Samuel Eto’o prédit le vainqueur de la Can 2022

Le Qatar, pays hôte du Mondial 2022 de football, espère attirer plus de 1,2 millions de visiteurs durant le tournoi. Cinq des huit stades qui accueilleront des matches du Mondial ont déjà été inaugurés, tandis que la construction du stade de Lusail, où se jouera la finale, est terminé à 98,5%. L’ambassadeur de l’héritage de …

Mali : 18 morts dans des attaques dans le nord et le centre du pays

Au moins 18 personnes ont été tuées, samedi, dans des attaques distinctes, dans les régions de Gao au nord et à Bandiagara dans le centre du Mali. Dix combattants des mouvements sédentaires du poste de sécurité de Wabaria à l’entrée de la ville de Gao dans le nord du Mali ont été tués, samedi, dans …

La Secrétaire Exécutive de la CIPRES reçue à la Primature

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Choguel Kokalla Maïga a reçu, ce vendredi 22 octobre 2021, Mme Cécile Gernique Djukam Bouba, Secrétaire Exécutive de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES). Mme Cécile Gernique Djukam Bouba a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du Mali pour le soutien sans faille qu’elles apportent à l’organisation …

MALI: Une belle moisson politico-diplomatique pour l’ancien Sherpa Moussa MARA

L’ex-Premier ministre malien et Président du parti Yelema, vient de boucler avec brio une tournée politique africaine de deux semaines qui l’a mené respectivement dans la région de l’Afrique Centrale et au Sénégal. Une mission de haut niveau et de mise au point sur la situation socio-politique que traverse le Mali et les perspectives des …

Gao : Contrôle opérationnel du commandant du Secteur 1 à Ansongo et à Labbezanga

Le chef secteur 1, le commandant de la 1ère région militaire de Gao, le colonel Issa Bagayoko a séjourné dans les localités de Labbezanga et d’Ansongo. C’était, les 20, 21 et 22 octobre 2021en compagnie d’une forte délégation composée des responsables régionaux de la Police, de la Protection civile, de la Gendarmerie, de la Garde …

Algérie: reddition d’un jihadiste opérant au Mali (Défense)

Un Algérien qui avait rejoint des “groupes terroristes” opérant au Mali s’est rendu aux autorités militaires algériennes dans une ville frontalière, a annoncé samedi le ministère de la Défense. “Dans le cadre de la lutte antiterroriste (…), le terroriste dénommé Okbaoui Cherif dit +Tayaa Ould Mohamed+, s’est rendu, le 22 octobre 2021, aux autorités militaires …

GESTION DE LA BOURSE MAROCAINE : Le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Bakary Camara en parle

Lors d’un Point de Presse animé par le Pr Bakary Camara, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les journalistes ont été édifiés sur la gestion de la bourse marocaine octroyée aux bacheliers de la session de juin 2021. C’était le Vendredi 22 octobre 2021 à la Direction de l’enseignement supérieur et …

Mali: l’ONU rencontre des acteurs de la transition pour un retour à un pouvoir civil

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en visite au Mali rencontrait dimanche des acteurs de la transition vers un retour au pouvoir civil, après deux putschs en neuf mois dans ce pays en proie aux violences jihadistes et intercommunautaires. Les autorités de transition maliennes affichent ouvertement leur volonté de reporter les élections présidentielle …

Communiqué de la mission d’Alger

Dans le cadre de la recherche des meilleures voies à même de permettre une mise en oeuvre rapide et équilibrée des dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger et à l’invitation des autorités algériennes, en leur qualité de président de Comité de suivi de l’Accord (CSA) et …

HRW appelle à enquêter sur des ”exécutions sommaires” attribuées aux forces de sécurité

Cet appel intervient à quelques heures de la visite d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU au Mali L’Organisation de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW) a indiqué, vendredi, que les autorités maliennes devraient enquêter sur une série d’allégations “d’exécutions sommaires, de disparitions forcées et de détentions au secret par les …

Mali : De nouvelles négociations entre les enseignants grévistes et le gouvernement

A moins d’une semaine de la rentrée scolaire 2021-2022, le gouvernement et les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont repris langue. Les acteurs de l’école misent beaucoup sur la réunion tenue vendredi 22 octobre entre le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, et les leaders des enseignants. …

Mali : une délégation du Conseil de sécurité arrive à Bamako

La mission sera reçue dimanche par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta au palais de Koulouba. Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies est arrivée à Bamako, samedi soir, pour une visite de 48 heures. Cette délégation aura pour mission d’évaluer la situation politique, sécuritaire, humanitaire, des droits de l’homme, …

Fin de la rencontre entre le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goita et la délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies, conduite par l’ambassadeur Kenyan, SEM Martin Kimani

La délegation affirme avoir désormais une meilleure lecture et une bonne compréhension de la situation socio-politique et sécuritaire au Mali.     Elle a tenu à remercier le Président de la Transition pour son leadership, sa franchise et son honnêteté, prouvés à travers sa description de la situation d’ensemble. Présidence de la République du Mali

​Mali : Les enseignants volontaires sollicitent un recrutement à la fonction publique

Pour venir au secours de l’année scolaire 2019-2020 perturbée par la grève des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, le gouvernement avait recruté pour une durée de 6 mois 15 300 enseignants volontaires sur toute l’étendue du territoire national du Mali. Ces pédagogues qui avaient répondu à l’appel de l’État ont lancé, ce …

​Coupe de la Confédération : Binga FC qualifié pour le tour de cadrage

Surprenante, renversante, accrocheuse… les superlatifs ne manquent pas pour qualifier Binga FC. Présentés comme les petits Poucets face aux Burkinabé de l’ASFA Yennenga, qui les avaient battus (1-0), à Bamako, les hommes d’Ousmane Guindo ont renversé la tendance. La jeune équipe a refait son retard à la 82è minute, grâce à une réalisation de Siaka …

MALI-ONU : Les vérités du Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga.

Une délégation de conseil de sécurité des Nations Unies en visite dans notre pays conduite par les ambassadeurs du Niger et de la France auprès de l’ONU, Excellences Abdou Abarry, et Nicolas de Rivière, a eu une séance de travail, ce dimanche par le Dr Choguel Kokalla Maiga Premier ministre entouré de membres du gouvernement. …

​Mali : l’URD favorable à l’Organe unique de gestion des élections et aux Assises nationales

L’Union pour la République et la Démocratie (URD) organise, ce samedi 23 octobre, au Palais de la culture de Bamako, sa 10e conférence nationale. L’ouverture de la rencontre était présidée par le 1er vice-président du parti, Pr Salikou Sanogo en présence des cadres ainsi que de nombreux militants et sympathisants de la formation politique. L’ordre …

Où es-tu Soundjata, Mansa du Mandé et gloire du Mali ?

Mamadou Sinsy  Coulibaly : «Ce n’est pas la “Transition” qu’il faut sauver, mais notre pays » La famine est à nos portes, l’économie est à bout de souffle pendant que les investisseurs sont en train de plier bagages, l’insécurité persiste. Braver le monde globalisé avec un tel tableau cauchemardesque, c’est opter pour le chaos imminent. Notre capitale …

Mali : Moussa Timbiné s’émancipera-t-il du RPM ?

RENCONTRE AVEC… L’un des plus éphémères présidents de l’Assemblée nationale du Mali. Arrêté en août 2020 en même temps qu’Ibrahim Boubacar Keïta, son mentor, Moussa Timbiné a créé son mouvement politique en juillet dernier. Nous retrouvons Moussa Timbiné dans un café de quartier du nord-est parisien. Cela fait déjà plus d’un an qu’Ibrahim Boubacar Keïta …

Lutte contre la corruption : sont-ils tous propres ?

Le Président de Transition, dans une de ses rares prises de parole, s’est penché sur la question de la corruption. Il dit, avec conviction face à ses ministres et aux membres de l’OCLEI (Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite) et ceux du Bureau du Vérificateur Général, que la corruption est un axe central de …

La photographie : Entre smartphone et appareil photo, les professionnels, toujours indispensables !

L’émergence du numérique dans le domaine de la photographie a bouleversé les usages institués par un métier traditionnel qui était à la fois utilitaire et esthétique pour saisir les relations à la faveur des cérémonies sociales. Témoins de toutes les rencontres, le photographe s’est rendu indispensable quand bien même que les smartphones menacent la qualité …

Mali : La junte militaire rétropédale sur les négociations avec les groupes terroristes

Le pouvoir malien est sur la corde raide et fait un numéro d’équilibriste pour parvenir à ses fins. Les autorités militaires de la transition ne veulent pas tenir les engagements qu’ils ont pris avec la communauté internationale sur l’abandon du pouvoir à des autorités élues et pour cela, elles se sont engagées dans des stratégies …

Présidence du Patronat malien : La justice rebat les cartes

Les deux élections organisées respectivement le 26 septembre et le 8 octobre 2020 par Amadou Dit Diadié Sankaré et Mamadou Sinsy Coulibaly à la faveur des assemblées générales pour la présidence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) sont nulles et sans effet. C’est la décision rendue publique le mardi 4 octobre 2021, par …

« INFLUENCEURS » SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Est-ce un métier ?

La révolution numérique a suscité maintes opportunités comme le « Web-Job » qui prend une tendance progressive. Cela a ouvert la fenêtre à certains internautes, qui par la force de leurs cercles d’amis assez nombreux, se font le titre privilégié d’« influenceur ». Est-ce réellement un métier ? Au Mali, les influenceurs se font de plus en plus nombreux, des célébrités aux …

Post-bac : Le choix d’une filière, le casse-tête des nouveaux bacheliers

Les néo bacheliers sont à la fois dans la joie et le doute car avoir le bac, ne s’avère pas être la seule préoccupation des aspirants étudiants. Après l’obtention du baccalauréat, il y a surtout les études supérieures. Et, là ce n’est pas facile de faire le choix d’une filière à l’université ou d’une formation …

Choguel Maiga : 50% moins convaincant

La voix suave de Nianian Aliou Traoré dans le JT de 20h de l’ORTM nous a fait la promesse de nous embarquer dans le Boeing présidentiel, en compagnie du Premier ministre, à destination de Genève. Si l’esprit d’un reportage décalé était rafraîchissant et bien inspiré, c’est l’intervention du chef du premier ministère, sur le coût …

Abdoulaye Daou : Au-delà des préjugés…Un parcours honorable et mérité…

Sorti de l’École Nationale d’Ingénieurs en 1999, Abdoulaye DAOU, Chevalier de l’Ordre National, a fait ses armes dans des grandes entreprises de construction (SOMAFREC) et d’études (CIRA). Après avoir travaillé comme Chef de projet et de section à la direction nationale des routes, il sera nommé à la cellule des travaux routiers d’urgence (CETRU) en …

Ousmane TRAORE, Makaveli : « La photographie est un art idéal pour inspirer les jeunes »

Dans le cadre de son rendez-vous du vendredi consacré à une personnalité de l’environnement culturel, social, numérique etc., le Journal digital Bamakonews (JBN) reçoit Ousmane Traoré, connu sous le pseudonyme de Makaveli. Ce touche-à-tout est un boulimique de découverte, ce qui explique son talent photographique. Il nous reste à découvrir le blogueur, l’écrivain en devenir et …

Cinéma : Le Mali au FESPACO 2021

Après des incertitudes et un report, le FESPACO 2021 aura bel et bien lieu. Ce samedi 16 octobre, le Burkina-Faso a lancé officiellement la 27e édition de ce festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel. La cérémonie d’ouverture s’est voulue sobre en passant du cadre du stade à celui du Palais des sports de Ouaga 2000 …

Grogne sociale : Les syndicats Banques et établissements financiers menacent d’aller en grève de 72 heures du 27 au 29 octobre 2021

Dans une lettre adressée au directeur national du travail, dépose le 07 octobre 2021, le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers et commerce du Mali (SYNABEF) et la Fédération nationale de pétrole, des commerces, assurances et banques du Mali (FENPECAB) décident d’aller en grève du 27 au 29 octobre prochain et reconductible. Les deux …