La BAD mobilise ses partenaires autour de son initiative phare “Desert to Power” pour éclairer le Sahel

Lancée en 2019 par le Groupe de la Banque africaine de développement et ses partenaires, l’initiative « Desert to Power » entend faire de l’Afrique une centrale d’énergie renouvelable. Une initiative africaine visant à accroître la capacité de production solaire et ainsi permettre à 250 millions de personnes d’accéder à l’électricité dans toute la région du …

Algérie Mali : sur quelles chaînes et à quelle heure voir le match ?

 Pas concernée par la coupe du monde 2022 au Qatar après l’élimination désastreuse et douleur face au Cameroun à la toute dernière minute à l’issue d’un match époustouflant. Le peuple algérien va devoir se consoler avec les deux matchs amicaux, le premier contre à la Suède à Malmö, et le deuxième face au Mali a Oran 16 novembre prochain …

Coupe du monde 2022 : ce qu’il faut savoir de l’Espagne

Après un Euro convaincant et de bons parcours en Ligue des Nations, l’Espagne se présente au Mondial avec une étiquette d’outsider. Bien loin de ses meilleures années, que ce soit au niveau de l’effectif ou du contenu des rencontres, le pays du sud de l’Europe a tout de même de sérieux arguments à faire valoir. …

Coton : l’impitoyable attaque précoce des jassides

C’est un ravageur qui attaque le cotonnier presque chaque année, mais son apparition se faisait tardivement à un moment où les capsules du cotonnier ont commencé à éclater. Mais la grosse surprise inattendue cette campagne cotonnière (2022-2023), les attaques de l’insecte ont été précoces laissant les producteurs dans un trouble total. Désespoir, regret, tentative d’abandon …

L’armée malienne et les groupes armés accusés par les nations unis de perpétrer des massacres

Un rapport de la mission des nations unies au Mali a épinglé l’armée malienne et les groupes islamistes armés affiliés à Al Qaida et Daech d’avoir perpétré des massacres et des centaines de violation des droits de l’homme. Le rapport estime à 375 le nombre de violations des droits de l’homme au Mali entre juillet …

Aboubacar Sidiki Fomba répond Boubou Cissé : ’’ Je vous demande de faire un livre sur votre gestion, sur les détournements des 1230 milliards et les blindés en carton ’’

Lors d’une conférence de presse le porte parole du collectif pour la refondation Aboubacar Sidiki Fomba est revenu sur les récentes sortie médiatiques de l’ancien premier ministre Dr Boubou Cissé, qui dans les colonnes de jeunes Afrique a dressé un bilan calamiteux de la situation sécuritaire économique sociale pour la transition malienne et s’attèle dans …

Exécution au marteau d’un mercenaire russe qui a fait défection

Yevgeny Prigozhin, un proche allié du président Vladimir Poutine, a déclaré dimanche qu’un ancien mercenaire de Wagner  filmé en train d’être exécuté d’un coup de masse à la tête après avoir changé de camp dans la guerre d’Ukraine était un traître. Prigozhin, un homme d’affaires russe qui a fondé le groupe militaire privé Wagner, répondait …

Décès de Hadja Mah Kouyaté N°2 : Une distinction honorifique à titre posthume pour saluer la mémoire de l’artiste

Décédée le lundi 7 novembre 2022 à Bamako, au Mali, Mah Kouyaté N°2 a reçu une distinction honorifique à titre posthume. C’était ce dimanche 13 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso, au cours de la cérémonie de doua du 7e jour. Elle a été faite, à titre posthume, chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres …

Le Premier ministre par intérim lance les épreuves du concours de recrutement d’enseignants dans la fonction publique des collectivités

Le Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga a lancé, ce dimanche 13 novembre 2022, au lycée Technique de Bamako, les épreuves du concours de recrutement des enseignants dans la fonction publique des collectivités.   Ce sont 21 576 candidats, répartis dans 21 centres d’examen sur tout le territoire national, qui prennent part à …

Déclaration de Yerewolo Debout sur les remparts

Le colonialisme et l’esclavage, disons la domination coloniale imposée par la force des armes, ont eu pour corollaire la négation systématique de toute forme de culture chez les peuples dominés par les envahisseurs venus d’ailleurs. À l’époque de la domination, ils avaient étouffé toute forme d’activité scientifique et technique, toute pensée rationnelle, toute forme de …

Baguineba : le Maire, l’ancien maire, le premier adjoint adjoint Jean Mary dans le collimateur du pôle économique pour une affaire de 4 milliards

Jour après jour, la municipalité de la commune rurale de Baguineda se fait parler d’elle au point de devenir le champion en matière de délinquance financière au Mali. L’ancien Maire Salia Diarra à peine sortie de prison pour jouir de la liberté provisoire se retrouve encore mêlé dans un nouveau scandale, tout comme son prédécesseur …