LdC : l’OM joue gros financièrement contre Tottenham

C’est le match le plus important de la saison pour l’Olympique de Marseille contre Tottenham ce soir (21h, 6e journée de Ligue des champions). Il y a un gros enjeu sportif avec une qualification prestigieuse pour les huitièmes de finale, mais aussi financier pour la troupe du nouvel entraîneur croate olympien, Igor Tudor. Marseille a déjà …

Mali: violents combats entre groupes armés dans le nord

Des combats entre groupes armés ont fait ces derniers jours des dizaines de morts dans le nord du Mali, dans les régions de Ménaka et Gao, en proie à des violences jihadistes, selon des responsables militaires et des communiqués des organes de propagande jihadistes. La situation sécuritaire s’est largement détériorée depuis huit mois dans les …

Fin des activités du mois de la solidarité à Kayes et Macina

Les activités du mois de la solidarité ont pris fin hier (31/10/2022) dans la région de Kayes et à Macina, région de Ségou. A Kayes, deux motos tricycles ont été offertes aux personnes vivant avec handicap. Un don de vivres a été aussi fait aux personnes vulnérables. Au même moment, à Macina, l’Union des jeunes …

Gao : 2 morts et un blessé, suite à une attaque

Une attaque contre un bus de transport a fait ce mardi (01-11-2022) deux morts et un blessé à Kobé, à 35 km à Gao. Elle a été menée par des hommes armés non identifiés à motos. Selon des témoins, le véhicule était en partance à Gao. Les assaillants ont dépouillé les passagers de leurs biens, …

Région de Gao: 15 combattants de l’EIGD et 9 combattants de GATIA tués dans un affrontement

La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger affirme avoir neutralisé 15 combattants de l’État Islamique et déplore la mort de 9 de ses combattants lors d’un affrontement dans le campement d’Ahina, dans la commune d’Anchwadj, Région de Gao. Ci-dessous la note d’information. Ce lundi 31 Octobre 2022, vers 12h, des éléments lourdement armés …

OM-Tottenham : les compositions probables

Ce mardi soir, l’Olympique de Marseille et Tottenham jouent gros en Ligue des Champions. Igor Tudor et Antonio Conte vont donc sortir l’artillerie lourde. L’OM Champions Project. Ce mardi soir, l’Olympique de Marseille va tenter d’accrocher une place pour les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League. Pour y parvenir, les Phocéens (4es, 6 points) …

Mercato : l’OM prépare déjà deux départs pour janvier

L’Olympique de Marseille s’apprête à se séparer de deux joueurs lors du prochain mercato hivernal. Ce mardi, l’Olympique de Marseille a une énorme finale. En cas de victoire contre Tottenham, les troupes d’Igor Tudor disputeront les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Autant dire que le Vélodrome risque d’être en feu pour une soirée …

« Toutes les femmes du Mali » : porter son enfant au dos, entre tradition et modernité !

Porter un enfant au dos est une pratique ancestrale très répandue au Mali et en Afrique. Elle procure un bienfait à l’enfant et à la mère, selon des traditionalistes. Pour des spécialistes de la santé aussi, porter le bébé au dos a un impact sur son épanouissement et son bien-être. Cependant, d’autres femmes choisissent des …

Éducation : lancement d’un nouveau projet à Bankass

Le projet « Le retour à l’école en toute sécurité » a été lancé hier (31/10/2022) à Bankass pour une durée de 3 ans. Cette initiative de l’ONG Save The Children rentre dans le cadre de la campagne nationale pour la scolarisation et l’importance de l’éducation. L’objectif est d’inciter les populations à s’engager pour une meilleure sécurisation du …

Kita, Bankass, Macina : oiseaux granivores et insectes causent d’énormes dégâts dans les champs

En cette période de l’année, certains paysans ont déjà perdu espoir quant à leurs récoltes. De Kita à Bankass en passant par Macina, oiseaux granivores et insectes causent d’énormes dégâts. Les responsables de services d’agriculture et les paysans affirment être à pied d’œuvre pour trouver une solution. Mady Kéïta est un paysan de Bendougouba, commune …

Irruption des hommes armés à Monzonga

Des hommes armés non identifiés à motos ont fait irruption hier lundi (31/10/2022) dans le village de Monzonga dans la commune d’Ansongo. Des sources locales affirment que les assaillants au nombre de six ont brûlé un véhicule appartenant à un infirmier du village. A ce stade, aucune perte en vie humaine n’a été constatée. Source: …

Violents combats entre groupes armés dans le Nord du Mali

Des combats entre groupes armés ont fait ces derniers jours des dizaines de morts dans le Nord du Mali, dans les régions de Ménaka et Gao, en proie à des violences jihadistes, selon des responsables militaires et des communiqués des organes de propagande jihadistes. La situation sécuritaire s’est largement détériorée depuis huit mois dans les …

Mali: « 13 civils tués par des soldats », JINIM et EIGS dégainent à Ménaka

Des soldats et des «militaires blancs» ont « tué 13 civils », dimanche 30 octobre 2022, dans le centre du Mali par, selon une information rapportée par plusieurs médias, après des témoignages reçus lundi 31 octobre, d’élus locaux et d’un responsable d’association communautaire. Mais ces informations ont été réfutées par une source militaire malienne. Parallèlement, le Groupe de soutien …

Des éléments lourdement armés de DAESH, ont fait irruption dans le campement d’Ahina dans la commune d’Anchwadj ( Région de Gao).

Note d’information de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger Ce lundi 31 Octobre 2022 vers 12h des éléments lourdement armés de DAESH, ont fait irruption dans le campement d’Ahina dans la commune d’Anchwadj ( Région de Gao). Les terroristes ont commencé à exécuter des civils avant de procéder au pillage des lieux. …

Mali : Les États-Unis ont fait un don de 4 hélicoptères MD 530F aux Forces armées d’El Salvador

Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de son ambassade au Salvador, a livré quatre hélicoptères MD 530F aux Forces armées d’El Salvador (FAES). Les États-Unis   ont  fait ce don dans le but de soutenir la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a rapporté l’ambassade US au Salvador Le gouvernement …

Mali : 28 morts dans des affrontements dans la région de Gao

– Selon la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger. La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger, a déploré, mardi, la mort de 9 de ses combattants et 4 civils lors d’affrontements meurtriers avec “un groupe terroriste affilié à Daech”, à Ahina dans la commune d’Anchwadj région de Gao, au nord du …

Le Burkina en “guerre” pour sa “survie”, selon le ministre de la Défense

Le ministre de la Défense du Burkina Faso, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a estimé mardi que la lutte contre les jihadistes qui ensanglantent son pays depuis 2015, était une “guerre” pour “la survie de la nation”, invitant ses concitoyens à aller “sur le terrain de combat”.   Le ministre s’exprimait lors d’une cérémonie pour la …

Mali : le JNIM et les combattants touaregs, côte à côte face à l’EIGS ?

Dans la région de Ménaka, les affrontements se poursuivent entre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) d’Iyad Ag Ghali et l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Le premier a reçu le soutien de plusieurs groupes armés touaregs, signataires des accords d’Alger.   On l’annonçait comme le théâtre du prochain grand affrontement …

Mali : l’armée nie le massacre de civils par des soldats blancs

Dans la journée d’hier, des médias internationaux ont annoncé dans leur parution que des civils auraient assassiné au moins 13 civils dans le centre du pays. Les médias ont précisé dans leurs articles en citant un élu local qui n’a pas voulu que son identité soit révélée que le massacre aurait été commis par des militaires et …

Forfait pour le Mondial 2022, Allegri met Pogba devant ses responsabilités

L’information est tombée ce lundi : Paul Pogba ne sera pas présent avec l’équipe de France pour le Mondial 2018. Opéré il y a quelques semaines, le milieu de terrain tricolore a rechuté à l’entraînement. Ce qui l’oblige à déclarer forfait pour le Qatar.   Un gros coup dur pour les champions du Monde en …

Niger : Trois policiers tués dans une attaque à Maradi- C’est la première attaque du genre dans cette région jusque-là à l’abri des attaques terroristes.

Trois policiers nigériens ont été tués, dans la nuit de dimanche à lundi, dans une attaque contre un poste de police dans la région de Maradi, au sud-ouest du Niger, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (officielle).   “Dans la nuit du 30 au 31 octobre, le poste frontalier de Dabira, dans la commune de …

La pollution urbaine tue deux fois plus en Afrique qu’ailleurs

Deux récentes études, britannique et américaine, confirment que la pollution atmosphérique fait davantage de victimes sur le continent qu’on ne le croyait.   Dans la pensée populaire, « dérèglement climatique » rime avec « pollution » et vice versa. L’Afrique, qui contribue peu aux émissions de gaz à effet de serre – 4 % des émissions mondiales par 18 % de …

Personne ne peut arrêter l’économie russe ou saper la stabilité politique, Lavrov

Dans un message aux participants à une conférence thématique mondiale des compatriotes russes résidant à l’étranger, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a indiqué que personne ne sera en mesure d’arrêter l’économie russe ou de saper la stabilité politique du pays.   Lors d’une conférence intitulée « Coopération économique : compatriotes et régions russes …

Les combattants du GATIA affrontent DAESH à Ahina (Région de Gao), 15 terroristes tués

Ce lundi 31 Octobre 2022 vers 12h des éléments lourdement armés de DAESH, ont fait irruption dans le campement d’Ahina dans la commune d’Anchwadj ( Région de Gao). Les terroristes ont commencé à exécuter des civils avant de procéder au pillage des lieux. Une unité du Groupe d’Autodéfense Touareg Imghads et Alliés (GATIA) qui patrouillait …

Pep Guardiola : « Il est le premier à l’entraînement et le dernier à partir »

Pep Guardiola loue le professionnalisme d’un de ses joueurs.   Pep Guardiola a encensé un joueur de son effectif. Il s’agit d’Erling Haaland. Ce dernier est un grand professionnel. Ses performances XXL en ce début ne sont pas fortuites. Ce n’est pour rien qu’il flambe avec les Cityzens.   Lors d’une dernière série, Pep Guardiola …