Ils étaient nombreux les cinéphiles à prendre part à la projection du film ‘’Taane’’. Une projection au grand public qui a permis à beaucoup de satisfaire leur curiosité en découvrant pour la première fois ce film. Nous sommes le samedi 12 novembre 2022 au centre international des conférences de Bamako.
Réalisé par Alioune Ifra N’Diaye, ‘’Taane’’ est un long métrage qui retrace les réalités de la société malienne. Un film qui part de l’histoire fantasque d’une femme. Le réalisateur de Taane voulait à sa manière façonner les Maliens. ‘’ Je voulais dire le récit d’un Mali nouveau. Que pour avoir un Mali avec des citoyens engagés, des citoyens travailleurs, des citoyens qui ont conscience de leur responsabilité c’est ce que j’ai voulu raconter par ce film’’ en a fait savoir Alioune Ifra N’Diaye. L’optimisme est de taille chez Alioune. A ses dires, ‘’une grande opportunité s’offre à nous, pays sous développé, de nous réinventer tout de suite’’. C’est ainsi qu’il a invité les Maliens à l’organisation, à l’engagement et à la tolérance qui pour lui permettra aux Maliens d’avoir un avenir meilleur.
Une société qui est en pleine expansion numérique avec les opérateurs téléphoniques. Ce film fait ressortir la vie une grande dame ‘’Taane’’ qui était commerçante et qui vivait dans une petite ville. Bien organisée, Taane a pu adhérer aux organismes de prévoyance sociale. A la retraite, Taane savoure son repos et assure l’avenir de ses enfants. Film passionnant, on ne peut de retenir de joie en regardant Taane comme nous le souligne Abdramane Konaté. Selon lui, les parties organisationnelles de Taane lui passionnent. C’est pourquoi, M. Konaté invite tous les Maliens quel que soit son travail de s’organiser et de s’inscrire à l’INPS et l’AMO afin d’assurer sa vie. Si le côté organisationnel de l’actrice fait plaisir à Abdrahamane Konaté, la lutte contre la marginalisation des personnes handicapées est bien appréciée chez Fatoumata Sow. Pour elle, les personnes handicapées méritent d’avoir une place dans la société. ‘’ Le rêve de personne ne doit être brisé à cause de son handicap. La famille toute entière de Taane s’est mobilisée pour qu’Alassane fils de Taane handicapé puisse marier Zeinab de Salif Diabaté M. Aigri. Un rêve qui est devenu une réalité car M. aigri a cédé suite à la détermination de la famille de Taane‘’ telle est l’impression Fatoumata Sow. La détermination et l’engagement de l’actrice Taane a aussi passionné certains cinéphiles. ‘’Lors que l’on veut quelque chose l’on se donne les moyens. On ne doit jamais baisser les bras ’’ tel est la leçon que tire Aïssatou Traoré. Ce film mérite mieux de le regarder que de se faire raconter. La nécessité de se procurer de ce film pour les amateurs du 7ème art malien se pose.
Bissidi Simpara
Source: Sirène