Embargo sur le Mali : Les conséquences économiques sur le Sénégal

Suite à l’embargo du Mali, exigée par la CEDEAO, les transactions commerciales entre notre pays et ses voisins se sont arrêtées occasionnant la possibilité de pertes économiques de part et d’autre des frontières. La sonnette d’alarme semble être tirée déjà au Sénégal. Depuis la fermeture des frontières malienne, notre pays semble ne pas être le …

Premier League : Liverpool assure face à Crystal Palace, Arsenal cale face à la lanterne rouge Burnley

Arsenal n’a pas réussi à venir à bout de Burnley (0-0), alors que Liverpool a obtenu une belle victoire sur la pelouse de Crystal Palace (1-3). Cette belle 23e journée du championnat anglais se poursuivait avec trois belles rencontres cet après-midi. Arsenal, très en forme en ce moment en championnat avec quatre victoires sur les …

La langue : enjeu de guerre géostratégique ?

La marche populaire de soutien aux autorités de transition face à la CEDEAO a connu un chapitre particulièrement anecdotique qui mérite qu’on s’y attarde. L’hymne national du Mali a été entonné puis chanté en langue locale bamanakan uniquement. Ce choix de ne pas le chanter en français est un message à peine voilé à l’ancienne …

MESRS : Le ministre Pr. Amadou Keita, fait son entrée à l’Académie des Sciences du Mali (ASM)

Société savante regroupant des scientifiques de haut niveau, l’Académie des Sciences du Mali a pour but de mobiliser les savoirs au service du progrès de la science et de l’innovation technologique, et de promouvoir la culture de l’excellence scientifique et contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le samedi 22 janvier 2022, …

Au Burkina Faso, un couvre-feu décrété après des mutineries dans plusieurs casernes

Un couvre-feu a été décrété à partir de 20H00 (locales et GMT) dimanche au Burkina Faso et “jusqu’à nouvel ordre“, selon un décret présidentiel après des mutineries qui ont éclaté dans plusieurs casernes de ce pays en proie à la violence djihadiste. Un décret du président Roch Marc Christian Kaboré a indiqué que ce couvre-feu …

Liga : le Real Madrid arrache le nul contre Elche mais perd Benzema

Au Santiago Bernabeu, le Real Madrid a manqué l’occasion, ce dimanche, de rendre un bel hommage à sa légende Paco Gento, décédé à l’âge de 88 ans. Ultras-dominateurs face à Elche, les Madrilènes ont concédé le match nul (2-2). Menés de deux buts à dix minutes du terme et orphelins de Karim Benzema, blessé, les …

RENFORCER LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE POUR LES HABITANTS DE LA RIVE GAUCHE DE LA CAPITALE

Prévention de la période de forte chaleur – RENFORCER LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE POUR LES HABITANTS DE LA RIVE GAUCHE DE LA CAPITALE Répondre aux besoins en eau des habitants de la capitale et des populations à l’intérieur du pays est au cœur des préoccupations des hautes autorités de la Transition …

Place à la realpolitik !

Incontestablement, c’est un pari gagné pour le gouvernement de Transition : mobiliser le peuple malien autour du pays en danger. L’acharnement de la CEDEAO à considérer la promesse d’organiser les élections le 27 février 2022 par la transition, comme une parole d’Évangile ou du Saint Qoran, malgré les réalités sur le terrain qui dénotent la précarité …

CAN 2022 : les Aigles de Carthage s’envolent en quarts

La Tunisie a décroché sa qualification pour les quarts de finale en battant le Nigéria (0-1) grâce à un but de Youssef Msakni (47e). Retour sur la rencontre. es Aigles de Carthage s’envolent pour les quarts. Vainqueure du Nigéria au stade Roumdé-Adjia (Garoua) sur la plus petite des marges (0-1), la Tunisie a décroché sa qualification pour le prochain tour …

BURKINA: Tentative de putsch d’un groupe d’officiers proches du Lieutenant-colonel Emmanuel ZOUNGRANA, l’armée en alerte

Des tirs à l’arme lourde continuent de crépiter dans plusieurs camps de la capitale burkinabé. Selon des informations exclusives de Confidentiel Afrique, tout est parti de la grogne d’un groupe d’officiers proches du lieutenant-colonel Emmanuel ZOUNGRANA, arrêté il y’a quelques jours pour ‘’actes subversifs’’. Sens-dessus, sens-dessous, les choses de dégénèrent entre régiments interposés. Exclusif Selon …

Un militaire français tué au Mali dans une attaque au mortier

Un militaire français a été tué samedi au Mali dans une attaque au mortier du camp militaire de l’opération Barkhane à Gao, a annoncé l’Elysée dimanche. Un communiqué fait part de la “très vive émotion” du président Emmanuel Macron à l’annonce de la mort du brigadier Alexandre Martin, du 54ème régiment d’artillerie de Hyères, et …

Mutinerie au Burkina Faso : Des révélations sur la colère des militaires !

Au Burkina Faso, des soldats en colère n’ont pas hésité à se faire entendre, ce dimanche 23 janvier 2022, par des tirs nourris dans plusieurs casernes. Selon les informations distillées, la cause de la mutinerie serait due aux mauvaises conditions des militaires. Les soldats se sont insurgés contre leur mauvais équipement en réclamant, de ce …

CAN : le Burkina Faso et la Tunisie premiers qualifiés pour les quarts

Au terme d’un match fermé, le Burkina Faso s’est qualifié dimanche pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations après une séance de tirs au but (1-1, 7 t.a.b à 6), tout comme la Tunisie victorieuse du Nigeria d’un petit but (1-0). Le suspense aura durée jusqu’au bout. Le Burkina Faso s’est …

Au Burkina Faso, un couvre-feu décrété après des mutineries dans plusieurs casernes

Un couvre-feu a été décrété dimanche en Burkina Faso. Plus tôt dans la journée, des soldats se sont mutinés dans plusieurs casernes du pays pour réclamer le départ des chefs de l’armée. A Ouagadougou, des manifestants ont incendié le siège du parti au pouvoir Un couvre-feu a été décrété à partir de 20h (locales et GMT) …

Burkina Faso: le gouvernement décrète un couvre-feu de 20h à 5h30

Un couvre-feu a été décrété à partir de 20h (locales et TU) dimanche 23 jusqu’à 05h30 lundi 24 janvier au Burkina Faso, où des mutineries ont éclaté dans plusieurs casernes de ce pays en proie à la violence jihadiste, a annoncé le gouvernement dans un décret transmis par la télévision nationale, la Radio Télévision du …

Burkina : couvre-feu décrété à partir de 20 heures

Des soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du Burkina Faso pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des “moyens adaptés” à la lutte contre les jihadistes qui frappent ce pays depuis 2015   Ces mouvements d’humeur dans les casernes du Burkina, pays qui a connu par le passé plusieurs coups d’Etat …

La CAF désigne le meilleur du premier tour de la CAN

La Confédération africaine de football (CAF) a publié, samedi, son “meilleur” à l’issue du premier tour de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN) sur son site internet officiel. Selon ledit hit-parade des joueurs, Mohamed Elshennawy (Egypte) pointe en tête des gardiens de but alors que Achraf Hakimi (Maroc), William Troost-Ekong (Nigeria) et Ahmed Hegazy …

Région Militaire n°6 : Le 61ème anniversaire de l’Armée fêté avec faste.

La place d’armes de la 6ème Région Militaire à Sevaré a servi de cadre aux festivités de la commémoration du 61ème anniversaire de la création de notre armée. C’était le jeudi 20 janvier 2022. L’évènement riche en couleurs était placé sous la présidence du gouverneur de la région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé. Il avait …

Mali: tirs d’obus contre le camp de la Minusma à Ménaka

Un camp de la Mission des Nations unies (Minusma) à Ménaka, dans le nord du Mali, a été visé dimanche après-midi par des tirs d’obus de mortier qui n’ont pas fait de victime, a-t-on appris auprès de l’organisation. “Ce dimanche 23 janvier, vers 16H55 (GMT et locale), le camp de la Minusma à Ménaka a …

Tribune : Taisez-vous ! Venance Konan ou venez voir les réalités du Mali sous sanctions

Bien qu’ayant espéré, au début de nos investigations concernant  l’éditorial qu’on vous prête, dans Ivoir’Soir du 21 janvier,  qu’il soit un simple fake, nous avons, hélas, dû nous rendre à l’évidence : Venance Konan, recalé par le régime Ouattara Alassane, après l’avoir pourtant  ” soutenu ” contre vents et marées lors de la crise meurtrière de Côte d’Ivoire …

Le Trio, Madame Florence Parly, Messieurs Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron, arrêtez d’afficher votre mépris pour le Mali, les peuples malien et d’Afrique notamment du Sahel !

L’écrivain essayiste Luc Ferry avait dit un jour en substance ‘‘ Les Français ont mis un gamin à l’Elysée. Ils en paieront le prix’’Un universitaire du pays des Tounkas, des Mansas, des Famas, des Sonis et Askias, des Amenokals et des Emirs a fait la réflexion suivante : en réagissant comme il l’a fait au discours …

La Mauritanie dépêche des émissaires au Mali pour élucider les circonstances de la mort de sept Mauritaniens

Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a dépêché samedi au Mali trois ministres et son directeur général de la Sûreté nationale, pour “élucider les circonstances” de la mort de sept ressortissants mauritaniens en territoire malien. Les trois ministres sont Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens …

Tombouctou : la 5ème région militaire a organisé une prise d’armes pour les 61 ans de l’armée nationale

   A l’instar des autres régions militaires du Mali, la 5ème de Tombouctou a organisé, ce jeudi 20 janvier 2022, une prise d’armes au camp fort Cheick Sidi Bekaye. C’était en présence des directeurs zonaux, des officiers de la zone, des chefs des forces de sécurité et du chef d’état-major de la région militaire, le Colonel …

CEDEAO : Mission du président de la Commission de l’Union Africaine en Afrique de l’Ouest

23 janvier 2022, Addis Abeba: Le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat a entrepris aujourd’hui 23 janvier 2022 une mission en Afrique de l’Ouest devant le conduire à Accra, Ghana, où il aura des consultations avec le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana et président en …

Mali: un militaire français tué dans une attaque au mortier à Gao

Un militaire français a été tué samedi au Mali dans une attaque au mortier du camp militaire de l’opération Barkhane à Gao, a annoncé l’Élysée dimanche. Un communiqué fait part de la « très vive émotion » du président Emmanuel Macron à l’annonce de la mort du brigadier Alexandre Martin, du 54e régiment d’artillerie de Hyères, et …

Mali : Mort d’un soldat français engagé dans l’opération Barkhane

Paris, le 23 janvier 2022 | La ministre des Armées a appris avec tristesse et émotion la mort au combat du brigadier Alexandre Martin, du 54ème régiment d’artillerie. Le samedi 22 janvier, le camp français de Gao a été la cible de tirs d’une dizaine d’obus de mortier. Plusieurs soldats français ont été touchés par …

Le militaire français Alexandre Martin tué au Mali par les terroristes

Au Mali, où les tensions sont palpables avec le pouvoir Goïta, un militaire malien a été tué par les terroristes dans une attaque au mortier qui a visé un camp militaire français à Gao. Le brigadier Alexandre Martin a trouvé la mort dans cette attaque, portant un nouveau coup dur à l’armée française présente dans le …

LOGEMENTS SOCIAUX DE KAMBILA : Un moulin pour amoindrir la souffrance des femmes de la citée

Dans le cadre des festivités du 20 janvier 2022, le Service Social des Armées a organisé une cérémonie de remise d’un moulin aux femmes des 860 logements sociaux de Kambila.   C’était le samedi 22 janvier 2022 sur la place publique des dits logements. Une occasion également  pour offrir des pagnes du 20 janvier à …