Barça : ça se confirme pour Iñigo Martinez

Il ne s’agit pas d’un secret, le défenseur central de l’Athletic Bilbao Iñigo Martinez (31 ans, 8 matchs en Liga cette saison) figure dans les petits papiers du FC Barcelone depuis plusieurs mois. Et avec l’annonce surprise du départ à la retraite de Gerard Piqué jeudi (voir ici), la piste a visiblement pris encore plus …

Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un “blasphème”

Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un “blasphème” Des milliers de personnes ont participé vendredi à Bamako à une manifestation de protestation après la diffusion d’une vidéo contenant des “propos et actes blasphématoires” contre le Coran et l’islam, a constaté un journaliste de l’AFP. La manifestation, à l’initiative du Haut conseil islamique …

La photographie a-t-elle encore de l’avenir au Mali ?

Les photographes comme Malick Sidibé, les Seydou Keita, Fatoumata Diabaté, j’en passe ont jadis révolutionné le domaine de la photographie au Mali. Aujourd’hui encore les activités comme les rencontres de Bamako, la biennale de la photographie permettent de faire émerger des jeunes talents. Mais avec l’avènement des nouvelles technologies beaucoup ont mis les clés sous …

Don de sang au Mali : Parcours de combattant

Le sang constitue un élément vital pour la santé humaine. Dans plusieurs hôpitaux, les patients qui sont dans le besoin se comptent par centaines tandis que le principal centre de distribution qui est le ‘’Centre national de transfusion sanguine’’ communément appelé «banque de sang» bute à un certain nombre de difficultés notamment dans l’approvisionnement et …

Le flop Romelu Lukaku coûte une fortune à l’Inter, le Real Madrid et le PSG déjà en guerre pour Endrick

Romelu Lukaku se fait tailler en Italie, le Real Madrid veut prendre une longueur d’avance dans le dossier Endrick et la FIFA fait uen demande saugrenue aux équipes qui participent à la Coupe du Monde , retrouvez dans votre revue de presse Foot Mercato les dernières informations de la presse sportive européenne. Lukaku coûte cher …

Communiqué APPEL Mali suite à la suspension de Joliba TV News par la HAC

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) a été informée par la Haute Autorité de la Communication (HAC), par un courrier daté du 03 novembre 2022, de la suspension de la chaine d’informations continues Joliba TV News. APPEL Mali exprime ses profondes inquiétudes face à cette décision et s’interroge sur …

ISSA SAMAKÉ, président du mouvement faso-ko MALI: L’icône de la jeunesse de Kati

Issa Samaké alias Mizoto est le nouvel homme fort de Kati qui fait déjà trembler certains hommes politiques de cette localité. L’homme est beaucoup apprécié par la jeunesse de Kati de par sa proximité avec elle. À la tête du Mouvement Faso-ko Mali qui est représenté dans les 37 Communes de Kati, Issa Samaké et …

Pénurie de carte d’identité nationale: Le ministère dénonce une rétention pour surenchérir

De nos jours, avoir une Carte d’Identité nationale sur une grande partie du territoire national relève d’un véritable parcours du combattant. En cause, le prix exorbitant accentué par une forte pénurie qui serait due à une rétention de la part de certaines unités de délivrance. Un pot aux roses dévoilé par le ministère de la …

vidéo « blasphématoire »: Des milliers de personnes manifestent au Mali

Des milliers de manifestants ont envahi vendredi Bamako, la capitale du Mali, pour protester contre la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo jugée blasphématoire contre l’islam. Six personnes ont été arrêtées jeudi accusées de complicité dans la diffusion d’une vidéo “blasphématoire” montrant un homme tenant des “commentaires désobligeants” et des “actes injurieux” à l’encontre …

OM : Igor Tudor regrette de ne pas avoir fait entrer Dimitri Payet

Mardi dernier, Igor Tudor aurait peut-être pu faire entrer Dimitri Payet en fin de match, pour arracher une victoire contre les Spurs. Le Croate est revenu sur cette fin de match et sur certaines de ses décisions… Depuis mardi et la défaite dans les ultimes secondes de la rencontre contre Tottenham, on se pose tout un …

Le Fonds africain pour la culture propose une formation aux femmes artistes et entrepreneures culturelles

(Agence Ecofin) – Afin de promouvoir des femmes capables d’impulser le changement en Afrique, le Fonds africain de la culture veut donner à celles engagées dans le domaine de l’art et de la culture des compétences en leadership pour mieux gérer leur carrière et leur participation à la vie publique. Le Fonds africain pour la …

Coopération Mali-Russie: 60 000 Tonnes de produits pétroliers, 35 000 Tonnes d’engrais et 25 000 Tonnes de Blé russe d’une valeur d’environ 100 Millions de Dollars bientôt au Mali

Le ministre de l’économie et des Finances M. Alousséni Sanou a achevé une mission de quelques jours à Moscou dans le cadre des échanges commerciaux entre le Mali et la Russie. Selon le ministre qui était accompagné par les représentants de l’ONAP, de l’OPAM et de la CMDT lors de ce voyage, la mission a …

L’Assemblée exclut le député RN Grégoire de Fournas pour 15 jours après ses propos racistes

L’élu d’extrême droite a lancé jeudi dans l’hémicycle « Qu’il retourne en Afrique », alors que le député insoumis Carlos Martens Bilongo évoquait le « drame de l’immigration clandestine ». Par L’Obs avec AFP ·Publié le 4 novembre 2022 à 16h32·Mis à jour le 4 novembre 2022 à 16h43 Temps de lecture 2 min   « Qu’il retourne en Afrique » : après la vague d’indignation …

Mercato – PSG : Nouvelles révélations dans ce dossier à 150M€

Alors qu’Antero Henrique aurait commencé à se renseigner afin de s’attacher les services de Jude Bellingham, la concurrence est féroce dans ce dossier. En effet, plusieurs clubs de Premier League sont également sur le coup, notamment Chelsea qui pourrait en faire le successeur de N’Golo Kanté au milieu de terrain. Tout le monde se l’arrache. Jude …

Burkina Faso – Mali : les présidents Traoré et Goïta en ordre de bataille contre le terrorisme

Le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a effectué cee 2 novembre, une visite d’amitié et de travail à Bamako, au Mali. Il a discuté avec son homologue malien, le colonel Assimi Goïta, de la question sécuritaire, notamment de la lutte contre le terrorisme. Après un huis clos, les deux personnalités ont élargi …

OMVS : le Mauritanien Mohamed Abdel Vetah, le nouveau patron de l’organisation

Le Malien Hamed Séméga a passé le témoin au Mauritanien Mohamed Abdel Vetah, qui devient ainsi le 8e Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Le nouveau patron de l’organisation a été reçu, ce vendredi 4 novembre 2022, par le président malien de la transition. Âgé de 45 ans, Mohamed Ould Abdel Vetah prend …

Assimi Goïta reçoit le nouveau Haut-Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS)

Le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS a reçu le nouveau Haut-Commissaire de l’Organisation Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce vendredi 4 novembre 2022, au nouveau Haut-Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du …

Mercato – PSG : En coulisse, Lionel Messi a dicté ses termes

Que ce soit les propriétaires qataris, le président Nasser Al-Khelaïfi ou encore le conseiller football Luis Campos, tous seraient prêts à conserver Lionel Messi outre l’expiration de son contrat en juin prochain. Cependant, l’attaquant du PSG a donné ses termes. Sous contrat jusqu’en juin prochain au PSG, Lionel Messi pourrait plier bagage à la prochaine intersaison. Sa prolongation de …

Boubacar Ba (volet 2), « l’offensive de l’armée malienne a radicalisé les djihadistes »

Boubacar Ba, chercheur au Centre d’analyse sur la gouvernance et la sécurité au Sahel, décrit à Mondafrique les nouveaux rapports de force qui prévalent dans le delta central du Mali, après des mois de combats acharnés entre la katiba Macina, l’une des unités combattantes les plus puissantes d’AQMI et les forces armées maliennes et leurs …

France: un député exclu 15 jours de l’Assemblée pour des propos racistes

“Qu’il retourne en Afrique”: l’Assemblée nationale française a voté vendredi l’exclusion pour 15 jours d’un député d’extrême droite ayant tenu des propos jugés racistes, qui ont suscité une vague d’indignation. Il s’agit de la plus lourde sanction disciplinaire possible. Le député Grégoire de Fournas se voit également privé de la moitié de son indemnité parlementaire …

USA : le Burkina Faso exclu de l’AGOA après les 2 coups d’Etat

Les Etats-Unis vont exclure le Burkina Faso de l’accord commercial liant la première puissance mondiale aux pays africains, a annoncé mercredi la Maison Blanche, justifiant cette décision par l’absence de progrès vers un retour à la démocratie, après les deux coups d’Etat militaires dans le pays depuis début 2022. « J’ai pris cette décision car j’ai …

La Russie retourne à l’accord céréalier, le trafic reprend en mer Noire

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est garant de cet accord crucial pour l’approvisionnement alimentaire mondial, a confirmé la reprise à partir de mercredi à la mi journée des exportations ukrainiennes en mer Noire via ce couloir sécurisé. “La Russie considère que les garanties reçues jusqu’à présent semblent suffisantes et reprend la …

« Mag-Economie » : paiement des taxes et impôts, des entreprises évoquent « des difficultés »

Au Mali, les procédures de déclarations d’impôts et de taxes sont méconnues par de nombreux contribuables. Pourtant la fiscalité joue un rôle déterminant dans l’économie d’un pays, soulignent des économistes. Des responsables d’entreprise reconnaissent aussi l’utilité, mais évoquent des difficultés économiques à cause de la conjoncture. Studio Tamani

L’Europe a tort à l’égard de Poutine – Recep Tayyip Erdogan

Alors qu’il participait au sommet de la Communauté politique européenne à Prague, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que ceux qui fustigeaient la politique de Vladimir Poutine qu’ils avaient tort. « Est-ce que vous en tant que dirigeants auriez toléré si on vous attaquait? Moi, le cas échéant, non. Et Poutine non plus », a …

Le Burkina Faso exclut de l’AGOA américain

Le 1er janvier 2023, le Burkina Faso sera exclu de l’accord commercial préférentiel avec les Etats-Unis, l’African Growth and Oppportunity Act (Agoa). “Je prends cette mesure parce que j’ai déterminé que le gouvernement du Burkina Faso n’a pas établi, ou ne fait pas de progrès continus vers l’établissement, de la protection de l’État de droit et …

Mali: La situation humanitaire inquiète, des Maliens menacés

Au Mali, en plus de la crise politique et militaire, sur le plan humanitaire aussi, la situation n’est pas plus encourageante dans un pays où la famine touche au moins un millions d’enfants de moins de 5 ans. Au moins 1,2 million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë au Mali   …

Budget d’État 2022 : les recettes budgétaires s’élèvent à 1 982 milliards 440 millions de francs CFA

Le projet de loi portant modification de la loi n° 2021-071 du 23 décembre 2021 portant loi de Finances pour l’exercice 2022 a été adopté, à l’unanimité par le Conseil National de Transition (CNT), jeudi 3 novembre 2022, lors de sa séance plénière. Présentée par le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousseni Sanou, cette Loi rectificative modifie la loi de …

Insécurité au centre et au nord du pays

Malgré les efforts de forces de défense et de sécurité, le nombre de morts continue d’augmenter. Selon le rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU présenté le mardi dernier, « plus de 300 civils tués et 47 autres enlevés ou portés disparus entre juin et septembre 2022 au Mali ». Des violations de droits de l’homme …

Gouvernance participative et inclusive :Comment fonctionne les communes ?

Avec la décentralisation, il y a eu des transferts de certaines compétences aux collectivités. Mais la décentralisation elle-même n’est pas assez comprise dans son ensemble par la majorité des populations, surtout celles-ci sont aussi confrontées aux problèmes d’alphabétisation. C’est ainsi « le fonctionnement de la Commune d’Ansongo, défis et perspectives » a été le thème d’un débat organisé …