La sœur de Soumaila Cissé à IBK: « Puisque tu connais ses ravisseurs, pourquoi tant de silence ? » (vidéo)

Lors du rassemblement à Bamako ce 2 juillet à Bamako pour la libération de Soumaila Cissé, sa sœur a lancé un cri de cœur au Président de la République. « Ibrahim, puisque tu connais ses ravisseurs, pourquoi tant de silence pour ta belle-sœur ? », demande Djouldé Cissé. Le Chef de file de l’opposition a été enlevé …

Niafunké : Nouvelle marche pour la libération de Soumaila Cissé

Niafunké, 02 juillet (AMAP) Plusieurs dizaines de personnes ont marché, jeudi, pour la deuxième fois, à Niafunké, afin de marquer les 100 jours de détention du chef de file de l’opposition malienne, le député Soumaila Cissé, enlevé par des individus armés, depuis bientôt trois mois Organisés par la cellule de Niafunké du Collectif pour la libération …

Kidal : Football, les FAMa prennent leur revanche sur l’équipe locale de Kidal

Après sa victoire à l’aller par le score de 2 buts à 1, la semaine derrière au camp Général Abdoulaye Soumaré, face à l’équipe des FAMa renforcée par des tchadiens, l’équipe locale de la ville de Kidal recevait ce mercredi, 1er juillet 2020, sur ses propres installations le match retour de cette double confrontation. L’enjeu était …

Vidéo: la femme de Soumaila Cissé demande aux ravisseurs de le libérer

Un rassemblement s’est tenu ce 2 juillet à l’esplanade de la Bourse du travail de Bamako pour réclamer le retour de Soumaila Cissé, enlevé par des hommes armés depuis 100 jours. Lors du meeting, l’épouse du député de Niafunké a remercié les Maliens pour le soutien et appelé les kidnappeurs à libérer son mari. C’est …

Karim Keïta réagit à ses images privées sur les réseaux : « Ce déplacement à titre privé n’a évidemment coûté le moindre centime au contribuable. »

Les valeurs de notre pays recommandent une certaine retenue dans les actes qui sont posés. Aujourd’hui, chaque malien, au lieu de faire face à l’urgence que connaît notre pays, semble se livrer à des diversions contre des individus ciblés et de façon acharnée. Depuis quelques heures, c’est une humiliation que certains infligent à notre pays. …

Otages maliens : De plus en plus ciblés

Des travailleurs humanitaires, des militaires, mais aussi et de plus en plus des représentants de l’État, sont les cibles privilégiées des preneurs d’otages. Véritables monnaie d’échange pour les ravisseurs, ils connaissent des sorts différents. Si les autorités restent discrètes sur la question, les proches des victimes veulent se mobiliser pour inverser cette tendance. Dans un …

Covid-19: CANAL+ Mali offre 5000 masques et 2000 gels aux médias

Dans le but d’apporter son soutien au gouvernement de la république du Mali dans la lutte contre la Covid 19 et pour réitérer son soutien  aux médias notamment ceux du Mali, CANAL+ Mali a organisé une conférence de presse ce jeudi 02 juillet 2020 à son siège à Hamdallaye ACI 2000 en vue de distribuer …

Mopti : 30 personnes tuées dans des attaques de quatre villages dogons dans le cercle de Bankass

Des hommes lourdement armés non identifiés ont attaqué quatre villages dogons hier 1er juillet dans le cercle de Bankass, région de Mopti. Lors des hostilités 30 personnes ont été tuées selon des sources concordantes. 30 morts c’est le bilan provisoire des attaques coordonnées dans quatre villages du cercle de Bankass hier 1er juillet. L’information a …

La loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong: Ça dérange qui?

Depuis le 1er juillet, la loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong est mise en application. Dans la presse occidentale, la soit-disante “communauté internationale” s’insurge violemment. En effet, lors du Conseil des Droits de l’Homme le 30 juin à Genève, une poignée de pays occidentaux ont provoqué ce débat, alors qu’une cinquantaine de pays …

Youssouf Toloba se prononce sur la demande de démission du président IBK : « Dans la région de Mopti nous ne serons jamais d’accord avec toute personne qui souhaite le départ d’IBK »

Dans une vidéo tournée dans son fief au centre du pays dans la région de Mopti,  le chef d’état-major du groupe d’auto-défense ” Dana_Ambassagou” Youssouf Toloba se prononce sur la demande de démission du président de la République et met en garde toute personne dans la région de Mopti souhaitant son départ du pouvoir. Et …

Covid-19: 58 nouveaux cas confirmés, ce jeudi

Le Mali a enregistré, ce jeudi 02 juillet 2020, 58 nouveaux cas positifs de personnes atteintes de coronavirus, 19 patients guéris et 01 décès. Ce qui porte à 2 260 le nombre total de cas positifs de Covid-19 dans notre pays. Les nouveaux cas ont été recensés en: Commune I (06 cas); Commune III (01 …

Oumar Mariko répond au président de l’AN suite à ses propos avant le rassemblement du 19 juin : « Je demande à Timbiné de me dire le rôle qu’il a joué dans la prolifération de milices au pays Dogon »

” Beaucoup de ceux qui marchent sont des djihadistes et c’est le Mali qui sera complètement occupé par les djihadistes.” Ces propos de Moussa Timbiné, président de l’Assemblée nationale a suscité l’indignation et la colère de l’opposant Oumar Mariko, fondateur du parti SADI, qui à travers Ouverture Média n’a pas hésité à  demander des explications …

Russie: Vladimir Poutine remporte son référendum constitutionnel

Sans surprise, les électeurs russes ont voté ce mercredi 1er juillet en faveur des amendements constitutionnels qui permettront notamment à Vladimir Poutine de briguer deux nouveaux mandats. Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot C’est un résultat qui va au-delà de ce qu’avaient prévu les autorités, rapporte notre correspondant à Moscou. Bien qu’encore provisoires, les …

Réaction de Mamoud Dicko après le rassemblement du 19 juin “Être Imam, c’est d’être sage dans la prise de décision. Nous n’allons jamais accepter de revivre l’horreur de 91. Le vendredi était une journée de deuil pour nos soldats décédés, nous ne pouvions augmenter le nombre de nos morts”

Après le meeting géant du vendredi dernier suite à l’appel de l’influent Imam, la plupart des maliens étaient impatients de savoir la réaction de l’imam Dicko après le retour des émissaires partis déposer la lettre de demande de démission du chef de l’État. A travers la radio Nièta, l’homme très éclairé selon ses sympathisants a …

Entrepreneuriat: 500 jeunes promoteurs de micro-entreprises bénéficient de 150 millions de FCFA

 Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a présidé ce jeudi 02 juillet au siège du Patronat malien, la cérémonie de remise d’un fonds de 150 millions de FCFA à 500 jeunes promoteurs de micro-entreprises fragiles. L’opération s’inscrit dans le cadre du volet entrepreneuriat des jeunes non diplômés du Projet de Développement des …

Gare routière de la Guinée à Sébénikoro : Sous l’emprise des stupéfiants elle se blesse et s’évanouit

Ce jeudi aux environs de midi, une adolescente s’est évanouie dans la gare routière de la Guinée à Sébénikoro. Le sang coulait de son visage mais nul n’a daigné expliquer si elle s’est fait cogner ou agressé. Couchée à plat ventre, la jeune fille avait perdu totalement connaissance derrière un véhicule arrêté.   Il a …

Le Mali dans l’impasse : Faut-il repenser notre modèle démocratique ?

Notre pays, le Mali, traverse l’un des moments  les plus difficiles de son histoire. Pour sortir de cette crise multidimensionnelle (sécuritaire, institutionnelle et politique), beaucoup parlent d’une révolte populaire alors que ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est une véritable révolution.   Après une soixantaine d’années « d’indépendance », on constate une frénésie politique de …

Nioro du Sahel : Recrudescence du vol des bétails, les voleurs de moutons sévissent en prélude de la fête de Tabaski qui s’annonce.

Le vol des bétails n’est pas un phénomène nouveau à Nioro du sahel, d’ailleurs plus de 80% des cas de vols dont sont victimes  les populations concernent les bétails.   A quelques semaines de la fête de Tabaski comme il est de coutume pour ses voleurs, des moutons commencent à réapparaitre ainsi, dans la nuit …

L’enlèvement de Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition : 100 jours déjà, le collectif des jeunes pour sa libération interpelle les plus hautes autorités du pays

Suite à l’enlèvement de Soumaïla CISSE chef de file de l’opposition  en pleine campagne des élections législatives  le  25 mars 2020 dans sa circonscription électorale du cercle de Niafounké , il a été constitué le lendemain du rap  sous forme de collectif, un regroupement de jeunes engagés pour. Ainsi, dans le cadre de ces activités, …

Crise socio-politique au Mali : Quand le clan présidentiel échoue dans sa tentative de résister au M5-RFP

Les soutiens du président de la République ont brillé par leur absence, surtout par leur inefficacité à faire le poids face à l’offensive politico- médiatique du M5.   Si le Mouvement du 05 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) est un mouvement hétéroclite, il en est de même pour le clan présidentiel. Ce dernier est …

Crise sécuritaire dans le centre : L’armée malienne et la milice « Dana Ambassagou » pointées du doigt

Les responsables de l’association « Yirwere Pulaaku »  sont vent debout contre les atrocités qui visent les peuls dans le centre de notre pays. Dans une déclaration rendue publique, ils accusent  à la fois, l’armée malienne déployée dans la zone et la milice Dana  Ambassagou d’être à l’origine de ces actes odieux. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue le mercredi 1er juillet au sein de l’association …

« Afri’kibaaru » : France Médias Monde et CFI mettent en œuvre un projet ambitieux, financé par l’AFD, pour renforcer l’accès à une information fiable et indépendante au Sahel

Paris, le 2 juillet 2020 – France Médias Monde, CFI et l’Agence française de développement (AFD) lancent officiellement le projet « Afri’Kibaaru » (« Informations » dans les langues africaines du projet) qui propose aux publics du Grand Sahel, en s’appuyant sur l’ancrage solide de RFI dans la région, une offre éditoriale enrichie en mandenkan (mandingue), fulfulde …

Edito : Le dialogue, seule issue !

Confronté à une crise multiforme et multidimensionnelle depuis 2012, le Mali est actuellement embourbé dans un climat sociopolitique très tendu. Un mouvement politico-religieux et de la société civile réclame le départ du président de la République et de son régime. Face à cette vive tension, les amis du Mali (Cedeao, Union africaine, Union européenne, Minusma), …

Dioïla : L’honorable Mamadou Diarrassouba convainc les cotonculteurs !

Réélu haut les mains sur liste propre RPM, l’honorable Mamadou Diarrassouba est un élu toujours auprès de la population afin de s’imprégner de leurs souffrances pour y apporter des remèdes. Il y a eu un brouhaha entre l’Etat et les cotonculteurs qui avaient refusé de semer le coton. Aussitôt, l’honorable Diarrassouba a pris à bras-le-corps …

Burkina Faso: après la mort de 7 civils dans l’Est pays, une enquête ouverte

Au Burkina Faso, le ministère de la Défense assure qu’une enquête est ouverte après la découverte des corps sans vie de sept personnes près de Tanwalbougou, dans l’est du pays. C‘est dans ce village déjà que 12 hommes avaient été tués lors de leur garde à vue au mois de mai. Cette fois encore, les Forces …

Qui négocie la libération de Soumaïla Cissé ?

Depuis l’enlèvement du chef de file de l’opposition malienne, plusieurs notables de la région de Tombouctou conduisent les négociations avec les ravisseurs. Selon plusieurs d’entre eux, Soumaïla Cissé est bien détenu par un groupe affilié à la Katiba Macina d’Amadou Koufa.   Au cœur des négociations pour faire libérer Soumaïla Cissé, le chef de file …

Bénin: rumeurs d’une tentative de coup d’Etat avortée, des militaires arrêtés

Des rumeurs et les réseaux sociaux ont fait état d’une tentative de coup d’Etat qui aurait échoué dans la nuit du 25 au 26 juin. Des informations contradictoires ont circulé sur le sujet et pour la première fois le ministre porte-parole s’est prononcé officiellement mercredi 1er juillet. Il a reconnu qu’il y a eu des arrestations …

G5 Sahel: le problème des exactions contre les populations civiles

Lors du sommet du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) et de la France à Nouakchott mardi dernier, les chefs d’Etats ont abordé la question des exactions dont sont victimes les populations civiles. Emmanuel Macron a même déclaré que « les communautés peules ne sont l’ennemi de personne ».   Les propos du président français …

Demande de pardon au peuple malien : IBK s’inspira-t-Il du russe Boris Eltsine ?

Les observateurs sont unanimes : le Mali va très mal. Bien qu’ayant hérité d’un pays en crise, IBK, à cause de la mauvaise gestion, l’a plongé davantage dans le précipice. Annoncé comme un Messie et plébiscité à la magistrature suprême avec un score record (77,78% de suffrages), IBK fut une grande déception, certes. Mais cela …

Libération de Soumaila Cissé : L’URD projette un grand rassemblement aujourd’hui!

Le président des jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) a animé, avant-hier, lundi 29 juin 2020, un point de presse. Il a fait savoir que le parti et ses alliés mèneront un certain nombre d’actions pour obtenir la libération de l’honorable Soumaïla Cissé. Sit-in, caravane et meeting sont des activités annoncées …