Mondial 2022 / Gr G : Le Brésil s’impose sur le fil face à la Suisse (1-0)

Avec deux victoires en deux sorties, la Seleção valide son ticket pour les huitièmes de finale

Le Brésil s’est imposé lundi au Stade 974 de Doha sur le plus petit des scores contre la Suisse (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par le milieu de terrain de Manchester United, Casemiro, sur une passe décisive de Rodygo.

Sans être fantastiques, les Brésiliens sont venus à bout des Suisses dans le cadre de la deuxième journée dans le groupe G. Il a fallu attendre la 83è minute de jeu pour voir la situation se décanter à la suite d’une superbe frappe de Casemiro (1-0). Les deux sélections se sont observées tout au long de la première période. Les remplacements effectués dès l’entame du second acte par le sélectionneur brésilien, Tite, permettent aux Sud-américains d’avoir une meilleure maîtrise des débats.

À la 65è minute, alors que les joueurs de la Nati essaient de trouver une brèche dans la défense brésilienne, le Madrilène Vinicius Junior ouvre la marque. Le but est cependant refusé pour une position de hors-jeu de Richarlison, impliqué au début de l’action. Les Brésiliens continuent de pousser et trouvent enfin la brèche. Vinicius Jr, sur le flanc gauche, passe le ballon à Rodrygo. Le jeune attaquant du Real Madrid transmet la balle à Casemiro dans la surface, qui d’un superbe tir trompe le portier Yann Sommer (1-0, 83’). Les Suisses ne parviendront pas à cadrer le moindre tir jusqu’au coup de sifflet final.

C’est la deuxième victoire en autant de sorties pour le Brésil dans le Mondial 2022. Avec six points, la Seleção est la deuxième sélection à valider son ticket pour les huitièmes de finale après la France. Plus tôt ce lundi, le Cameroun et la Serbie ont fait jeu nul (3-3) au terme d’un match plein de rebondissements. Le Brésil affrontera vendredi à 19h GMT le Cameroun (1 point), toujours dans la course pour la phase à élimination directe, lors de la dernière journée de poule. À la même heure, la Suisse (3 points) défiera la Serbie (1 point) pour une place en huitième de finale.

Ankara

AA / Alex Sinhan Bogmis