L’OM a fixé un prix étonnant pour Gerson

Dans une situation délicate à l’Olympique de Marseille, Gerson ne ferme pas la porte à un départ. Les Phocéens ont d’ailleurs fixé le prix du Brésilien. Gerson a tout perdu. Ou presque. Titulaire l’an dernier sous les ordres de Jorge Sampaoli, le Brésilien a été l’un des grands perdants du changement d’entraîneur cet été. En …

Migration: Accord pour l’établissement d’une représentation de l’ICMPD au Maroc

Le gouvernement marocain et le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) ont conclu, jeudi à Rabat, un accord relatif à l’établissement d’une représentation permanente du Centre dans le Royaume. Paraphé par le directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, Fouad Yazourh, et le directeur général de l’ICMPD, Michael Spindelegger, en …

Transition malienne : regard de professeurs d’université

Le samedi 5 novembre 2022, le grand bâtiment du Complexe scolaire « Chaine grise » de Niamakoro, a servi de cadre à la célébration de la 11e édition de la Journée culturelle et artistique du bureau exécutif de l’Union des étudiants en philosophie (UEP). « La transition politique au Mali et l’affirmation de soi » était au centre des débats philosophiques. En …

Communiqué Du Groupe patronal de la presse écrite à propos du cas Malick Konaté

Le Groupe patronal de la presse écrite a pris connaissance, à travers un communiqué de la Maison de la presse, des intimidations et menaces proférées sur les réseaux à l’encontre de Malick Konaté, directeur de la chaîne d’information en ligne Horon TV et journaliste-reporter d’images. Ces agissements, consécutifs à la diffusion d’une enquête de la …

Nantes : Antoine Kombouaré suspendu une rencontre

Outre l’annonce de l’équipe de France pour la Coupe du monde, la commission de discipline se réunissait ce mercredi pour annoncer les sanctions prises à l’encontre des acteurs de Ligue 1 et de Ligue 2. Antoine Kombouaré a notamment été suspendu pour une rencontre pour accumulation de cartons. Toujours à Nantes, Nicolas Pallois est lui …

Foot : accord d’accueil de la CAN 2023 à Abidjan vendredi

L’évènement qui impliquera la CAF, la Fédération ivoirienne de football (FIF) et le Comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN), se déroulera en présence de Patrice Motsepe et du Premier ministre Patrick Achi.La CAF et la Côte d’Ivoire signent ce 11 novembre 2022 un accord-cadre pour l’organisation de la 34e édition de la CAN à …

L’impact économique et environnemental du textile européen mis en exergue

Des participants à un panel sur l’économie circulaire ont magnifié la contribution du secteur du textile dans l’économie européenne.L’industrie de la mode, en plus d’être l’un des piliers de l’économie européenne, est l’un des secteurs ayant le plus fort impact environnemental. Selon Eleonora Rizzuto, directrice du développement durable de la filiale italienne de la marque …

Sahel : à quoi faut-il s’attendre après le retrait de Barkhane ?

Après le Mali, Barkhane va se retirer de tout le Sahel. La fin de l’opération française déployée contre les groupes jihadistes depuis huit ans, a été, officiellement, annoncée hier par Emmanuel Macron. « Nos interventions doivent être mieux limitées dans le temps. Nous n’avons pas à rester engagés sans limite de temps dans des opérations extérieures », a …

Lancement d’un projet de lutte contre la désertification et le changement climatique à Mahina

Le projet d’appui à l’amélioration de la gestion des aires protégées dans la zone du Bafing pour un développement local résilient au changement climatique de l’UICN-Mali a été lancé ce mercredi (09/11/2022) à Mahina. Il concerne quinze villages de la commune. L’objectif est de lutter contre la désertification et le changement climatique. Il durera 18 mois sur un …

Les inondations à l’origine des cas de paludisme chez les enfants

On assiste à la montée des eaux du fleuve Niger dans plusieurs localités du centre et du nord du pays. Cette élévation du niveau de l’eau impacte le bien-être des enfants de ces zones. Selon les sources locales, certains enfants ont des difficultés de traversée du fleuve pour se rendre à l’école. Les inondations constatées …

AFFAIRE Mama Lah : Nouhoum Togo, le président du parti USR “demande pardon”

Suite à une médiation initiée par mon avocat Me Demba Traoré, avec mon autorisation, et avec l’intervention de Sidi Moctar Dembélé dit le Roi 1212 j’ai été reçu en audience, ce jeudi 10 novembre 2022 à 11h, par Monsieur Mama Lah en présence desdites personnes, au cours de laquelle je lui ai présenté toutes mes …

OM : Igor Tudor contre-attaque !

Encore sifflé avant la confrontation contre l’Olympique Lyonnais, Igor Tudor n’a pas vécu beaucoup de moments de grâce depuis son arrivée à l’OM. Il a développé ce qu’il ressentait à ce propos ce jeudi. Igor Tudor n’aura pas franchement vécu des premiers mois très reposants du côté de l’Olympique de Marseille. Pour les deux premiers …

Nuno Tavares trop fort pour l’OM, le mercato s’emballe

Prêté par Arsenal à l’OM une saison sans option d’achat, Nuno Tavares alterne le chaud et le froid à Marseille. Auteur d’un début de saison sensationnel avec trois buts à la clé, Nuno Tavares a été l’une des révélations de la Ligue 1 au mois d’août. Sur son côté gauche, le Portugais semblait parfait pour …

Remise de matériels roulants à la Protection Civile

La cour du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a abrité ce matin une cérémonie de remise d’engins à 04 roues à la Protection Civile. Cette cérémonie était présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, M. Oumar SOGOBA, au nom du Ministre de la …

RDC : le président Tshisekedi appelle à une mobilisation générale et charge le Rwanda

Le président congolais Félix Tshisekedi a sévèrement mis en garde les « traîtres » en pleine période d’affrontements entre l’armée de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 accusés d’être soutenus par le Rwanda. Dans une allocution télévisée, jeudi soir, le Président a affirmé s’adresser dans un contexte « d’agression et d’occupation des territoires …

Sikasso : échange sur les violations des droits de l’Homme

Une soixantaine de représentants d’organisations de la société civile de Sikasso ont échangé mardi 8 novembre sur les bonnes pratiques en monitoring des violations des droits de l’Homme. Pour les organisateurs, la rencontre visait à renforcer la collaboration et la synergie d’action entre les OSC dans le domaine et réduire ces pratiques. L’activité a été …

COMMUNIQUÉ DE NOUHOUM TOGO SUITE À LA MÉDIATION DE ME DEMBA TRAORÉ DANS L’AFFAIRE QUI L’OPPOSAIT À MAMA LAH.

MERCI ME DEMBA POUR AVOIR COMPRIS QUE LES MALIENS DOIVENT SE DONNER LA MAIN AVANT TOUT. MERCI LE ROI 1212 POUR LE RENFORCEMENT DE LA CHAINE DE LA PAIX. MERCI À NOUHOUM TOGO POUR LA MODESTIE. MERCI À MAMA LAH POUR LA GRANDEUR D’ÂME   ———————————————————————————— Libellé communiqué Nouhoum Togo Suite à une médiation initiée …

Burkina Faso : un imam enlevé dans l’Ouest du pays par des hommes armés non identifiés

 Selon le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) qui appelle les autorités à traiter la question avec urgence Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), une ONG burkinabè, a alerté jeudi, dans un communiqué, sur l’enlèvement d’un imam il y a une semaine, à l’Ouest du Burkina Faso par …

A Koulikoro, des jeunes formés en carrelage et plomberie sanitaire

10 jeunes, tous membres de la chambre régionale des métiers de Koulikoro participent à une séance de formation en carrelage et plomberie sanitaire, depuis le mercredi (09/11/2022). L’activité vise à renforcer les capacités des bénéficiaires et faciliter leur insertion socioprofessionnelle. L’initiative est de la coordination régionale de la chambre des métiers de Koulikoro en collaboration …

WAGNER AU MALI OFFRE DES ANGLES D’ATTAQUE AUX JIHADISTES

Depuis le retrait de l’armée française du Mali, Wagner est devenu la cible étrangère privilégiée de la communication des groupes jihadistes, qui exploitent à fond les exactions envers les civils imputées au groupe paramilitaire russe, selon des experts Poussée vers la sortie par les colonels au pouvoir depuis août 2020, la France a achevé le 15 …

Vers la construction du corridor routier Bissau-Dakar

Le projet consiste à aménager 49,40 kilomètres de route bitumée pour un coût total de 100,73 millions de dollars.La Banque africaine de développement (Bad) va financer la construction du corridor routier Bissau-Dakar. Son Conseil d’administration a autorisé, mercredi 9 novembre 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire), un financement de 100,73 millions de dollars US, destinés à …

L’Olympique de Marseille et Cazoo mettront fin à leur partenariat en juin 2023

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’Olympique de Marseille a annoncé que le club et Cazoo, son sponsor principal, avaient décidé, d’un commun accord, qu’ils mettraient un terme à leur partenariat à la fin de cette saison, le 30 juin 2023 plus précisément. «L’Olympique de Marseille remercie CAZOO pour son accompagnement au cours …

Centrafrique : le gouvernement met fin à un privilège diplomatique accordé à Paris

Et reproche à l’ambassadeur de France à Bangui d’avoir des « comportements discourtois » envers le chef de l’État centrafricain. Le ministère des Affaires étrangères de la Centrafrique a officiellement notifié la France de sa décision de mettre fin au décanat accordé à l’ambassadeur de France à Bangui à titre permanent. Dans sa correspondance qui …

San : réflexion sur la production de fonio

Une cinquantaine de producteurs, transformateurs, commerçants et agents d’institutions de micro-finance participent à une rencontre de deux jours à San. Elle a débuté ce jeudi matin(10.11.2022). Cette initiative de l’ONG AMAPROS et financée par Caire Mali vise à diagnostiquer les difficultés et opportunités liés aux productions de fonio, la fourniture d’intrants et des produits de …

Décès de Mah Kouyaté N2 à l’âge de 46 ans: Elle a été inhumée le mardi avec tous les honneurs au cimetière de Faladié

Décédée le lundi 07 novembre 2022 des suites d’une courte maladie, les obsèques de Mah Kouyaté N2 ont eu lieu le mardi 08 novembre dans la grande famille Kouyaté sise à Banankabougou. Le ministre délégué en charge de l’action humanitaire Oumarou DIARRA, et celui de la Culture Andogoly Guindo étaient présents. On pouvait noter également …

Mali : 1ère édition de la Journée nationale des Légitimités traditionnelles, c’est ce vendredi !

La célébration de la première édition de la journée nationale des Légitimités traditionnelles du Mali est prévue, vendredi 11 novembre 2022, sur l’ensemble du territoire national. La cérémonie solennelle d’ouverture de la Journée, placée sous la haute présidence du Président de la Transition, Chef de l’État, Colonel Assimi GOITA, aura lieu au Centre international de …

Analyse sur l’Avant-Projet de Constitution du Mali

Introduction : La république du Mali de l’indépendance à nos jours s’est dotée de différentes constitutions. A travers l’accession du Mali à l’indépendance, la constitution du 22 septembre 1960 fut instaurée avec la particularité d’un régime présidentiel fortement centralisé. Le coup d’État militaire du 19 novembre 1968 a abrogée la première constitution et fut remplacée …

Communiqué de presse: Assistance alimentaire japonaise 2022 (KR-22)

L’Ambassade du Japon au Mali informe l’opinion nationale que Son Excellence Monsieur UEZONO Hideki, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali, et Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, ont procédé, ce jeudi 10 novembre 2022 dans le bureau du Ministre des …

Célébration des deux ans de la disparition du président Amadou Toumani Touré (ATT) : Plusieurs actions humanitaires en vue pour soulager les élèves et leurs parents

La Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance  a commémoré, hier, mercredi 9 novembre 2022, l’an II de la disparition du président ATT. Elle  a profité  de l’occasion pour faire une donation au groupe scolaire de Sébénikoro, en Commune IV du District de Bamako.  C’était en présence de la présidente  de la Fondation ATT pour l’enfance, …