La France annonce une enveloppe supplémentaire de 6 millions d’euros pour les exportations de céréales ukrainiennes

La France contribue déjà à hauteur de 14 millions d’euros pour le transport de 25 000 tonnes de céréales offertes par l’Ukraine à la Somalie

Emmanuel Macron a annoncé, samedi 26 novembre, une contribution supplémentaire de 6 millions d’euros pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial (PAM) de céréales d’Ukraine à destination du Yémen et du Soudan.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux à l’occasion de la commémoration des 90 ans de l’Holodomor, la grande famine causée par Staline en Ukraine entre 1932 et 1933, le président français a expliqué que « Les pays les plus fragiles ne doivent pas payer le prix d’une guerre qu’ils n’ont pas voulue ».

Rappelant que la France contribue déjà à hauteur de 14 millions d’euros pour le transport de 25 000 tonnes de céréales offertes par l’Ukraine à destination de la Somalie, Macron a annoncé une aide supplémentaire de 6 millions d’euros pour acheminer les céréales vers le Yémen et le Soudan, fortement touchés par la pauvreté.

Considérant que « la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine aggrave la déstabilisation des chaînes d’approvisionnement et menace le monde d’une crise alimentaire », le président français a accusé la Russie « d’instrumentaliser la faim comme un moyen de pression et l’alimentation comme arme de guerre ».

Macron a fait observer que l’Union européenne a déjà acheminé « plus de 15 millions de tonnes de céréales d’Ukraine au reste du monde, soit 60% des réserves totales de l’Ukraine ».

Saluant le prolongement pour 120 jours de « l’Initiative céréalière de la mer Noire, négociée sous l’égide de l’ONU et de la médiation de la Türkiye », Macron a rappelé que cet accord était « indispensable pour aider les pays les plus vulnérables ».

A lire aussi : Mali : Autonomisation de la femme et de l’enfant : LES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN LIGNE DE MIRE

France

AA/Paris/Fatih KARAKAYA