CULTURE : ‘’Expérience Fila Ni Kele Bamako’’ se tiendra très prochainement

Le marché de Badalabougou et celui du hall de Bamako vibreront sous les danses contemporaines du 22 au 27 novembre prochain. Une initiative de ‘’Don Sen Folo’’ à travers l’ ‘’expérience Fila Ni Kele Bamako’’ vise à promouvoir les danses contemporaines et acceptation des danseurs par la société. C’est à la faveur d’une conférence de presse que les organisateurs ont fait part du programme de ce festival. Nous sommes le samedi 12 novembre 2022 au marché de Badalabougou.

Après une première édition réussie, Don Sen Folo attend organisé la deuxième édition de l‘’Expérience Filani Kele Bamako’’.Un programme de résidence, de création de danse contemporaine dans les marchés de Bamako. Une idée nourrie par Lassina Koné, danseur chorégraphe et directeur artistique fondateur de Don Sen Folo et ses partenaires notamment la fondation DOEN, le programme ACP-UE culture (Afrique de l’Ouest), Awa, l’ambassade du grand-Duché du Luxembourg, de la fédération Founou, du réseau Kya, de l’auberge Djamila, de Yamarou photo et de l’association côté court.

L’occasion était propice pour Lassina Koné pour évoquer les motivations de l’initiative ‘’expérience Fila Ni Kele Bamako’’. ‘’Quelle image nous en tant que danseur chorégraphe peuvent donner à notre société, comment on imagine pour notre société d’aujourd’hui et de demain. Qu’est qu’on peut apporter à notre société afin que demain soit agréable’’ sont autant de réflexion qui ont poussé à la création de ‘’l’expérience Fila Ni Kele Bamako comme le fait savoir Lassina Koné. Il s’agit de Faire Corps avec l’espace, poussé les chorégraphes à occuper les places qui sont les leurs dans la société.

Pour une meilleure réalisation de ce festival le marché de Badalabougou et celui du hall de Bamako sont retenus comme des laboratoires. Le choix de ses marchés n’est pas fortuit. Selon les dires de Lassina Kone les marchés d’Afrique sont similaires il s’agit à travers le choix de ses deux marchés de chercher un espace public propice pour les danses contemporaines qui répondent à la norme africaine et qui est vraiment Africain. C’est pourquoi Lassina Koné a invité les chorégraphes africains à mener des réflexions afin de mettre en œuvre des initiatives similaires notamment la création des danses à l’image de leur société.

Cette rencontre artistique qui a une dimension africaine, verra la prestation des jeunes 7 pays d’Afrique. Il s’agit du Mali, Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, l’Ouganda, le Sénégal, le Rwanda et le Cameroun comme le souligne Lassina Koné. Après un mois et 3 semaines de résidence, le programme de l’exposition qui se tient du 22 au 27 novembre 2022, prévoit des programmations très top le matin, de l’après midi et de la nuit sous les coachings Anne le Battar et Jean-Antoine Bigot de la compagnie ‘’ex nihilo’’ et Lassina Koné. Le rendez-vous est donc pris pour les amateurs de la danse contemporaine du 22 au 27 novembre 2022 au marché de Badalabougou et le hall de Bamako.

Bissidi Simpara

Source: Sirène