Mercato – PSG : Nouvelle bombe sur Kylian Mbappé et le Real Madrid

Alors qu’il semblait prendre la direction du Real Madrid en fin de saison dernière, Kylian Mbappé avait fait volte-face, décidant finalement de prolonger son contrat avec le PSG jusqu’en juin 2025. Mais après le mercato parisien, l’international aurait désormais des doutes quant à son avenir dans la capitale française et rêverait toujours de rejoindre les …

Sahel : Emmanuel Macron officialise la fin de l’opération Barkhane

Le président français, Emmanuel Macron a annoncé la fin officielle de l’opération anti-jihadiste Barkhane, lancée en 2014 au Sahel lors d’un discours à Toulon, alors qu’il présentait la nouvelle Revue stratégique de la France.  La stratégie française en Afrique sera “finalisée d’ici six mois”, a déclaré Emmanuel Macron.  Le chef de l’État a annoncé la …

Manchester United : Cristiano Ronaldo plombe déjà le mercato

Lors des prochains mercatos, Manchester United ne va pas vraiment avoir les mains libres. Et c’est en partie la faute de Cristiano Ronaldo selon la presse anglaise. On ne parle que de lui. Lui ? C’est Cristiano Ronaldo. Depuis cet été, le Portugais est la star d’un feuilleton riche en rebondissements. Au mois de juillet, The …

Mercato – OM : Longoria va boucler un transfert record

Sur le départ, Gerson va faire son retour à Flamengo dans les prochaines heures. Le milieu de terrain de l’OM devrait faire l’objet d’une offre de 13,5M€ ce qui représentera le plus gros transfert de l’histoire du club carioca. Le joueur aurait déjà fait ses adieux au vestiaire marseillais. C’est le dossier brûlant du moment …

Casablanca abrite la 3ème édition de l’Africa Place Marketing

La 3ème édition de l’Africa Place Marketing se tiendra les 29 et 30 novembre 2022 à Casablanca sous le thème « la participation citoyenne ; pour un marketing territorial, durable et inclusif ».Initiée par la Société de Développement local, Casablanca Events et Animation, cette rencontre verra la participation d’experts, de chercheurs et des professionnels de …

PSG : Lionel Messi, la prochaine folie du mercato

Que fera Lionel Messi après juin 2023 ? Il peut prolonger l’aventure au PSG, revenir au FC Barcelone ou découvrir la MLS et signer à l’Inter Miami. Une possibilité bien réelle pour le directeur sportif de la franchise, lequel ne tarit pas d’éloges concernant l’Argentin. La saison 2022-2023 apparaît comme décisive dans la fin de …

Mercato – Barça : un Espagnol pour remplacer Piqué ?

Après le départ à la retraite de Gerard Piqué, le FC Barcelone viserait un nouveau défenseur central. Le club catalan se tournerait vers Manchester City : Aymeric Laporte serait visé, en plan B. Selon les informations dévoilées par Sport, le Barça aurait dans l’idée de compenser le départ de son désormais ex-défenseur central de 35 ans …

Mercato – PSG : Cette annonce inattendue sur le transfert d’Icardi

En grande difficulté avec le PSG, Mauro Icardi a finalement été prêté à Galatasaray sans option d’achat. Néanmoins, le président du club stambouliote, Dursun Özbek, ouvre la porte à un transfert définitif de l’attaquant argentin, tout en précisant qu’il n’est pas sûr que le PSG soit vendeur. Poussé au départ depuis plusieurs mois, Mauro Icardi a finalement trouvé …

Manchester City : l’agent d’Erling Haaland annonce la signature imminente d’un contrat historique !

Attaquant de tous les records sous le maillot de Manchester City, le Scandinave devrait bientôt battre un autre record. Financier celui-là. Manchester City se frotte vraiment les mains après avoir recruté Erling Haaland pour seulement 60 M€. Depuis qu’il a suivi les traces de son père chez les Citizens, le buteur norvégien est tout simplement …

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa en visite au Kenya

Au menu de sa visite, il est prévu un forum d’affaires qui reunira les secteurs privés de l’Afrique du Sud et du Kenya.Le chef de l’État sud-africain, Cyril Ramaphosa est arrivé mercredi à Nairobi pour une visite d’Etat au cours de laquelle il devrait discuter de questions bilatérales, continentales et internationales avec son homologue kenyan, …

« Notre partenariat n’a de sens que s’il répond à l’expression de besoins des armées africaines » (Emmanuel Macron)

Au Sahel, la présence de l’armée française doit cadrer avec les besoins exprimés des pays de la région.Comme annoncé, Emmanuel Macron a décrété la fin officielle de l’opération Barkhane qui avait vocation à combattre les jihadistes chassés du septentrion malien en 2013 par l’Intervention Serval. Le président français présentait mercredi 9 novembre, à Toulon, la …

Sa Majesté Tchiffi Zié Jean GERVAIS: ‘‘ il faut faire la violence sur soi-même pour qu’il y ait la paix’’

Une centaine de Rois et chefs du continent africain attendu à Bamako au Mali le 12 novembre prochain pour un conclave sur la Paix en Afrique. Invité de cette rencontre, Sa Majesté Dr Tchiffi ZIÉ Jean GERVAIS, Chef des Chefs des Krous en Côte d’Ivoire non moins Secrétaire Général Permanent du Conseil du Forum des …

Le parti de Gbagbo pour une « autre vague de dialogue politique »

Le Groupe parlementaire du PPA-CI (opposition) souhaite « dans un temps proche » des arbitrages sur des questions d’ordre politique et institutionnel avant les prochaines joutes électorales.Prof. Hubert Oulaye, président du Groupe parlementaire PPA-CI, le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a dénoncé un « déséquilibre de la CEI », au terme du vote d’une …

MDAC : L’Ambassadeur de la Mauritanie au Mali reçu par le Ministre Sadio CAMARA

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a reçu en audience l’ambassadeur de la Mauritanie au Mali, SEM Ahmedou Ould AHMEDOU. C’était le mercredi 9 novembre 2022, dans la salle de conférence du département de la Défense. L’ambassadeur mauritanien au terme de sa visite a fait savoir que les …

«Mag-Santé » : la rupture de stock d’insuline inquiète

L’insuline en injection est généralement utilisée comme traitement par les personnes diabétiques de type 1 et 2. Depuis quelques jours, ce médicament est en rupture dans le pays. Cette affirmation est de la fédération nationale des diabétiques du Mali. L’ordre des pharmaciens du Mali atteste que cette rupture est mondiale. Toutefois, les malades souffrant de diabètes …

Maroc-BEI: 250 millions d’euros pour mettre à niveau l’infrastructure ferroviaire

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé au Maroc un nouveau prêt de 250 millions d’euros pour améliorer la qualité des services ferroviaires.Le contrat, signé mercredi, porte sur un financement de 200 millions d’euros (2,1 milliards de DH) qui représente 80% d’une enveloppe globale de 250 millions d’euros mise à disposition de l’Office national des …

Menuiserie métallique à Gao: don de kits d’une valeur de 5 millions de F CFA à 10 orphelins

La salle de conférence du ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a servi de cadre, ce lundi 7 novembre 2022, à la cérémonie de remise d’un chèque géant d’une valeur de 5 000 000 F CFA au profit de 10 orphelins installés dans la menuiserie métallique au niveau de la …

Pendant son sejour à Sharm El Sheikh (Égypte), le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga a rencontré plusieurs personnalités étrangères, en marge de la COP27.

Pendant son sejour à Sharm El Sheikh (Égypte), le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga a rencontré plusieurs personnalités étrangères, en marge de la COP27. Il s’agit, entre autres, de : -SEM Abdelmadjid Tebboune, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire; -SEM Mohamed Ould El-Ghazaouani, Président de la République Islamique de Mauritanie; …

Douanes du Mali : Objectif 73 milliards de recettes en novembre

Douanes : Le DG poursuit sa campagne de mobilisation des effectifs pour l’atteinte des objectifs de recettes Après les étapes des structures douanières de Bamako, Koulikoro, Kayes, le DG des Douanes s’est rendu mercredi 9 novembre 2022 à Ségou où il a rencontré les responsables douaniers des régions de Ségou, Koutiala et Mopti. Objectif : …

Mali : Commémoration de l’an II de la disparition du Président ATT

La Ministre de l’Education Nationale a présidé ce mercredi 09 Novembre 2022, à la cérémonie de donation de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance au groupe scolaire de Sebenikoro en commune 4 du District de Bamako. C’était en présence de Madame Touré Lobbo Traoré, Présidente de la Fondation, des légitimités traditionnelles, de hauts cadres …

«BARKHANE» : QUELLE EST L’ORIGINE DU NOM DE L’OPÉRATION ANTI-JIHADISTE QUI A PRIS FIN AUJOURD’HUI ?

Lancée en août 2014, l’opération «Barkhane» a pris fin officiellement ce mercredi 9 novembre 2022. Retour sur les origines du nom de la mission militaire anti-jihadiste au Mali et au Sahel. Après plusieurs mois de décrue, l’opération «Barkhane» a officiellement pris fin ce mercredi 9 novembre, à la suite d’une annonce d’Emmanuel Macron à Toulon. Lancée en …

Union des touaregs contre le djihadisme au Mali

Dans un message audio circulant sur Whatsapp, le général touareg El Hadj Ag Gamou, a donné dix jours à tous les jeunes Touaregs d’Algérie, Libye et de la sous-région afin de rejoindre les environs de Gao” pour aider l’armée malienne á lutter contre le groupe Etat islamique qui sévit dans le nord du Mali. Nous …

Mali : désobéissance civile dans le nord du pays pour protester contre la détérioration de la sécurité

La région de Gao, dans le nord du Mali a vécu un mouvement de désobéissance civile mardi, à l’appel des syndicats et organisations de la société civile, pour protester contre la détérioration des conditions sécuritaires dans la région soumise à des attaques des groupes armés. Les syndicats, dans la région de Gao ont appelé à …

La stratégie française en Afrique “finalisée d’ici six mois” dit Macron

La nouvelle stratégie de la France en Afrique sera finalisée d’ici six mois après consultations avec ses partenaires sur le continent, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron en confirmant la fin de l’opération antijihadiste Barkhane. “Nous lancerons dans les prochains jours une phase d’échanges avec nos partenaires africains, nos alliés et les organisations régionales …

Dégradation route Kayes-Bamako : quel impact sur le développement de la région ?

La circulation sur la route nationale No1 ou route Kayes-Bamako est un calvaire. Pourtant cet axe menant à la frontière sénégalaise, est stratégique pour l’économie de la première région en particulier et du pays en général. Des jeunes de Kayes ont menacé il y a quelques semaines, de bloquer cette route si elle n’est pas …

Lutte contre le terrorisme au Sahel: l’éphémère présence de Barkhane

Le président Emmanuel MACRON va annoncer aujourd’hui la fin de l’opération Barkhane redéployée au Niger et au Burkina Faso contre les groupes terroristes qui y intensifient leur influence. Le chef de l’État français attendu aujourd’hui à Toulon dans le cadre de la revue nationale stratégique va évoquer, selon plusieurs médias français, la fin de l’opération …

Affaire Kamite: demande de liberté provisoire pour les déténus

Six jours après avoir été placés sous mandat de dépôt, les avocats de Doumby FAKOLY et coaccusés ont déposé hier ce mardi 8 novembre 2022 une demande de liberté provisoire pour leurs clients. L’écrivain et guide des kamites du Mali est poursuivi pour ‘’ recel d’infraction’’, suite à sa vidéo de protestation contre le ministre …

Nouvelle constitution: CRI 2002 fait des propositions

Le président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002), le Dr Abdoulaye SALL, a animé, ce mardi 8 novembre 2022, une conférence de presse sur le thème Avant-projet de constitution : enjeux, défis, opportunités pour le Mali du 21e siècle. C’était à la Maison du partenariat …

Mali : que comprendre à l’annonce par Emmanuel Macron de la fin de l’opération Barkhane ?

Le président français a « officialisé », ce 9 novembre, la fin de l’opération Barkhane, trois mois après le départ des derniers soldats français au Mali. L’occasion de redéfinir la présence française au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Le 15 août, le dernier soldat français quittait le territoire malien au terme de six mois …

« La COP27 en Égypte est une opportunité pour l’Afrique et le Mali »

Le Mali était ce mardi 08 novembre 2022 à la tribune de la 27ème édition de la conférence mondiale des parties sur les changements climatiques. Le Premier ministre par intérim colonel Abdoulaye Maïga appelle à la sincérité des pays industrialisés et à la ténue de leur promesse pour faire face aux défis climatiques. Pour lui, la …