Des hommes armés brûlent des tas de riz à Macina

Des hommes armés non identifiés ont brûlé des tas de riz dans les villages de NiaroCoura et Loutan dans le cercle de Macina. Après cet acte, les assaillants se sont enfuis avec le conducteur de la batteuse et une quarantaine de sacs de riz. Ces événements se sont déroulés dans la matinée du dimanche dernier …

Des agents sanitaires se familiarisent sur l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant à Yorosso

Les responsables des 18 Centres de Santé Communautaire du cercle de Yorosso ont bouclé le week-end dernier une formation sur l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant. L’objectif est de permettre aux participants de former une centaine de femmes en démonstration culinaires de préparation de bouillie enrichie. L’atelier est organisé par le District Sanitaire de …

Real Madrid : la polémique Vinicius Jr met le feu à l’Espagne !

Hier soir, le Real Madrid a été battu par le Rayo Vallecano. Une rencontre où Vinicius Jr a été au cœur des tensions. Ce n’est pas la première fois cette saison. Vinicius Jr est passé par tous les états hier. En milieu d’après-midi, le footballeur de 22 ans était heureux puisqu’il avait appris sa sélection pour …

Emmanuel Macron va officialiser la fin de l’opération Barkhane au Sahel

Le président français devrait officialiser mercredi la fin de l’opération militaire. Elle avait commencé en août 2014 pour lutter contre les groupes armés djihadistes de la région du Sahel. Les soldats français ont quitté le Mali en août Une fin de cycle, un peu moins de trois mois après le retrait de l’armée française au …

Sévaré : La MINUSMA renforce les capacités opérationnelles des agents de santé militaire

Dans le cadre de la prévention du VIH /Sida et des maladies émergentes au sein des FAMa, la MINUSMA a ouvert le lundi 7 novembre 2022, un atelier de recyclage au profit des agents de santé militaire dans la salle de conférence du PCIAT Centre Sévaré. Ils sont vingt-huit (28) participants venant des différentes Régions …

COP27 – Emmanuel Macron : “La France soutient l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins”

Emmanuel Macron a fait cette déclaration lundi 7 novembre à la COP27 se déroulant en Egypte. Il a plaidé pour une “interdiction de toute exploitation des grands fonds marins”. Une position assumée et défendue Le président Emmanuel Macron a pris la parole à la tribune de la COP27, le sommet de l’ONU pour le climat en Egypte lundi. Il a souligné que la …

Les Américains votent, Biden et Trump jouent leur avenir

es Américains votent mardi pour des élections de mi-mandat cruciales pour la suite de la présidence de Joe Biden, mais aussi pour son grand rival Donald Trump, impatient de se relancer dans la course à la Maison Blanche. “Aujourd’hui faites-vous entendre. Votez”, a tweeté au petit matin le président démocrate qui pourrait perdre le contrôle du Congrès …

FC BARCELONE – MERCATO : LE SUCCESSEUR DE LEWANDOWSKI DÉJÀ IDENTIFIÉ !

Le Barça aurait déjà trouvé le successeur de Robert Lewandowski. Il s’agirait du jeune attaquant du Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko. Alors que le FC Barcelone a recruté un avant-centre de classe mondiale cet été en la personne de Robert Lewandowski, le club blaugrana préparerait déjà l’avenir à ce poste. Moukoko pour succéder à Lewandowski ? …

Guti ne comprend pas le Real Madrid

José María Gutiérrez Hernández, alias “Guti”, a fait quasiment toute sa carrière au Real Madrid, à une saison près. Il connaît donc bien la Maison Blanche et s’est interrogé sur son ancien club concernant Karim Benzema et ses blessures, hier soir dans l’émission El Chiringuito après la défaite (3-2) contre le Rayo Vallecano. « Nous savions tous que …

Mali : la région de Gao à l’arrêt contre la dégradation sécuritaire

La région de Gao dans le nord du Mali était à l’arrêt mardi après un appel des syndicats et d’organisations de la société civile protestant contre la dégradation de la situation sécuritaire de cette zone en proie aux attaques jihadistes, selon des témoignages d’habitants et d’élus locaux à l’AFP. Les syndicats de la région de Gao ont …

CCNUCC/COP27 : Le PM Abdoulaye Maïga plaide la cause malienne

A la 27ème Edition de la conférence des parties de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Sharm El Sheikh, en République Arabe d’Egypte, ce mardi 8 novembre 2022, le Premier ministre par intérim, colonel Abdoulaye Maïga, a plaidé la cause du Mali « désireux d’aller vers une transition écologique et …

MAHAMADOU KASSOGUE, MINISTRE DE LA JUSTICE, AU LANCEMENT DES ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES DE LA CONFÉRENCE ANNUELLE DES MAGISTRATS, HIER

Il s’agit incontestablement d’un défi qui engage l’ensemble de notre pays La conférence de presse de lancement des activités préparatoires de la Conférence Annuelle du Groupe Régional Africain de l’Union Internationale des Magistrats (IAJ-UIM »qui sera organisée par le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) du 04 au 11 février 2023, à Bamako, s’est tenue, …

EMMANUEL MACRON ANNONCERA LA FIN DE L’OPERATION BARKHANE AU SAHEL AUJOURD’HUI : LA FRANCE NE QUITTE PAS MILITAIREMENT POUR AUTANT L’AFRIQUE

Quelques mois après son retrait définitif  du Mali  où elle a été  créée, la force Barkhane connaitra  sa fin ce mercredi 09  Novembre 2022.  Sa fin sera officialisée par le président français Emmanuel Macron  depuis Toulon. Toutefois, la France  ne quittera pas  définitivement sur le plan militaire  le sahel. Elle compte proposer  un  (…) RETROUVEZ …

POLITIQUE NATIONALE DE RÉPARATION EN FAVEUR DES VICTIMES : LE DOCUMENT ADOPTÉ PAR LE CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION

Le Conseil National de Transition (CNT) lors de sa dernière session du 03 novembre 2022 a adopté par 106 voix pour 01 abstention et aucune voix contre, le document de politique nationale de réparation en faveur des victimes élaboré par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), et présenté par le Ministre de la Réconciliation …

DÉCÈS DE LA CANTATRICE MAH KOUYATE N­°2 :  «   Je ne pardonne pas  si on me donne morte, le trophée qu’on ne m’a pas donné de  mon vivant »,  disait-elle

La  griotte  Mah  Kouyaté  N°2  a été conduite  dans  sa  dernière demeure  hier mardi 08 novembre 2022   par une foule d’amis, de  parents et   de proches collaborateurs . Le ministre  délégué en charge de l’action humanitaire  Oumarou DIARRA, celui de la Culture Andogoly Guindo   étaient présents  aux obsèques qui se (…) RETROUVEZ …

MATCHS RETOUR DES BARRAGES DE LA COUPE CAF: LES (2) DEUX CLUBS MALIENS ENTRE SÉRÉNITÉ ET  DOUTE

Après les matchs aller de cette compétition, joués le 02 novembre dernier dans les différents stades d’Afrique, il y a une semaine, les barrages retour sont prévus à partir de ce mercredi 09 novembre (…) RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU MERCREDI 09 NOVEMBRE 2022 ALPHA C. SOW – NOUVEL HORIZON

AFFAIRE DOUMBI FAKOLY DOUMBIA ET CO-DETENUS : « Les dossiers sont vides et ils n’ont rien commis comme infraction » a réagi l’avocat de la défense

Présent au Mali depuis le jeudi dernier pour défendre ses clients Doumbi Fakoly Doumbia et quatre autres Kemit  incarcérés , l’avocat Camerounais, Maître Massi Ngakele Georgie de Camille s’est prononcé pour la première fois sur l’affaire. Dans une interview accordée à la presse au sortir de son audience avec le Procureur du tribunal de la …

Mali: décès de la chanteuse Mah Kouyaté N°2

La chanteuse Mah Kouyate plus connue sous le surnom de « Mah Kouyaté numéro 2 » est décédé le lundi 07 novembre 2022. Le showbiz malien est en deuil. Mah Kouyaté numéro 2 a tiré sa révérence lundi dernier à 46 ans des suites d’une courte maladie. Chanteuse depuis ses 9 ans, Mah Kouyaté N°2 …

KENIEBA : LA LISTE DES BÉNÉFICIAIRES DES 40 LOGEMENTS SOCIAUX PUBLIÉE

C’est la fin de la longue attente pour les demandeurs de logements sociaux de type F3 construits à Kéniéba. La liste des bénéficiaires a été rendue publique le week-end dernier et les personnes chanceuses, auront accès à leurs clés dans les (…) RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU MERCREDI 09 NOVEMBRE 2022 …

REACTION DES ETUDIANTS MALIENS AU MAROC SUITE A LA NON OBTENTION DE LEURS BOURSES : L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI À RABAT SORT DE SON SILENCE

Face à la réaction sur les réseaux sociaux des étudiants maliens au Maroc à propos de leurs bourses, l’Ambassade de la République du Mali à Rabat a jugé nécessaire de sortir de son silence pour donner des  explications sur cette affaire qui défraie la chronique ces derniers temps.  (…) RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE …

MAUVAISE GESTION DU PROJET DE RECONSTRUCTION ET DE RELANCE ÉCONOMIQUE (PRRE) : LE BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL DÉCÈLE DES IRRÉGULARITÉS FINANCIÈRES DE PLUS DE 749 MILLIONS DE FCFA

Le Bureau du Vérificateur Général dirigé par M. Samba Alhamdou Baby continue de mettre à nu les auteurs de mauvaises gestions des maigres ressources de l’Etat. Dans ce cadre, il vient de déceler un trou de plus de (…) RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU MERCREDI 09 NOVEMBRE 2022 TOUGOUNA A. TRAORE …

Attaqué par son ex-maîtresse, l’ex roi d’Espagne demande l’immunité devant la justice britannique

  Accusé de harcèlement par son ancienne maîtresse devant la justice britannique, l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos a cherché à obtenir l’immunité mardi à Londres pour la période antérieure à son abdication en 2014. Corinna zu Sayn-Wittgenstein-Sayn a été la maîtresse de Juan Carlos entre 2004 et 2009. Elle affirme qu’après leur rupture, à partir de 2012, elle …

Manifestations sanglantes au Tchad : Le gouvernement prêt à recevoir une mission d’enquête internationale

Les autorités tchadiennes ont donné leur accord pour une enquête internationale sur les manifestations sanglantes qui ont fait plus de 50 morts le 20 octobre dernier, a-t-on appris, lundi, du gouvernement tchadien. « Le Gouvernement du Tchad accepte une enquête internationale sur les événements du 20 octobre »,, a annoncé dans un tweet, lundi 7 …

Mercato : Coup de tonnerre pour Cristiano Ronaldo, son transfert prend forme

Désireux de quitter Manchester United lors du dernier mercato estival, Cristiano Ronaldo n’a finalement pas trouvé preneur, mais son avenir reste incertain. Au sein de la formation anglaise, on s’attend en effet à ce que le Portugais parte dès le mois de janvier.   Alors qu’il retrouve du temps de jeu sous les ordres d’Erik …

COP27: Colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim assiste à l’ouverture des travaux à Sharm El Sheikh.

« À l’entame de mes propos, permettez-moi d’abord, d’adresser mes chaleureuses félicitations à la présidence de la COP27, au Peuple et au Gouvernement de la République Arabe d’Egypte pour la tenue de la présente session en terre africaine. » Colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim. « Du haut de cette tribune, je voudrais également …

Real Madrid : Karim Benzema prévient déjà Liverpool

Le tirage au sort de Ligue des champions a rendu son verdict et de belles affiches pour les huitièmes de finale. Outre le PSG-Bayern, le Real Madrid défiera Liverpool pour un remake de la dernière finale. Pressé d’en découdre, Karim Benzema, récemment nommé Ballon d’or, a immédiatement publié un visuel où il apparaît en géant, prêt …

Real Madrid : des nouvelles rassurantes pour Karim Benzema

En conférence de presse avant d’affronter le Rayo Vallecano lundi soir, l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti avait annoncé que son attaquant vedette Karim Benzema, récent vainqueur du Ballon d’or 2022, ne sera pas de la partie pour le match de clôture de la 13e journée de Liga. Néanmoins, cette absence ne serait pas due réellement …

Liberté de la presse: La Commission malienne des droits condamne les restrictions

La Commission nationale des droits de l’homme du Mali a condamné les restrictions à la liberté de la presse, après que les autorités ont suspendu l’une des  chaînes de télévision du pays. Des mesures ont été prises contre Joliba TV après la diffusion d’un éditorial critiquant la montée de l’intolérance et les atteintes à la …

Au Mali, l’appel aux Touaregs de battre le terrorisme fait réagir

Le général Gamou estime que face aux attaques de l’Etat Islamique, seule une mobilisation de grande ampleur pourrait arrêter ce cycle de violences La situation demeure préoccupante dans la région de Ménaka où les combats se poursuivent entre l’EIGS et les mouvements armés, notamment le groupe armé progouvernemental Gatia et le MSA, le Mouvement pour le salut de …