Démantèlement d’un réseau de preneurs d’otage à Missabougou: quatre ravisseurs arrêtés par une unité spéciale

Une Unité spéciale des Forces de sécurité a procédé à la libération de dix otages à Missabougou, ce dimanche 27 novembre 2022, aux environs de dix-sept heures. Les quatre preneurs d’otages ont été arrêtés par les FAMa. Parmi eux figurent deux Français, un Franco-malien et un Franco-sénégalais. L’information a été confirmée par le ministre de la Securité intérieure et de la protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, à travers un communiqué rendu public, ce 27 novembre 2022.

 

L’insécurité devient de plus en plus un phénomène qui inquiète dans le nord du pays ainsi qu’à Bamako. Il est difficile de passer un mois, sans constater des cas d’enlèvement, d’attaques et de prises d’otages, dans les grandes villes du pays.
Ainsi, depuis quelques jours, une dizaine de personnes était prise en otages par des criminels, au quartier Missabougou, dans la Commune VI.
Dans son communiqué, le ministre Daoud Aly Mohammedine a fait savoir qu’une Unité spéciale des Forces de sécurité était intervenue à Missabougou pour libérer des otages. Selon lui, l’objectif de la mission des Forces armées était d’arrêter les preneurs d’otages. Il a informé que c’est un groupe de criminels et de narcotrafiquants qui les détenaient à Missabougou, non loin de l’hôpital du Mali.
Selon le communiqué du ministre de la Sécurité, l’opération des FAMa qui a été menée sur la base de renseignements minutieusement exploités a permis de libérer dix (10) otages. Le ministre a précisé que parmi ces otages figuraient trois (3) femmes et six (6) enfants.
Le ministre Daoud Aly Mohammedine a informé que quatre (4) criminels dont deux Français, un Franco-sénégalais et un Franco-malien , ont été mis hors d’état de nuire par l’Unité spéciale des FAMa.
Selon le communiqué du ministre, depuis le 18 novembre 2022, des membres d’une famille avaient été enlevés par ces preneurs d’otages moyennant, soit le paiement d’une rançon de 900 millions de CFA ou, à défaut, donner des informations permettant de localiser la cocaïne récemment interceptée par les Douanes maliennes.
Par ailleurs, le communiqué précise que les enquêtes se poursuivent pour démasquer ce réseau criminel ainsi que ses complices.
Le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile a invité la population à vaquer à ses occupations quotidiennes tout en exhortant les citoyens à collaborer davantage avec toutes les Forces de Defense et de sécurité.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin