA et Antonio Conte

En conférence de presse avant la réception de Leicester ce samedi, Thomas Tuchel a dézingué la FA qui a infligé une lourde amende au coach allemand après son altercation contre Antonio Conte.   Après l’accrochage entre Conte et Tuchel, la FA a infligé une amende de  41 220 euros plus un match en suspension. Tuchel …

TICAD 8 : le Japon accorde un soutien de 30 milliards de dollars à l’Afrique

Le Japon a accordé un soutien à hauteur de 30 milliards de dollars, destiné aux pays africains. L’annonce a été faite, ce samedi 27 août 2022, en marge du Sommet international de Tokyo pour le développement en Afrique, qui se tient en Tunisie jusqu’à demain dimanche.   Le TICAD 8 (Tokyo International Conference on African …

TICAD8: Kaïs Saïed appelle les Japonais à investir en Tunisie

Et à nouer des partenariats avec des Tunisiens pour obtenir des résultats plus intéressants ainsi que pour une collaboration modèle   La Tunisie abrite, les 27 et 28 août courant, la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) dont les travaux ont lieu dans l’un des hôtels les plus prestigieux de …

Emmanuel Macron termine sa visite en Algérie avec la signature d’un accord de « partenariat renouvelé »

Quatre autres accords de coopération ont été signés entre l’Algérie et la France, au terme de la visite du chef d’État français.   Le président français, Emmanuel Macron, a terminé sa visite de trois jours en Algérie, ce samedi, par la signature à Alger, d’un accord de « Partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France …

Paris et Alger repartent de l’avant sur “une dynamique irréversible”

Les relations entre Alger et Paris vont repartir de l’avant sur “une dynamique irréversible”, ont assuré samedi dans une Déclaration d’Alger, les présidents français et algérien, en scellant la réconciliation bilatérale au terme d’une visite “excellente et réussie” d’Emmanuel Macron, selon son hôte Abdelmajid Tebboune.   Signe de leur bonne entente, le président algérien a …

Santé : Le secret médical et occulte du citron

Le citron est le fruit du citronnier, qui est un remède efficace contre  de nombreuses maladies, selon des experts. Ses composantes ont d’énormes effets positifs sur la santé.   Selon les médecins nutritionnistes, le citron est très riche en valeurs nutritionnelles. Il est riche en vitamine C, régulateur de la glycémie et stimule le système …

Sculpture : Amahiguere Dolo s’en est allé

Né le 16 juin 1955 à Gogoli, l’artiste sculpteur malien, Amahiguere Dolo a tiré sa révérence le dimanche 21 août 2022 à Ségou où il était installé. Issu d’une famille d’agriculteurs, l’artiste qu’il fut, a fait ses études à l’Institut national des Arts de Bamako (Ina).   Dolo travaillait principalement le bois et s’inspirait de …

Bamako City Tour : La tournée continue

C’est aux environs de 9h que les jeunes vacanciers, les journalistes, les acteurs culturels ont pris le départ devant le Musée national pour la visite de trois lieux touristiques de Bamako qui sont « Héros de l’armée noire », « Tour de l’Afrique », et le « Mémorial Modibo Kéita ». C’est le samedi 20 août 2022, sous une pluie, que …

Sékou Touré et l’indépendance guinéenne : 25 août 1958, le jour du duel Sékou Touré – de Gaulle

Le 25 août 1958 est une date importante dans l’histoire de la Guinée. Le général de Gaulle était alors en visite à Conakry, lors d’une tournée de ce qui était alors encore un territoire d’outre-mer, colonisé par la France. Sékou Touré et Charles de Gaulle vont alors tenir deux discours qui vont précipiter les choses …

BRICS : La Russie et l’Inde liquident le dollar

Selon RT, Purnima Anand, le président du Forum international des BRICS, a annoncé aux journalistes qu’après la mise en œuvre du plan de paiement des transactions commerciales en roupies et en roubles, l’Inde et la Russie n’ont plus besoin d’utiliser des dollars.   Les portes des pays membres du BRICS sont ouvertes à la Russie …

Eliminatoires Chan 2023 : Sierra Leone-Mali, ce dimanche

Exempté du premier tour, le Mali entame les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) par un déplacement ce dimanche 28 août en Sierra Leone pour le compte du match allé du 2e tour.   Après le Cameroun, la prochaine édition du Chan se déroulera en Algérie en 2023. En attendant cette date, les éliminatoires se …

Aigles du Mali : Samba Sow raccroche les crampons pour devenir entraîneur

Ancien international Aigle du Mali, Samba Sow a raccroché les crampons pour devenir entraîneur. Pour sa première expérience sur un banc de touche en tant qu’entraîneur, l’ex-sociétaire du Racing Club de Lens évoluera avec les U14 du club français.   « La fin d’une chose est le début d’une autre », c’est par cette phrase que Samba …

En Algérie, Macron accuse la Russie et la Chine d’avoir un «agenda néocolonial et impérialiste»

En visite à Alger le 26 août, Emmanuel Macron a fait un lien entre l’islamisme politique d’une part et d’autre part des puissances comme la Russie, la Chine ou la Turquie qui auraient selon lui un même agenda : celui de considérer la France comme un «ennemi».   Le dirigeant français a lancé : «Soyons …

Ousmane Sow, Coordinateur du Grand-Bamako : « Notre combat, c’est de doter l’élu d’un statut digne de ce nom »

A entendre le coordinateur Ousmane Sow, le Grand Bamako avec tous ses partenaires ont décidé de faire une proposition de texte statuant sur les conditions d’exercice des élus au niveau du Mali et « c’est ce texte qui fait l’objet d’adoption lors de cette première session extraordinaire 2022 du Grand Bamako, suite aux recommandations de …

Dr. Moussa Coulibaly sur la crise Mali-Côte-d’Ivoire : Un test pour les religieux ?

Selon le sociologue, Dr Moussa Coulibaly, la dynamique des religieux maliens et ivoiriens autour des valeurs de l’islam peut être un levier non seulement pour régler ce conflit, mais pour entretenir la même dynamique en la transformant en force d’opposition idéologique au fondamentalisme djihadiste dont Kouffa et Iyad sont les ténors. Pour lui, la partie …

Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Think Peace Sahel implique les jeunes filles et femmes

Le lundi 22 août 2022, Think Peace Sahel a organisé un atelier de restitution des mini rencontres dans les quartiers et villages, sur les contributions des jeunes filles et femmes, leaders locaux dans la prévention, la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme ainsi la transition au Mali. Cet atelier, qui a réuni environ six …

Colline du savoir : Le règne par la violence

Depuis quelque temps, la colline de Badalabougou a été transformée en un champ de bataille par les militants de l’AEEM. Cela fait des jours qu’ils se livrent à des batailles rangées, qui ont même coûté des vies. Cette violence peut avoir de nombreuses causes qui sont entre autres : la soif de pouvoir, la vengeance, …

Mohamed Camara, international malien : “J’ai été convaincu par le projet de l’AS Monaco”

Arrivé en provenance du Red Bull Salzbourg, Mohamed Camara est désormais un nouveau joueur de l’AS Monaco ! A l’occasion de sa conférence de présentation, l’international ma-lien s’est livré sur ses objectifs à venir. Mohamed Camara est Monégasque ! Arrivé en provenance du club autrichien du Red Bull Salzbourg, le nouveau milieu de terrain a …

Interdiction de la Chicha : La jeunesse entre questionnements et colère

Le 15 août 2022, les autorités de la transition ont interdit l’importation, la distribution et l’usage de la chicha sur toute l’étendue du territoire malien. Une décision diversement appréciée par la jeunesse. De par ses dangers et la façon dont la chicha était en vogue, les autorités ont mis fin à sa consommation pour sauver …

Dr. Aly Tounkara, expert au ce3s sur le retrait de barkhane : « La France veut préserver aussi ses intérêts dans cette partie du Sahel »

Après 9 ans de présence, le 15 août 2022, le dernier soldat français de l’opération Barkhane a quitté le sol malien pour le Niger. Pourquoi la France a-t-elle choisi le Niger pour ce redéploiement ? Comment les Nigériens lambda perçoivent cette présence française ? Barkhane sera-t-elle aux ordres de l’Armée nigérienne ? Annoncé pour fin …

Le Président mondial de la Jeune Chambre Internationale, Monsieur Argenis ANGULO, a rendu une visite de courtoisie au Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Le Chef de la diplomatie malienne a saisi cette occasion pour saluer les efforts de mobilisation et d’encadrement déployés par la Jeune Chambre Internationale en vue de renforcer les capacités et le leadership des jeunes de par le monde.   Pour lui, les défis qui se posent à notre monde d’aujourd’hui n’auront de réponses efficaces …

Plainte contre la France au conseil de sécurité des Nations Unies : Quelle marge de manœuvre pour le Mali ?

Dans une lettre du ministère des Affaires étrangères du Mali dit avoir déposé une plainte contre la France pour avoir violé son espace aérien et collectant des renseignements au compte des groupes djihadistes. Cette plainte a-t-elle une chance d’aboutir ? Quelle marge de manœuvre pour le Mali ?$ La guerre diplomatique entre Paris et Bamako …