Coupe du Monde 2022 : ce qu’il faut savoir de la France

Sacrée championne du monde en 2018 en Russie, la France va défendre son titre cet hiver au Qatar. Quatre ans plus tard, les Bleus n’affichent pas la même sérénité mais ils possèdent un effectif cinq étoiles et des qualités qui font saliver bon nombre de pays. Menés par Didier Deschamps, les Tricolores veulent à nouveau …

Protéger la liberté d’expression au Mali (HRW)

Au Mali, les professionnels des médias sont victimes de harcèlement et d’intimidations pour leurs critiques, réelles ou supposées, du gouvernement de transition. Le 3 novembre, la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali a suspendu une chaîne d’information malienne, Joliba TV News, l’accusant d’avoir commis « des manquements et violations graves et répétés aux dispositions substantielles du Code …

JT Foot Mercato : les bannis du PSG en grande galère

Au programme de ce JT Foot Mercato : les prêtés du PSG persistent à trouver du temps de jeu, le Président de la République a appelé Kylian Mbappé pour le conseiller et les nouvelles listes officielles pour le Mondial. Des indésirables presque désirables Rien ne se passe comme prévu pour Ander Herrera qui a du mal à …

Réouverture d’écoles au Mali : les conditions d’un juge islamique

Un ancien juge islamique d’Al Qaïda a exigé la séparation des garçons et des filles dans les salles de classe dans le nord du Mali. Dans une lettre adressée au gouverneur de la région de Tombouctou, fin octobre, Houka Houka Ag Alhousseini, ancien juge islamique d’Al Qaïda au moment de l’occupation des régions du Nord en …

Côte d’Ivoire : signature de l’accord d’accueil de la CAN 2023

L’évènement s’est déroulé sur les bords de la lagune Ebrié en présence de Patrice Motsepe et du Premier ministre ivoirien Patrick Achi.La Confédération africaine de football (CAF) et la Côte d’Ivoire ont signé ce 11 novembre 2022 un accord-cadre pour l’organisation de la 34e édition de la CAN à Abidjan. Une Lettre de confirmation a …

Macron annonce, aujourd’hui, la fin de l’opération Barkhane Un message «nécessaire localement»

Le président français Emmanuel Macron va officialiser, aujourd’hui même, la fin de l’opération Barkhane qui avait succédé, dans la région sahélienne, aux deux opérations Épervier puis Serval, dès les années 2010. Depuis presque trois mois, les soldats français ont commencé le retrait, principalement du Mali dont les nouvelles autorités de transition avaient exigé un départ …

Coupe du monde 2022 : ce qu’il faut savoir de la Tunisie

Dans le groupe de la France, la Tunisie va tenter de déjouer les pronostics pour se hisser en 8es. Le parcours de qualification : Après 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018, la Tunisie va donc participer pour la 6e fois à une phase finale de Coupe du monde. Les Aigles de Carthage ont lutté pour …

Mali : le Bundestag divisé sur le retrait de l’Allemagne

Le Bundestag a débattu vendredi de la présence de l’armée allemande au Mali. Pouvoir et oppositions n’ont pas accordé leur violon sur le retrait du Mali. Le nouveau débat au Bundestag sur la présence allemande au Mali a été proposé par le parti d’opposition conservateur, la CDU/CSU. Le chef de la majorité conservatrice, Jürgen Hardt, …

Région de Kherson : la Défense russe annonce la fin de son retrait de la rive droite du Dniepr

Moins de 48 heures après l’annonce de son retrait de la rive droite du Dniepr dans le secteur de Kherson, l’armée russe dit avoir achevé celui-ci sans essuyer de pertes substantielles. Kiev revendique la prise de contrôle de la ville de Kherson. «Le transfert des unités de l’armée russe vers la rive gauche du Dniepr, …

Communiqué du conseil des ministres du vendredi 11 novembre 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 11 novembre 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de …

Réseaux sociaux : une addiction à surveiller chez les jeunes

L’avènement des réseaux sociaux a révolutionné le monde et a fait des jeunes ses fidèles serviteurs. Les parents d’enfants ou d’adolescents n’osent souvent pas aborder le problème, qui se résume à une phrase : l’addiction aux réseaux sociaux de leurs progénitures. WhatsApp, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter: le monde des médias sociaux ne cesse de s’agrandir et les jeunes …

Des écoles incendiées par des terroristes à Diré

La situation des écoles reste préoccupante dans le cercle de Diré, région de Tombouctou. Plusieurs d’entre elles ont été brûlées par des hommes armés non identifiés. Selon des sources locales, la menace jihadiste est l’une des difficultés auxquelles les enseignants sont confrontées dans la zone. Ces écoles ont été incendiées mardi dernier 8 novembre à …

Le président de l’UA participera au sommet du G20

Le président de l’Union africaine et président du Sénégal, Macky Sall, prévoit d’assister au prochain sommet du G20 à Bali, ont déclaré vendredi deux responsables gouvernementaux, alors que l’Afrique cherche à demander des comptes aux nations les plus riches sur leur climat. Le président de l’Union africaine et président du Sénégal, Macky Sall, prévoit d’assister …

Le Premier ministre par intérim lance la 1ere édition de la Journée nationale des Légitimités traditionnelles

Le Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga a présidé, ce vendredi 11 novembre 2022, la cérémonie d’ouverture de la Journée nationale des Légitimités traditionnelles. C’était en présence de Présidents d’Institutions, de membres du Gouvernement du Grand Serigne de Dakar et des légitimités traditionnelles. Le thème retenu pour cette journée est « place et …

Mali – Chine : Des échanges sur le renforcement de la coopération bilatérale

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, a reçu en audience le jeudi 10 novembre 2022, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Son Excellence Monsieur CHEN Zhihong. Lors de cette audience, les deux Personnalités ont échangé sur les voies et moyens du renforcement des …

Manifs d’octobre: les autorités tchadiennes avouent avoir arrêté plus de 600 personnes

La justice au Tchad a annoncé vendredi que plus de 600 personnes, dont 83 mineurs, ont été arrêtées lors des manifestations de l’opposition réprimées dans le sang le 20 octobre, N’Djamena les accusant à nouveau d’avoir “attaqué” les institutions pour mener une “insurrection”. Mais l’opposition, des ONG locales et internationales, ainsi qu’une partie de la …

Bart Ouvry, Ambassadeur de l’Union européenne au Mali hier au lancement du projet ‘’ SEGINSO 2028’’: « Nous travaillons à des mécanismes qui vont faciliter des investissements »

Le lancement officiel du Projet ‘’Séginso 2028’’ ou ‘’retour à la maison’’ de l’Union Des Ambassadeurs (UDA) a eu lieu, hier jeudi 10 novembre 2022, à l’Hôtel Radisson Collection, sous la présidence de l’Ambassadeur de (…) TOUGOUNA A. TRAORE Source: NOUVEL HORIZON

Lutte contre la flambée des prix des denrées de première nécessité et l’approvisionnement du pays en intrants agricoles ….Une commission interministérielle est née

Il est désormais créé auprès du Premier ministre Chef du Gouvernement, une commission interministérielle de lutte contre la hausse des prix et la facilitation de l’approvisionnement du pays en intrants agricoles et produits de première nécessité. C’est la décision qui résulte du conseil des ministres du 02 novembre 2022. Cela malgré les efforts titaniques du …

Contre la relecture de la loi organique de la Cour Suprême: Les syndicats des magistrats annoncent une grève de 5 jours

Dans un mémorandum adressé au ministre du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue, le Syndicat Autonome de la Magistrature et le Syndicat Libre de la Magistrature annoncent un mouvement commun d’arrêt de travail dans toutes les juridictions de la République du Mali à compter du 29 Novembre 2022 pour une durée de 5 …

Mali: Les « atrocités » du groupe russe Wagner donnent des munitions aux djihadistes

Les colonels en charge à Bamako se tournent de plus en plus vers la Russie, et notamment vers les paramilitaires de Wagner, selon des sources occidentales. Bamako le nie, ne reconnaissant que le soutien des « instructeurs » militaires russes. Mais c’est Wagner que le groupe Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin, ou JNIM, lié à …

Markala : Les FAMa repoussent une attaque terroriste, un assaillant neutralisé

Le poste de contrôle de l’entrée sud de la ville de Markala (Ségou) a été attaqué par des terroristes à moto, dans la nuit du 9 au 10 novembre 2022. Dans leur riposte, les FAMa ont neutralisé un assaillant et récupéré des matériels. Ce 10 novembre 2022, le Commandant du secteur 5 de l’Opération Maliko, …

Grogne autour du port obligatoire du casque : Les soutiens de la junte mettent en cause la moralité de l’opération !

Il est grand temps de mettre un terme définitif à certains comportements qui sont de nature à escroquer sans état d’âme et au mépris de la loi de paisibles citoyens qui ne demandent qu’à être mis dans leurs droits. L’affaire des cartes d’identité nationale a fait couler beaucoup d’encre, de salive et d’énergie. Elle continue …

Niger : l’armée affirme avoir tué quinze jihadistes près du Mali

L’armée nigérienne a affirmé vendredi 11 novembre avoir tué quinze jihadistes présumés, lors d’une « riposte » menée avec des soldats français près du Mali, dans la zone des trois frontières, en fin de semaine dernière. « Une mission de l’opération Almahaou (opération antijihadiste nigérienne) a été prise à partie dans le secteur de Zibane par …

Protéger la liberté d’expression au Mali (HRW)

Au Mali, les professionnels des médias sont victimes de harcèlement et d’intimidations pour leurs critiques, réelles ou supposées, du gouvernement de transition. Le 3 novembre, la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali a suspendu une chaîne d’information malienne, Joliba TV News, l’accusant d’avoir commis « des manquements et violations graves et répétés aux dispositions substantielles du Code …

Au Mali, l’aide de camp du colonel-président Goïta blessé par balle

Mercredi 2 novembre, le capitaine Souleymane Traoré, proche du colonel-président Assimi Goïta, a été atteint par un tir au palais présidentiel de Koulouba, à Bamako. S’agit-il d’un avertissement visant le président du Mali ou d’un règlement de compte entre militaires ? Selon nos informations, le 2 novembre, vers 18 heures, alors qu’il quittait le palais …

Ag Houka Houka Ag Alhoussein : Un juge malien lié à Al-Qaïda fixe les conditions d’ouverture des écoles

Un juge malien influent lié à al-Qaïda a déclaré que certaines écoles du pays ne pouvaient rouvrir que si les garçons et les filles étaient séparés et portaient des vêtements islamiques, selon une lettre vérifiée par l’AFP . La lettre, adressée au gouverneur de Tombouctou, appelle également les autorités scolaires à introduire l’arabe et l’étude …

L’ONU accuse l’armée malienne et les groupes djihadistes de massacres

L’armée malienne et les groupes djihadistes ont perpétré des massacres et des centaines de violations des droits de l’homme, a déclaré l’ONU dans un rapport qui détaille des abus auparavant non documentés contre des civils….Le rapport de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), consulté jeudi par l’AFP, répertorie 375 violations des droits humains dans …

Niger: L’UE envisage une « mission de partenariat militaire »

L’Union européenne vise à mettre en place une “mission de partenariat militaire” dans les mois à venir pour aider à renforcer les forces nigériennes dans leur lutte contre les djihadistes, a déclaré vendredi un haut responsable de l’UE. L’Union européenne vise à mettre en place une « mission de partenariat militaire » dans les mois à venir …

Mali : le chef de la diplomatie russe annoncé à Bamako

Cette visite de Sergueï Lavrov permettra de renforcer la coopération entre le Mali et la Russie. Ce n’est pas passé inaperçu. Jeudi 10 novembre, le ministre malien des Affaires étrangères l’ambassadeur de la Russie à Bamako. Igor Gromyko était venu remettre à Abdoulaye Diop l’invitation adressée au président de la transition malienne, Assimi Goïta au …

Mali : la liste contre l’Algérie, sans Bissouma, avec trois nouveaux

Tous deux éliminés en barrages de la Coupe du monde, l’Algérie et le Mali s’affronteront le 16 novembre à Oran en match amical. Ce vendredi, le sélectionneur des Aigles, Eric Chelle, a dévoilé sa liste de 24 joueurs retenus pour ce match. Celle-ci est marquée par les absences des tauliers de l’entrejeu Yves Bissouma (Tottenham) et …