ABUS DE POUVOIR, OBSTRUCTION FORCÉE ET DÉTOURNEMENT DE TEXTES À L’URD : Salikou Sanogo acte la seconde mort de Soumi

Samedi 23 octobre 2021, la Salle Bazoumana SISSOKO du Palais de la Culture a abrité la 10ème Conférence Nationale de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Cette rencontre (une première depuis 2019) ouvre la succession du défunt président Soumaïla Cissé, arraché à l’affection des siens le 25 décembre 2020 après son rapt, sa …

Mali : l’ONU appelle au « respect des engagements pris »

La délégation onusienne, en fin de mission à Bamako, déclare avoir été « assurée et impressionnée » par les arguments avancés par les autorités de la transition sur la situation socio-politique du pays. Selon Abdou Abarry, représentant permanent du Niger auprès de l’ONU, cette assurance pourrait permettre au Conseil de Sécurité d’examiner positivement la situation du Mali …

Au Mali, le représentant de la Cédéao déclaré « persona non grata »

Au lendemain de la visite d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU et pendant que la Cédéao monte sur la sellette pour exiger la tenue des élections en février prochain, le représentant de cette organisation ouest-africaine au Mali est expulsé par le gouvernement malien de transition.Le représentant spécial de la Communauté économique des États …

Dans son affrontement avec la Turquie, la Grèce compte sur la puissance nucléaire de la France (Analyse)

Athènes a signé, le 28 septembre écoulé, un Accord de coopération militaire et sécuritaire avec Paris. L’Accord n’a pas manqué de soulever une vaste polémique en GrèceDes experts estiment que la Grèce balise la voie pour la mise en place d’une nouvelle configuration en Méditerranée méridionale semblable à celle de la Guerre froide et ce, …

Mali : le représentant de la CEDEAO déclaré “persona non grata”

Un délai de 72 heures lui est accordé pour quitter le territoire national indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale a indiqué, lundi, avoir déclaré “persona non grata” le représentant spécial de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au …

Bafoulabé : pénurie de médicaments

Le centre de santé communautaire (CSCOM) de Goundara, dans la commune de Khontéla, cercle de Bafoulabé, est confronté à une pénurie de médicaments depuis plusieurs semaines. Cette localité située à 35 kilomètres d’Oussoubidiangna demande également des équipements et du personnel sanitaire.   La population est obligée d’amener ses malades à Oussoubidiangna et même les femmes enceintes, explique une source locale. Source: Studio Tamani

SAN : le cercle dispose d’un nouveau complexe sportif

Le quartier de Dalla, dans la ville de San, a bénéficié, le week-end dernier, d’un complexe sportif composé d’un terrain de football et de basketball. Cette infrastructure d’un coût de plus de 11 millions de francs CFA a été réalisée par un ressortissant de la ville. Le donateur s’appelle Amadou Berthé dit Binké.  illustration Il a invité les habitants du quartier à l’union. …

Mali: l’ONU veut relancer dans le pays «une véritable dynamique politique»

Les membres de la délégation onusienne ont rencontré notamment le président de la transition, le colonel Assimi Goïta et des membres de la société civile, ainsi que des représentants des groupes armés impliqués dans le processus de paix. De leur côté, les émissaires de l’ONU ont fait passer des messages. Avec notre correspondant à Bamako, Serge …

Ag Alkassam, Nasser, al-Chinguetti : coups de poignards et jeu de dominos dans le Gourma

Le 16 octobre dernier, une opération militaire a été menée au Nord de Gossi, entre Abelbel et Bambou, au cours de laquelle « 5 terroristes de la Katiba du Gourma » ont été tués dans une frappe. « Il s’agit de Saghid Ag Alkhoror dit Nasser, successeur de 3A et de 4 de ses compagnons …

Mali : Le représentant spécial de la Cedeao déclaré « persona non grata »

Le Représentant spécial de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) au Mali, Hamidou Boly a été déclaré personne indésirable dans notre par le gouvernement, ce lundi 25 octobre 2021. En effet, un communiqué rendu public ce lundi 25 octobre, informe que le diplomate en question a été convoqué au ministère des …

Niger – Mohamed Bazoum : « Les dirigeants maliens ont tout intérêt à nous écouter

Sécurité régionale, transitions militaires, alternance, Libye, Guinée, Tchad… Le chef de l’État nigérien, qui se définit comme un « militant de la démocratie », explique pourquoi son pays est un modèle à suivre. Sept mois après son investiture, Mohamed Bazoum, 61 ans, continue de surfer sur un état de grâce que ce vétéran de la …

Le représentant spécial de la CEDEAO au Mali a trois jours pour quitter le pays

Le gouvernement de la transition a déclaré le représentant spécial de la CEDEAO au Mali « persona non grata » au vu de “ses agissements incompatibles avec son statut”. Cette annonce a été faite dans un communiqué rendu public ce lundi 25 octobre 2021. Un délai de 72 heures est accordé à Monsieur Hamidou Boly pour quitter le territoire national, précise le …

Mali : la délégation onusienne se dit « assurée et impressionnée»

La mission du Conseil de sécurité de l’ONU, en visite au Mali, a été convaincue par les arguments avancés par les autorités de la transition, selon une déclaration faite après des rencontres et des visites sur le terrain. « Nous partons véritablement assurés et impressionnés par les arguments que le Premier ministre nous a donnés …

ORANGE MONEY : Une augmentation des tarifs imposée à compter du 1er novembre prochain

La complicité décriée par l’Association Malienne des Revendeurs de Cartes de Recharges (AMARCR) et le collectif Orange money entre Orange et ses masters aura-t-elle raison de orange money au Mali ? La question a tout son sens d’autant plus que les 10.000 distributeurs ont décidé de mettre fin à leur exploitation par la société Orange …

Yorosso: le budget du conseil communal estimé à plus d’un milliard de francs CFA

Une session d’élaboration du budget primitif 2022 de la commune de Yorosso a eu lieu jeudi dernier (22/10/2021). Selon le conseil communal, ce budget s’élève à plus d’un milliard quatre cent millions de francs CFA. Pour la mobilisation des fonds et l’exécution de ce budget, le conseil communal compte sur la participation des populations des dix villages de la …

L’Algérie donne un nouvel élan à l’accord de paix au Mali

L’Algérie donne un nouvel élan à l’accord de paix au Mali. Lamamra a reçu le ministre malien de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, le Colonel-major Ismaïl Wagué et les premiers responsables des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Le ministre des Affaires …

“Sans préjugés ni mentorat”: la Russie continuera d’aider le Mali

La Russie appelle à respecter les plans des autorités de transition maliennes pour organiser des assises nationales, a indiqué l’ambassadrice adjointe russe auprès de l’Onu. Confronté à des défis sécuritaires, Bamako aurait sollicité la présence de sociétés paramilitaires privées russes, bien qu’elles ne représentent pas la Russie. Au cours de sa visite au Mali dans …

Le Mali expulse le représentant de la Cédéao pour «agissements incompatibles avec son statut»

Le Mali a déclaré “persona non grata” le représentant spécial de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) Hamidou Boly, “au vu de ses agissements incompatibles avec son statut”, a annoncé lundi le ministère malien des Affaires étrangères. Le diplomate, de nationalité burkinabè, “a 72 heures pour quitter le territoire national”, explique …

Le gouvernement malien expulse le représentant spécial de la CEDEAO au Mali

“Au vu de ses agissements incompatibles avec son statut”, le gouvernement Choguel Kokalla Maiga a déclarer Persona non grata le représentant spécial de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Hamidou Boly. Il a 72H pour quitter le territoire. Ce départ forcé fait suite à l’insistance de la CEDEAO pour le maintien …

Au Burkina Faso, Africa REN lance la construction d’une centrale solaire de 38 MW

Pionnier des énergies renouvelables en Afrique, Africa REN a annoncé, dans un communiqué du 21 octobre, avoir lancé la construction de la centrale solaire de Kodeni Solar, près de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Avec une capacité installée de 38 MW, Kodeni Solar sera la plus grande centrale solaire du Burkina Faso. Sa mise en service …

Mali: La junte maintient l’idée d’assises nationales’’ préalables aux élections

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en visite au Mali a rencontré dimanche les responsables de la junte au pouvoir, qui ont répété vouloir organiser des “assises nationales” avant de fixer la date des élections, a indiqué un responsables onusien. Les autorités de transition maliennes affichent ouvertement leur volonté de reporter les élections …

Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara reprend au Burkina Faso

Démarré le 11 octobre, ce procès avait été renvoyé dès la première journée, afin de laisser plus de temps à la défense pour se préparer. Côté parties civiles, confiance et impatience s’entremêlent. Dans cette affaire, il y a 14 accusés dont deux absents : Blaise Compaoré, l’ancien président burkinabè et ami de Thomas Sankara, et Hyacinthe …

L’Appel du Mali Kura : la musique engagée d’un collectif d’artistes pour le changement

Afin d’appeler les Maliens à l’union et au changement de mentalité pour le renouveau du Mali, un collectif de jeunes artistes chante L’Appel du Mali Kura. Produite par le jeune réalisateur Bocary Tioulenta et lancée officiellement le jeudi dernier lors d’une cérémonie, la nouvelle musique engagée cartonne depuis sa mise en ligne le samedi 23 octobre 2021. Ce single est plein d’émotions, …

États-Unis: en Virginie, l’ancien président Barack Obama attaque les républicains

Barack Obama revient sur le devant de la scène pour soutenir le candidat démocrate au poste de gouverneur de Virginie, un État conservateur. Lors d’un meeting, l’ancien président n’a pas hésité à qualifier les républicains de « menace pour la démocratie ». Il a appelé les électeurs à, plus que jamais, se mobiliser. Avec notre correspondante …

​Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien éliminé

Contrairement à Binga FC en Coupe de la Confédération, le Stade malien n’a pas pu réaliser l’exploit. Comme l’année dernière, l’équipe de Sotuba échoue aux portes de la phase de poules de la Ligue des champions. Battus 1-0 à l’aller à Bamako par le Horoya de Guinée, les Stadistes ont encore perdu 2-1, à Conakry …

RESPECT DU DÉLAI DE LA TRANSITION : Débarquer le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA et son équipe ou le Chaos.

A l’approche de la fin théorique de la transition, le débat se cristallise, de plus en plus, autour du respect du délai de la transition conformément à l’article 22 de la charte de la transition. Les autorités doivent maintenant mettre fin au jeu de cache-cache avec les maliens et la communauté internationale autour du délai …

Mali : Le Conseil de sécurité de l’ONU à Bamako pour « écouter » et « évaluer »

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies est arrivée samedi soir à Bamako pour procéder à l’évaluation de la situation sécuritaire, politique, humanitaire, la mise en œuvre de la Transition et celle de l’Accord pour la paix et la sécurité issu du processus d’Alger. Cette mission est co-présidée par les représentants du Kenya …

Tacle de Nouhoum Sarr à Housseini Amion Guindo dit POULO

De Nouhoum Sarr: « Il m’est revenu de constater que lors d’un meeting politique, le Président du parti CODEM Housseini Amion a indiqué que le budget du Conseil National de Transition équivaut à celui de la defunte Assemblée Nationale soit 16 milliards. Cette affirmation gratuite et mensongère me fait observer ce qui suit. 1. Le …