Mercato – OM : Cristiano Ronaldo dans l’impasse pour son transfert

De plus en plus lié à l’OM depuis ces derniers jours sur les réseaux sociaux, Cristiano Ronaldo ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. À la recherche d’un nouveau défi où il pourra disputer la Ligue des Champions, le Portugais serait cependant dans l’impasse concernant son transfert… Le mercato de Cristiano Ronaldo devrait être …

Mercato – Manchester United : une nouvelle cible pour le gardien

À la recherche d’un nouveau gardien de but avant la conclusion du mercato estival, Manchester United est désormais intéressé par Martin Dubravka, le portier de Newcastle. Manchester United a essuyé un énorme refus. Sur les rangs pour une arrivée de Kevin Trapp, le gardien de but de l’Eintracht Francfort, le club anglais ne recrutera pas l’ancien …

Le Mali va désormais exploiter ses propres ressources minérales avec la création d’une société de recherche et d’exploitation

Le Mali a décidé de créer sa propre société de recherche et d’exploitation des ressources minérales. Une structure dont la naissance va permettre au pays de bénéficier effectivement des ressources de sa terre. Alors que le Mali et un des plus grand exportateur d’or, le pays n’exploite cependant pas lui-même ses propres ressources. Dans le …

Classement Fifa : Le Sénégal toujours leader en Afrique

Dans le dernier classement publié ce 25 aout par la FIFA, instance dirigeante du football mondial, le Sénégal domine sur le podium en Afrique. En ce qui concerne la hiérarchie mondiale, les hommes du sélectionneur, Aliou Cisse occupe la 18e place. Avec ce nouveau classement, le Sénégal vient de battre le record de longévité à …

Le président français effectue une visite en Algérie pour apaiser les tensions (SYNTHESE)

le président français Emmanuel Macron est arrivé jeudi en Algérie dans le cadre d’une visite de trois jours visant à apaiser les liens tendus entre les deux pays et à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines. Lors d’un point de presse conjoint tenu à Alger, M. Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune ont …

France / Algérie : Macron annonce la création d’une commission mixte d’historiens sur la période coloniale

– Le Président français, en visite à Alger, a souligné la volonté de son pays de développer un “nouveau partenariat d’avenir” avec l’Algérie. Le Président français, en visite d’”amitié” de trois jours à Alger, a annoncé, jeudi, la création prochaine d’une commission mixte d’historiens sur la période coloniale française en Algérie et la guerre d’indépendance …

TRANSFERTS – ICARDI, DEPAY, BENZEMA, PAREDES, ZIYECH, TRAPP, MAJER : LES 14 INFOS MERCATO QUI VOUS ONT ÉCHAPPÉ JEUDI

MERCATO – Memphis Depay vers un tonitruant retour à Manchester United, Hakim Ziyech devrait retourner à l’Ajax Amsterdam, Mauro Icardi vers Galatasaray, la Juventus ne lâche pas Leandro Paredes, Karim Benzema sur le point de prolonger au Real Madrid, l’Atlético de Madrid lorgne Lovro Majer, l’OL vise un jeune Brésilien… Voici notre bulletin mercato du …

RCI : Le President Alassane Ouattara offre une enveloppe individuelle de 500.000F CFA aux familles des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali afin de leur permettre de mieux préparer la rentrée scolaire.

RCI : Le President Alassane Ouattara offre une enveloppe individuelle de 500.000F CFA aux familles des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali afin de leur permettre de mieux préparer la rentrée scolaire. Un geste au goût inachevé après l’incarcération de Gbalet qui avait pris fait et cause pour leur libération.

Ethiopie : reprise de la guerre au Tigré

Addis-Abeba accuse le TPLF d’avoir lancé de nouvelles attaques contre différentes positions de l’armée régulière.Un vent de guerre souffle à nouveau dans la région du Tigré, en Ethiopie, alors que les troupes fédérales et les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) se livrent à un massacre, suscitant des appels de l’Union …

Quel regard sur l’adoption dans notre société aujourd’hui ?

Donner son enfant en adoption à ses frères, sœurs ou à ses amis est une pratique ancienne dans la société malienne. Cet acte renforce les liens familiaux et permet à l’enfant d’avoir une meilleure éducation, estiment des traditionalistes. Cependant, de nos jours, certains déplorent le processus d’adoption qui pour eux, perd tout son sens dans …

Maroc : nouveau cas confirmé de variole du singe

Le Maroc a enregistré un nouveau cas confirmé de Monkeypox, la variole du singe, détecté chez un ressortissant étranger, a indiqué jeudi le ministère de la Santé et de la Protection sociale.Dans le cadre du dispositif national de vigilance et de surveillance épidémiologique, et en application de sa politique de communication, le ministère de la …

L’UE va envoyer une mission d’observation au Lesotho

L’Union européenne (UE) a approuvé l’envoi pour la première fois d’une équipe d’observateurs électoraux au Lesotho, a annoncé un haut responsable de l’UE mercredi dernier.Le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré qu’Ignazio Corrao, membre du Parlement européen, dirigerait la mission européenne d’observation des élections …

La société civile sénégalaise pour une protection sociale efficace

  Le Sénégal s’est doté d’une Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) 2015-2035.Un consortium d’organisations de la société civile sénégalaise s’engage à créer les conditions d’un consensus fort pour un investissement accru sur la protection des populations pauvres ou vulnérables. Pour ce faire, il travaille sur une stratégie collective de plaidoyer pour une protection sociale …

L’Eswatini et l’Indonésie vont renforcer leur coopération

Les deux pays prévoient de signer un accord de coopération économique visant à renforcer leurs relations bilatérales.L’Eswatini et l’Indonésie explorent les voies et moyens permettant de rendre plus dynamique leur coopération économique. Selon des informations parvenues à APA jeudi 25 août, le roi Mswati III d’Eswatini, qui est en vacances en Indonésie, a rencontré le …

Sahara: L’Allemagne réitère son soutien au plan marocain d’autonomie

L’Allemagne considère le plan d’autonomie, présenté par le Maroc, comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties concernant la question du Sahara.Dans une déclaration conjointe adoptée à l’issue des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre marocain des Affaires étrangères et son homologue allemande, Mme Annalena Baerbock, qui effectue une visite de …

Chicha : les raisons de l’interdiction

Dix jours après l’interdiction de la chicha par les autorités à travers un arrêté interministériel en date du 15 août dernier, les interrogations persistent. Notamment à cause du fait que l’Etat n’avait pas donné les raisons de cette interdiction. Quelles sont-elles ? et comment ceux qui commercialisent la chicha s’adaptent ? Depuis 10 jours et l’annonce …

Délégation Générale à l’Intégration Africaine

Atelier Régional d’Appropriation de la Politique Nationale en matière d’Intégration Africaine du Mali (PNIAM) et son Plan d’Action Ce Jeudi 25 août 2022, s’est tenu à l’Hôtel du Cinquantenaire de Sikasso l’Atelier Régional d’Appropriation de la Politique Nationale en matière d’Intégration Africaine du Mali (PNIAM) et son Plan d’Action. Placée sous la Présidence de Monsieur …

Mali : Le Chef de la MINUSMA au ministère des Transports et des Infrastructures

Les échanges ont porté sur les initiatives en cours pour créer des voies alternatives d’approvisionnement de la MINUSMA via l’Algérie, ainsi que sur les modalités d’une éventuelle reprise d’un projet routier entre Tombouctou et Bamako, financé par l’UE et interrompu en raison de l’insécurité. D’autres discussions sur ces questions devraient avoir lieu dans les semaines …

PSG : Campos accélère, une opération à 15M€ est bouclée

Annoncé sur le départ depuis plusieurs jours, Leandro Paredes devrait bel et bien quitter le PSG. Le club de la capitale et la Juventus auraient trouvé un accord pour le prêt de l’international argentin qui sera assorti d’une option d’achat obligatoire estimée à 15M€. Dans la dernière ligne droite du mercato, l’opération dégraissage est lancée …

Bataillon de casques bleus ivoiriens basé à Tombouctou a enregistré l’arrivée de 425 soldats

Abidjan, le 24 août 2022 – Dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), le 2e Bataillon de casques bleus ivoiriens basé à Tombouctou a enregistré l’arrivée de 425 soldats, en fin de semaine dernière, rapporte un communiqué de l’état-major général des armées. Fort de 650 soldats …

Ethiopie : En Ethiopie, après cinq mois de trêve, les combats ont repris au Tigré Si les causes exactes de cette nouvelle campagne militaire restent inconnues, ce retour de la guerre est un coup dur pour une population déjà exsangue.

Si les causes exactes de cette nouvelle campagne militaire restent inconnues, ce retour de la guerre est un coup dur pour une population déjà exsangue. La trêve humanitaire annoncée il y a cinq mois en Ethiopie et les perspective de réglement négocié de la guerre entamée dans le nord du pays en novembre 2020 viennent-elle …

Emmanuel Macron débute une « visite officielle et d’amitié » de trois jours en Algérie En se rendant à Alger mais également à Oran, le président français montre qu’il « veut s’adresser à tout le pays ».

Emmanuel Macron débute une « visite officielle et d’amitié » de trois jours en Algérie En se rendant à Alger mais également à Oran, le président français montre qu’il « veut s’adresser à tout le pays ». Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a renoncé à sa participation à l’évènement, expliquant avoir été testé …

Macron annonce la création d’une commission d’historiens sur la colonisation

Le président français a annoncé qu’une « commission mixte d’historiens » allait être créée afin de « regarder l’ensemble de cette période historique En visite officielle à Alger ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé l’établissement d’une commission mixte d’historiens algériens et français pour étudier les archives sur la colonisation et la guerre d’Algérie. « Nous avons un …

Burkina: des instituteurs exigent leur «reclassement automatique sans condition»

Le Syndicat national des professeurs d’école (Synapec), a exigé le jeudi 25 août 2022, « le reclassement automatique (et) sans condition » de tous les instituteurs certifiés du Burkina, face à la presse à Ouagadougou. Le Syndicat national des professeurs d’école (Synapec) a animé le jeudi 25 août 2022, une conférence de presse aux allures …

Mercato – Real Madrid : Karim Benzema vers une prolongation ?

Après avoir déjà passé 13 ans au sein du Real Madrid, Karim Benzema fait toujours autant l’unanimité au sein du vestiaire Merengue et dans le monde entier. Pressenti pour devenir le futur Ballon d’Or, l’international français serait tout proche d’une prolongation de contrat au sein du Real Madrid… Karim Benzema a encore une fois démontré toute …

ENFIN UNE PORTE DE SORTIE POUR ICARDI ?

Paris n’attend que ça. Après des semaines d’incertitudes, Mauro Icardi aurait (enfin) trouvé un nouveau challenge. Selon les informations de La Repubblica, toujours bien renseignée, l’international argentin, sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2024, se serait entendu avec Galatasaray. L’ancien Intériste devrait rejoindre Istanbul sous la forme d’un prêt. Le Corriere della Sera ajoute que champion …

Mali : une stratégie nationale adoptée pour stabiliser le Centre

La stratégie nationale de stabilisation des régions du Centre du Mali et son plan d’actions 2022-2024 ont été approuvés. C’était lors du conseil des ministres de ce mercredi tenu à Bamako. Les autorités de la transition indiquent que ce plan permettra de ramener le vivre-ensemble dans ces zones de crise. “Ce projet de décret adopté ouvre …

Pourquoi une telle stigmatisation des Peuls au Sahel ?

Au Burkina Faso, des appels à la haine envers la communauté peule se multiplient. Ce peuple nomade de plusieurs millions d’habitants subit discriminations et violences au Sahel. Qui sont les Peuls ? Pourquoi une telle stigmatisation dans de nombreux États africains ? « Il faut contrecarrer ses bandits », « Il faut [les] éliminer ». Les messages qui circulent …

Macron, le visa, le gaz et le reste

L’Elysée affirme que « Ce déplacement contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir au bénéfice des populations des deux pays, à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires » selon l’AFP. Tout ce qui se rattache aux relations franco-algériennes ne peut s’abstenir de ne …

Macron en Algérie pour “refonder” les relations bilatérales

Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé jeudi en Algérie pour une visite de trois jours, destinée à “refonder” les relations bilatérales, et qui, pour Alger, marque une reconnaissance de son importance stratégique dans la région. L’avion du chef de l’Etat, qui est accompagné d’une délégation de plus de 90 personnes, a atterri vers 15H30 …