Mercato – PSG : Après son départ, Leandro Paredes sort du silence

e mercredi, le PSG a officialisé le départ en prêt avec option d’achat de Leandro Paredes vers la Juventus. Sur Instagram, le milieu argentin de 28 ans a tenu à remercier le club de la capitale et ses supporters, lui qui s’était engagé en janvier 2019 en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg. Le PSG poursuit son opération dégraissage. …

Mercato PSG : Abdou Diallo à Leipzig, ça se précise

Selon plusieurs sources concordantes, le défenseur central international sénégalais Abdou Diallo, sous contrat avec le PSG jusqu’en 2024, est proche d’une signature à Leipzig. Révélé ce mercredi matin, l’intérêt de Leipzig pour Abdou Diallo, sous contrat avec le PSG jusqu’en 2024, se précise très sérieusement en ces dernières heures du mercato estival. Dans un point …

Gros incident avec un avion de Air Sénégal à Barcelone : « Il a percuté un camion et les… »

Gros incident avec un avion de Air Sénégal à Barcelone : « Il a percuté un camion et les… » L’Airbus A310 immatriculé 6VAMB de la compagnie Air Sénégal effectuant la liaison Dakar-Barcelone-Dakar a heurté un camion au moment du repoussage. L’incident s’est produit, hier mardi 30 août, sur le tarmac de l’aéroport de Barcelone. …

Mercato : le PSG continue de se délester en espérant Skriniar

Après les départs de Paredes, et ceux en bonne voie de Julian Draxler et Abdou Diallo, le club de la capitale va tenter dans l’ultime ligne droite du mercato de recruter le défenseur slovaque de l’Inter Milan. Il ne manque plus que l’arrivée de Milan Skriniar et le départ de Mauro Icardi et le mercato du …

Des casques bleus au Mali acheminent des médicaments vers Gao après le blocage de la principale voie d’approvisionnement par des terroristes (ONU)

Des casques bleus de l’ONU au Mali ont commencé à acheminer des médicaments essentiels vers la ville historique de Gao, des terroristes armés ayant bloqué la principale voie d’approvisionnement de la ville, a annoncé mercredi un porte-parole de l’ONU. “Notre mission de maintien de la paix a annoncé qu’elle transporterait 1,5 tonne de médicaments essentiels …

FC BARCELONE – MERCATO : COUP DE TONNERRE CONCERNANT LE DÉPART D’AUBAMEYANG !

Parce qu’il a été blessé lors du récent cambriolage dont lui et sa famille ont été victimes à Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait voir son transfert à Chelsea tomber à l’eau. Si Pierre-Emerick Aubameyang (33 ans) semblait se diriger vers un départ du FC Barcelone et libérer les liquidités pour accueillir les deux latéraux souhaités par …

Mise en oeuvre de l’accord d’Alger pour la paix au Mali Le Conseil de sécurité encense l’Algérie

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, il a salué le rôle joué par la diplomatie algérienne pour aider les parties maliennes à retrouver le chemin de la paix. L’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, constitue la pierre angulaire de la politique malienne intérieure et extérieure du Mali. Il est …

Côte d’Ivoire: «irrégularités» lors de l’arrestation de Pulchérie Gbalet (avocats)

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le Collectif des avocats de la militante des droits de l’Homme dénonce des procédures d’« irrégularités » lors de son arrestation et plaide pour la libération de cette figure de la société civile ivoirienne.Me Éric Saki, l’un des membres de son Conseil évoque un « défaut de convocation préalable » avant …

Russie : « il ne faut pas sous-estimer les capacités » de l’armée, selon l’Allemagne

Les pays doivent ne pas sous-estimer le potentiel militaire des forces armées de Russie pendant l’opération militaire en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé l’inspecteur général de la Bundeswehr Eberhard Zorn dans une interview à l’agence Reuters rapporte l’agence de presse russe TASS. “Il ne nous faut pas sous-estimer les capacités de l’armée de terre russe en ce qui concerne l’ouverture d’un …

Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle l’interdiction de voyager et le gel des avoirs en vertu des sanctions contre le Mali

Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé l’interdiction de voyager et le gel des avoirs imposés aux personnes et entités faisant obstacle à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, jusqu’au 31 août 2023. Adoptant à l’unanimité la résolution 2649, le Conseil de 15 membres a également …

Pour Moscou, Pretoria empêche l’occident d’impliquer l’Afrique dans le conflit ukrainien

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a discuté mardi par téléphone avec son homologue sud-africaine Naledi Pandor de l’agenda international, y compris de la situation en Ukraine. Le chef de la diplomatie russe a félicité l’Afrique du sud pour sa position ferme contre ce qu’il appelle des tentatives de l’Occident d’impliquer l’Afrique dans le conflit avec Moscou. Les ministres …

Griezmann transféré, le coup de tonnerre du mercato !

En raison d’un désaccord entre l’Atlético Madrid et le FC Barcelone, club auquel il appartient toujours, Antoine Griezmann doit se contenter d’un faible temps de jeu. Une situation inacceptable pour l’attaquant français qui envisage un départ le dernier jour du mercato. Forcément affecté par sa longue disette la saison dernière, Antoine Griezmann s’est préparé avec …

Mali: 317 civils tués entre le 1er avril et le 30 juin 2022 (Minusma)

– Le nombre de civils tués a enregistré une baisse de 42 % en comparaison avec le trimestre précédent La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a fait état, mercredi, de 467 violations et atteintes aux droits de l’homme et au droit international humanitaire dans ce pays, soit une …

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 31 août 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 31 août 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de …

PSG : La solution enfin trouvée pour cet indésirable du mercato ?

La fin du mercato se rapproche et le PSG accélère afin de finaliser ses derniers dossiers. Plusieurs départs sont encore attendus et Leandro Paredes devrait être le prochain à s’en aller, en direction de la Juventus. Abdou Diallo pourrait suivre, puisque le RB Leipzig serait venu à la charge ces dernières heures, une porte de …

Mali: des dizaines de milliers de déplacés à Ménaka, pont aérien vers Gao

Des dizaines de milliers de personnes, dont de très nombreux enfants, ont afflué depuis mars dans une ville du nord-est malien, fuyant les combats incessants mettant aux prises jihadistes et groupes armés, a indiqué un responsable local. Les autorités dénombrent “65.095 individus”, dont près de 47.000 mineurs, arrivés à Ménaka, dans la région frontalière avec …

Ghana : Déficit dans l’agriculture du cacao

Le bilan 2021/2022 a affiché moins de 700 000 tonnes. Une chute drastique qui a poussé le Parlement à agir pour sauver la future saison. Deuxième producteur mondial après la Côte d’Ivoire, le Ghana a atteint la production de 685 000 tonnes au terme de la campagne écoulée. Une baisse de près de 28 % par rapport à l’estimation de 950 000 tonnes formulée …

Cousinage à plaisanterie : quelle place dans la résolution des conflits au Mali ?

Le synankouya ou cousinage à plaisanterie est un héritage laissé par nos ancêtres depuis des millénaires. Ils s’en servaient pour apaiser les tensions, réconcilier des individus des communautaires ou même des villages. Aujourd’hui avec la crise que le pays traverse beaucoup se posent des questions sur le rôle du cousinage a plaisanterie dans la résolution …

Football: Walid Regragui sélectionneur l’équipe nationale du Maroc

L’ancien international marocain Walid Regragui a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football. L’ancien coach du Wydad de Casablanca a été présenté ce mercredi lors d’une conférence de presse organisée, en ce moment, au complexe Mohammed VI de football. L’accord entre l’ancien coach du Wydad et la FRMF porte sur un contrat de quatre …

AMO : Seul le paiement des cotisations donne accès aux soins

Conformément à la loi n°09-015 du 26 juin 2009, instituant l’AMO, en son article 35, « l’ouverture du droit aux prestations d’Assurance Maladie Obligatoire est subordonnée au paiement préalable des cotisations. L’organisme de gestion suspend le service des prestations lorsque ce paiement n’a pas effectivement eu lieu ». L’Article 37, de la même loi libelle …

Mali : discrétion, détention ou exil …. Que deviennent les caciques de l’ère IBK ?

Depuis l’arrivée au pouvoir des militaires, il y a deux ans, nombre d’anciens cadres du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta ont été traînés devant les tribunaux de Bamako. Certains ont été placés en détention provisoire, d’autres ont préféré fuir le pays… Jeune Afrique fait le point sur leur situation. Lorsqu’il était procureur, Mahamadou Kassogué avait la …

Mali: 50 morts civils en avril dans une opération de l’armée et de militaires “étrangers” (ONU)

Une opération de soldats maliens accompagnés de “personnel militaire étranger” a fait au moins 50 morts civils en avril, sur un total de 96 civils tués au cours du 2ème trimestre lors d’opérations de l’armée, a indiqué mercredi la mission de l’ONU. Le 19 avril à Hombori (centre), après l’explosion d’un engin explosif improvisé au …

Enseignement supérieur : huit établissements privés de santé interdits de formation

Huit établissements privés de santé sont interdits jusqu’à nouvel ordre de toute activité de formation dans le cycle supérieur de santé. Dans un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en date du 30 août 2022, il leur est reproché des irrégularités dans cet exercice. Selon le Pr Bakary Camara, directeur …

Maroc: Tenue imminente d’une réunion ministérielle des pays ayant ouvert des consulats dans les provinces du Sud

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé, mercredi à Dakhla, la tenue imminente d’une réunion ministérielle des pays qui ont ouvert des consulats dans les provinces du sud du Royaume.”Nous allons œuvrer durant les prochains mois pour la tenue d’une réunion, que ce soit à Laâyoune ou à Dakhla, en présence tous …

Rentrée scolaire 2022-2023 au Mali : la date connue jeudi 1er septembre

La rentrée scolaire 2022-2023 au Mali alimente depuis quelques semaines la polémique. Si traditionnellement l’ouverture des classes se faisait dans le courant du mois d’octobre, à en croire les bruits qui courent actuellement, la reprise des cours devrait se faire en septembre probablement. La rentrée scolaire 2022-2023 au Mali aura-t-elle lieu en septembre ? Depuis quelques jours, …

Des dizaines de milliers de déplacés dans la ville malienne de Ménaka

Des dizaines de milliers de personnes, dont de très nombreux enfants, ont afflué depuis mars dans une ville du nord-est malien, fuyant les combats incessants mettant aux prises jihadistes et groupes armés, a indiqué un responsable local. Les autorités dénombrent “65.095 individus”, dont près de 47.000 mineurs, arrivés à Ménaka, dans la région frontalière avec le …

Côte d’Ivoire : les avocats de Pulchérie Gbalet dénoncent « un complot »

Les avocats de cette militante de la société civile, incarcérée à Abidjan, estiment que les accusations d’« entente » avec l’étranger à l’encontre de leur cliente sont destinées à la « faire taire ». Pulchérie Gbalet, présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), a été arrêtée à deux reprises en août, puis placée en détention provisoire, à …

Rwanda : un ancien ministre jugé pour corruption

Les audiences du procès démarrent le 16 septembre 2022.L’ancien ministre d’Etat rwandais chargé de la Culture, Edouard Bamporiki est poursuivi pour corruption. Il sera jugé à partir du 16 septembre. M. Bamporiki a été suspendu du gouvernement le 5 mai dernier et placé en résidence surveillée pour son implication présumée dans des affaires de corruption. …