Coupe d’Afrique des Nations 2021 : réduits à dix et avec un effectif inédit, les Comores rendent les armes face au Cameroun !

Opposé à la sensation de ces phases finales, le Cameroun a assuré l’essentiel face aux Comores (2-1) pour valider son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Grâce à des réalisations de Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubakar, les Lions Indomptables, qui défieront la Gambie au tour suivant, peuvent …

La crise au Mali : l’émissaire du président Tebboune rencontre le chef de la période de transition

Algérie Mali: Le président de la période de transition, le colonel Assimi Guetta, a reçu, lundi, le président du comité de suivi de l’accord de paix et de réconciliation nationale issu du processus d’Alger, Dilmi Boudi Jomaa, qui était porteur d’un message du président de la République , Abdelmadjid Tebboune . L’ émissaire du président de la …

Burkina: scènes de joie à Ouagadougou après l’annonce du coup d’Etat

Des centaines de Burkinabè saluaient lundi l’annonce de la prise de pouvoir de militaires qui ont chassé le président Roch Marc Christian Kaboré, en paradant à motos dans les rues de Ouagadougou où se mêlaient cris de joie et coups de sifflets.   “C’est une victoire, un nouveau départ pour le peuple burkinabè avec la chute …

Mali: la junte demande au Danemark de retirer “immédiatement” ses forces spéciales

La junte au pouvoir au Mali a demandé lundi au Danemark de retirer “immédiatement” la centaine de soldats arrivés récemment dans le pays en crise pour participer au groupement européen de forces spéciales Takuba initié par la France. Le gouvernement malien dominé par les militaires arrivés au pouvoir à la faveur d’un putsch en août …

Coup d’État au Burkina Faso : “On est choqué, ému, mais il fallait un changement”

L’armée du Burkina Faso a annoncé lundi avoir renversé le président Roch Kaboré, suspendu la Constitution et dissout le gouvernement etl’Assemblée nationale. L’annonce a été faite par communiqué lu par un officier à la télévision nationale. Le président Kaboré serait détenu par des soldats mutins dans un camp militaire. Suivez les événements en direct dans …

Mali: le gouvernement dément avoir rompu ses relations avec la France et avoir quitté la CEDEAO et l’UEMOA (communiqué)

Le gouvernement malien a publié, ce lundi 24 décembre 2022, un communiqué pour apporter un démenti à un communiqué qui circule sur les réseaux sociaux. Dans une note signée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement, l’État malien a apporté un démenti par rapport à un communiqué qui est …

Burkina Faso : des militaires annoncent avoir pris le pouvoir, incertitudes sur le sort du président, Roch Marc Christian Kaboré

Des militaires en uniforme ont annoncé, lundi 24 janvier au soir, à la télévision nationale, avoir pris le pouvoir au Burkina Faso, au terme d’une journée de confusion. Lisant un communiqué signé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui assure désormais le pouvoir, un capitaine a …

Crise politique au Burkina Faso : “Les forces armées ont le sentiment d’être face à une tâche herculéenne”

Le président Roch Marc Christian Kaboré a été renversé par un coup d’État ce 24 janvier par les militaires. Ces derniers sont apparus à la télévision nationale et affirment avoir “mis fin au pouvoir” du président pour remettre le pays sur “le bon chemin“. Qu’est ce qui a déclenché cette rébellion ? Peut-on craindre un scénario similaire …

Force Takuba: Le gouvernement demande le retrait du contingent danois du territoire malien

Dans un communiqué dont nous avons reçu une copie, le gouvernement de la République du Mali invite le gouvernement danois à retirer immédiatement son contingent récemment déployé au Mali dans le cadre de la force Takuba” Communiqué Le gouvernement de la République du Mali a constaté avec étonnement le déploiement sur son territoire d’un contingent …

Les autorités maliennes exigent du Danemark le retrait immédiat de ses forces spéciales

Ce 24 janvier, le Mali a demandé au Danemark de retirer «immédiatement» la centaine de soldats arrivés il y a peu dans le pays pour participer à la force Takuba initiée par la France. Ils affirment que ce déploiement est intervenu sans leur aval. Le Mali a demandé au Danemark de retirer sans délais la centaine …

Coup d’Etat contre Roch Marc Christian Kaboré : Voici ce que prévoit la junte !

Le Burkina Faso, aussi appelé pays des hommes intègres vient de tourner la page de Roch Marc Christian Kaboré, désormais ancien président. A l’occasion de la confirmation de ce renversement, les militaires au pouvoir ont fait part des nouvelles mesures en vigueur. « Pour efficacement faire face à la situation, suite à l’exaspération des différentes couches …

Mort d’un soldat français au Mali : aucune réaction de la junte au pouvoir

Alors que la France déplore son 53ème décès parmi ses soldats engagés au Sahel depuis 2013, les relations diplomatiques entre Paris et la junte malienne restent très tendues. Pendant ce temps, les djihadistes continuent de déstabiliser la région. Et les milices privées russes observent. En 2022, le premier soldat français tué en mission l’aura donc …

Les sanctions de la Cédéao contre le Mali ont provoqué un coup d’État au Burkina Faso

Au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Sandaogo Paul Henri Damiba a annoncé la prise du pouvoir. C’est travers un message lu à la télévision nationale qu’un groupe de militaires annonce avoir mise en place d’un Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Ils ont annoncé la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement …

Kita : la gestion de l’école au cœur d’une rencontre

« La gestion efficiente de l’école » était au centre d’un cadre de concertation tenu hier (23/01/2022) à Kita. Organisée par le Centre d’animation pédagogique de la région, la rencontre a regroupé les responsables des comités de gestion scolaire (CGS), les directeurs d’école et les maires. Il s’agissait pour le CAP d’élaborer des stratégies pour …

INFSS : La 27ème Session Ordinaire de l’Assemblée présidée par le Pr. Amadou Keita projette l’excellence

Dans la matinée du lundi 24 janvier 2022, la salle de conférence de l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS) a abrité la 27ème session ordinaire de son Assemblée. Ladite rencontre qui projette l’excellence était placée sous la présidence du Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. …

L’Algérie envoie une aide humanitaire au Mali

L’Algérie a envoyé ce lundi une aide humanitaire constituée de 108 tonnes de nourriture et 400.000 doses de vaccin anti-Covid-19, par étapes, vers le Mali et ce, dans le cadre de la solidarité de l’Algérie avec les pays voisins, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). L’opération d’expédition et de transport de …

Alger-Bamako : un émissaire du Président Tebboune à Koulouba

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience à Delmi BOUDEJEMAA, Président du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger, également Directeur général de l’Agence algérienne pour la coopération internationale. Il était porteur d’un message du Président …

Coupe d’Afrique des Nations 2021 : la Gambie s’offre la Guinée et crée la sensation

Pour sa première participation historique, la Gambie a pris le meilleur sur la Guinée (1-0) ce lundi pour valider son billet pour les quarts de finale de la CAN 2021, après une fin de match agitée terminée à 10 contre 10. Les Scorpions, toujours invaincus, seront opposés au Cameroun ou aux Comores pour tenter de …

Burkina Faso: des militaires annoncent à la télévision nationale la destitution du président Kaboré

Ce lundi soir au Burkina Faso, après une journée de confusion, des militaires ont fait une déclaration à la télévision nationale. Ils ont annoncé avoir mis fin aux pouvoirs du président Roch Marc Christian Kaboré ainsi que la suspension des principales institutions du pays, la fermeture des frontières et la mise en place d’un couvre-feu. RFI

Burkina Faso: l’armée a déposé le président Kaboré

Le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration annonce la suspension de la Constitution, la dissolution des institutions de la République et la fermeture des frontières. L’armée sur la télévision nationale annonce le coup d’Etat Les horaires sont en temps universel, la même heure au Burkina Faso 18h45 : Le secrétaire général de l’Onu a …

Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest enchaînent les coups de force militaires

Les miltaires sont apparus à la télévision nationale et ont annoncé avoir “mis fin au pouvoir” du président Kaboré. Le Sahel et Afrique de l’Ouest sont le théâtre depuis un an et demi d’une série de coups de force. Les officiers qui prennent le pouvoir se justifient en invoquant l’inaptitude des dirigeants civils face aux jihadistes …

Accompagnement des administrations publiques: Le Président de la Transition remet des équipements informatiques

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, à travers le ministre Secrétaire Général de la Présidence, Mamadou OULALÉ, a remis des matériels informatiques à plusieurs administrations publiques maliennes.   Cette cérémonie de remise a eu lieu dans la salle des banquets de Koulouba, ce lundi 24 janvier 2022. Le …

« Brunch vert » : la 3ème édition autour de la problématique de la gestion des déchets

Le mouvement Mali Propre a organisé la 3ème édition du « Brunch vert »  samedi 22 janvier 2022 au Musée national du Mali à Bamako.  Comme lors des deux précédentes éditions, elle a réuni plusieurs personnalités et représentants d’associations engagées pour la cause de l’environnement autour d’une conférence.   « Nos villes de poubelles versus nos poubelles de ville ». …

Des munitions de guerre d’une valeur de trois milliards de francs CFA saisies au Sénégal

Grâce à sa vigilance, la Douane sénégalaise a accosté un navire étranger transportant trois conteneurs chargés de munitions de guerre. La valeur de cette marchandise est estimée à trois milliards de francs CFA. Sur le site des Douanes du Sénégal, les informations font état de ce navire dénommé EOLIKA et battant pavillon guyanais. Il  aurait …

Mali : Pourquoi la France est “prise en tenaille” entre les djihadistes et les mercenaires russes

Alors que la France poursuit son désengagement progressif du Mali, la mort d’un nouveau soldat ce week-end est venue rappeler la fragilité de sa position. Entre la menace djihadiste qui ne faiblit pas et la montée en puissance de la Russie, Paris semble dans une impasse au Sahel. Le visage juvénile d’Alexandre Martin, tué samedi, …

Caractère exécutoire des conclusions des ANR : Une chimère de plus ?

Présentées comme la panacée face aux tribulations sociales et politiques qui secouent le Mali depuis des mois, les Assises nationales de la refondation se sont révélées finalement une véritable boite de Pandore. Et le prétendu caractère exécutoire de ses conclusions paraît à tous points de vue une nouvelle utopie à la malienne.   En effet, …

MDAC : Les Ainés chez le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, a reçu en audience, le lundi 24 janvier 2022, une délégation des Anciens Combattants conduite par son président, le général de brigade à la retraite, Minkoro Kané. Comme chaque année, les Anciens Combattants étaient venus présenter leurs vœux du nouvel an au …

Boubacar Keïta à la cérémonie des obsèques nationales de l’ancien Président : « Ibrahim Boubacar Keïta n’avait aucune amertume et n’en voulait à personne »

« Parce qu’il me l’a dit, je me dois de le témoigner ici, Ibrahim Boubacar Keïta n’avait aucune amertume et n’en voulait à personne. Grand croyant, il a toujours pensé que le plan de Dieu est le meilleur ». Ces propos sont venus du fils de l’illustre disparu et représentant de la famille, Boubacar Keïta …