COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 27 OCTOBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi27octobre 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a entendu des communications. AU TITRE DU MINISTERE DE …

Vaccin anti-covid-19 : Les lieux d’administration s’élargissent

« La vaccination contre la Covid-19 continue à présent dans toutes les structures de santé publiques. D’ailleurs, nous venons de recevoir le 4 octobre 2021, 835 200 doses du vaccin Sinovac et nous nous apprêtons pour le lancement de la campagne de vaccination dans les prochains jours. Les dispositions sont en cours pour étendre les sites de …

Diplomatie : l’Ambassadeur d’Algérie, SEM Boualem CHEBIHI, en fin de mission au Mali

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, a offert, ce 25 octobre, un dîner d’adieu à l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Mali, en fin de mission, SEM Boualem CHEBIHI. Étaient présents à ce dîner d’autres membres du Gouvernement et certains Ambassadeurs et Représentants d’autres pays …

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 octobre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi27octobre 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a entendu des communications. AU TITRE DU MINISTERE DE …

REFORME ET DURABILITE : La refondation de l’État passe par la réforme du système éducatif !

Parlant du système éducatif, il ne s’agit pas nécessairement de changer les programmes d’éducation mais d’adapter la méthode par laquelle cette éducation est transmise. A ce sujet Albert Einstein affirmait que : « La formation n’est pas l’étude des faits mais l’apprentissage de l’esprit à penser ». Ceci est d’autant vrai que notre système d’éducation emprunté de la colonisation …

INSECURITE RECURRENTE ET GENERALISEE AU MALI : Sous un régime militaire, les colonels déçoivent !

Persécuté par des hommes sans foi ni loi, le Mali est confronté à une crise sécuritaire qui menace même son existence. Actuellement, la situation sécuritaire s’est généralisée sur l’ensemble du pays, à un rythme alarmant, sous l’œil impuissant d’un régime militaire, incapable de sécuriser les Maliens et leurs biens. Le constat est très inquiétant. A …

GOUVERNANCE : Heurs et désillusions du pouvoir !

Il faut bien en convenir. C’est valorisant de détenir le pouvoir, ou même d’être simplement au pouvoir, faire partie de ceux qui l’exercent et participent à la gestion de la chose publique par simple procuration ou transfert de compétences ! Cela confère ainsi un semblant de puissance du fait des parcelles de pouvoir de décision …

URGENT :PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DE BAMAKO : PLUSIEURS CADRES DU DÉPARTEMENT DE L’ÉQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS PLACÉS EN GARDE A VUE

  Le Pôle Économique et Financier de Bamako a, dans un dossier dit  » des fonds d’entretien routier  » placé en garde à vue ce 27-10-2021, pour atteinte aux biens publics, faux et usage de faux, le Directeur sortant de la Cellule d’Exécution des Travaux d’Urgence (CETRU) du Ministère de l’Equipement et des Transports, Monsieur …

Arrestation de personnalités publiques : le cadre légal est-il respecté ?

  Plusieurs personnalités publiques ont été arrêtées ces dernières semaines dans le cadre de la « lutte contre la corruption et de la malversation financière » au Mali. Ces procédures judiciaires sont-elles légales ? Des défenseurs des droits humains estiment que non. La commission nationale de défense des droits de l’Homme (CNDH) alerte ainsi sur des risques de …

Maroc: la Banque africaine de développement soutient l’agriculture

L’institution financière a mobilisé plus de 114 millions d’euros pour financer une agriculture plus résiliente et plus inclusive selon un communiqué parvenu mercredi à APA.Cet appui financier destiné au Programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PADIDZAR) contribuera à renforcer la résilience de l’agriculture marocaine face aux effets du changement …

COP26: quelques priorités du Mali énoncées

La ministre de l’éducation nationale a reçu en audience ce mardi, le Premier Conseiller de l’Ambassadeur de Grande Bretagne au Mali, Ilyas Malek. Les échanges avec le Premier Conseiller de l’Ambassadeur de Grande Bretagne au Mali, Ilyas Malek et le ministre de l’éducation nationale ce 26 octobre ont essentiellement porté sur la COP26 qui se …

Mali : Issa Kaou Djim, 4è vice-président du CNT en garde à vue

Le 4è vice-président du Conseil national de Transition (CNT), Issa Kaou Djim non moins président du parti Appel citoyen pour la réussite de la Transition (ACRT) Fasso Ka Welé, a été interpellé, mardi 26 octobre, vers 18h à son domicile sis à Lafiabougou Taliko par les éléments de la Brigade de recherche rive gauche de …

Mali : le panel des Assises nationales de la refondation installé

Sous la présidence du Colonel Assimi Goïta, chef de l’État, les hautes personnalités des Assises nationales de la refondation ont été officiellement installées dans leur fonction. Transition malienne.   Annoncées du 22 novembre au 5 décembre pour les locales (cercles et communes), du 6 au 12 décembre pour les régionales, le district de Bamako et …

Premier échange Lamamra-Le Drian depuis le début de la crise entre l’Algérie et la France

– Les deux chefs de la diplomatie se sont rencontrés à Kigali, à l’occasion d’une réunion UA-UE Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et son homologue français, Jean Yves Le Drian, se sont entretenus, mercredi, à Kigali, au Rwanda où se tient une réunion de pays membres de l’Union africaine (UA) et de …

Les populations du Sahel doivent être protégées

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qui composent le Sahel central, sont devenus l’épicentre de conflits et d’une crise humanitaire sans précédent dans la région. Les pays impliqués, dont le Canada, doivent revoir leur approche afin de mieux protéger les populations locales. Plus de 15 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, ont …

Abidjan, Bamako, Bangui : la sélection musicale du « Monde Afrique » #77

Les Ivoiriens de Magic System chantent une ode à leur quartier, tandis que King KJ et Befa Centro nous emmènent faire un tour dans les capitales du Mali et de Centrafrique. Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, nous vous proposons une tournée des capitales en compagnie …

Nigeria : le manque d’électricité plombe l’activité industrielle

Le faible approvisionnement en électricité affecte négativement la croissance des industries nigérianes.Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut survivre au Nigeria sans des générateurs de courant. C’est l’avis du président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Dr. Akinwumi Adesina, qui s’exprimait, mardi à Abuja, lors de la réunion de l’Association des industriels du Nigeria …

Le Fonds ABC octroie 1 milliard Fcfa à deux transformateurs de beurre de karité au Mali et en Côte d’Ivoire

(Agence Ecofin) – En Afrique de l’Ouest, la filière karité est en plein essor. Au-delà de l’exportation de la noix de karité sous forme brute, la transformation se développe progressivement sous l’impulsion de plusieurs petites et moyennes entreprises.   Le Fonds pour l’entrepreneuriat agricole (Fonds ABC) a accordé le 26 octobre dernier, un appui financier …

Mali : pourquoi Issa Kaou Djim, fervent défenseur de Goïta, a-t-il été arrêté ?

Accusé d’avoir eu un « comportement délictuel via les réseaux sociaux », le quatrième vice-président du CNT dort en prison. Il y a quelques jours, il s’en était pris vertement au Premier ministre, Choguel Maïga. Il a le verbe haut, mais ses positions souvent tranchées ont fini par le rattraper. Sur ordre du procureur près du tribunal …

PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DE BAMAKO : PLUSIEURS CADRES DU DÉPARTEMENT DE L’ÉQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS PLACÉS EN GARDE A VUE

Le Pôle Économique et Financier de Bamako a, dans un dossier dit ” des fonds d’entretien routier ” placé en garde à vue ce 27-10-2021, pour atteinte aux biens publics, faux et usage de faux, le Directeur sortant de la Cellule d’Exécution des Travaux d’Urgence (CETRU) du Ministère de l’Equipement et des Transports, Monsieur M.S. …

JOURNÉE DE DON DE SANG : Un geste humanitaire des acteurs du close combat

La Fédération malienne de close combat, karaté et discipline assimilée a initié samedi 16 octobre une journée de don de sang à Sebenikoro à l’endroit de leurs frères militaires blessés sur le front. Cette activité se situe dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la fédération.   L’objectif de cette …

Procès de Sankara : récit de la tuerie au tribunal

Elysé Yamba Ilboudo, membre du commando militaire qui a tué Thomas Sankara a fait des révélations glaçantes au tribunal militaire de Ouagadougou.L’audience du mardi 26 octobre 2021 qui marque le deuxième jour du procès, a été empreinte d’émotions pour la famille de Thomas Sankara. Elle a été consacrée à l’écoute des éléments vidéo et audio, …

CNT: le parti FASO KA WELE condamne l’interpellation de Issa Kaou Djim

Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le parti FASO KA WELE de Issa Kaou Djim, interpellé hier pour propos délictuel sur les réseaux sociaux, condamne l’arrestation de son leader.   Communiqué L’appel citoyen pour la réussite de la transition ACRT parti FASO KA WELE informe l’opinion nationale et internationale que son président M …

L’œil de Le Matin : Macron veut masquer le déclin de la France

D’après Macron, que je résume, la civilisation européenne, régnant sur le monde depuis le 18e siècle, risquerait l’effacement. Mon cher, oui on a tous appris à l’école que l’apogée est suivie du déclin. Mieux encore, des traces de civilisations inégalées existent, subsistent comme pour nous rappeler leur grandeur passée et même présente.   Et je …

URD : L’implosion annoncée différée par Salikou Sanogo ?

L’Urd prolonge le suspense sur le choix de son porte-drapeau à la prochaine présidentielle au risque d’élargir le fossé entre les héritiers et les «opportunistes».    Contrairement à ce qui était annoncé dans le camp de certains candidats à l’investiture du parti, la question du choix du candidat à la prochaine présidentielle n’était pas à …

YOROSSO : révision des listes électorales, 63 personnes radiées

  Les activités de la révision des listes électorales se poursuivent dans le cercle de Yorosso. À la date du 22 octobre 2021, 63 radiations dont 43 hommes et 20 femmes ont été effectuées, selon le président de la commission locale. Il indique aussi que six transferts ont été effectués. Ainsi, le cercle enregistre à ce jour (27/10/21) 10 095 potentiels électeurs dont près de 4 …

SAN : des paysans inquiets de la flambée du prix de l’engrais

  Le prix de l’engrais est considérablement en hausse sur le marché à San, regrettent des paysans. Vendu auparavant à 20.000 FCFA, le sac de l’engrais urée est aujourd’hui cédé à 28.000 FCFA, soit une augmentation de 8.000 FCFA. Les vendeurs expliquent cette cherté par la rareté de la matière sur le marché de façon générale. La situation inquiète …

CEDEAO et communauté internationale : Les dessous d’une pression injustifiée

Tout en sachant qu’organiser une présidentielle au Mali sans revoir les charpentes de la gouvernance ne peut conduire qu’à un retour à la case-départ, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et la communauté internationale continuent à accentuer la pression diplomatique sur les autorités de transition. Pourquoi ? Une chose est claire, celles-ci …

Mali : arrestation d’un vice-président du CNT

Issa Kaou N’Djim, quatrième vice-président du Conseil national de transition (CNT, parlement de la transition) au Mali a été interpellé mardi soir pour avoir tenu des « propos subversifs ».Selon son avocat Me Kassoum Tapo, son client a été arrêté sur ordre de la justice pour « propos subversifs » tenus sur les réseaux sociaux. …