Bayern : Thomas Müller réagit au tirage PSG !

En mars 2021, Thomas Müller s’était fendu d’un “Au revoir” pour évoquer la confrontation à venir en quart de finale avec le PSG. Ce qui avait beaucoup fait jaser à l’époque. Surtout, le PSG s’était qualifié face aux Bavarois. Le joueur de 33 ans a vite saisi son téléphone ce lundi pour réagir à nouveau au …

PSG : Luis Campos attentif sur le mercato hivernal

Ce sera donc le Bayern Munich pour le PSG en huitième de finale. Le conseiller football du club de la capitale, Luis Campos, a offert une première réaction sur le tirage, et a été invité à parler du mercato hivernal. « Je pense que le mercato de toutes les équipes va dépendre beaucoup du Mondial. Personne ne …

Mali-Kura : la mauvaise répartition des enseignants joue sur le système scolaire

Le manque d’enseignants est signalé dans plusieurs localités du pays. Pour certains responsables scolaires, ce phénomène est dû à la mauvaise répartition des enseignants, suite aux mutations. Les enseignants quant à eux indiquent que le problème vient de la multiplicité des structures qui s’occupent du secteur éducatif. De San à Kolondiéba,en passant par Yelimané, nos …

Badiangara : deux médecins toujours introuvables après leur rap

Deux médecins ont été enlevés par des individus armés non identifiés. Le rapt s’est déroulé le 3 novembre dernier entre Bandiagara et Sévaré, confirment des sources locales. Sur place, les populations ne cachent pas leurs frustrations. Les deux médecins étaient dans un véhicule lors de leur enlèvement. Ils travaillent pour le compte du Centre de …

Révision des listes Électorales : qu’est qui expliquerait la lenteur des travaux ?

La révision annuelle des listes électorales a débuté le 1er Octobre dernier au Mali. Le processus doit s’achever le 31 Décembre prochain. Le travail consiste à mettre à jour le fichier électoral. Qui expliquerait donc cette situation ? Comment se déroule l’opération ? Quels sont les enjeux et les opportunités de cette révision ? Autant de …

Côte d’Ivoire : la FAO va appuyer la mécanisation de la filière riz

L’organisation onusienne formera en décembre des experts du secteur qui renforceront les capacités des acteurs locaux en vue de la mise en place d’une stratégie nationale de mécanisation de la filière riz.Cette session qui se tiendra du 5 au 9 décembre 2022, devrait permettre au pays de préparer des formations nationales courant 2023. Et ce, …

OPÉRATION « VILLE MORTE » À ANSONGO AUJOURD’HUI ET DEMAIN : LA SOCIÉTÉ CIVILE EN DÉSOBÉISSANCE CIVILE POUR DÉNONCER L’INSÉCURITÉ GRANDISSANTE

Les organisations de  la société  civile  de Ansongo ont  décrété  48 heures de  désobéissance  civile  à partir de ce mardi 08 novembre 2022. Les habitants décrient une insécurité grandissante  qui s’est traduite  par l’enlèvement et  l’assassinat  de M. Abdoul Karim  Boussirou,   Conseiller du chef de village  de bara. La société civile assimile  cette  opération …

PR MARIMANTIA DIARRA, PRÉSIDENT DE L’ADEMA-PASJ, A PROPOS DE LA SUSPENSION DE L’AUTORISATION D’ÉTABLISSEMENT DE JOLIBA TV NEWS

« L’ADEMA-PASJ dénonce la sévérité de cette décision de l’organe de régulation contre Joliba TV News » Attachant du prix au sacerdoce du journaliste, face à la suspension de l’autorisation d’établissement, d’exploitation et de diffusion de Joliba TV News par la Haute Autorité de la Communication (HAC), le président de l’Alliance pour la Démocratie au …

OPÉRATIONS TERRORISTES DES FAMA AU COURS DU MOIS D’OCTOBRE 2022 : « Nous n’avons perdu aucun élément au cours du mois. Si l’EIGS est là, il joue à l’évitement » ; dixit le Colonel Souleymane Dembélé

Le colonel Souleymane Dembélé, le chef de la Direction  de l’information  et des Relations  Publiques des Armées (DIRPA)  a animé la traditionnelle conférence de presse mensuelle  pour   faire le point des   opérations militaires.  Au cours des (…) RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU MARDI 08 NOVEMBRE 2022 Par MAHAMANE TOURÉ …

De la COP27 à Twitter, Macron tente de s’afficher en bon élève de l’écologie

Emmanuel Macron a tenté lundi à la COP27 en Egypte d’endosser le costume de l’élève “exemplaire” de la lutte contre le changement climatique, avant d’enchaîner les rendez-vous pour afficher son bilan environnemental, face à des militants déjà déçus par ce début de quinquennat. Arrivé au sommet de l’ONU sur le climat à Charm el-Cheikh, le président français a …

Le Rwanda accuse la RDC d’avoir violé son espace aérien

Le gouvernement rwandais a affirmé qu’un avion de chasse de l’armée de la République démocratique du Congo (RDC) avait violé son espace aérien lundi, à peine 48 heures après un accord visant à désamorcer les tensions croissantes entre les deux pays. Le gouvernement congolais fait face ces dernières semaines à une offensive du groupe armé …

ELECTIONS DE MI MANDATS AUX ETATS-UNIS : L’AVENIR DES DÉMOCRATES A LA PRÉSIDENCE ET AU CONGRÈS SE JOUE AUJOURD’HUI

C’est aujourd’hui mardi 08 Novembre, communément appelé « élection day » qu’a lieu l’élection de mi mandats aux Etats unis. Ce scrutin qui se déroule deux ans après les élections présidentielles et à mi-parcours du mandat du président en exercice, consistera à  renouveler la totalité des membres de la chambre des représentants, 435 sièges (Chambre basse du …

COP 27 À CHARM EL-SHEIKH EN ÉGYPTE : LE PREMIER MINISTRE PAR INTÉRIM, LE COLONEL ABDOULAYE MAÏGA Y REPRÉSENTE LE MALI

Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 27) s’est ouverte, ce lundi 7 novembre 2022 à Charm El-Sheikh en Égypte.   Plus de cent vingt (120) Chefs d’État et de Gouvernements sont présents  à cette rencontre. Le Mali y  est fortement  représenté par une délégation conduite par le  Premier ministre par intérim, le …

RÉVISION ANNUELLE DES LISTES ÉLECTORALES : LA MODELE MALI DÉCÈLE DE NOMBREUSES ANOMALIES

La Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali) a déployé ses 75 observatrices et observateurs à long terme (OLT) pour observer la Révision Annuelle des Listes Électorales (RALE). Une activité qui se déroule conformément à l’article 52 de la Loi n°2022-019 du 24 juin 2022, portant Loi électorale, qui prévoit que les listes électorales …

FORUM NATIONAL DU MAMALA : LES PARTICIPANTS RECOMMANDENT LA CRÉATION DES BRIGADES DE VIGILANCE POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME ET LE BANDITISME

Les rideaux sont tombés  ce dimanche 6 novembre 2022, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) sur le Forum National du Mamala. Parmi les fortes recommandations ayant sanctionnées cette rencontre, on peut citer,  l’implication des stations radio  locales dans la sensibilisation des populations pour mieux lutter contre les terroristes et les groupes armés, la …

LES CENTRALES SYNDICALES DÉCIDENT DE PARALYSER LA REGION DE GAO A PARTIR D’AUJOURD’HUI : POUR DÉNONCER L’INSÉCURITÉ TOUS LES SERVICES PUBLICS ET PRIVÉS SERONT FERMÉS

En plus de la vie chère qui coupe le sommeil à l’ensemble des Communautés maliennes, de plus en plus, l’insécurité constitue plus qu’une préoccupation dans plusieurs localités du pays. Face aux nombreux dangers qu’encourent les uns et les autres, les Centrales Syndicales (UNTM, CSTM, CSTM) de la Région de Gao ont jugé nécessaire de passer …

HUISSIER- COMMISSAIRE DE JUSTICE : LES CAPACITÉS D’UNE CINQUANTAINE DE PARTICIPANTS RENFORCÉES SUR L’ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE DE LA PROFESSION

Dans le cadre du renforcement du système judiciaire et de l’état de droit dans notre pays,  l’Institut National de Formation  Judiciaire (INFJ) en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) a organisé hier lundi 07 Novembre  2022  une session de formation à l’intention des huissiers-commissaires  de justice sous le …

Mise en œuvre du cadre stratégique de la refondation de l’Etat : Le pédagogue Ibrahim Ikassa Maiga prend son bâton de pèlerin

Bâti autour de cinq axes majeurs, le Cadre stratégique de la refondation de l’Etat du Mali entame sa phase de mise en œuvre à travers l’appropriation de son contenu par le plus grand nombre des Maliens. En grand pédagogue, le Ministre de la refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maiga, accompagné de la ministre délégué auprès …

Mercato – PSG : En danger pour ce projet colossal, le Qatar peut souffler

Après avoir pris possession du PSG, le Qatar s’activerait actuellement pour racheter la Sampdoria. Et la famille royale, menée par Khalid Faleh Al Thani, serait en très bonne posture sur ce dossier, puisqu’aucun autre prétendant ne passera à l’action tant que le club basé à Gènes ne lui aura pas fermé la porte. Après le PSG, le Qatar voudrait s’offrir …

Au Mali, les Touaregs appelés à venir se battre contre un Etat islamique de plus en plus puissant

Un commandant de renom de l’armée malienne combattant les jihadistes au Mali a appelé les jeunes Touaregs dans le pays et à l’extérieur à se battre contre l’expansion du groupe Etat islamique dans le Nord, dans un message audio circulant sur Whatsapp.Le général touareg El Hadj Ag Gamou, figure majeure du conflit malien engagée dans …

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré à Djibo

Pour sa première sortie officielle à l’intérieur du pays, le président Ibrahim Traoré a choisi Djibo, ville sous blocus des groupes jihadistes. En tenue de guerre, le capitaine Ibrahim Traoré s’est rendu, samedi 05 novembre 2022, sur la ligne de front pour « porter du réconfort » aux soldats basés à Djibo (nord), qui ont …

Cour suprême : Plaidoirie émouvante de Me Demba Traoré pour un sexagénaire spolié

Agé de 70 ans, F. Camara domicilié à Senou depuis 40 ans est victime d’une spéculation foncière sur sa propre maison lui servant de logis. Expulsés, lui et sa famille se trouvent dans la rue. Son avocat, Me Demba Traoré, a après une plaidoirie sensible, exhorté la clairvoyance du juge. Le procès en révision opposant …

La musique malienne en deuil: La griotte mandingue Mah Kouyaté N2 n’est plus

Récemment à Tunis pour des problèmes de santé, Mah Kouyaté N2 a déposé définitivement ce lundi 07 novembre le micro. Fille de Alpha Kabiné Kouyaté meilleur guitariste de son époque et de Fanta Kamissoko, grande cantatrice, Mah Kouyaté N°2, est née dans une famille d’artistes et a dès lors côtoyé depuis son jeune âge le …

Vidéo : le tirage catastrophique du PSG en Ligue des Champions enflamme Twitter

Le tirage au sort de la Ligue des champions a rendu son verdict et c’est du très lourd pour le PSG. Comme lors de la finale 2020 et du quart de finale 2021, le club de la capitale a hérité du Bayern Munich. Peut-être le pire tirage pour le Paris Saint-Germain dans ces huitièmes de …

JT Foot Mercato : les clubs français tirent le gros lot en Coupe d’Europe !

Au programme de ce JT Foot Mercato : le tirage des Français en coupe d’Europe, la revanche du PSG et le respect de Thomas Müller Du lourd pour les Français Les boules ont parlé, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles n’ont pas été tendres avec nos clubs français. En Ligue des Champions, le …

Lutte contre le terrorisme : le Capitaine TRAORE au Front

Lutte contre le terrorisme : le Capitaine TRAORE à Djibo dans le Soum (Ouagadougou, 7 novembre 2022). Ce samedi 5 novembre 2022, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, était avec les hommes du 14e Régiment Interarmes (RIA) de Djibo qui a été victime d’une attaque terroriste le 24 octobre dernier. En chef …

La Maison non étatique Russe au Mali a célébré le Jour de l’Unité nationale

C’était le vendredi 4 novembre 2022, la Maison russe non étatique du Mali a fêtée un événement consacré à la Journée de l’unité nationale. Le jour de l’Unité nationale ou jour de l’Unité du Peuple russe, était célébré du temps de l’Empire Russe jusqu’en 1917 et est redevenue en 2005 une fête de la Fédération de Russie. Pour rappel, la Maison …

Sirops toxiques en Gambie : pas d’indemnisation pour les victimes

Les parents et les familles des enfants victimes des quatre sirops contaminés importés d’Inde ont refusé l’indemnisation de 20.000 dollars proposée par le ministère gambien du Genre.Le mois dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a attiré l’attention sur le décès de 70 enfants gambiens à la suite de ce que l’on appelle l’insuffisance rénale …

COP27: Macky Sall pour une prise de conscience collective de l’urgence climatique

Le président sénégalais a plaidé pour une solidarité internationale devant permettre de faire face aux effets du changement climatique.« Soit, nous sauvons la planète, soit, elle disparaît avec nous (parce que) tout a été dit sur l’état d’urgence climatique qui nous réunit ici », a lancé, lundi, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall depuis …