Sensibilisation, éducation à la lutte contre le trafic illicite et exposition des biens culturels

Le Mali signe un accord avec les États-Unis d’Amérique Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a présidé, dans l’après-midi du lundi, 22 août 2022, la cérémonie d’ouverture du vernissage de l’exposition intitulée « Protégeons nos biens culturels pour les générations futures ». Initiée par la Direction …

Après les rumeurs OM, Manchester lâche un indice pour Ronaldo

Alors que les supporters de l’OM rêvent de voir débarquer Cristiano Ronaldo, c’est au Sporting que pourrait se retrouver l’international portugais à en croire un média britannique. Cependant, une source à Manchester United indique que le retour de CR7 dans son club formateur est loin d’être fait. À quelques jours de la fin du mercato …

Mercato OM : Cristiano Ronaldo a choisi son futur club !

Le temps presse pour Cristiano Ronaldo. À moins d’une semaine de la clôture du mercato estival, le Portugais n’a toujours pas trouvé de porte de sortie. Pour rappel, il souhaite quitter Manchester United à tout prix pour retrouver une équipe disputant la Ligue des Champions. Ce que les Red Devils ne peuvent pas lui offrir, …

MACRON DÉJOUE LE PIÈGE ALGÉRIEN SUR LE SAHARA MAROCAIN

Kiosque360. Dans le cadre de sa visite officielle en Algérie, le président français, Emmanuel Macron, a recadré le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et les décideurs du palais Al Mouradia sur la question du Sahara marocain. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah. Le président français, Emmanuel Macron, a bien mis à …

En région sahélo-maghrébine Le rôle axial de l’Algérie

À l’instabilité politique s’ajoutent, pêle-mêle, une violence généralisée, des famines qu’aggravent le dérèglement climatique et une forte poussée des mouvements migratoires vers le nord du continent et vers l’Europe. Après une brouille de quelques mois, l’Algérie et la France ont scellé leur réconciliation à l’occasion de la visite de trois jours du président Emmanuel Macron …

Le Sahel au cœur des discussions entre Tebboune et Macron

De nombreux sujets seront abordés lors des entretiens entre les présidents algérien et français : Gaz, visa, Libye, Russie, sans oublier le Sahel, un épineux dossier entre Paris et Alger depuis que l’armée algérienne a imposé un accord avec la Russie sur le Mali. Seul souci, le Président français ne semble pas avoir compris que …

FC BARCELONE – MERCATO : LE DOSSIER JULES KOUNDÉ SERAIT ENFIN RÉGLÉ !

Alors qu’il ne pouvait évoluer avec son nouveau club, le FC Barcelone, depuis lé début de la saison, le défenseur français, Jules Koundé, serait enfin autorisé à effectuer ses grands débuts sous le maillot catalan. Du moins selon certains médias. L’information est donnée par le site, The Athletic. Qui indique donc que le défenseur français …

MALI / L’AMBASSADEUR DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE AU MALI REÇU EN AUDIENCE PAR LE MINISTRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, a reçu en audience, ce matin, l’Ambassadeur de la Fédération de RUSSIE au MALI, SEM. Igor GROMYKO. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre le MALI et la RUSSIE. Le diplomate russe a magnifié …

Mercato PSG : arrivées, départs, transferts officiels… Le point complet

Toujours aussi ambitieux et déterminé à entamer une véritable révolution, le Paris Saint-Germain promet encore d’animer un mercato estival qui s’annonce charnière. Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir pour le club de la capitale (au 19/08/2022). Mercato PSG : les départs officiels Angel Di Maria : à …

Journée de Cohésion : Les gendarmes fortifient leur corps.

En témoignage de reconnaissance envers ses anciens et ses détachés, la direction de la Gendarmerie malienne a organisé une journée de cohésion. C’était le vendredi 26 août 2022 dans l’enceinte de ladite direction. L’évènement a enregistré la présence de plusieurs personnalités entre autres le directeur de la Sécurité Militaire, le Général de Brigade Moussa Toumani …

Partenariat : La MISAHEL offre du matériel informatique au CRSS.

La Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a remis, le vendredi 26 août 2022, du matériel informatique au Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (CRSS). La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division …

DFM : Le personnel de la DFM outillé sur les Techniques d’Application de la Comptabilité matières.

Vingt agents militaires et civils de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) ont reçu leurs attestations de fin de formation sur les Techniques d’application de la Comptabilité matière et la tenue régulière des documents, le vendredi 26 août 2022. C’était dans la salle de conférence de cette Direction. Le chef de division comptabilité …

EMGA : Des officiers de la Guinée Conakry en visite de courtoisie.

Une délégation d’officiers de la Guinée-Conakry conduite par le directeur des Opérations planification et emploi des forces à l’état-major général des armées, le Colonel Michel Ange Bangoura a été reçue par le Chef d’état-major général adjoint des armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé dans la salle de réunion de son département. C’était en présence …

Hygiène intime : des astuces dont certaines ne sont pas sans risque pour la femme

Parler de l’hygiène intime des femmes est considéré comme un sujet tabou dans notre société. Toutefois, selon des spécialistes sanitaires, il est important d’évoquer le sujet, car une bonne hygiène intime des femmes peut éviter des maladies très graves dont l’infection. Cependant, ils regrettent l’abondance sur le marché des produits hygiéniques qui peuvent être un …

Sécurité : Le Chef d’Etat-major Général des Armées autour d’un dîner avec le chef de l’exécutif de Gao et les responsables de la MINUSMA

Dans le cadre de sa visite d’autorité dans le secteur n°1 de l’opération Maliko, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra a reçu le chef de l’exécutif régional de Gao et les responsables de la MINUSMA. C’était lors d’un dîner qu’il a organisé à cet effet, le mercredi 24 août …

Mercato – Newcastle : un attaquant recruté pour 75 millions !

Newcastle a confirmé vendredi le renfort de l’attaquant Alexander Isak, qui portait le maillot de la Real Sociedad. Le club anglais a cassé sa tirelire pour s’attacher les services de l’international suédois. Selon Sky Sports, les Magpies ont aligné 63 millions de livres, soit environ 75 millions d’euros bonus compris, pour recruter le joueur de 22 …

L’ATTACHÉ DE DÉFENSE AUPRÈS DE L’AMBASSADE DU MALI AU TCHAD REÇU EN AUDIENCE PAR LE MINISTRE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION CIVILE

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE a recu en audience, en fin de matinée, l’attaché de Défense de l’Ambassade du MALI au TCHAD, le Colonel-major Abdoul SY. Avant de rejoindre son poste à N’Diamena, celui-ci est venu, dit-il, prendre, auprès du Ministre, des conseils …

FAMA Sécurité : Le Chef d’Etat Major Général des Armées visite les ex-emprises de la Force Barkhane à Gao.

En marge de sa visite d’autorité dans le secteur 1 de l’opération Maliko à Gao, le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra a présidé la cérémonie aux couleurs dans l’ex-base de la force Barkhane nouvellement occupée par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Mali. C’était le mercredi …

Des soldats allemands pour sécuriser l’aéroport de Gao

Malgré les tensions récentes entre Berlin et Bamako, ainsi que la présence de soldats russes, près de 90 soldats doivent aider à la sécurisation de l’aéroport. Après les tensions récentes entre le Mali, les pays européens et notamment l’Allemagne, peu auraient parié sur l’arrivée de soldats allemands à Gao récemment. Et pourtant, 90 soldats, hommes et femmes, sont arrivés directement de …

Mercato – Manchester City : Guardiola stoppe les débats pour Bernardo Silva

Les prétendants de Bernardo Silva sont prévenus. Le milieu offensif portugais ne quittera pas Manchester City. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi Josep Guardiola en conférence de presse. Mercredi dernier, au terme du match amical contre le FC Barcelone (3-3), Josep Guardiola affichait son intention de garder Bernardo Silva. “Je ne suis personne pour dire au …

MERCATO: SOULAGEMENT AU BARÇA, KOUNDÉ SERAIT ENFIN INSCRIT AUPRÈS DE LA LIGA

Plus d’un mois après son arrivée au Barça, Jules Koundé aurait enfin été inscrit auprès de la Liga, rapporte The Athletic ce vendredi. D’après Sport, cette opération est possible sans que le club catalan n’enregistre le moindre départ. Presque un mois après l’officialisation de son arrivée en Catalogne, Jules Koundé devrait bientôt avoir l’opportunité de …

MINUSMA: 425 soldats Ivoiriens déployés au Mali

Dans le cadre de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), le 2e Bataillon de casques bleus ivoiriens basé à Tombouctou, a enregistré l’arrivée de 425 soldats, en fin de semaine dernière, rapporte un communiqué de l’état-major général des armées. Fort de 650 soldats au nombre desquels 56 officiers, ce …

Soutien de la France aux terroristes, rencontre dans le cadre du suivi de la saisine du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, a reçu en audience, ce vendredi 26 août 2022, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Zhilong CHEN. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la saisine, par le …

Accusations contre la France à l’ONU: le Mali et la Chine se concertent sur le suivi de la saisine du Conseil de sécurité

Le Mali très au sérieux sa lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations Unies pour dénoncer les actes posés par la France et ses forces armées sur le territoire malien. En effet, dans une lettre en date du 15 août 2022, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avaiy saisi le …

PSG : un nouveau gardien fait ses valises

Après Alphonse Areola, un autre gardien de but quitte le Paris Saint-Germain. Ce vendredi, le club de la capitale a annoncé le départ de Denis Franchi. Le jeune portier italien va poursuivre sa progression avec Burnley. Pour un montant non donné, le joueur de seulement 19 ans est définitivement transféré chez les Clarets, pensionnaires de …

Accès aux soins : quels sont les défis à relever ?

« Au Mali, 1,76 million de personnes avait besoins d’assistance sanitaire en 2021 ». Il existe « seulement 1 médecin pour 1000 habitants », selon l’organisation mondiale de la santé. A ces difficultés s’ajoutent l’accès difficile aux soins de santé de qualité pour la majeure partie de la population. Même si des améliorations ont été constatées sur certains plans, le plateau …

Pulchérie Gbalet interpellée et déférée : Le Procureur de la République ouvre une information judiciaire à son encontre

« Dame Pulchérie Gbalet a été interpellée et déférée à mon Parquet. Une information judiciaire a été ouverte à son encontre et suit son cours », rapporte un communiqué du Procureur de la République transmis à Fratmat.info, ce vendredi 26 août 2022. Pulchérie Gbalet est poursuivie, selon le Procureur Richard Adou, pour les faits, d’entente …

Guerre d’Algérie : Macron privilégie la « reconnaissance » à la « repentance »

– Le président français, en visite à Alger, s’est adressé aux journalistes après avoir effectué, ce vendredi, une longue visite au cimetière européen de Saint-Eugène Le président français, Emmanuel Macron, s’est rendu, vendredi, deuxième jour de sa visite en Algérie, au cimetière européen de Saint-Eugène, dans la banlieue d’Alger, le principal cimetière de la capitale …

Mali : La MINUSMA renforce son dispositif sécuritaire à Ménaka

La situation sécuritaire de Ménaka, dans le Nord du Mali, s’est considérablement détériorée au cours des derniers mois due aux activités déstabilisatrices des groupes armés terroristes dans la région. Cette insécurité a provoqué d’importants déplacements de population et semé la terreur au sein des communautés. Dans ce contexte et au lendemain de la réunion de …

Algérie-France : Tebboune et Macron recollent les morceaux

À l’occasion de la visite à Alger d’Emmanuel Macron, les deux chefs d’État tentent d’ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays. Mais les sujets qui fâchent sont toujours là.   S’il fallait une aune pour mesurer la relation solide qui se noue désormais entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, il faudrait …