La Côte d’Ivoire rend hommage à Amadou Gon Coulibaly, son Premier ministre décédé

La Côte d’Ivoire a rendu ce mardi un hommage national au Premier ministre et candidat à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet d’une crise cardiaque à 61 ans, lors d’une cérémonie au palais présidentiel d’Abidjan. La Côte d’Ivoire a rendu hommage à son Premier ministre. Les obsèques nationales d’Amadou Gon Coulibaly ont …

Le pouvoir malien en quête de décrispation libère les leaders de la contestation

Les autorités maliennes ont relâché les leaders de la contestation qui réclame un changement de pouvoir, dans un apparent geste d’apaisement après les troubles sanglants qui ont agité la capitale Bamako en fin de semaine. Des tirs nourris ont encore été entendus lundi dans le quartier de Badalabougou, fief de la grande figure de la …

Alliance Démocratique pour la Paix au Mali ADP-Maliba claque la porte de la majorité présidentielle

« ADP- Maliba exige l’ouverture d’une enquête indépendante menée par les acteurs des deux tendances et s’ériger en sentinelle de la liberté et de la démocratie de manière indépendante pour servir le Mali » Le président de l’ADP-Maliba M. Youba Bah a tenu un point de presse au siège dudit parti, pour annoncé le retrait du parti …

Contrairement aux rumeurs du weekend dernier, le Maroc n’a jamais proposé un asile à l’imam DICKO.

La nuit macabre du samedi 11 juillet 2020, dans une ambiance de chaos et malgré les risques réels qui pesaient sur sa vie personnelle, l’ambassadeur du Maroc au Mali, SEM Hassan NACIRI s’est rendu chez l’imam DICKO pour tenter de désamorcer l’escalade de violence qui avait prévalu depuis la veille vendredi et qui opposait les …

Mali: Communiqué du Procureur Général sur la libération des membres et militants du M5RFP

Le Procureur Général près la cour d’appel de Bamako informe l’opinion nationale que suite à l’épuisement des délais de garde à vue des personnes interpellés à la suite des événements de ces derniers jours ont été élargies conformément à la loi par les différents procureurs de la République, en attendant la fin des enquêtes et …

Communiqué de la Présidence du Mali (14 juillet 2020)

Dans le cadre de la facilitation du dialogue entre les parties à la crise politique en cours, une mission de la CEDEAO est attendue à Bamako le mercredi 15 juillet 2020. Elle sera conduite par Son Excellence Monsieur Jonathan Goodluck ancien président de la République fédérale du Nigeria et comprendra des présidents de cours constitutionnelles …

Au Mali, le Président fait l’unité contre lui

Tiendra-t-il ? Selon qu’ils souhaitent ou non le départ de leur président Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, c’est la question que se posent les Maliens. Mais aussi les dirigeants des pays voisins et les Occidentaux, à commencer par Paris, pour qui une déstabilisation du pouvoir à Bamako serait une catastrophe. Aux prises depuis 2013 avec une insurrection djihadiste, le …

L’Alliance Démocratique pour la Paix au Mali (ADP-Maliba) : Claque la porte de la majorité présidentielle

Le président de l’ADP-Maliba monsieur Youba Bah a tenu un point de presse au siège dudit parti, pour annoncé le retrait du parti à la majorité présidentielle à partir de ce mardi 14 juillet 2020 suite à des événements qu’a connu notre pays dans ces derniers jours. A la lumière de son discours liminaire monsieur …

Au Mali, «Ibrahim Boubacar Keïta est le symbole de ce que la population ne veut plus»

Le pays connaît de graves troubles depuis les résultats contestés des élections législatives de mars et d’avril. Pour le chercheur Ibrahim Maïga, les récentes manifestations sont le résultat de frustrations qui durent depuis plusieurs années. Une dizaine de morts, des leaders de la contestation arrêtés, le Parlement saccagé… Les images de manifestations à Bamako, ce …

Mali: le mouvement de contestation appelle à un rassemblement d’hommage aux morts vendredi

Le mouvement de contestation qui réclame le départ du pouvoir en place au Mali a appelé mardi à un rassemblement «de recueillement» vendredi, une semaine après une manifestation ayant dégénéré en trois jours de troubles qui ont fait au moins 11 morts. Les Maliens seront appelés à prier pour ces morts au monument de l’Indépendance …

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE: Dans le cadre de la facilitation du dialogue entre les parties à la crise politique en cours, une mission de la CEDEAO est attendue à Bamako le mercredi 15 juillet 2020.

Dans le cadre de la facilitation du dialogue entre les parties à la crise politique en cours, une mission de la CEDEAO est attendue à Bamako le mercredi 15 juillet 2020. Elle sera conduite par Son Excellence Monsieur Jonathan Goodluck ancien président de la République fédérale du Nigeria et comprendra des présidents de cours constitutionnelles …

Mali: le rôle d’une unité d’élite antiterroriste en question dans les troubles

Une unité d’élite antiterroriste a-t-elle été employée pour réprimer la contestation civile contre le pouvoir malien ? La question est soulevée et le cabinet du Premier ministre l’a posée au ministre de la Sécurité après trois jours de violences meurtrières. Il est beaucoup question de la Force spéciale antiterroriste, ou Forsat, depuis vendredi et le …

Basketball: Les compétitions FIBA vont reprendre!

Bonne nouvelle pour les amateurs du Basketball. Les palais de sport vont pouvoir enfin rouvrir leur porte. C’est ce qu’a décidé la FIBA en autorisant la reprise des compétitions dans les différentes fédérations. Après plusieurs mois de suspension en raison de la pandémie de coronavirus, les acteurs du Basketball peuvent enfin reprendre leur activités. La …

Mali : quand Mohamed Ali Bathily se rend nuitamment chez IBK

Alors que la crise politique paralyse le pays, un des piliers du mouvement de la contestation du 5 juin, M5-RFP, Mohamed Ali Bathily, s’était rendu au moins une fois, tard dans la nuit à la résidence du président du Mali Ibrahim Boubacar Keita, à Sébénicoro.   L’ancien ministre malien Mohamed Ali Bathily s’était entretenu avec …

Le M5-RFP décide de saisir la CPI

Le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a animé une conférence de presse, ce mardi 14 juillet 2020. Le mouvement décide de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour les tueries commises au Mali les 10 et 11 juillet 2020 à la suite de la désobéissance civile déclenchée le vendredi dernier. « La crise …

Pourquoi ADP-Maliba intègre la majorité puis la quitte

Après avoir intégré la majorité président, à la fin du Processus du Dialogue national inclusif, il vient de la quitter pour « s’ériger en sentinelle de la liberté et de la démocratie ». « ADP-Maliba a intégré la majorité présidentielle au sortir [du Dialogue national inclusif ndlr] pour la mise en œuvre [des ndlr] recommandations et [des ndlr] …

Désobéissance civile : le point de non-retour ?

Des axes bloqués, l’Assemblée nationale pillée et des services publics occupés. Tel est le bilan de la première journée de désobéissance civile, entrée en vigueur ce vendredi, et ce jusqu’au départ du pouvoir d’IBK. En attendant le dénouement de cette crise majeure, le peuple est prié de ramasser les pots cassés, car entre le président …

DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : IBK tue la lionne

Dans sa dernière sortie après la mobilisation du 10 juillet 2020, le président de la République a annoncé la dissolution de la Cour constitutionnelle de l’institution en charge du jugement des élections. Du coup, son « président », qui se croyait invulnérable, est renvoyée à ses chères études. Fin de clap. Le président est apparu à la …

AFFAIRE DE FAUX CONTRAT A LA DÉFENSE: Le DFM inculpé

L’instruction de l’affaire de faux contrat et des imitations de signatures au ministère de la Défense et des Anciens combattants a connu son épilogue la semaine dernière. Le Directeur du Matériel et des Finances (DFM) du MDAC est inculpé pour faux mais non détenu. Il est placé sous contrôle judiciaire. Quant à Cheickné Sylla dit …

Collectif des défenseurs des droits de l’Homme : Vigilance !

Nous, Collectif des défenseurs des droits de l’homme : Considérant que le droit à la désobéissance civile est un droit constitutionnel ; Considérant que le trouble à l’ordre public est source d’atteinte à la paix et à la sécurité publiques ; Constatant les abus commis par des manifestants notamment la destruction des biens publics et privés et le rançonnage …

Manifestations à Bamako : Des tranchées de Badalabougou

organisée par la Cmas. Sur la place de l’indépendance là où tout a commencé, les rues sont couvertes d’ordures, de résidus de pneus brûlés, des feux tricolores cassés, des barricades et des objets de tout genre.  Après que la désobéissance civile ait été déclarée par les responsables de la Cmas lors du meeting du 10 …

Mali : 11 nouvelles infections au coronavirus et 18 guérisons

Le ministère malien de la santé a annoncé ce 14 juillet, 11 nouvelles infections au coronavirus et 18 guérisons. Le total cumulé est porté à 2423 cas positifs au COVID-19 et 1748 guérisons. Selon un communiqué du ministère de santé datant ce 14 juillet 2020, sur 253 échantillons testés 11 se sont révélés positifs au …

Le M5-FRP dans les rues : Bamako sous les cris et les coups de gaz lacrymogène

Ce vendredi 10 juillet au Boulevard de l’Indépendance, se tenait une manifestation du M5-RFP qui s’est par la suite transformée en affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Aux environs de 16h, après la manifestation, qui était censée être pacifique, les manifestants ont pris d’assaut les ronds-points, les espaces publics, les deux ponts reliant les …

Crise politique : « conséquences énormes sur l’économie du pays » selon certains économistes

« La crise sociopolitique que traverse le Mali, pourrait conduire l’économie du pays au mur si elle perdure » estiment certains économistes. Selon eux, si la manifestation se poursuit pendant un mois, le pays va s’arrêter. Ces économistes affirment que cette situation risquerait d’entraîner l’Etat dans un défaut de paiement. C’est pourquoi, ils préconisent une …

Aljohar Ag Hamdou, membre de la Société Civile de Menaka : Les vrais défis

Leader de la société civile de Ménaka, Aljohar Ag Hamdou, estime que constitué d’hommes d’expériences, le M5-RFP doit s’inscrire dans la paix et d’avancer sur les enjeux qui urgent aujourd’hui, c’est-à-dire de revoir le fonctionnement de nos institutions. Aljohar dit ne pas perdre confiance au M5-RFP. Il invite les Maliens à faire confiance aux autorités …

Sénégal : Macky Sall reçoit trois rapports « introspectifs » de l’IGE

L’Inspection générale d’Etat (IGE) du Sénégal a publié lundi trois rapports annuels épinglant la gestion d’entités publiques et vus par le président Macky Sall comme une invite « à l’introspection et à la responsabilité ».Les rapports susmentionnés que beaucoup d’observateurs demandaient déjà la publication, concernent les périodes 2016, 2017 et 2018-2019. Ce mardi, plusieurs quotidiens …

Déploiement de la FORSAT dans le maintien d’ordre : le Premier ministre demande des explications

Dans une lettre confidentielle  fuitée sur les réseaux sociaux, le directeur de cabinet de la primature a instruit au ministre de la sécurité et de la protection civile  de procéder aux investigations nécessaires en vue de  lui préciser  les raisons de l’engagement de la FORSAT , l’autorité ayant ordonné l’engagement de la FORSAT, le respect ou …

Massacre du 10 et 11 juillet : Dr Boubou Cissé adresse une demande d’explication au MSPC au sujet de l’engagement de la Forsat dans les opérations de maintien d’ordre

Le Ministère de la Sécurité et de la protection civile sur la sellette dans le cadre des tuéries du 10 et 11 juillet 2020 à Bamako. Le premier ministre, d’ailleurs le seul en poste pour le moment vient d’adresser une correspondance confidentielle qui s’est retrouvée sur le net, intruisant au département en charge de la …