Téléthon en faveur du service social des armées : La BMS-SA fait une contribution de 11 millions de FCFA

La Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) est heureuse de prendre part à la première édition du Téléthon 2022 initié par le Service social des Armées. En effet, la solidarité est l’ADN de notre établissement. La création de la Banque Malienne de Solidarité s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement du Mali dans la …

Décryptage : L’awélé démocratique

Conakry, Bamako, N’Djamena, Ouagadougou, etc., on pourrait en citer d’autres encore. Toutes ces villes, théâtre des révolutions de palais, peinent à renaitre des décombres des régimes défunts. Les liesses populaires, parfois éparses, parfois fusionnelles, n’ont pas encore suffi pour proportionner la gouvernance aux enjeux sociaux, économiques, politiques et sécuritaires. Un sale temps pour les démocraties Nul doute …

Pénurie de carte d’identité nationale : Le ministère dénonce une rétention pour surenchérir

De nos jours, avoir une Carte d’Identité nationale sur une grande partie du territoire national relève d’un véritable parcours du combattant. En cause, le prix exorbitant accentué par une forte pénurie qui serait due à une rétention de la part de certaines unités de délivrance. Un pot aux roses dévoilé par le ministère de la …

Mohamed Amara, sociologue a propos de la visite du président du Faso au Mali : « Cette visite, c’est pour bénéficier du réseau russe »

La visite au Mali du nouvel homme fort du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ; la dégradation de la situation sécuritaire au nord et le centre du pays ; les affrontements violents de ces derniers jours entre l’EIGS et le GSIM dans le Liptako-gourma sont entre autres des sujets majeurs abordés par Mohamed Amara, sociologue et …

vie chère : Un effort est demandé aux chefs de famille

A Bamako, voire même au Mali, la cherté de la vie devient le souci majeur des populations. Nous avons fait un tour au marché de N’Tabacoro Logements Sociaux. Là, les marchands et les clients se plaignent tous. Un effort est demandé aux chefs de famille. Mme Mariko dite « Tènè », vendeuse de condiments : « la cherté des condiments …

Mohamed Haïdara président fédération des sports équestres : « Mon ambition est que la Fédération puisse organiser des courses de très bonne facture »

De retour d’un séjour d’intenses activités au Maroc à l’occasion de la 13e édition du Salon de Cheval d’El Jadida (du 18 au 23 octobre), le président réélu à la tête de la Fédération malienne des Sports Equestres nous a accordé une interview au cours de laquelle plusieurs sujets ont été évoqués : sa réélection pour un …

Journée Des Nations Unies : Les Nations unies célèbrent leur journée

Chaque 24 octobre est célébrée dans le monde, la journée des Nations unies. Pour cette année, la résidence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali a servi de cadre pour l’occasion, qui avait comme thème : « Unis dans l’action pour la paix et le développement au Mali ». Proclamée depuis 1947, …

Les humeurs de Facoh : La militarisation de la Police en débat

Le gouvernement de Transition du Mali vient d’adopter en ce 5 octobre 2022 un avant-projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile après environ 31 ans de pratique démocratique qui avait évité ce paramètre. Du coup, le syndicalisme qui avait tant divisé la Police par la multitude des syndicats, …

AIGE : Me Moustapha Cissé en terrain connu

Celui qui vient d’être porté à la tête de l’Autorité indépendante de Gestion des Elections (AIGE), Me Moustapha Sidi Mahamane Cissé, est en terrain connu. Il a déjà eu à présider la Commission électorale indépendante (Ceni). Pour son nouveau président, Me Moustapha Sidi Mahamane Cissé, « les prérogatives de l’AIGE sont clairement définies par les textes qui …

Professeur Drissa Diakité : Mémoire d’Outre-tombe

Le samedi 29 octobre 2022, à Kalaban, a eu lieu la présentation symbolique du livre « Repères pour le Mali : Aspects d’histoire et de Culture » de feu professeur Drissa Diakité à son domicile. Ont pris part à la cérémonie, amis, collègues et membres de la famille du disparu. Après « Kuyaté : la force du serment », « Le Mansaya et la …

Inculpés d’association de malfaiteurs, assassinat, braquage à main armée Modibo Souleymane Diarra et Mamadou Diallo dit Six-One condamnés à la peine de mort

Inculpés d’association de malfaiteurs, assassinat, braquage à main armée, Modibo Souleymane Diarra (né le 24 février 1997 à Bobo Dioulasso, Burkina Faso) et Mamadou Diallo dit Six-One (né vers 1994 Bamako) étaient devant les juges de la Cour d’assises le jeudi 27 octobre 2022 pour répondre de leurs actes. Reconnus coupables des faits qui leur …

Edition : Oury au coin du feu

“Nagnouma la Mystérieuse », un livre de conte pour enfants écrit par la jeune auteure Oury Koné et publié par l’édition « Cauris ». La semaine dernière, à l’Institut français du Mali (IFM), une conférence-débat entre l’auteure et les enfants, où elle a parlé de son ouvrage, les raisons qui l’ont poussée à écrire et un peu le …

Cheick Hamahoullah Sow islamologue sur le blasphème : « J’invite les musulmans au calme »

Depuis le dimanche dernier circule sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle un dénommé Mohamed Dembélé profère des injures contre Dieu, le Prophète Mahomet (PSL) et l’islam. Cheick Hamahoullah Sow islamologue et Imam juge cet acte « blasphématoire catégoriquement interdit et condamnable ».  « J’ai appris avec stupéfaction, et je me demande si cette personne jouit vraiment de …

Coopération Mali-Maroc : Les bénéficiaires des bourses pour des formations professionnelles déjà au Maroc

Pour la rentrée 2022-2023, le gouvernement malien, à travers le ministère de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a bénéficié du Royaume du Maroc 50 bourses d’études. Les boursiers ont quitté Bamako, le 27 octobre dernier, pour le Maroc pour des formations professionnelles en théorie et en pratique de niveau brevet de technicien …

Inculpé pour assassinat, coups et blessures volontaires : Le dossier d’Aly Coulibaly renvoyé à la prochaine session

Aly Coulibaly a répondu présent à la barre des assises de Bamako le mardi 1er novembre 2022 pour répondre des faits d’assassinat, coups et blessures volontaires. Cependant, son dossier a été renvoyé à la prochaine session pour formalités préparatoires. Rappelons les faits : Barème Dembélé et Madou Coulibaly étaient deux enfants adoptifs au compte de …

Feu Yéhia Ould Zarawana : Leader de la trempe de Cabral

L’ancien secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) est décédé dans la nuit du jeudi 27 octobre 2022. Leader charismatique, intelligent et très éloquent, il a pris le mouvement estudiantin en main à un moment où l’AEEM se trouvait dans une zone de turbulences. Deux Premiers ministres claquent la porte suite …

1ers jeux saoudiens à Riyad : Habib Sissoko parmi les invités de marque !

Après l’Assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO) à Séoul, le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Habib Sissoko, était invité pour prendre part aux festivités des Jeux Saoudiens, qui se déroulent présentement dans la capitale saoudienne, Riyad. Sous le patronage du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi …

Issa Samaké, Président du Mouvement Faso-Ko Mali : L’icône de la jeunesse de Kati

Issa Samaké alias Mizoto est le nouvel homme fort  de Kati qui fait déjà trembler certains hommes politiques de cette localité. L’homme est beaucoup apprécié par la jeunesse de Kati de par sa proximité avec elle. À la tête du Mouvement Faso-ko Mali qui est représenté dans les 37 Communes de Kati, Issa Samaké et …

Après 31 mois sans salaire : Adama M. Coulibaly assigne la DNSEP en justice et exige d’être remis dans ses droits

Détenteur d’un contrat à durée indéterminée (CDI) depuis 2017 avec la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Adama M. Coulibaly, animateur du centre d’animation sportive du Palais des sports Salamatou Maïga a vu son salaire couper durant 31 mois à l’issue d’une tentative de résiliation de son contrat de travail. Afin qu’il …

Pour faux en écriture, émission de chèque sans provision, escroquerie… : Mamadou Lamine Cissé condamné à 10 ans de prison, au paiement de 170 millions F CFA et 30 millions F CFA de dommages et intérêts

Mamadou Lamine Cissé (topographe) était poursuivi le jeudi 27 octobre 2022 devant la Cour d’assises pour faux en écriture, usage de faux, émission de chèque sans provision. Reconnu coupable et ne s’étant pas présenté à la barre, il a été condamné par contumace à 10 ans de prison. En arrêt civil, il a été condamné …

Modifications de l’organisation et des règles de fonctionnement de la cour suprême : Les syndicats de la magistrature dénoncent le caractère sélectif et discriminatoire de la mesure

Dans un communiqué conjoint dont nous avons pu nous procurer une copie, le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le Syndicat libre de la magistrature (SYLIMA) dénoncent le caractère sélectif et discriminatoire du Projet de Loi portant modification de la Loi n°2016-046 du 23 septembre 2016 fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la …

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La BDM-SA fait des dons en produits de 20 millions F CFA au ministère de l’Action humanitaire et à la Pouponnière

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la BDM-SA a procédé de lundi à mardi dernier à la remise d’un important don au ministère délégué en charge de l’Action humanitaire et au centre d’accueil et de placement familial “Pouponnière de Niamana”. D’une valeur totale de 20 millions F …

Dépendance aux réseaux sociaux : Cette nouvelle addiction qui désocialise

Depuis une quinzaine d’années, l’environnement médiatique a connu un grand bouleversement notamment avec l’apparition des réseaux sociaux (Facebook plus tard Instagram, YouTube, Snapchat, Twitter, WhatsApp, Telegram, Signal…) Ainsi, la communication digitale via ces principaux réseaux sociaux a eu un grand succès auprès de la population mondiale qui s’explique également par le syndrome appelé en anglais …

La générosité est une bénédiction divine : L’altruiste Cessé Komé offre 100 millions F CFA aux veuves et orphelins militaires !

Notre compatriote Cessé Komé, PDG du Groupe “Koïra”, vient une fois de plus de faire parler son cœur avec une contribution de 100 millions de F CFA au Téléthon organisé en faveur du Service social des Armées. Un geste fortement salué et apprécié à sa juste valeur. Près de 200 millions de nos francs de …

Assistance aéroportuaire du Mali (ASAM-SA) : Me Jean-Claude Sidibé nouveau PCA

Me Jean-Claude Sidibé, ancien ministre des Sports, puis de l’Emploi et de la Formation professionnelle, est le nouveau président du conseil d’administration (PCA) de la société Assistance aéroportuaire du Mali (Asam-SA). Il remplace à ce poste Mamadou Hachim Koumaré, également ancien ministre de l’Equipement et des Transports sous le président IBK. Avocat ayant acquis une …

Apcam : Avec six mois d’arriérés de salaire, le personnel en grève du 16 au 18 novembre

L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), comme nous l’avons révélé dans nos précédentes parutions, se trouve dans une zone de turbulence depuis l’élection de l’actuel président, Sanoussi Bouya Sylla. Et pour cause, le personnel, notamment contractuel, se trouve à six mois sans salaire. Quant aux fonctionnaires, ils se trouvent qu’ils ont été sevrés …

Extension de la couverture santé : L’expérience malienne inspire le Forum mondial sur la sécurité sociale à Marrakech

Le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), le médecin Général de brigade Boubacar Dembélé, à la tête d’une forte délégation, a participé aux travaux du Forum mondial sur la sécurité sociale, tenus à Marrakech (Maroc) sur le thème : ” Lignes directrices de l’AISS en matière de solutions administratives pour l’extension de …

La presse sénégalaise en deuil : Mamadou Salif Diallo tire sa révérence à 53 ans !

Le journaliste sportif sénégalais, Mamadou Salif Diallo a tiré sa révérence, le lundi 31 octobre 2022 à l’âge de 53 ans dans un hôpital à Dakar. Un vibrant hommage a été rendu à ce diplômé de la 26e promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) pour services rendus au sport. C’est …

Journée d’échange de l’AMPPT : Les personnes handicapées estimées à 15,5 % de la population malienne

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et aussi à l’occasion du 14e anniversaire de l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT), une conférence-débat a été initiée sur le thème : “L’intégration des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés : Cas des personnes de petite …

Kalanso 2 et Kodonso : La gestion désormais confiée au groupe Enko Education

A travers une lettre, les promoteurs de Kalanso 2 et Kodonso informent les parents d’élèves de leur retrait de la gestion des deux établissements scolaires. Selon la même lettre, la gestion de ces établissements est désormais confiée au groupe Enko Education. Nous sommes aujourd’hui arrivés à un point de notre vie qui ne nous permet …