Burkina Faso : pour son premier déplacement à l’étranger, le capitaine Ibrahim Traoré rendra visite au colonel Assimi Goïta

Le nouveau président burkinabè de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, est annoncé au Mali, mercredi 2 novembre, pour sa première visite à l’étranger.  Fraîchement investi président de la transition de la République du Burkina Faso, le 23 octobre 2022, après un coup d’État contre Paul Henry Sandaogo Damiba, le 30 septembre dernier, le capitaine Ibrahim Traoré a réservé son premier …

Situation humanitaire au sahel: retour sur la visite de la présidente du CICR au Mali

Fraichement nommée à la présidence du Comité international de la Croix rouge (CICR), il y a quelques semaines, Mme Mirjana Spoljaric Egger a effectué sa toute première mission, du 22 au 26 octobre, au Mali. À la fin de sa visite dans la région de Gao, la présidente du CICR a partagé ses impressions, le 26 octobre dernier, …

L’Arabie Saoudite va abriter le procghain Sommet arabe en 2023

Le 32e Sommet arabe se tiendra l’année prochaine en Arabie saoudite, a annoncé le Conseil de la Ligue arabe, à l’issue de ses travaux ce mercredi 2 novembre 2022.Au terme des travaux du 31e Sommet arabe, ce mercredi 2 novembre 2022, le Conseil de la Ligue arabe a annoncé la tenue du prochain sommet en …

Mali – Burkina : le Colonel Assimi GOÏTA accueille le Capitaine Ibrahim TRAORÉ à Bamako

Le Président GOÏTA a accueilli le nouveau Chef d’Etat du Burkina Faso Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président de la Transition du Burkina Faso. Il est arrivé au Mali, ce mercredi 2 novembre 2022, dans l’après-midi, pour une visite d’amitié et …

Visite d’amitié et de travail au Mali : le Président Ibrahim TRAORE accueilli à Bamako

(Bamako, 02 novembre 2022). Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE est arrivé à Bamako au Mali. Il a été accueilli par le Chef de l’État malien, le Colonel Assimi GOÏTA. Les Présidents burkinabè et malien auront un tête-tête suivi d’une séance de travail avec leurs délégations. Le renforcement de la coopération surtout …

Algérie : Après deux ans d’arrêt, Hyundai Algérie reprend ses activités

Après Renault Algérie, l’usine d’assemblage automobile TMC (Hyundai) reprend ses activités en Algérie. L’annonce a été faite le jeudi dernier. Elle a arrêté sa production en 2020, suite à la condamnation de son patron, Mahieddine Tahkout, qui écope d’une prison de 16 ans, pour « obtention de privilèges, d’avantages et de marchés publics en violation de la …

Mali: le président de la transition burkinabè entame sa visite

Le capitaine Ibrahim Traoré a été accueilli par son homologue malien, le colonel Assimi Goïta.Clap de début de la tournée du président de la transition du Burkina Faso au Mali ! Le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé, mercredi après-midi à Bamako, pour une visite d’amitié et de travail. Le nouvel homme fort de Ouagadougou a …

Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré reçu par le Colonel Goïta

Pour son tout premier déplacement à l’étranger, depuis son arrivée au pouvoir, en octobre 2022, le jeune capitaine Ibrahim Traoré, président burkinabè de la transition, rend visite, ce mercredi, au colonel Assimi Goïta, son homologue malien de la transition. C’est à 15h25 minutes que l’avion transportant le nouvel homme fort du Burkina Faso s’est posé sur le …

Le Kenya pour un règlement rapide de la guerre russo-ukrainienne

Nairobi affirme avoir subi « les effets néfastes du conflit » qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis le 24 février 2022.Après le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, et Umaro Sissoco Embaló, chef de l’Etat de la Guinée, et président en exercice de la Communauté économique des …

Joe Biden annonce l’exclusion du Burkina Faso de l’AGOA

Washington justifie sa décision par l’absence de progrès vers un retour à la démocratie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui a connu deux coups d’Etat militaires depuis début 2022.Les Etats-Unis vont exclure le Burkina Faso de son accord commercial avec le continent africain, “African Growth Opportunities Act (AGOA, sigle anglais)”, a annoncé ce mercredi …

Situation au Mali : « Il y a des motifs d’espoir raisonnables », dixit El-Ghassim Wane

Pendant deux jours, les chefs de mission de paix de l’ONU en Afrique de l’Ouest et centrale ont échangé à Bamako, sur la situation globale de la région sahélienne, dans le cadre de leur réunion annuelle de haut niveau. Tenue à Dakar, au Sénégal, le 15 novembre 2021, la réunion annuelle de haut niveau des présences des …

Mobilisation record de fonds pour l’autoroute Lagos-Abidjan

La Banque africaine de développement (BAD) annonce avoir obtenu des ressources importantes pour cette infrastructure, en cours de réalisation.« Lors du Forum virtuel sur l’investissement en Afrique, qui s’est tenu en mars de cette année, nous avons obtenu 15,6 milliards dollars (plus de 10.350 milliards Fcfa) d’investissements pour la construction de l’autoroute Lagos-Abidjan », a …

«Mag-Santé»: Saison froide au Mali, des médecins préviennent contre les maladies respiratoires

Au Mali, le froid s’installe. Le constat est fait dans plusieurs endroits du pays. Ce changement de température rime avec vent sec, fraîcheur et souvent même une levée de poussière. Le taux des maladies comme le rhume et la toux est élevé pendant cette période, observent les populations. Les spécialistes de la santé conseillent donc …

4e pont d’Abidjan : quelques « nouveaux ajustements » opérés

La consistance des travaux du 4e pont d’Abidjan a subi des modifications techniques de l’ouvrage principal.Dans une note sur l’état des lieux des travaux, la Banque africaine de développement (BAD) rapporte qu’ « il a été inséré les voies du Bus Rapid Transit “BRT″ du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan, financé par la Banque mondiale …

Sécurité-développement : Mahamadou Issoufou prend son bâton de pèlerin pour la réussite de sa mission

Une délégation du Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au sahel, conduite par l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou, a été reçue, jeudi 27 octobre 2022, à Koulouba, par le président malien de la transition, colonel Assimi Goïta. Les défis institutionnels, climatiques, démographiques, humanitaires et le défi du développement économique et social, avec les …

Mali – Affaire blasphème contre le coran – Doumbi Fakoly : « Nous ne voulons pas que l’Islam s’impose chez nous, parce qu’il n’est pas une religion. Il est dévalorisant, il est insultant pour notre peuple. »

Selon plusieurs sources, une vidéo postée sur les réseaux sociaux et largement diffusée est à l’origine d’une levée de boucliers au Mali.   « Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux où un disciple représentant le Kamite, un mouvement qui se réclame pratiquant les valeurs religieuses africaines. Ici le jeune homme blasphème contre l’islam et le …

La CCIM et la Covid 19: Une lettre du cabinet du Premier ministre peut-elle remplacer un marché de 3 milliards de francs CFA ? Monsieur le ministre, il est minuit !

A la CCIM pendant qu’on attend la suite et réservé aux faits dénoncés par le bureau du vérificateur général et relatif à des décaissements illégaux de près de 10 milliards de fCFA au détour de marchés irréguliers d’achats de masques de protection répondre la COVID-19 il semble qu’on a cure du tolle disons même de …

Fournitures alimentaires : les 400 000 000 de la présidence du Mali

La publication, dans le N° 19753 du quotidien national Essor, du mercredi 19 octobre, d’un avis général de passation des marchés pour l’année budgétaire 2023, au compte de la présidence de la République du Mali, donne lieu à des interprétations décousues sur les réseaux sociaux ainsi que dans certains journaux. Capture d’écran de la publication de l’appel d’offres dans le …

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 02 Novembre 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 02 novembre 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :adopté des projets de texte ;procédé à des nominations ;et …

Le dossier des 46 militaires au Mali se complique – Abidjan rejette un projet d’accord impliquant le limogeage de Moustapha Ben Barka de la BOAD

Le canard français Africa Intelligence révèle dans sa dernière parution ce 2 novembre 2022, qu’Abidjan a récemment refusé de parapher une proposition d’accord transmise par l’intermédiaire de la médiation togolaise. La Côte-d’Ivoire aurait notamment refusé certains points «importants» du protocole d’accord proposé par Mali. Selon Africa Intelligence, Abidjan a refusé le «pacte de non-agression» proposé …

Goïta-Traoré, bientôt le couple Burkina Mali se forme

Le nouveau chef de l’Etat du Burkina Faso, le colonel Ibrahim Traoré se rend à Bamako pour rencontrer son homologue malien, le colonel Assimi Goïta La question de la sécurité et de la lutte contre les groupes djihadistes sera au cœur des discussions des deux hommes. Une visite qui intervient alors que les attaques se multiplient …

Le Président GOÏTA a accueilli le nouveau Chef d’Etat du Burkina Faso

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président de la Transition du Burkina Faso. Il est arrivé au Mali, ce mercredi 2 novembre 2022, dans l’après-midi, pour une visite d’amitié et de travail. A sa descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport international …

Burkina: premier déplacement à l’étranger du capitaine Traoré réservé au Mali

Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, doit se rendre mercredi à Bamako, son premier déplacement à l’étranger depuis son coup d’Etat du 30 septembre, a-t-on appris de sources officielles malienne et burkinabè.   Un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères précise que cette “visite d’amitié et de travail” durera …

Burkina Faso-Mali : Ibrahim Traoré à Bamako pour rencontrer Assimi Goïta

Le président burkinabè a réservé son premier voyage à l’étranger au Mali. Avec son homologue, il doit échanger sur la lutte contre les groupes jihadistes et les partenariats avec l’étranger. Le chef de la junte malienne, le capitaine Ibrahim Traoré, se rend ce 2 novembre à Bamako, son premier déplacement à l’étranger depuis sa prise de …

Mali : Aliou Diallo prépare un plan de financement massif pour l’école

A l’occasion de la rentrée scolaire au Mali, Aliou Diallo a appelé ses compatriotes à conjuguer leurs efforts pour offrir une éducation de qualité à leurs enfants. L’homme d’affaires reste convaincu que l’école représente l’avenir de son pays. Pour sa part, il prépare un plan colossal pour financer ce secteur. Des écoles fermées et des …

La Cédéao a-t-elle gagné la partie face aux putschistes ?

Les juntes militaires au Mali, au Burkina Faso et en Guinée ont accepté une transition de deux ans après un bras de fer avec la Cédéao.La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) n’entend pas se plier face aux putschistes de la région. Au moment où certains appellent à sa réforme, l’institution régionale …

Mali: la République Tchèque annonce qu’elle va mettre fin à ses opérations dans le pays

Mercredi, l’agence de presse tchèque a indiqué que les responsables du pays avaient décidé que l’armée tchèque mettra fin à sa participation à la mission européenne de formation EUTM, dans l’État africain du Mali. La République Tchèque commande actuellement la force de l’UE composée de 700 militaires de 25 pays, le général de brigade Radek …

La Maison centrale d’arrêt de Bamako améliore ses infrastructures sanitaires avec l’appui de la MINUSMA

Initialement de 19 lits, la capacité d’accueil de la salle d’hospitalisation de la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako a été portée à 30 lits, grâce à un projet d’appui financé par la MINUSMA officiellement remis aux autorités pénitentiaires le 1er novembre 2022.   « Auparavant les malades pouvaient être couchés à deux sur le …

Visite d’Ibrahim Traoré au Mali : le Burkina Fasso va t-il se rapprocher d’un allié de la Russie ?

Le Burkina Faso, en proie à des violences djihadistes depuis sept ans, n’exclut pas de réexaminer ses “rapports” avec la Russie, selon le premier ministre burkinabè Appolinaire Kyelem de Tembela. L’homme fort du régime Ibrahim Traoré se rend pour sa première visite à l’étranger au Mali, premier pays allié de la Russie dans le Sahel. Le Burkina …

Vente d’armes à la Russie : le “jeu dangereux” de l’Afrique du Sud

Interrogée sur une éventuelle vente d’armes à la Russie, la ministre de la Défense sud-africaine a livré une réponse ambiguë. Dans une tribune publiée par le site d’investigation sud-africain “Daily Maverick”, deux responsables d’un think tank affirment que cette prise de parole maladroite sème le trouble.   Interrogée récemment par l’un des leaders de l’opposition …