Cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.

Le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Monsieur Alhamdou Ag Ilyène était à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne ce jour 30 octobre 2021. Dans son allocution le Ministre a réitéré, au nom de SEM le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef …

Retour sur la visite de travail du Conseil de Sécurité des Nations Unies au Mali :

Quand le Président de la Transition convainc ses hôtes par sa franchise ​Dans le cadre du suivi-évaluation de la situation politique, sécuritaire, humanitaire, des droits de l’Homme, de développement, du calendrier de la transition ainsi que de l’état de la mise en œuvre des mesures prioritaires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu …

En fin de mission, l’Ambassadeur d’Algérie au Mali reçu par le Chef de l’Etat

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, ce vendredi 29 octobre 2021, au Palais de Koulouba, l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en fin de mission au Mali. Venu témoigner « toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la Transition …

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a pris part à la 10ème Session du Conseil des Ministres du G5 Sahel.

Le Conseil des Ministres du G5 Sahel s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 29 octobre 2021 à N’Djamena sous la présidence du Dr Issa DOUBRAGNE, Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale du Tchad. Les points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés puis adoptés : 1. …

Burkina Faso: cinq policiers tués lors d’une attaque, près de la frontière avec le Mali

Au Burkina Faso, cinq policiers ont été tués, très tôt ce dimanche 31 octobre, dans l’attaque de leur poste. Des hommes armés ont attaqué le poste de police de la commune de Di, à une soixantaine de kilomètres de Tougan, dans le Nord du pays. Plusieurs motocyclettes, un véhicule et des armes ont par ailleurs …

Le Chef de la Diplomatie malienne SEM Abdoulaye DIOP en visite au Tchad

Le Chef de la Diplomatie malienne SEM Abdoulaye DIOP, Porteur de message du Président de la Transition, Chef de l’État, SE le Colonel Assimi GOITA a été reçu en audience, le 29 octobre, par le Président du Conseil Militaire, Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss DEBY ITNO. C’était en marge de la 10ème …

Frontière Mali-Côte d’Ivoire vers Zégoua et Pôgô: La traversée du coronavirus ou l’arnaque consensuelle !

Apparu en fin 2019 en Chine, le virus du corona s’est répandu dans le monde en faisant des milliers de morts. L’Afrique n’a pas été épargnée. Plusieurs dispositions ont été prises par les différentes nations pour limiter la propagation de ce virus mortel. Il y a eu la fermeture des frontières, la limitation des voyages, …

Mali : La date de la rentrée scolaire reste inchangée, précise le gouvernement

Suite à des fausses publications insistantes sur les réseaux sociaux faisant croire à un report de la rentrée des classes prévue pour ce lundi 1er novembre 2021, le gouvernement à travers, le ministère de l’Éducation nationale, a apporté un démenti formel. Dans un communiqué publié, ce dimanche 31 octobre, la ministre de l’Éducation nationale indique …

Discours de SEM Issa KONFOUROU, Ambassadeur, Représentant permanent de la République du Mali, à l’occasion de l’examen par le Conseil de Sécurité du rapport du Secrétaire général sur la situation au Mali

Monsieur le Président, Je voudrais, tout d’abord, vous féliciter pour la manière exemplaire avec laquelle votre pays, le Kenya, assure la présidence du Conseil de sécurité pour ce mois d’octobre 2021 et vous réitérer le plein soutien du Mali. Je tiens également à saluer la visite que les membres du Conseil de sécurité viennent d’effectuer …

Le Vietnam appelle le Mali à renforcer l’harmonie nationale et à résoudre les différends

Le Vietnam a appelé toutes les parties concernées au Mali déchiré par le conflit à accélérer les efforts de réconciliation nationale par le dialogue lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Vietnam a appelé toutes les parties concernées au Mali déchiré par le conflit à accélérer les efforts de réconciliation nationale par …

Politique : Seydou Coulibaly traité d’aventurier à l’ADEMA

L’ombre de l’homme d’affaires Seydou Coulibaly aura plané sur la derrière conférence nationale de l’ADEMA. Les vieux routiers de l’ancien parti au pouvoir ont tout fait pour barrer la route à l’ambition de Seydou Coulibaly, le fondateur du mouvement politique Benkan . Finalement le parti a désigné dans la douleur Marimatia Diarra comme président. Mais …

Tribune : Sauvons le Cinéma Malien

Les rideaux sont tombés, ce samedi 23 octobre 2021, sur la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le Mali, avec sa réputation de grande nation du cinéma africain, aura brillé par son absence dans la catégorie reine. Fait suffisamment rare depuis la création de ce rendez-vous cinématographique pour …

Coopération Mali Russie

Selon MFA Russia , le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov s’entretiendra avec son homologue Malien, Abdoulaye Diop, le 11 novembre prochain. Les deux ministres auront un échange sur les questions mondiales régionales , avec un accent particulier sur la résolution des crises Source ; Sphinx

FESPACO 2021 : L’étalon d’or du Yennega part en Somalie

Les rideaux sont tombés sur la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) avec un verdict qui consacre le cinéma somalien avec le film « La femme du fossoyeur » du réalisateur Khadar Ayderus Ahmed. Ce film, qui a pour décor les quartiers pauvres de Djibouti, raconte l’histoire d’un couple qui …

Mali : l’ex-otage Sophie Pétronin serait activement recherchée par les autorités locales

La travailleuse humanitaire française avait été libérée au début du mois d’octobre 2020. Elle prévoyait déjà de repartir au Mali Sophie Pétronin à son arrivée en France en octobre 2020 . La Direction générale de la gendarmerie malienne rechercherait activement Sophie Pétronin. C’est ce que révélerait un document diffusé dans la soirée du vendredi 29 octobre …

Distinction honorifique : Mme Touré Lobbo Traoré est désormais Grand officier de l’ordre national

Décorée Grand officier de l’ordre national du Mali par décret n°2021-0627-PT-RM du 20 septembre 2021 portant attribution des distinctions honorifiques, l’ancienne Première dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, a reçu sa médaille à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à Koulouba le jeudi 28 octobre 2021. Elle fait partie des 11 Grands officiers des …

Mali : Adama Diarra dit Ben le Cerveau, l’homme qui veut voir les Russes à Bamako

Soutien affiché du président Assimi Goïta et figure de la mobilisation anti-française, Adama Diarra de son vrai nom assume une certaine proximité avec Moscou. Il est aujourd’hui l’un des activistes maliens les plus influents. Adama Diarra, dit « Ben le Cerveau », n’ignore rien des rumeurs qui courraient sur lui lorsqu’il était membre du comité …

URD: Salikou Bloque, Boubou persiste

L’URD n’a pas encore choisi son candidat à la présidentielle, on l’avait prédit pour le congrès qui s’est tenu la semaine dernière. Mais l’ombre de l’ancien premier ministre d’IBK , Boubou Cissé, bien que ce dernier est à l’extérieur du pays, ses soutiens ne démordent  pas dans leur volonté de porter le choix du parti …

Résilience au Nord du Mali : L’USAID met plus de 8 milliards dans la santé

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) fournira 15 millions de dollars américains (soit 8,25 milliards de FCFA) pour les cinq prochaines années afin d’améliorer la santé et la résilience des populations du nord du Mali. Ce programme entend contribuer à améliorer la formation et la supervision des agents de santé dans le nord, …

Visite de travail : la Sous-secrétaire générale des Nations Unies aux droits de l’homme au Mali du 1 au 6 novembre

La Sous-secrétaire générale des Nations Unies aux droits de l’homme, Ilze Brands Kehris, effectuera une visite de six jours au Mali à partir du 1er novembre pour s’entretenir avec un large éventail d’interlocuteurs de la situation des droits de l’homme au Mali et dans la région du Sahel. Au cours de sa visite, elle rencontrera …

Mali : Des milliers de personnes clament leur soutien à la Transition

À l’appel de plusieurs organisations de la société civile, des milliers de Maliens se sont mobilisés au Boulevard de l’Indépendance, sous un soleil ardent, pendant plus deux heures, ce vendredi 29 octobre, pour manifester leur soutien aux autorités de la Transition et à leurs idéaux. Des jeunes, hommes, femmes et vieilles personnes sont sortis massivement …

Reversement de commissions sur les emprunts d’états : Le frère de l’ancien PM Boubou Cissé visé par des enquêtes

Baba Cissé, frère aîné de Boubou Cissé, , rejoindra-il bientôt Soumeylou Boubeye MAIGA dont il est l’un des proches collaborateurs à la direction de l’ASMA CFP ? La gestion, dans le cadre des activités de la SGI-Mali dont il assure la direction des commissions générées lors des opérations d’emprunts d’état du  Mali ferait l’objet d’examen …

Affaire Issa Kaou Djim : Vers la mise en place d’une commission Ad hoc au CNT

Le Conseil National de la Transition s’apprête à mettre en place une Commission Ad hoc relative à la gestion de l’Affaire Issa Kaou Djim, le 4è vice-président de l’institution interpellé le mardi dernier puis placé sous mandat de dépôt deux jours après pour flagrant délit de déstabilisation des autorités. C’est en tous cas l’ordre du …

Situation politique : Le Mali déclare persona non grata le représentant spécial de la CEDEAO.

Longtemps annoncée à Bamako, une délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies a finalement posé ses valises ce week-end dans la capitale malienne dans le cadre des consultations périodiques avec les autorités maliennes depuis l’arrivée de la MINUSMA en 2013. Cette visite, la cinquième du genre, atteste de l’engagement des Nations Unies aux côtés de …

Des Maliens manifestent pour le retrait des troupes françaises de leur pays

Des centaines de personnes ont protesté ce vendredi 29 Octobre 2021 dans les rues de Bamako, la capitale malienne, pour manifester leur ras-le-bol contre la présence militaire française dans leur pays. Les manifestants exigent le retrait total des troupes françaises de l’ensemble du territoire malien où elles y sont depuis environ une dizaine d’années. « …

Manifestations au Mali pour réclamer de départ des forces françaises

Dans les rues de Bamako, les maliens ont protesté vendredi contre la présence des forces françaises. Une manifestations qui intervient en pleine tension diplomatique entre Paris et Bamako. Hostiles à la présence française sur leur territoire, des milliers de maliens ont manifesté vendredi pour réclamer le départ immédiat des troupes françaises de l’opération Barkhane qui …

Après avoir fait condamner le Mali, Boubeye paie 4 milliards à une société belge pour faire disparaître les traces de sa forfaiture.

Non, ” le sphinx” ne tire pas sur une ambulance. Il ne fait que tenir la promesse qu’il avait faite à ses lecteurs dans son édition numéro 707 du 05 octobre 2018 paru sous le titre : suite à un marché clandestin d’achat d’armes résilié par son successeur, Soumeylou Boubeye MAIGA fait condamner l’état Malien …

Sommet du G20 à Rome: Emmanuel Macron prépare le prochain sommet UE-UA

Emmanuel Macron a organisé, samedi 30 octobre en marge du G20, une réunion informelle avec des représentants de l’Union africaine et de l’Union européenne. Son objectif : préparer le prochain sommet UE-UA, qui aura lieu pendant la présidence française. C’est l’une des priorités de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022 : …

Communiqué de Presse de la CNAS-Faso Hèrè sur les récents développements de la crise multidimensionnelle qui secoue le Mali

Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) exprime sa plus vive préoccupation face aux menaces graves et imminentes qui planent sur la liberté d’opinion et d’expression telle que garantie par la constitution démocratique du 12 janvier 1992, fruit d’une longue lutte héroïque du Peuple malien contre la dictature …