Boubacar Niang, président du Conseil Malien des Chargeurs de Kayes : «La satisfaction de l’usager est au cœur de nos préoccupations»

En tant qu’établissement public à caractère professionnel, le Conseil Malien des Chargeurs (C.M.C) est un organisme personnalisé dont la gestion est déléguée par l’autorité publique à une personne morale dotée de l’autonomie financière. À quelques encablures du renouvellement de ses  instances dirigeantes, les convoitises font rage au niveau de ses différents démembrements. Nous avons recueilli …

Mali: Issa Kaou Ndjim dans ses œuvres de manipulations et de séduction en faveur des occidentaux ?

Au regard des agissements incompris de celui qui prétend soutenir le Mali dans la crise, Issa Kaou ndjim semble choisir entre les intérêts de son pays et ceux des occidentaux. Les attaques contre le gouvernement est devenu son exercice favori.   Si au début de la Transition, il soutenait le gouvernement sur fond d’intérêts personnels, …

Mali : Des policiers et gendarmes de l’aéroport international Modibo KEITA, formés à la détection des faux documents et la reconnaissance faciale

Du 11 au 22 octobre dernier, la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA) a dispensé une session de formation sur la fraude documentaire et la reconnaissance faciale, au profit de 11 policiers et gendarmes dont 07 femmes.   Avant cet exercice pratique, les bénéficiaires avaient eu droit à une session théorique de deux semaines. L’exercice avait …

Mali : Le mérité de 72 personnes des forces de sécurité récompensé

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine a présidé une cérémonie de remise de médailles ce mardi 26 octobre 2021, c’était en présence du Grand chancelier des ordres nationaux le Général Amadou Sagafourou Gueye.   On notait également la présence des Chefs de service du département, les …

Mali/ Enseignement supérieur : Les enseignants entament une grève illimitée

Le Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESYP) a entamé, mardi, une grève illimitée dans toutes les universités et instituts publics du Mali. Cette décision fait suite à deux mouvements d’arrêts de 5 jours, en août dernier.   Les enseignants grévistes ont formulé quatre revendications à savoir : le paiement immédiat et intégral des heures supplémentaires …

Les États-Unis préoccupés d’un éventuel déploiement de «mercenaires russes» au Mali

L’ambassadrice américaine aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a fait part de sa «sérieuse inquiétude» quant à un éventuel déploiement au Mali du sulfureux groupe de sécurité privée russe Wagner avec lequel les autorités de Bamako sont en discussion, dans un communiqué reçu mardi.   «J’ai exprimé notre sérieuse inquiétude au sujet des informations selon lesquelles …

L’armée ivoirienne dotée d’une centaine de matériels roulants

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Tené Birahima Ouattara, a procédé mardi à la remise d’une centaine de véhicules aux forces de défense et de sécurité, lors d’une cérémonie dans l’enceinte du ministère.   « Aujourd’hui, ce sont une centaine de véhicules neufs qui viennent renforcer le parc automobile de nos armées. …

L’ONU s’occupe”très activement” au Sahel en proie aux atrocités Djihadistes

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en visite lundi au Niger, a assuré s’occuper “très activement” de la situation au Sahel confronté aux atrocités des groupes jihadistes qui déstabilisent la région.   “Le Conseil de sécurité s’occupe très étroitement, très activement de la situation dans la région (du Sahel)” et “est en appui …

Le Président Mohamed Bazoum reçoit une délégation des participants à la 2ème session ordinaire du CESOC

Le Président de la République Bazoum Mohamed a rencontré, ce mardi 26 octobre 2021, une délégation des pays voisins du Niger ayant participé à l’ouverture de la 2ème session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel au titre de l’année 2021. Cette délégation, conduite par le président du CESOC, M. Mallam Ligari Maîrou, est composée …

Coup d’État au Soudan : les prises de pouvoir militaires sont-elles en hausse en Afrique ?

Les coups d’État militaires ont été monnaie courante en Afrique au cours des décennies qui ont suivi l’indépendance et l’on craint désormais qu’ils ne deviennent plus fréquents. Le Soudan a connu cette année deux événements de ce type, l’un en septembre qui a échoué et le dernier dans lequel le général Abdel Fattah Burhan a …

SAN : révision des listes électorales, une campagne de sensibilisation en cours

« Je suis sanois, je m’inscris sur la liste électorale de ma commune et l’exprime par mon vote ». C’est le slogan d’une campagne de sensibilisation lancée hier 25/10/2021 à San. L’objectif est de parvenir à une meilleure participation des populations dans la révision des listes électorales en cours. Le lancement de la campagne a …

SEGOU : 8 morts dans un accident de la circulation

  Un accident de circulation a fait huit morts et six blessés hier (25/10/2021) à 7 km de la ville de Konobougou, sur l’axe Ségou-Bamako. Selon des sources locales, c’est un car de transport en provenance de Bamako qui a persécuté un autre en panne au bord du goudron. Les mêmes sources indiquent que les …

L’expulsion du Représentant de la CEDEAO diversement appréciée au Mali

Le représentant de la CEDEAO au Mali déclaré « persona non grata » « au vu de ses agissements incompatibles avec son statut ». C’est le ministère des affaires étrangères qui l’a annoncé dans un communiqué ce lundi 25 octobre. Le document indique que le diplomate ouest-africain a 72 heures pour quitter le territoire malien. …

Covid-19 au Mali : 18 nouveaux cas enregistrés lundi

Les services sanitaires ont enregistré lundi dix-huit (18) nouveaux positifs à la Covid-19, portant le nombre total de la contamination au Mali à 15.866 dont 14.585 guérisons et 559 décès, a appris l’AMAP de source officielle.   L’Institut de santé publique (ISP) précise que les 18 nouveaux cas ont été enregistrés dans les régions de …

Abdoulaye Idrissa Maiga: Koulouba ? Pas maintenant !

Après sa démission formelle du RPM, en septembre 2018, l’ancien Premier ministre a attendu près de 3 ans pour remonter dans l’arène politique, avec le lancement en mars dernier de son parti la « Convention pour la République » (CR). Sept mois après, comment se positionne ce parti ? À 63 ans, le natif de Gao fait …

Boubacar Niang, président du Conseil Malien des Chargeurs de Kayes : «La satisfaction de l’usager est au cœur de nos préoccupations»

En tant qu’établissement public à caractère professionnel, le Conseil Malien des Chargeurs (C.M.C) est un organisme personnalisé dont la gestion est déléguée par l’autorité publique à une personne morale dotée de l’autonomie financière. À quelques encablures du renouvellement de ses  instances dirigeantes, les convoitises font rage au niveau de ses différents démembrements.   Nous avons …

SYNABEF : une grève inopportune !

Le Syndicat national des banques, assurances, micro finance, établissements financiers et commerce (SYNABEF), l’un des syndicats nationaux affiliés à l’UNTM, a fait parler de lui ces dernières années avec l’arrivée à sa tête de Hamadoun Bah, qui a succédé à Aguibou Bouaré, actuel président de la Commission nationale des droits de l’homme.   Ce syndicat …

Coupe de la confédération : Le Stade malien et Binga FC fixés sur leur sort

La Confédération africaine de Football a procédé, ce mardi 26 octobre, au tirage au sort du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. Binga FC, qui s’est défait des Bukinabé de l’ASFA Yennenga au tour précèdent, affrontera cette fois-ci les Zambiens de Zanaco FC.   Le Stade malien, reversé de la Ligue des …

Mali : La secrétaire exécutive de la Cipres reçue par le Premier ministre

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu, vendredi dernier à la Primature, la secrétaire exécutive de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres), Cécile Djukam Bouba. L’émissaire de l’organisation régionale était venue exprimer la gratitude de la Conférence aux plus hautes autorités de notre pays pour leurs soutiens « sans faille » …

Guinée: quatre nouveaux ministres dans le gouvernement de transition

En Guinée, la junte complète la composition du gouvernement de transition. Quatre nouveaux ministres ont été annoncés lundi 25 octobre dans la soirée. Cela porte à sept le nombre de ministères pourvu au sein de l’équipe conduite par le Premier ministre Mohamed Béavogui. En Guinée, cela fait 7 semaines que les hommes du colonel Mamadi Doumbouya – …

Discours de Monsieur Xi Jinping Président de la république populaire de chine à la conférence commémorant le 50e anniversaire du rétablissement de la république populaire de chine dans son siège légitime aux nations unies

Monsieur António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et les Représentants d’organisations internationales, Mesdames et Messieurs, Amis, Camarades,   Il y a 50 ans jour pour jour, la 26e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, par l’adoption à une majorité écrasante de la résolution 2758, a décidé de rétablir la …

Affrontements entre Donsos et terroristes sur l’axe Sévaré Bandiagara: Plusieurs assaillants neutralisés

De Marebougou (Djénné) à Tilé-Kanda et Dourou (Bandiagara), les résistants chasseurs combattent, se sacrifient en combattant contre les malfrats afin de mettre les populations du centre hors de danger. Malgré la complexité à faire face aux groupes armés qui minent les voies, les donsos arrivent à résister.   Ainsi, ils ont neutralisé plusieurs terroristes dans …

Au Mali, le dialogue avec les jihadistes n’est plus un tabou

La junte au pouvoir ne cache plus sa volonté de discuter avec certains groupes islamistes.   Près de neuf ans après l’intervention internationale contre les jihadistes dans le nord du Mali, les autorités de Bamako envisagent formellement de dialoguer avec certains de leurs chefs. L’initiative, qui n’en est pas à sa première évocation, avait été …

Les patronats des banques, établissements financiers et compagnies d’assurances réagissent à la grève annoncée du 27 au 29 octobre prochain dans leurs secteurs

 » Ce préavis du SYNABEF viole allégrement la convention collective et piétine le procès-verbal de conciliation gouvernement-UNTM -CNPM «    Dans une déclaration commune, l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) et le Comité des Compagnies d’Assurances du Mali (CCAM) ont réagi au préavis de grève déposé par le Syndicat National des Banques, Etablissements …

Ségou et Mopti : Les terroristes projettent d’installer les populations dans l’insécurité alimentaire

Sur les 7 cercles qui composent la région de Ségou, 5 sont occupés par les terroristes, selon le maire de la commune rurale de Sirifla Bondy, Dramane Coulibaly. Ils dictent leurs lois aux populations et jurent de créer la famine dans les deux régions en réduisant en cendre les greniers, les cultures et les moyens …

Maouloud 2021 : Communion pour la paix !

Le Mali, à l’instar de nombreux pays musulmans, a célébré la naissance du Prophète de l’islam. L’événement a rassemblé, hier lundi, des milliers de fidèles au Stade du 26 Mars, à l’appel du Guide spirituel des Ançardine internationale, Saïd Ousmane Chérif Madanai HAIDARA. C’était en présence du Premier ministre et chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla …

Mali : “Les négociations avec les djihadistes ne pourront pas aboutir dans l’immédiat”

Entretien. Dans un communiqué diffusé le 23 octobre dernier, le Premier ministre malien a corrigé une information selon laquelle Bamako allait discuter avec deux groupes terroristes liés à Al-Qaida. Comment expliquer un tel démenti ? Le gouvernement a-t-il eu peur des réactions de ses partenaires étrangers opposés au dialogue avec les djihadistes ? Ibrahima Sangho, président de …

Transition malienne : la Communauté internationale toujours attachée au respect du délai ?

Après la récente visite d’une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, c’est le tour de celle du Conseil de sécurité des Nations depuis, ce samedi 23 octobre. Si les autorités maliennes semblent œuvrer pour une prolongation de la transition, la Communauté internationale semble au contraire toujours attachée au respect du délai. …

Manifestation du 29 octobre prochain: Quand certains membres du CNT défient l’autorité de leur président

Après la sortie du président du CNT sur la mise en place d’un collectif agissant au nom du CNT, les membres de ce groupe ont riposté à leur tour. Nous assistons maintenant à une sorte de confrontation entre l’autorité du CNT et certains conseillers.      Aujourd’hui, au sein du CNT, l’on constate une atmosphère …

Covid-19: 151.200 doses Johnson-Johson reçues !

Face à la terrible pandémie, l’ambassade des USA à Bamako a, le week-end dernier, annoncé le don par le gouvernement des États-Unis  de 151.200 doses Johnson-Johson Janssen contre la COVID-19 dans le cadre des efforts mondiaux du gouvernement américain pour lutter contre la pandémie de COVID-19.     Les efforts sont toujours inlassables sur le plan …